Revenir à Vie de l’école

MISSION BOUCHONS

 

MISSION BOUCHONS

Projet solidaire CM1, EMC, développer une conscience citoyenne, sociale et écologique, production d’écrit, langage oral.

Suite à un travail approfondi sur le handicap dans le cadre des Jeux Paralympiques de Corée du Sud cet hiver, les CM1 de l’école ont souhaité mener à bien un projet d’entraide et de solidarité.

L’idée de collecter des bouchons et de travailler avec l’association « Les bouchons d’amour » a vite émergé. Après les vacances de printemps, deux bénévoles sont venues présenter le travail de cette association aux classes de CM.

Voici ce que les élèves en ont retenu.

« L’association Les Bouchons d’Amour collecte les bouchons en plastique propres de boisson, puis les trie.

Les sacs de 100 L de bouchons sont stockés et une fois les 10 tonnes atteintes, ils sont transportés et vendus à un recycleur.

Arrivés à l’usine, les bouchons sont pesés, lavés, broyés et mis à l’état liquide dans un moule pour créer des palettes en plastique qui remplaceront à l’avenir les palettes en bois.

Avec l’argent récolté, l’association participe au financement de matériel pour améliorer le confort de vie des personnes en situation de handicap (fauteuils roulants, aménagement de maison ou de véhicules…). »

Les CM1 ont travaillé sur la conception d’une affiche et d’un prospectus afin de communiquer leur projet aux familles de l’école et aux Missillacais. Ils espèrent ainsi pouvoir collecter des bouchons pendant plusieurs années, participer à la préservation de l’environnement et aider les personnes handicapées.

MISSION

BOUCHONS

Nous collectons les bouchons afin d’aider l’association « Les bouchons d’amour ».

Vous pouvez amener votre récolte au point de collecte dans le hall de l’école Françoise Dolto (Missillac).

CONDITIONS Il faut des bouchons :

– en plastique

– de boissons

– propres

Vous aiderez au financement de matériel pour améliorer la vie de personnes handicapées.

Vous aiderez à préserver les forêts en réduisant l’utilisation de palettes en bois.

Merci de votre participation !