Rencontre avec une œuvre | Classe 1

1- La découverte

En lien avec notre thème « Sur la table de la cuisine », nous avons observé la reproduction d’une œuvre en classe (en insistant sur le fait que ce n’est pas la vraie).

Nous l’avons décrite puis nous avons essayé de deviner son titre. Nos propositions :

-Le comptoir de Saint-Lumine

-La cuisine du candélabre

-La cuisine des verres

-La table de la bougie

-La table des choses fragiles

-Le candélabre et les verres

-La table des théières

-La table de la théière et du pichet

-Le fond très très bleu

-Fond de deux couleurs

-Le fond très foncé.

Nous avons alors découvert qu’il s’agissait de  « Nature morte au chandelier sur fond bleu » , peinte par Nicolas de Staël en 1955.

2- L’appropriation

Création d’une nouvelle composition en 3 étapes :

  • Reproduire : c’est refaire, une ou plusieurs fois (copier, doubler, répéter…).
  • Transformer : c’est modifier en allongeant, raccourcissant, déchirant, exagérant, changeant la forme, la couleur, le volume…
  • Associer : c’est mettre ensemble des éléments différents, créer des combinaisons originales.

 

Les derniers détails

Nous avons constatés que notre œuvre n’avait ni nom, ni signature, ni date.

Nous l’avons donc nommée :

La table de Saint-Lumine : le fond bleu en dessous des objets.

MS-GS

Classe 1

2019