Ingénieurs en herbe

Tout d’abord, nous avons voulu imaginer une classe dans laquelle on se sentait bien : une classe flexible. On a commencé par dessiner la classe de nos rêves.

Lors de notre première sortie, Z’bis nous a demandé ce que l’on voulait faire comme projet. On a écrit sur des post-it des idées (table de massage, des ballons sauteurs, des étagères de rangement, une chaise roulante…). Nous avons voté et nous avons décidé de construire une chaise roulante.

Nous sommes partis de l’assise d’une vieille chaise que nous avons récupérée. Pour penser notre projet, nous avons réalisé des maquettes par groupe. Nous avons utilisé du carton, de la colle pour nos maquettes. Nous avons montré les maquettes à tout le monde et à partir de ça, on a pris les meilleures idées de tout le monde : une chaise haute, avec des roues, des accoudoirs, une tablette pour écrire, un dossier ouvert pour passer les jambes.
Pour bien se rendre compte, nous avons fait tous ensemble une maquette en taille réelle. Nous avons mesuré pour avoir la bonne taille. La maquette était en carton.

David est venu avec la structure de la chaise en bois. Nous avons mesuré et testé pour vérifier que c’était la bonne taille. On s’est rendu compte qu’elle était trop haute et donc trop dangereuse. Nous avons donc coupé les pieds en bois à la bonne hauteur. Pour trouver la bonne taille nous avons mesuré la moyenne en cm de la taille de nos jambes jusqu’au genou = 35cm. La hauteur de la structure de la chaise est donc de 35 cm.

Nous sommes retournés à Z’bis. Nous avons fait deux groupes : un groupe couture et groupe laser.
Dans le groupe couture, nous avons pris un tissu que nous avons cousu en rectangle (13×35 cm) avec une machine à coudre. Nous avons mis du rembourrage à l’intérieur pour le rendre confortable.

Dans le groupe laser, on a découpé la tablette et le support du dossier sur lequel nous avons collé le coussin. Pour découper correctement le bois, nous avons utilisé la découpeuse laser. Le support du coussin mesure la même taille que le coussin, c’est-à-dire 13×35 cm. On peut mettre une marge de 1 cm sur chaque côté. La tablette mesure 24×38 cm.

Nous avons utilisé des charnières à 360° pour fixer la tablette. La tablette doit être fixer à l’intérieur de la chaise pour se retourner complètement.

Lors de notre dernière séance, nous avons réalisé l’assemblage de notre travail. Nous avons fixé des roulettes achetées dans le commerce aux pieds de la chaise. Les roulettes avant ont des freins pour éviter tout accident. La fixation se fait simplement avec des vis. Nous avons collé le coussin à la tablette du côté interne de la chaise. Nous avons enfin fixé l’assise. Comme l’assise possédée déjà des vis, nous avons accroché des tasseaux de bois sur la structure de la chaise afin de faire correspondre le vissage.

Ainsi la chaise était terminée.

http://zbis.fr/apprendre-par-le-faire-a-zbis/

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CE1-CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *