Travail autour du potager de l’école – Classe 2

Depuis la rentrée, les élèves de maternelle se familiarisent avec le potager de l’école. Après avoir découvert et nommé les différentes plantations ( fleurs, tomates, courgettes, fraises,…), ils ont récolté quelques légumes. Nous avons découpé différentes espèces de tomates afin que nous puissions les goûter en classe. Les enfants les ont trouvées délicieuses !

Une jolie récolte

Nous avons poursuivi le travail sur les tomates avec les Grandes Sections: récolter les graines pour obtenir de nouveaux plants pour l’année prochaine. Ils ont tout d’abord extrait les graines des différentes variétés de tomates à l’aide de couteaux et de cuillères. Puis ils les ont mises dans des bocaux qu’ils ont remplis avec un peu d’eau afin que les graines restent à tremper plusieurs jours. Cela permet à la gélatine qui entoure la graine de se désagréger.

Nous avons observé les pots tous les jours et vu de la moisissure se former. Au bout d’une semaine, les élèves de grande section ont utilisé un chinois pour vider les pots, récupérer les graines et les rincer. Ils les ont ensuite mises à sécher dans des torchons.

Une fois les graines sèches, les élèves devront les mettre dans des petites enveloppes par paquet de 20 pour que nous puissions ensuite aller les apporter à la grainothèque.