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Le règlement de l’école

Le règlement de l’école est étudié voté en conseil d’école :

Inscription

L’inscription est enregistrée par le directeur de l’école par délégation de Monsieur le Maire, sur présentation du livret de famille, d’un certificat de radiation émanant de l’école d’origine et du carnet de santé. Les vaccinations obligatoires doivent être à jour.

Sont admis au CP les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et ceux bénéficiant d’une dérogation.

Les enfants accueillis à l’école doivent être propres et habillés de façon correcte.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Fréquentation et obligation scolaire

Ouverture de l’école : 8h50 13h20

Début des cours : 9H00 13h30

Sortie des classes : 12h00 16h30

Le mardi et le jeudi, les élèves bénéficiant du soutien scolaire ou participant à un des ateliers dans le cadre des APC, restent dans les locaux de 16H 30 heures à 17 H30..

Pour des raisons de sécurité, les portes seront fermées à 9H10 et à 13h40.

Les élèves doivent impérativement arriver à l’heure. Des retards répétés perturbent le bon fonctionnement des activités scolaires. Ceux-ci seront signalés sur le carnet de liaison.

Un élève ne peut sortir seul de l’école avant l’heure prévue (pour une consultation par exemple). En cas de nécessité, les parents devront venir le chercher, ou une tierce personne, agréée par écrit.

En cas de sortie régulière, les parents pourront remplir une autorisation particulière qu’ils déposeront au bureau de la direction.

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Chaque absence doit être justifiée par une lettre, un mot dans le cahier de liaison ou un simple appel téléphonique dans les 48 heures.

Quatre demi-journées d’absence non justifiées dans le mois seront signalées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie qui prendra les mesures qui s’imposent.

Une maladie de l’enfant, une blessure, une maladie contagieuse d’un membre de la famille, un évènement familial important, une réunion de famille solennelle, un empêchement résultant de difficultés de transport constituent les seules raisons légitimes d’une absence.

Les vacances prises sur le temps scolaire ne sont pas autorisées. Vous devez adresser une demande écrite à M. LECLAIR, Inspecteur de l’Education Nationale, 4 allée des Sternes, 44600 St Nazaire.

Dispense

Une dispense des activités d’EPS ne pourra être acceptée que sur présentation d’un certificat médical.

Règles de vie

Respect des personnes

L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

Les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou à la famille de ceux-ci.

Tout acte d’incivilité envers un adulte, de violence physique ou verbale entre enfants, sera sanctionné. Les parents en seront informés par le cahier de liaison.

Respect du matériel

Le matériel scolaire est distribué à chaque rentrée puis renouvelé en cas de besoin. Il restera en classe. Les enfants devront le respecter.

Il conviendra aux parents de remplacer les outils manquants signalés par les enseignants.

Un livre de bibliothèque ou un manuel perdu ou détérioré devra être remplacé.

Circulation dans l’école

Des règles de circulation en groupe ou individuelle sont prescrites par les enseignants. Les élèves peuvent fréquenter les différents locaux scolaires uniquement avec l’accord des enseignants.

EPS

Pour les activités d’EPS, les élèves doivent respecter les consignes de la municipalité et être équipés de leur matériel, propre, qu’ils garderont dans un sac.

Informatique :

Conformément au programme la charte informatique doit être signée par les parents et les élèves.

Dispositions diverses

Objets personnels

L’école n’est pas responsable des objets personnels apportés par les élèves. L’apport d’objets dangereux dans l’enceinte scolaire est interdit. Seuls sont autorisés les jeux traditionnels (billes – excepté les calots – cordes à sauter, élastiques), les ballons sont fournis par l’école. Les cartes, gadgets, jeux électroniques, ne sont pas admis. En cas de non respect du règlement, les objets seront confisqués et remis à la famille ou à l’enfant en fin d’année scolaire.

Le parking à bicyclette n’est pas sous la responsabilité de l’école.

Les enfants qui se rendent à l’école à vélo doivent impérativement descendre de leur engin pour franchir le portail et terminer leur chemin à pied.

Assurance scolaire

Elle est obligatoire pour les sorties scolaires facultatives (dépassant l’horaire scolaire ou incluant la pause déjeuner) et doit porter la mention «  individuelle accidents ».

Maladies contagieuses

Lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie contagieuse, les parents doivent le faire savoir immédiatement au directeur afin que des mesures adéquates soient prises dans les meilleurs délais. Au retour de l’enfant, un certificat médical sera exigé.

Mesures en cas de maladies ou d’accident

Un enfant malade ne doit pas venir à l’école.

Si pendant la journée un enfant tombe malade ou est accidenté, l’enseignant contacte la famille par téléphone ou par l’intermédiaire de la mairie afin qu’elle vienne le récupérer.

En cas d’absence des responsables, il reste sous la surveillance de l’enseignant qui contacte le médecin mentionné sur la fiche des renseignements. Celui-ci décidera des mesures à prendre.

En cas d’accident grave, le directeur alerte le 15 et suit les consignes qui lui sont données.

Goûter

Le goûter à la récréation n’est pas autorisé. Ne sont tolérés que les fruits ou les compotes, le matin.

Seuls les élèves bénéficiant du soutien scolaire peuvent apporter leur goûter le mardi ou le jeudi.

Prises de médicaments

En cas de traitement nécessitant la prise de médicaments sur le temps scolaire, les parents devront fournir une ordonnance du médecin puis remplir et signer une autorisation qu’ils donneront à l’enseignant concerné.

Pédiculose ( poux)

Les parents doivent assurer une surveillance régulière de la chevelure de leur(s) enfant(s), traiter s’il y a besoin et prévenir le directeur qui signalera l’invasion aux parents de l’école.

Sorties scolaires, classes de découverte, activités sportives

Elles sont programmées sur des critères pédagogiques à l’initiative des enseignants qui en informent les familles ainsi que le conseil d’école.

Les spectacles proposés aux élèves ont reçu l’agrément de l’Inspection Académique.

Il pourra être fait appel aux parents d’élèves volontaires pour assister les enseignants lors de ces sorties.

Intervenants extérieurs

Intervenants spécialisés

L’entrée des personnes ou groupes (artistes, …) pouvant apporter une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation de Monsieur l’Inspecteur Départemental.

Parents d’élèves bénévoles

Des parents d’élèves peuvent assister les enseignants lors de la réalisation de certains projets. Le directeur de l’école accorde l’autorisation d’intervenir dans les locaux scolaires.

Quêtes, collectes, tombolas…

Seules peuvent être organisées les quêtes autorisées par le Ministère de l’Education Nationale.

Les souscriptions et tombolas peuvent être autorisées par l’Inspecteur Départemental sur proposition du directeur de l’école.

Liaison école/familles

Cahier de liaison

Chaque élève disposera d’un cahier de liaison dans lequel seront inscrites toutes les informations concernant la vie de l’école et le comportement de l’enfant.

Ce cahier servira également pour les demandes de rendez-vous, à l’initiative de la famille ou de l’enseignant.

Les parents souhaitant rencontrer le directeur pourront faire leur demande par le même moyen ou par courrier.

Représentations des parents d’élèves au conseil d’école

Ils peuvent faire parvenir des informations aux familles par l’intermédiaire des élèves après accord du directeur.

Affichages et distributions de prospectus

Seuls sont acceptés les affiches et prospectus concernant les associations partenaires de l’école publique, amicale laïque et caisse des écoles.

Ce règlement intérieur a été approuvé par le premier conseil d’école de l’année scolaire 2013-2014

Un exemplaire sera donné à chaque famille en début d’année scolaire. Il sera affiché sur les murs de l’école.

Le directeur, L’élève Les parents

Président du conseil d’école