Exercice alerte incendie.

Un exercice d’alerte incendie a été effectué aujourd’hui.

Tout s’est déroulé dans le calme.

A le recherche de la recette perdue.. un escape game très chocolaté !

Classe de CE2-CM1

Avant les vacances, les élèves ont eu l’occasion de coopérer au cours d’une activité Escape Game. Communication, réflexion, lecture, logique … beaucoup de compétences à réunir pour venir à bout de l’énigme de la recette perdue en moins d’une heure ! 
Tous ont brillamment relevé le défi même si certaines équipes ont manqué de quelques minutes pour décrypter la recette finale. 

Silence On Lit !

Dans l’école, tous les mardis après-midi c’est Silence On Lit .
Pendant 15 minutes, les élèves lisent le livre de leur choix en silence. Le but de ce rituel collectif est de développer le goût de lire. Dans la classe de CE2-CM1, les élèves aiment s’installer dans les endroits de leur choix pour se plonger dans leur lecture et parfois même les plus inattendus !  

Sortie au concert

Le 21 mars dernier, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont assisté au concert des Hawaiian Pistoleros à l’espace de Retz de Machecoul.  Une très bonne ambiance musicale, les enfants ont même eu le droit de se lever pour danser sur la dernière chanson ! 

Réaliser des empreintes | Classe 1

 

 

 

 

On a caché des silhouettes d’ustensiles de cuisine sous une feuille blanche. On a choisi une craie, on a frotté et ils sont apparus!

On a accroché nos œuvres, et tous les ustensiles autour. Les camarades ont deviné quelles silhouettes nous avons cachées.

MS, classe 1.

Rencontre avec une œuvre | Classe 1

1- La découverte

En lien avec notre thème « Sur la table de la cuisine », nous avons observé la reproduction d’une œuvre en classe (en insistant sur le fait que ce n’est pas la vraie).

Nous l’avons décrite puis nous avons essayé de deviner son titre. Nos propositions :

-Le comptoir de Saint-Lumine

-La cuisine du candélabre

-La cuisine des verres

-La table de la bougie

-La table des choses fragiles

-Le candélabre et les verres

-La table des théières

-La table de la théière et du pichet

-Le fond très très bleu

-Fond de deux couleurs

-Le fond très foncé.

Nous avons alors découvert qu’il s’agissait de  « Nature morte au chandelier sur fond bleu » , peinte par Nicolas de Staël en 1955.

2- L’appropriation

Création d’une nouvelle composition en 3 étapes :

  • Reproduire : c’est refaire, une ou plusieurs fois (copier, doubler, répéter…).
  • Transformer : c’est modifier en allongeant, raccourcissant, déchirant, exagérant, changeant la forme, la couleur, le volume…
  • Associer : c’est mettre ensemble des éléments différents, créer des combinaisons originales.

 

Les derniers détails

Nous avons constatés que notre œuvre n’avait ni nom, ni signature, ni date.

Nous l’avons donc nommée :

La table de Saint-Lumine : le fond bleu en dessous des objets.

MS-GS

Classe 1

2019

Procès-verbal, conseil d’école | Mars 2019

Cliquez : B.PROCESVERBAL.CE.05.03.19

Des animaux dans la salle de motricité!

Dictée à l’adulte, maternelles | Classe 1

« Les CP-CE1 travaillent sur la ferme. Du coup, on est allés voir les animaux dans la salle de motricité. On a vu des poules, des cochons d’Inde, des lapins, des canards, un coq…

La dame nous a dit comment reconnaitre les mâles et les femelles : c’est pas la même bruit pour les canards. La femelle fait « coin-coin » et le mâle fait un tout petit bruit.

Les agriculteurs nous ont mis les lapins sur les genoux. On avait le droit de les caresser. Ils étaient gentils, doux et ils nous sentaient. On a appris qu’il y a des plus gros lapins, qu’il y en a de différentes couleurs.

 

 

Certains enfants portaient des coqs.

 

J’ai bien aimé ce moment :

-Parce qu’ils étaient jolis les animaux.

-Parce qu’ils étaient mignons.

-Parce qu’ils étaient tout doux.

-Parce qu’on les a portés. »

————————————————————————————–

Le cycle 1 remercie le cycle 2 de leur avoir laissé des petits créneaux!

L’équipe enseignante remercie la petite ferme d’Herbauges d’avoir fait le déplacement jusqu’à nous!

 

Nos ateliers dans la forêt

Ce matin dans la forêt, nous avons fabriqué du parfum avec des feuilles de ronce, des épines de pin Douglas et des fleurs d’ajonc. Pour cela, on nous a donné un gobelet en plastique et on a touillé tous les ingrédients qu’on avait envie d’utiliser. Chaque enfant a choisi des ingrédients différents. Nos parfums sentaient très bon!

Cet après-midi, on a fait des cabanes pour Korrigans avec les éléments de la forêt ( feuilles, bouts de bois …)
Nous avons aussi dû raconter des histoires avec des Korrigans et notre cabane. Nous avons fait la visite de toutes les cabanes. Nous étions séparés en deux groupes avec deux animatrices ( Pauline et Raphaëlle). 
Il y a un peu de pluie mais nous n’avons pas eu besoin de sortir les bottes. 

 

Quelques nouvelles de notre deuxième journée

Après une première journée bien remplie et une merveilleuse veillée contes, la nuit fut très paisible et nos petits élèves se sont réveillés en pleine forme, prêts pour de nouvelles aventures en forêt. Nous commençons notre journée dès 7h30 pour pouvoir être à l’heure pour le petit déjeuner à 8h00. Les élèves ont des responsabilités par chambrées pour débarrasser, nettoyer les tables et balayer. Nous avons ensuite un petit temps libre avant notre première activité .  En classe découverte, les récrés sont fabuleuses : de grands espaces, plein de jeux et les trésors de la nature pour réaliser de superbes constructions …