Fresque / 2012-2013

Fresque / 2012-2013

Voici le LES avec son jardin de signatures.
Le mot LES est écrit dans un bouquet de fritillaires. Les clochettes sont peintes dans des nuances de rose, les tiges et le feuillage dans des dégradés de vert.
Pour signer notre travail, chaque élève a créé sa signature à la manière de Régis en écrivant ses initiales sur des bouquets de fleurs.

 

 

ALADDIN

Les enseignants du cycle 2 ont peint le conte d’Aladdin illustré par les maîtres et les maîtresses du cycle 3.

C’est une lettre peinte avec des couleurs très vives , de nombreux dégradés de rose sur le fond qui donnent l’impression de magie et de mouvement.

 

Le génie ressemble à un ballon de baudruche avec une barbe en forme de cœur.

Les toits du palais nous font penser à la flamme d’une bougie.

 

 

JACK ET LE HARICOT MAGIQUE

Nous avons reçu la lettre R dessinée par les CM1-CM2 de Valérie et Ludivine. Il s’agit du conte « Jack et le haricot magique ».

En effet, nous voyons un haricot qui forme un chemin entre la maison de Jack et le château dans les nuages.

Sur ce chemin nous rencontrons Jack, une harpe qui joue de la musique toute seule, la dernière vache de Jack et sa mère, la poule qui pond des œufs d’or, et la hache qu’utilise Jack pour couper le haricot et se débarrasser de l’ogre.

Enfin, au-dessus de la tête de Jack, se trouve le sac de pièces qu’il a volé à l’ogre.

 

 

 

CENDRILLON

Nous avons reçu la lettre i. Les CE1 avaient dessiné le conte de Cendrillon.

En bas de la lettre, on voit le carrosse avec 2 roues en forme de spirales tiré par 2 chevaux.

Dans le point du i apparaît la marraine de Cendrillon avec sa baguette et une étoile pour symboliser la magie ou la nuit.

Au milieu, on aperçoit Cendrillon vêtue d’une belle robe pour aller danser.

A droite sont peints la pantoufle en verre de Cendrillon et 2 gros cœurs pour expliquer que le prince tombe amoureux de Cendrillon.

 

 

 

PIERRE ET LE LOUP

Le conte représenté sur cette lettre T est Pierre et le loup.
Ce conte musical a été écrit par Prokofiev en 1936. Il a été illustré par la classe des CE2 de Josette.
C’est notre classe qui a sélectionné, disposé et mis en couleurs les différents éléments dans cette lettre.

Les éléments représentés sont :

– Pierre et sa corde,
– le grand-père avec sa pipe,
– la barrière,
– le chat,
– le loup,
– le canard dans le ventre du loup,
– l’oiseau,
– les chasseurs et un arbre.

 

 

 

HANSEL ET GRETEL

La lettre Hansel et Gretel a été faite par Régis Brogard, l’artiste qui nous a aidés à confectionner notre fresque.

On peut reconnaître en haut du « I », la maison en sucre.
En bas de la lettre, nous pouvons observer Hansel et Gretel.
Enfin au milieu se trouve la sorcière avec son nez crochu et ses mains immenses, comme pour mieux attraper les enfants. Hansel tire la langue pour prendre un bout de gâteau.
Régis a mis beaucoup de petits signes dans sa peinture pour rappeler le conte.
A côté de la lettre, il a même représenté la cage dans laquelle les enfants sont emprisonnés.

 

 

 

 

 

 

LES TROIS PETITS COCHONS

Nous avons peint la lettre L dessinée par les CPA.
Elle représente le conte « Les 3 petits cochons ». 

Au bas de la lettre, on reconnaît le loup soufflant sur la maison jaune des cochons. Dans la maison, derrière les 3 petits cochons, une marmite chauffe, et sur le toit coloré, une fumée sort de la cheminée.

