Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Grâce à un  partenariat avec le Conservatoire de Nantes, l’école bénéficie d’un dispositif CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique).

Il s’agit de proposer aux élèves de l’école, à partir du CE1, 5 h de cours comprenant  la pratique instrumentale, la formation musicale et la chorale sur le temps scolaire. Les instruments proposés sont les cordes (violon, alto, violoncelle).

L’emploi du temps hebdomadaire se découpe ainsi :

– Le lundi matin,les élèves bénéficient d’un cours de formation musicale et d’un cours de pratique instrumentale au Conservatoire.

– Le jeudi après midi, les élèves se déplacent à la salle de Diffusion de la Maison des Confluences pour jouer à nouveau en orchestre.

– Le vendredi, ils ont une heure consacrée à la chorale à la Maison des Confluences.

Les 34 élèves inscrits cette année sont accompagnés par des professeurs du Conservatoire, ainsi que par Axel Ferré qui coordonne le dispositif.

Ce projet permet de créer un lien fort entre les différentes classes puisque chaque année il se finalise par un spectacle présenté à l’Auditorium du Conservatoire autour d’un conte écrit par le compositeur Gerardo Jerez Le Cam et qui réunit toutes les classes de l’école Jacques Tati.