La vie de l’école

Le compte rendu du 1er conseil d’école de l’année 2016-2017 est disponible ici:

compte-rendu conseil d’école 1er trim

 

Mot de rentrée 2016

Année scolaire 2015-2016

 

Le compte rendu du 3ème conseil d’école de l’année 2015-2016 est disponible ici:

compte-rendu conseil d’école 3ème trim

 

Le compte rendu du 2ème conseil d’école de l’année 2015-2016 est disponible ici:

compte-rendu conseil d’école 2ème trim

 

Le compte rendu du 1er conseil d’école de l’année 2015-2016 est disponible ici:

compte-rendu conseil d’école 1er trim

 

 

2 réponses à La vie de l’école

  1. BERTHET dit :

    Bonsoir,
    je prends le temps de vous de faire partager mon sentiment suite à la lecture du compte-rendu du conseil d’école du 2ème trimestre et plus particulièrement de la proposition faite pour les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015.
    Je constate que les amplitudes horaires sont très variables voire très fantaisistes : fin des cours le mardi et vendredi à 15h! A qui cet horaire convient le plus? Enseignants ou parents?Tout dépend de la catégorie socio-professionnelle des uns et des autres. Il reste des nombreuses questions en suspens. Que faire des enfants après la classe et avant le temps périscolaire? Quelles activités seront proposées, où, à quel prix, financées par qui?
    Le manque de dialogue entre les deux écoles et la municipalité conduit à une situation décalée entre nos écoles et la non application de la réforme pour l’école privée. Les parents représentants du conseil d’école ne se sont pas positionnés et n’ont pas été fédérateurs vis-à-vis de cette réforme : « égalité des chances#plus de périscolaire ». C’est décevant, mais permet de laisser le choix aux parents. Pour ma part et dans l’état actuel des choses j’envisage de scolariser mon fils à l’école Saint Louis.
    Comptez-vous refaire une réunion avant la fin de l’année pour préciser les choses avant la rentrée?
    Je vous remercie d’avoir pris un peu de temps à la lecture de mon message.

    • gazette-monet dit :

      Vous excuserez cette réponse un peu longue mais nous tenons à répondre aux différents points que vous soulevez.

      Tout d’abord, merci de prendre le temps de vous exprimer sur le sujet et de nous faire part de votre sentiment.

      Beaucoup de choses doivent être dites mais nous n’en entendons que de vagues échos.
      Peu de familles étaient présentes à la réunion d’information qui s’est tenue au premier trimestre.
      Les horaires ont été annoncés en novembre et à notre connaissance personne n’a interpellé le conseil d’école ou les parents élus sur le sujet.

      L’école s’est prononcée sur les horaires mais il est vrai que beaucoup de questions restent sans réponses notamment concernant les temps péri-éducatifs. Les mairies sont responsables de l’organisation de ce temps libéré.
      Sur toutes les questions liés à ce problème (nature des activités, lieu et coût), je vous invite donc à interpeller les élus de la communauté de commune.

      Concernant le choix des horaires, J’ose espérer que vous accordez suffisamment de conscience professionnelle aux enseignants pour ne pas leur prêter de fausses intentions. Loin de toute fantaisie, nous avons fait ce choix pour permettre à la communauté de commune d’organiser des activités sur un temps suffisant. La communauté de commune a fait le choix de repousser l’organisation des activités périscolaires. Cela laisse en effet des trous dans l’emploi du temps.

      Concernant le décalage entre les deux écoles, sachez qu’en tant qu’école publique nous avions l’obligation de passer à 4 jours et demis. Les écoles privées avaient le choix. Elles ont fait le choix de rester à 4 jours de façon collective.
      Cet état de fait n’est donc pas dû à une absence de dialogue entre les écoles.

      Quand à la décision de scolariser votre enfant à l’école Saint-Louis, elle vous appartient mais sachez que les écoles privées se sont prononcées pour report de l’application de la réforme à la rentrée 2015. Votre enfant sera vraisemblablement concerné de toute façon.

      Enfin concernant l’information des familles, nous attendrons début juin. Une modification de la réforme donne jusqu’au 6 juin au mairies pour s’organiser. Faire une réunion plus tôt ne nous permettrait pas de vous donner toutes les informations.

      En espérant avoir répondu au moins en partie à certaines de vos interrogations.

      Les enseignants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *