Procès-verbal, conseil d’école | Mars 2019

Cliquez : B.PROCESVERBAL.CE.05.03.19

Des animaux dans la salle de motricité!

Dictée à l’adulte, maternelles | Classe 1

« Les CP-CE1 travaillent sur la ferme. Du coup, on est allés voir les animaux dans la salle de motricité. On a vu des poules, des cochons d’Inde, des lapins, des canards, un coq…

La dame nous a dit comment reconnaitre les mâles et les femelles : c’est pas la même bruit pour les canards. La femelle fait « coin-coin » et le mâle fait un tout petit bruit.

Les agriculteurs nous ont mis les lapins sur les genoux. On avait le droit de les caresser. Ils étaient gentils, doux et ils nous sentaient. On a appris qu’il y a des plus gros lapins, qu’il y en a de différentes couleurs.

 

 

Certains enfants portaient des coqs.

 

J’ai bien aimé ce moment :

-Parce qu’ils étaient jolis les animaux.

-Parce qu’ils étaient mignons.

-Parce qu’ils étaient tout doux.

-Parce qu’on les a portés. »

————————————————————————————–

Le cycle 1 remercie le cycle 2 de leur avoir laissé des petits créneaux!

L’équipe enseignante remercie la petite ferme d’Herbauges d’avoir fait le déplacement jusqu’à nous!

 

Nos ateliers dans la forêt

Ce matin dans la forêt, nous avons fabriqué du parfum avec des feuilles de ronce, des épines de pin Douglas et des fleurs d’ajonc. Pour cela, on nous a donné un gobelet en plastique et on a touillé tous les ingrédients qu’on avait envie d’utiliser. Chaque enfant a choisi des ingrédients différents. Nos parfums sentaient très bon!

Cet après-midi, on a fait des cabanes pour Korrigans avec les éléments de la forêt ( feuilles, bouts de bois …)
Nous avons aussi dû raconter des histoires avec des Korrigans et notre cabane. Nous avons fait la visite de toutes les cabanes. Nous étions séparés en deux groupes avec deux animatrices ( Pauline et Raphaëlle). 
Il y a un peu de pluie mais nous n’avons pas eu besoin de sortir les bottes. 

 

Quelques nouvelles de notre deuxième journée

Après une première journée bien remplie et une merveilleuse veillée contes, la nuit fut très paisible et nos petits élèves se sont réveillés en pleine forme, prêts pour de nouvelles aventures en forêt. Nous commençons notre journée dès 7h30 pour pouvoir être à l’heure pour le petit déjeuner à 8h00. Les élèves ont des responsabilités par chambrées pour débarrasser, nettoyer les tables et balayer. Nous avons ensuite un petit temps libre avant notre première activité .  En classe découverte, les récrés sont fabuleuses : de grands espaces, plein de jeux et les trésors de la nature pour réaliser de superbes constructions …

Bateaux sur l’eau

On a fabriqué les bateaux sur un lac avec des écorces, un cure-dents et une feuille.

Premier jour à Monteneuf : des nouvelles de la classe découverte

Le voyage a été long. On est parti à  7h30 et on est arrivé à 10h30.

Ce matin, nous avons fait une balade dans la forêt. Nous avons appris à imiter le hululement de la chouette. Nous devions reconnaître et reproduire des formes avec des bouts de bois et des feuilles.

L’après-midi, on a fait un grand jeu de piste. Il y avait 10 balises  et des questions sur la nature, les êtres vivants et les korrigans qui sont des lutins. Avant le goûter, Pauline, une des animatrices nous a raconté une histoire de korrigans.

Voici quelques photos de la journée :

Bientôt le départ!!!

Bientôt le départ pour notre classe découverte!

 

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 partiront mercredi matin en direction de la Bretagne, à Monteneuf, au sud de la forêt de Brocéliande.

Rendez-vous mercredi matin à 7h10 à l’école.

Départ du car à 7h30 précises!!!

 

Couronne des rois et des reines | Classe 1

Pour nos traditionnelles couronnes des rois et reines du mois de janvier, nous avons pris le temps d’observer un tableau d’inspiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun a choisi un gabarit de couronne puis l’a décoré.

Si vous avez l’œil vous pourrez découvrir des assiettes, des serviettes, des bananes, des petits pois, des fraises, des cerises, des gâteaux, des brocolis,  des oranges, des pamplemousses, des pastèques, des prunes…

 

Coller pour composer, GS | Classe 1

Nous avons chacun choisi un ustensile de cuisine différent (louche, écumoire, cuillère en bois, fouet, roulette à pizza, assiette, casserole…).

Nous avons découpé des morceaux dans des feuilles de couleur puis nous les avons collés pour que cela ressemble à notre ustensile.

Nous avons enfin écrit son nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nature morte et dînette, GS-MS | Classe 1

En lien avec notre thème « Sur la table la cuisine », nous avons décidé de faire découvrir les natures mortes aux élèves.

Nous avons donc commencé par jouer avec la table de notre dînette. Une fois que tous les objets étaient retirés de la table, la consigne était la suivante : « Pose chaque objet où tu le souhaites et comme tu le souhaites. »

Nous prenions ensuite le tout en photo.

En observant ce montage, nous nous sommes rendus compte que nos créations se ressemblaient beaucoup.

Nous avons donc choisi des mots qui nous permettraient d’avoir de nouvelles idées d’installation :

En forme, à côté, à l’envers, cacher, empiler, tomber.

Voici nos nouvelles créations :

En forme
  • Coeur

 

 

 

 

 

 

 

  • Triangles

 

 

 

 

 

 

 

 

A côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’envers

 

 

 

 

 

 

 

 

Cacher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Empiler

 

 

 

 

 

 

 

 

Tomber

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu  découvrir les compositions de nos camardes grâce aux photos. Nous avons constaté que nos œuvres étaient, cette fois-ci, beaucoup plus singulières. Nous avons choisi celle que nous préférions et nous avons expliqué pourquoi.