Les prénoms poissons de la classe 5

Cette année toute l’école va travailler autour du thème de la mer. En arts visuels nous avons donc réalisé nos « prénoms poissons ».

Étape 1: Nous avons dessiné le contour de notre poisson et nous avons écrit notre prénom en lettres capitales à l’intérieur au crayon de bois. Puis nous avons tracé les vagues autour du poisson.

Étape 2: Nous avons repassé au feutre noir ce dessin.

Étape 3: Nous avons colorié chaque zone aux crayons feutres ou de couleurs. Deux zones qui se touchaient ne pouvaient pas être de la même couleur et il ne devait pas y avoir d’espace blanc. Il fallait être très attentif !

Étape 4: Une fois nos prénoms poissons terminés, Nathalie les a affichés dans la classe. Nous étions très contents du résultat: « ça rend trop beau ! »

Merci aux CE2 qui ont été des tuteurs efficaces auprès des CP tout au long de cette activité !

[RADIO CE2] Les secrets de la mer.

Ce podcast a été réalisé par les CE2 de la classe 6. Vous entendrez une poésie nommée « Les secrets de la mer ».

On a écouté plusieurs jingles. On a découvert qu’il y a toujours le nom de la radio, de la musique et un slogan.

Nous avons utilisé un enregistreur, des enceintes, l’ordinateur, un logiciel de montage. Lors de la poésie, nous avons utilisé des accessoires ou nos bouches pour le bruitage.

Bonne écoute!

 

Royalty free Music from Bensound

Travail autour du potager de l’école – Classe 2

Depuis la rentrée, les élèves de maternelle se familiarisent avec le potager de l’école. Après avoir découvert et nommé les différentes plantations ( fleurs, tomates, courgettes, fraises,…), ils ont récolté quelques légumes. Nous avons découpé différentes espèces de tomates afin que nous puissions les goûter en classe. Les enfants les ont trouvées délicieuses !

Une jolie récolte

Nous avons poursuivi le travail sur les tomates avec les Grandes Sections: récolter les graines pour obtenir de nouveaux plants pour l’année prochaine. Ils ont tout d’abord extrait les graines des différentes variétés de tomates à l’aide de couteaux et de cuillères. Puis ils les ont mises dans des bocaux qu’ils ont remplis avec un peu d’eau afin que les graines restent à tremper plusieurs jours. Cela permet à la gélatine qui entoure la graine de se désagréger.

Nous avons observé les pots tous les jours et vu de la moisissure se former. Au bout d’une semaine, les élèves de grande section ont utilisé un chinois pour vider les pots, récupérer les graines et les rincer. Ils les ont ensuite mises à sécher dans des torchons.

Une fois les graines sèches, les élèves devront les mettre dans des petites enveloppes par paquet de 20 pour que nous puissions ensuite aller les apporter à la grainothèque.

Liste de fournitures

Voici la liste de fournitures.

Bonnes vacances!

photo-liste-fournitures2019