Bravo les champions !!!!

                                  

                                              Les trois  athlètes

 

 

Notre journée au cross départemental

   Nous arrivons vers 13 h00 à l’hippodrome des Terres Noires à la Roche-sur-Yon.

   Les CE2 filles commencent à courir, puis sont suivies dans l’ordre des CE2 garçons, les CM1 filles, les CM1 garçons, les CM2 filles et pour finir, les CM2 garçons.

   On était trois de notre classe à y aller : Zoé, Félix et Lucie. Il y avait un podium pour les trois premiers. Les filles CM2 étaient 82 à participer. Les garçons en revanche étaient 150.

   Félix est arrivé 29ème sur 150, Lucie 39ème sur 84 (pour sa première participation). Zoé est arrivée 2ème pour sa troisième participation à ce cross départemental.

                                                                                 Zoé, Lucie et Félix

Une médaille méritée

 

Publié dans Articles en cours | Laisser un commentaire

Tout en haut du Monde

Nous sommes allés au Cinémarine à Saint-Gilles Croix de Vie le jeudi 22 novembre pour voir le Film intitulé Tout en haut du monde. C’était une magnifique histoire pleine d’humanités. En voici quelques témoignages.

Tout en haut du monde

       C’est l’histoire de Sacha , 15 ans , son grand- père a disparu sur le Davaï en allant au pôle nord. Sacha a trouvé le moyen de le retrouver. Quand le prince vint, elle lui en parla , cela dégénéra , car il ne voulait pas l’aider. Alors elle fugua .  Elle partit à bord d’un bateau au pôle nord. Mais il s’échoua. Le capitaine fut blessé, les vivres diminuèrent. Alors, Sacha découvrit un journal indiquant où était le Davaï . Ils le trouvèrent et partirent.  

         J’ai bien aimé car l’histoire est belle et parce-qu’ ils ont découvert le Davaï .   

        Je n’ai pas aimé car c’était triste.   

       Le message est qu’il faut écouter les plus petits que soi.

Ewen

Tout en haut du monde

   Nous étions en 1882 dans une grande ville Saint-Pétersbourg en Russie. Un matin, le grand-père de Sacha, Oloukine partit au Pole-Nord et y planta le drapeau de la Russie. Un an plus tard, le grand-père de Sacha Tchernetsov mourut. Sacha bouleversé par la mort de son grand-père, convaincu, de le retrouver commença à faire son enquête. Elle prit alors deux trains puis arriva dans un port où elle rencontra un matelot à qui elle demanda: « Emmenez- moi au Pôle-Nord. » Le matelot exigea une grosse somme d’ argent en échange. Elle donna ses boucles d’ oreilles.

  Elle commença l’aventure puis arriva au Pôle-Nord. Le bateau bougea un gros bloc de glace qui lui tomba dessus. Tous les matelots et Sacha parcoururent beaucoup de chemin pour retrouver le Davaï.

LALIE

Tout en haut du monde

   Tout a commencé dans un palais où vivait une jeune fille qui s’appelait Sacha Tchnertsov dans la très belle ville de Saint-Petersbourg en Russie en 1882.

   Au début du film, elle voyait son Grand-père ( Oloukine ) partir à bord d’un bateau qui s’appelait le Davaï. Un an plus tard le Davaï n’était pas revenu parmi eux. Sacha trouva un papier qui indiquait que sons grand-père allait dans le sens inverse et Sacha partit à l’aventure. Elle rencontra des marins et partit au pôle-nord retrouver son Grand-père et le Davaï.

Créé par NINO !

 

Tout en haut du monde

      J’ ai aimé ce film parce que l’héroïne a vécu une aventure. Sacha habite à Saint -Pétersbourg ( en Russie ) .

   C’est une jeune fille de l’aristocratie en 1882. Sacha perd Oloukine, son grand -père qui était à bord du Davaï ( le bateau ) . Elle part à sa recherche et puis elle retrouve le Davaï .

  Pour moi le message, c’ est que même si une personne à qui l’ on tient énormément a disparu il ne faut pas baisser les bras .

Thaïs

Tout en haut du monde

C’est une petite fille qui s’appelle Sacha. Elle habite à Saint-Petersbourg (Russie).L’histoire se déroule en mille-huit-cent-quatre-vingt-deux.

Son grand-père est parti faire une expédition au Pôle-Nord, avec un bateau surnommé le Davaï.

Mais Sacha à l’âge de quinze ans est partie de sa maison le rejoindre, d’abord dans une auberge puis avec un équipage.

J’ai aimé l’histoire car il y avait de l’aventure.

FELIX

Tout en haut du monde

Sacha tchernestov a 15 ans : sa vie est bouleversée , depuis que son grand- père Oloukine est parti au pôle Nord . Pour elle, il est plus qu’un père.

Mais il ne revient pas de son expédition . Le jour de son bal elle trouve un papier qui dit par où est passé son grand-père . Elle décide de partir à sa recherche avec un équipage de marins, car l’aristocratie n ‘a pas voulu l ‘aider : le prince qui pourrait l’aider part à Paris le lendemain et il ne rentre que dans trois mois et ce sera trop tard .

Sacha retrouve son grand-père mort mais récupère le Davaï (le navire) et repart chez elle.

