Ni lire ni écrire ! Nos avis sur le premier livre des Incorruptibles

Classe de CE2-CM1

Et voilà ! Déjà un livre d’achevé parmi les 8 de la sélection des Incorruptibles de cette année. 
Nous avons commencé par un roman de 47 pages intitulé « Ni lire ni écrire! » d’Yves-Marie Clément. 

 Résultat de recherche d'images pour "ni lire ni écrire"

Cette histoire de papa qui ne sait pas lire a suscité diverses réactions chez les élèves :
Certains n’ont pas trop aimé comme Théo ou Susie. D’autres ont trouvé ce livre super comme Kaïs, Kenza, Thalia ou Kellia , malgré quelques passages moins intéressants pour Léonie et Mélana. Léna pense que ce livre est triste quand le papa raconte sa vie d’écolier toujours puni. 
Kim conseille ce livre car il y a du suspense. Quant à Timéo, il le conseille car cela peut apporter du soutien aux parents qui ne savent pas lire et aux gens qui sont illettrés. 

Ce livre nous a permis de réfléchir à ce qu’était être un  » bon parent ».  Faut-il savoir nécessairement lire et écrire comme le pense le personnage de l’histoire ? Pour les élèves, en aucun cas il n’était un mauvais papa à cause de cela. Pour eux, un bon parent c’est celui qui joue avec ses enfants, rit avec eux, s’en occupe et surtout leur donne de l’amour !  

Vous pourrez relire cette histoire à la maison avec votre enfant de CE2 ou de CM1 au cours des prochains mois, quand le roman lui sera prêté. N’hésitez pas vous aussi à laisser votre avis dans le petit cahier qui l’accompagnera.