Participez à la vie de l’école

Bureau de vote ouvert le Vendredi 12 octobre 2018 de 13h00 à 17h00.

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL D’ÉCOLE ?
Le conseil d’école est constitué pour une année et présidé par le directeur de l’école.
Il comprend: deux élus de la commune, les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil, un des maîtres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école, les représentants élus des parents d’élèves, le délégué départemental de l’éducation nationale.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections.
Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école:
– vote le règlement intérieur de l’école.
– établit le projet d’organisation de la semaine scolaire
– dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école.

QUI PEUT VOTER ?
Chaque parent, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, est électeur, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.
Chaque électeur ne dispose que d’une seule voix, quelque soit le nombre de ses enfants inscrits à l’école.

QUI PEUT SE FAIRE ÉLIRE ?
Tout parent électeur est éligible, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.
Peuvent déposer des listes de candidats :
– les fédérations ou unions d’associations de parents d’élèves, qu’elles soient ou non présentes dans l’école ;
– des associations déclarées ou non de parents d’élèves, c’est-à-dire des associations dont l’objet est la défense des intérêts communs des parents d’élèves ;
– des parents d’élèves n’appartenant pas à une association.
Chaque liste de candidats comporte, classés dans un ordre préférentiel qui déterminera l’attribution des sièges, les noms et prénoms des candidats sans qu’il soit fait de  distinction entre titulaires et suppléants. Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double du nombre de sièges à pourvoir. La liste peut ne pas être complète mais doit comporter au moins deux noms. Toute liste présentant un nombre de candidats inférieur à deux doit être considérée comme n’ayant présenté aucun candidat.

COMMENT VOTER ?
 en votant par correspondance
 ou en vous présentant au bureau de vote de l’école à la date et aux heures indiquées

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Inscriptions – Année scolaire 2018 – 2019

Les inscriptions des enfants se tiennent le vendredi (sur rendez-vous en contactant le 02-43-25-30-21).

Conditions

  • Les parents doivent habiter la commune de Neuville sur Sarthe.
  • Pour les petits, nous inscrivons, pour cette rentrée, les enfants nés en 2015.
  • Apporter le livret de famille, le carnet de santé et le jugement du tribunal en cas de divorce.
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PV Conseil d’École

Le PV du dernier Conseil est consultable en ligne à la page « Conseil d’École ».

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Quelques questions… quelques réponses.

Comment inscrire son enfant à la restauration, à la garderie, aux
études surveillées ?

Adressez-vous au service périscolaire de la Mairie au 0243253097.
Aucune inscription ou « désinscription » ne se fait directement auprès des enseignants qui ne gèrent pas ces services municipaux.

Que faire en cas d’absence imprévue ?
L’école élémentaire est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par :
– un appel téléphonique la 1ère demi-journée d’absence
– un mot écrit au retour de l’enfant (dans le cahier de liaison)
Des absences trop fréquentes remettent en cause la réussite scolaire. Au-delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées, l’école est tenue de
faire un signalement pour absentéisme auprès des autorités compétentes.

Qu’est-ce que la Coopérative scolaire?

Il vous est demandé de verser une participation forfaitaire annuelle pour couvrir certains achats en matériel de classe, certaines sorties ou actions pédagogiques organisées par l’école.

Classes maternelles (PS à GS) : 14 euros par enfant payable par chèque

Classes élémentaires (CP à CM2) : 10 euros par enfant payable par chèque à l’ordre de la coopérative scolaire.

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