Dates d’emprunts, période 3 | Maternelles

Voici les jours d’emprunts de livres, de cette nouvelle période, pour les classes de maternelles :

Classe 1 :

*Mardi 8 janvier

*Mardi 22 janvier

*Mardi 05 février

Classe 2 :

*Mardi 15 janvier

*Mardi 29 janvier

2019

L’équipe enseignante vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2019!

Visite à la bibliothèque | Classe 1

Pour la deuxième fois de l’année, nous avons été à la bibliothèque.

Grâce à la bibliothécaire, nous avons appris une nouvelle chanson nommée « L’as-tu vu? ». Vous pouvez l’écouter ici.

Nous avons ensuite écouté une comptine sur un drôle de pâtissier provenant de ce livre :

Enfin, avant d’aller découvrir des livres par nous-mêmes , nous avons écouté :

  • Éclairs au camembert.

« Il y a une soudaine demande pour des éclairs au camembert à la boulangerie. Et comme toujours, la très gentille boulangère se laisse attendrir quand la demande est faite par de si mignons petits biquets…
Et si c’était une blague ? Pas de souci, le mari de la boulangère veille au grain ! »

  • Qui vient ce soir?

« Que va-t-il se passer ? qui va descendre par la cheminée ? quels beaux cadeaux vas-tu trouver ? Soulève les volets pour découvrir les joies et les surprises de Noël ! »

 

 

Le gâteau au fromage blanc | Maternelles

Pour les anniversaires du mois de novembre, les élèves ont réalisé un gâteau au fromage blanc.

Pour le faire à la maison, vous aurez besoin de :

  • 6 cuillerées à soupe de farine
  • 8 cuillerées à soupe de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 citron
  • 1kg de fromage blanc

 

La recette

1- Allume le four à 240°

2- Dans un grand saladier, verse le fromage blanc égoutté. Casse les œufs et mélange-les au fromage blanc.

3- Ajoute le sucre et la farine. Mélange bien. Presse un citron et ajoute le jus au mélange.

4- Beurre un moule rond et verse le mélange dedans. Mets au four pendant 3/4 d’heure. Laisse refroidir.

 

Bonne dégustation!

 

 

 

 

Poésie de papier

Classe de CE2-CM1

Plier, façonner, coller, découper… Le bricolage pour le marché de Noël à donner du fil à retordre aux élèves ! Les enfants ont en effet découvert un nouveau procédé de sculpture : « La poésie de papier ». Grâce à du fil kraft armé collé sur du papier, ils ont ainsi réalisé de jolis rennes et des sapins. 

Si vous voulez tenter vous aussi ce bricolage, vous pourrez retrouver cette idée et beaucoup d’autres encore dans les ouvrages d’Isabelle Guiot-Hullot.Résultat de recherche d'images pour "poésie de papier en hiver"

 

Le gros navet | Classe 1

Le fil rouge de l’année des maternelles est le thème « la table de la cuisine ». A chaque période un livre de littérature jeunesse en lien avec les aliments, sera mis en avant.

Pour cette période 1, nous avons travaillé autour du livre « Le gros navet ».

*Les décorations de patères.*

Suite à la lecture du livre, les élèves ont pu regarder, toucher, sentir ce légume. Des photos ont permis aux enfants de remarquer que le navet vendu en magasin n’a plus ni ses racines, ni ses fanes.

Les TPS/PS se sont inspirés des couleurs du navet pour créer leur décoration.

Les MS ont également travaillé sur la couleur en constatant que le blanc et le violet ne se mélangent pas sur ce légume. Les élèves ont utilisé de la peinture pour le fond, et du papier crépon pour décorer le dessin du navet, qu’ils ont ensuite découpé et collé.

 

 

Les GS ont créé leur navet à partir de morceaux de tissus, qu’ils ont découpés et collés à leur guise pour créer le navet, ses racines qui s’enfoncent dans la terre, et ses fanes qui poussent vers le ciel.

 

Voici à quoi ressemble notre couloir :

 

*On a fait manger du navet à vos enfants.*

Pour les anniversaires d’octobre, les enfants ont préparé une tarte aux navets.

On a fait manger du navet à vos enfants, et ils en ont redemandé!

Si vous souhaitez refaire la recette à la maison avec eux, cliquez ici

Ni lire ni écrire ! Nos avis sur le premier livre des Incorruptibles

Classe de CE2-CM1

Et voilà ! Déjà un livre d’achevé parmi les 8 de la sélection des Incorruptibles de cette année. 
Nous avons commencé par un roman de 47 pages intitulé « Ni lire ni écrire! » d’Yves-Marie Clément. 

 Résultat de recherche d'images pour "ni lire ni écrire"

Cette histoire de papa qui ne sait pas lire a suscité diverses réactions chez les élèves :
Certains n’ont pas trop aimé comme Théo ou Susie. D’autres ont trouvé ce livre super comme Kaïs, Kenza, Thalia ou Kellia , malgré quelques passages moins intéressants pour Léonie et Mélana. Léna pense que ce livre est triste quand le papa raconte sa vie d’écolier toujours puni. 
Kim conseille ce livre car il y a du suspense. Quant à Timéo, il le conseille car cela peut apporter du soutien aux parents qui ne savent pas lire et aux gens qui sont illettrés. 

Ce livre nous a permis de réfléchir à ce qu’était être un  » bon parent ».  Faut-il savoir nécessairement lire et écrire comme le pense le personnage de l’histoire ? Pour les élèves, en aucun cas il n’était un mauvais papa à cause de cela. Pour eux, un bon parent c’est celui qui joue avec ses enfants, rit avec eux, s’en occupe et surtout leur donne de l’amour !  

Vous pourrez relire cette histoire à la maison avec votre enfant de CE2 ou de CM1 au cours des prochains mois, quand le roman lui sera prêté. N’hésitez pas vous aussi à laisser votre avis dans le petit cahier qui l’accompagnera. 

La semaine du goût

C’est la semaine idéale pour découvrir les 4 saveurs de base : le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

Les enfants ont d’abord goûté 4 aliments pour bien mesurer les différences entre chaque saveur (le cacao, le sel, le vinaigre et le sucre).  Le cacao amer et le vinaigre ont été à l’origine de quelques très belles grimaces 🙂 !

Nous avons ensuite essayé d’identifier puis de classer quelques aliments (amandes, pomme Granny Smith, gâteaux salés, citron…).

 

 

 

Pour continuer dans les saveurs, quelques épices et herbes aromatiques nous ont permis de peindre puis de décorer nos productions graphiques. De bonnes odeurs se dégageaient de nos pinceaux et rouleaux  !

Visite à la bibliothèque municipale | Classe 1

Aujourd’hui, nous avons été pour la première fois de l’année à la bibliothèque.

Nous avons rencontré Nathalie, qui nous a laissé regarder des livres. Quand elle a utilisé son instrument en forme de grenouille, nous nous sommes rassemblés et nous avons écouté trois histoires  :

– « De mauvais poil », A. JACKOWSKI

Ce matin, le blaireau s’est réveillé de très mauvaise humeur. Après avoir hésité à sortir, il finit quand même par aller se promener. Mais il est si désagréable avec ceux qu’il rencontre que tous les animaux de la forêt se retrouvent bientôt aussi mal lunés que lui. Quoi de plus contagieux en effet que la mauvaise humeur ? La bonne humeur peut-être ?

– « Dame Tartine », A. RICARD

Il était une dame Tartine dans un beau palais de beurre frais, les murailles étaient de farine, le parquet de croquet… » Ainsi débute le récit gourmand de Dame Tartine

– « Ze vais te manzer », L. DU FAY

L’histoire d’un loup qui zozotte. Affamé, il attend dans la forêt lorsqu’un lapin arrive. Impressionné par son défaut de prononciation, ce dernier lui ouvre la gueule et y découvre un énorme cheveu sur la langue. Il décide alors de partir chercher une pince pour le lui enlever.

 

Nous avons été très attentifs et vraiment sages!

Nous remercions Nathalie pour son accueil ainsi que la maman qui nous a accompagnés!

Welcome in London

Le 21 septembre 2018 – Classe de CE2/CM1

Nous avons découvert aujourd’hui le début de l’histoire d’un petit garçon appelé Tom qui part en voyage en Angleterre, à Londres. Dans le premier chapitre, il raconte son départ en avion et son arrivée dans sa famille d’accueil anglaise. Grâce à cet album, nous allons pouvoir suivre ses aventures et apprendre plein de choses sur la culture anglaise.  Ce livre est accompagné d’un CD  pour apprendre à parler anglais grâce à des chants.

Pour commencer, nous avons fait un jeu comme si nous étions à la place de Tom à l’arrivée à l’aéroport, à la recherche de Julia Wilson , sa correspondante. Deux élèves jouaient le rôle de Tom, tandis que les autres avaient des étiquettes prénoms. Il fallait retrouver le plus vite possible celui qui avait l’étiquette « Julia » en demandant à chaque élève « What’s your name?  »