Texte des CE1B

 

 

 

 

 

 

 

LE PETIT CHAPERON ROUGE

La classe de CM2 a illustré la deuxième mettre « L » avec le conte du Petit Chaperon Rouge.
Nous avons repris la lettre des CE1 de Nathalie. Ils ont commencé à dessiner sur une feuille à la façon de Régis. Ils ont choisi les principaux éléments du conte et leur emplacement.
Nous avons choisi un dessin parmi 4 productions mais nous avons interverti quelques éléments. Ensuite, chaque élève de notre classe a mis en couleur sa lettre puis nous avons voté pour chaque élément.
Enfin, nous avons peint la lettre.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PETIT POUCET

La lettre A représente le conte du Petit Poucet.
En grand, à droite, on peut voir l’ogre. Il pense à ses filles qu’il a dévorées.
A gauche, il y a le Petit Poucet qui sème des petits cailloux.
A côté du petit poucet, on aperçoit la botte de l’ogre.
En haut, on a les arbres de la forêt et un petit oiseau qui picore les miettes de pain.

Les CP A

 

 

 

 

 

 

 

 

BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS

Nous avons peint le dernier « I » du mot Fritillaires de la fresque.
La classe des CP S a créé le dessin que nous avons ensuite peint.  avons utilisé de nombreuses techniques de peinture pour le fond et le remplissage des zones : des hachures, des points, des traits. Régis nous avait montré beaucoup de possibilités. Ce n’était pas toujours facile mais nous sommes satisfaits du résultat.

Les principaux éléments et personnages qu’on voit sur la lettre sont :
– Boucle d’Or ,
– les trois ours ,
– les trois chaises ,
– les trois bols .

Nous pouvons même imaginer les draps défaits du lit. Le fond jaune rappelle la couleur des cheveux de Boucle d’Or .
Les CM1 P

 

 

 

 

LA BARBE BLEUE

Notre classe de CM1-CM2, de Valérie FAURE et Ludivine FONTENEAU, a peint le conte de Barbe Bleue illustré par la classe de CM2G.
Comme le fond était bleu, nous n’avons pas pu peindre la barbe de cette couleur et ce fut un « gros problème».
Nous l’avons peinte en damier, pour donner l’impression que sa barbe est une serviette. Nous avons choisi du rouge sur la lame et de peindre des gouttes de sang pour montrer qu’il est cruel.

Sur sa tête, il y a les remparts de son château avec sa dernière femme qui est prisonnière.

Au centre, nous avons peint la serrure en noir, symbole de la mort, en imaginant les femmes qu’il avait tuées.

Malgré les difficultés et les désaccords, nous sommes parvenus à un résultat qui nous plaît et qui vous plaira nous l’espérons !
Les CM1-CM2 F

 

 

 

 

 

 

BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS

La classe de CM1 de Christine PETIT a illustré le conte de Blanche-Neige et les sept nains peinte par notre classe, les CE2 W.
Nous pouvons observer en gros Blanche-Neige et les sept nains qui sont les personnages principaux du conte.
Nous pouvons aussi voir la sorcière multicolore dans le coin droit de la lettre et la maison des sept nains en bas, à droite.
A l’aide de pinceaux, nous avons réalisé des graphismes et des aplats.
Nous trouvons notre lettre très colorée, le fond gris aide à faire ressortir les couleurs.
Grâce à nos efforts, nous avons obtenu un magnifique E qui on l’espère vous plaira !
Les CE2 W

 

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Le conte représenté sur cette lettre S est La belle au bois dormant. C’est un conte de Charles Perrault datant de 1696. Celles qui ont dessiné dans cette lettre sont les maîtresses de CP et de CE1. Les enseignants du cycle 3 ont sélectionné les éléments, les ont collé et mis en couleurs.

Les éléments qui ont été illustrés sont la belle au bois dormant, le fuseau, les gouttes de sang, un voile qui symbolise le long sommeil qui s’abat sur elle et un château…

Classe CE2-CM1 H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *