La Renaissance

 

Nous avons rencontré des artistes de la Renaissance.

Nous vous les présentons.

Botticelli est un peintre italien du XV ème siècle.
Il a peint des grandes fresques.

Ses deux célèbres tableaux sont : La naissance de Vénus et le printemps.

 

 

Léonard de Vinci est un grand peintre italien, il était aussi architecte, inventeur…

Il est né le 15 avril 1452 et mort le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans.

Il a peint le célèbre tableau la Joconde et la Cène.

Michel Ange est né en 1475 en Italie et il est mort 1564 à 88 ans. 

C’était un peintre, sculpteur, architecte….

Il a peint le plafond de la chapelle Sixtine.

Jacques Cartier est né en 1491 et mort en 1557. C’était un navigateur et explorateur français, il a écrit ses récits de voyages. Il a travaillé pour François 1er.

Il a découvert le fleuve Saint Laurent au Canada.

Ma vie de courgette

En collaboration avec la Fédération, des Amicales Laïques de Loire Atlantique et la ligue de l’Enseignement, dans le cadre de la « semaine de lutte contre toutes les discriminations », les élèves de CM1 et de CM2 ont été voir le film « ma vie de courgette » de Claude Barras et en on débattu le lendemain avec leurs enseignants et des animateurs de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique.

 

Chorale

Aujourd’hui, nous avons commencé à s’entraîner pour la chorale avec Pascal.

 

Les classes de CP, CE1 et CE2 chanteront « Moi » de Steve Waring ainsi que « Faut, faut pas » de Jean- Marc Allerme.

Les classes de CM1 et de CM2 chanteront « Né quelque part » de Maxime Le Forestier et « Amstrong » de Claude Nougaro.

Nous auront un spectacle le 26 juin 2018 à 18h à l’église de Missilac ! 

The Pets

Ecoute ce petit virelangue et entraine-toi!

Trouve les animaux!

 

Tu peux regarder la vidéo ou réécouter le dialogue.

 

Le handicap, c’est quoi ?

Débat philo ; sujet d’actualité avec les jeux paralympiques…

LE HANDICAP, C’EST QUOI ?

Nous avons 5-10 minutes pour réfléchir à ce sujet puis nous allons en discuter. Chacun aura la parole et pourra dire ce qu’il pense…

Les élèves parlent à tour de rôle, avec un bâton de parole. On n’est pas obligé de parler, dans ce cas on passe le bâton à quelqu’un d’autre.

Après les deux phases de réflexions-discussion, nous avons lu un document pour approfondir notre réflexion. Nous avons beaucoup parlé de la moquerie et de la différence.

Voilà nos réflexions (1ère étape, chercher à définir le handicap):

– c’est quand on est en fauteuil roulant

– quand on est sourd ou muet

– quelqu’un qui n’a pas de bras ou pas de jambes. C’est dès la naissance ou c’est lié à un accident

– c’est se casser une partie du corps

– quand on a un problème, ça peut se voir ou non

– il existe plusieurs sortes de handicaps

– c’est quand on ne peut plus bouger, un bras ou une jambe est paralysé

– ça peut être un problème de santé ou une malformation.

– ou alors quand tu perds la mémoire

→ ça c’est une maladie.

– c’est quelque chose de sérieux, ce n’est pas drôle, il ne faut pas s’en moquer. C’est une malformation de l’intérieur ou de l’extérieur du corps.

– des choses ont été inventées pour ceux qui ont ces problèmes, comme les jeux paralympiques

– il y a aussi les cancers ou les maladies

– il y a des personnes qui se battent contre le handicap, les médecins

– il y a des maladies qu’on ne peut pas soigner

– on est en situation de handicap lorsqu’on a besoin d’aide, comme lorsqu’on a une jambe cassée

– c’est par exemple un enfant qui est né avec une malformation

– ça peut être des problèmes de respiration, des problèmes de voix

– on n’arrive pas à faire la même chose que ceux qui n’ont pas le handicap

– quelqu’un qui a un handicap, on dit qu’il est handicapé

– un handicap peut aussi être mental

– il existe maintenant des prothèses pour palier au handicap

2ème réflexion (remarques, paroles ouvertes sur le handicap) :

– on ne dit pas handicapé mais « personnes à mobilité réduite »

– parfois certaines personnes profitent de ceux qui ont un handicap pour leur faire du mal.

– il y a aussi des handicaps chez les animaux et dans la nature il peut y avoir des malformations

– certains se moquent des handicapés, ce n’est pas bien, on peut être son ami quand même

– les malformations peuvent être partout, pas juste les bras ou les jambes

– ça peut être aussi dans le cerveau

– il y a des handicaps qui ne durent pas toute la vie

– Lors des jeux paralympiques, les athlètes veulent se battre pour montrer qu’ils ne sont pas si différents des autres et qu’ils peuvent faire des choses aussi, les mêmes que ceux qui n’ont pas de handicap.

→ ils essayent de ne plus y penser. Ils essayent de vivre comme les autres.

– certains pensent que les handicapés ne sont pas comme nous

– il ne faut pas se moquer des handicapés, c’est pas sympa et en plus ils peuvent faire des choses différentes et des choses extraordinaires aussi.

– Handicap mental : il y a quelqu’un qui a un handicap mental dans ma famille, on peut lui parler mais il a le comportement d’un enfant beaucoup plus jeune.

– au collège, il y a eu une expérience : le tennis en fauteuil.

– il y a des malformations qui ne sont pas des handicaps, ce n’est pas toujours handicapant

– l’astrophysicien Stephen Hawking est mort hier à 76 ans, c’était un grand scientifique mondialement connu et il était handicapé

The family

Pour t’entraîner, tu peux écouter:

one, two buckle my shoe

Tu peux regarder la petite séquence et bien écouter le dialogue:

Entraîne-toi à la prononciation.

Projet sciences

Mercredi 21 février et jeudi 22 février, on a fait des matinées sciences.

On a fait des groupes en mélangeant les 2 classes de CM1 et on a découvert les engrenages.

On a travaillé sur les engrenages d’une essoreuse à salade. On a essayé de comprendre comment fonctionne cet appareil. Une grande poulie fait tourner une plus petite et quand la grande roue a fait un tour, la petite en a fait dix.

On a vu comment marchaient les engrenages.

Le jeudi matin, on a fait des constructions avec beaucoup de matériel. Il y avait une grande roue, un appareil à onduler le papier et un manège à constuire. Nous étions par groupes de 4.

Les deux journées de sciences étaient trop bien. Nous espérons refaire des matinées d’ateliers de ce genre !

 

Les journées des engrenages

Mercredi 21 et jeudi 22 février, nous avons mélangé les classes de Cm1 pour un projet de sciences.

Nous avons regardé comment fonctionne une essoreuse à salade.

 » Pourquoi lorsqu’on tourne la petite manivelle, le panier à salade tourne-t-il très vite? »

On a appris que lorsqu’on tournait la manivelle cela tournait un mécanisme d’engrenages: la manivelle tourne une grande roue dentée qui entraîné une petite roue qui va plus vite que la grande. Cette petite roue est collée au panier qui tourne donc très vite.

 

 

 

 

Nous avons résolu des défis : Fabriquer le mécanisme de l’essoreuse à salade,

 

 et le mécanisme d’une attraction avec un plateau de tir à la cible séparée de sa cabine.

Lire la suite

Les arts du Cirque en CM1

Les arts du CIRQUE

Zepetra

Dans le cadre de l’USEP 3 classes se sont rencontrées au gymnase de Missillac : les CM1 de Sophie de Missillac, les Cm2 de Sainte Reine et les Cm2 de Pontchateau.

 

 

Nous avons réalisé des ateliers le matin.

 

 

Le midi nous avons pique-niqué dehors.

 

L’après- midi chaque classe a présenté un petit spectacle.

01 Entr+®e des gladiateurs03 Acrobates comiques

Nous avons fini par un goûter citoyen.

 

Merci à tous les parents qui ont encadrés les ateliers et participés avec nous à cette journée.

Chaque groupe a réalisé une interview d’autres participants

avec l’aide de Léa.  Lire la suite

Projet cirque

Les CM1 font le cirque !

Aux mois de janvier et de février, nous avons travaillé sur le cirque.

On a regardé le film « le cirque » de Charlie Chaplin et ensuite nous avons reproduit une bande filmique avec des dessins en noir et blanc.

Nous avons fait des clowns en art visuel et des acrobates en fil de fer.

Nous avons également préparé notre rencontre USEP « Renc’Arts Circassiens ».

Tous les jeudis, on s’est entraîné aux clowneries pour préparer le spectacle. Le film de Charlie Chaplin nous a aidé à améliorer nos clowneries. Le lundi, on faisait de l’acrosport et des ateliers de jonglage et d’équilibre au gymnase.

 

Lundi 19 février, le grand jour est arrivé ! Nous avons fait la rencontre sportive.

Nous avons rencontré des classes de Ste Reine et de Guenrouët. Le matin, on a fait des ateliers et l’aprés-midi, on a fait le spectacle au dojo. Les spectateurs ont bien rigolé.

Beaucoup de parents sont venus nous aider à faire les ateliers. Merci à eux !