Margot

Tout en haut du monde

Tout d’abord, j ‘ai aimé parce que le film est très enfantin.

L ‘histoire parle d’ une jeune fille qui s’ appelait Sacha et elle avait 15 ans, avec son grand-père qui s’ appelait Oloukine.

Oloukine partit au pôle Nord . Mais il ne revenait pas. Il était au bout du monde mort de froid.

Alors, Sacha a décidé d’aller le rechercher. Elle l’a retrouvé.

C’ est la fin de l’ histoire

Titouan !!!!!!

Publié dans Articles en cours | Laisser un commentaire

Les tables de multiplication

J’ai proposé aux enfants quelques sites pour travailler les tables de multiplication. Voici les liens :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/tables/accueilCM1.htm

https://www.multiplications.pour-enfants.fr/

Publié dans Quelques liens utiles | Laisser un commentaire

Les animaux

 

La chouette hulotte

La rainette aux yeux rouges

le chien

Publié dans Exposés | Laisser un commentaire

Anglais

Voici 2 fichiers utilisés en classe pour l’alphabet:

Publié dans Quelques liens utiles | Laisser un commentaire

Comme Joyon, Le Cléach, Gabart…..

Des photos des articles et deux documentaires des années précédentes….

Journée sur l’eau

  Nous arrivons à l’étang le matin. Chacun enfile ses affaires de voile puis grée son bateau. Quentin est déjà parti sur l’eau pour installer le parcours et Xavier nous donne deux ou trois conseils…

  Maintenant « tous à l’eau »! Les bateaux s’en vont les uns après les autres et font le parcours en forme de huit. Plusieurs s’échouent, d’autres tanguent, mais la situation reste toujours sous contrôle.

  Tout le monde sort de son bateau, mange, se change et nous allons nous promener le temps de la pause.

  Allez! C’est reparti! Nous revoyons les bases et nous retournons à l’eau. Plus personne sur le pont, tout le monde navigue mais l’après midi passe très vite et nous devons déjà sortir, rentrer et y aller! C’était une super journée !

Jeudi 18 octobre

Clara

Ma journée à la voile

  Jeudi 18 octobre, avec ma classe, nous sommes allés à la voile. Quand nous sommes arrivés à l’école, nous sommes directement partis à pied pour cette activité.

  Arrivés là-bas, Quentin et Xavier ( les encadrants qui allaient nous guider pendant cette journée) nous ont accueillis. Nous sommes allés nous changer puis nous les avons rejoints.

  Ensuite, ils nous ont expliqué comment diriger le bug ( bateau), puis nous sommes partis un par un sur l’eau. A peu près vers 12h , nous sommes allés pique-niquer. Après la pause, Xavier nous a montré un nouveau parcours , puis nous sommes retournés sur l’eau .

  Vers 16h nous sommes sortis de l’eau, on a pris le goûter, et nous sommes repartis.

Zoé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La voile

  Quand nous sommes arrivés à la voile, nous avons commencé par mettre un K-WAY-jaune. Après nous avons constitué nos binômes : je me suis retrouvé avec Evan.

  Ensuite, nous sommes allés chercher la dérive et le gouvernail. Une fois le bateau gréé, par la suite, nous avons monté la voile. Le moniteur nous a montré comment nous asseoir.

  Puis, ce fut la mise à l’eau .

LOUKAS !!!

Une journée à la voile

  Aujourd ‘hui, nous arrivons à l’école à 8h45. Nous partons à la voile aux Morinières.

  Une fois sur place, les moniteurs Quentin et Xavier nous disent de nous changer dans les vestiaires. Nous sommes changés. Maintenant, nous enfilons notre k-way et notre gilet de sauvetage.

  Après quelques minutes, nous préparons les bateaux on nous explique les bases de la navigation. Nous mettons les bateaux à l’eau. Avec mon camarade Titouan, nous nous amusons . Le midi arrive. Nous descendons du bateau et nous mangeons. Il nous reste encore du temps. Avec le maître, nous faisons un tour de lac.

  Quentin et Xavier reviennent de chez eux. Nous repartons sur l’eau avec mon camarade Félix. le vent est fort. Nous allons vraiment vite. La journée se termine . Nous rangeons les bateaux et nous rentrons à l’école.

Basile

La journée à la voile

   Le jeudi 18 octobre, nous sommes allés faire de la voile . Les moniteurs étaient Quentin et Xavier. Quentin nous a demandé de faire des groupes de deux. Je me suis mise avec Lalie . Je tenais le gouvernail et elle la corde pour contrôler l’écoute.

   A ce moment, là j’avais très peur, tellement peur que je me suis mise à pleurer, donc je suis descendue du bug. Je suis restée à attendre jusqu’à ce qu’on mange. Après le repas, nous avons joué en attendant Quentin et Xavier.

  Ils sont arrivés. On a alors tous remis nos gilets de sauvetage. Mais cette fois-ci je me suis mise avec Quentin. C’était trop drôle car on s’échouait et il s’amusait à me faire peur en se penchant en avant et en arrière. Ensuite, la journée s’est terminée et nous sommes rentrés.

Ilena !

 

Les étapes pour gréer un bateau

Les allures

 

Publié dans Articles en cours | Laisser un commentaire