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COMPTE-RENDU DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE

Mardi 14 octobre 2014

 

Présents

Mairie : Mmes Quellard (maire),Cassac (adjointe aux affaires scolaires) et Cassini (Affaires scolaires) et M.Lavez (éducateur sportif)

Ecole Maternelle : Ecole Primaire

Mme Le Meur TPS-PS-MS

Mme Rogel– MS-GS M.Paillou –directeur –CM1- CM2

enseignants Mme Le Noc – CE2/CM1

Mme Durieux – CE1

Atsems : Mme Grelet – CP

Mmes Robic et Nouveau, Le Pennedu Mme Nicolas – CE1 et CM1-CM2

Parents d’élèves : Parents d’élèves :

Mme Couturier Mme Tosser Stéphanie

Mme Lechallard Mme Thoby Aurélie

Mme Couturier Magali

Mme Le Floch Anne

Amicale Laïque :

M. Guiheneuf

Excusés : M.Leclair (Inspecteur de l’Education Nationale)- M. Palleau (enseignant)- M. et Mme Bonnabez (DDEN)

1 –Présentation des parents élus et de l’équipe enseignante

Elémentaire :

Mme Tosser CE2-CM1

Mme Le Floch Anne CP

Mme Couturier Magalie CM1-CM2

Mme Lelièvre Vanessa CE1

Remplaçants :

Mme Bettini Marie-Jo CP

Mme Barre gascoin catherine CE1

Mme Yazid geneviève CE2-CM1

Thoby Aurélie CM1/CM2

Nombres d’inscrits : 154 suffrages exprimés :86 57.14% de participation.

2- Règlement du conseil d’école

Lecture de la composition

Vote du règlement à l’unanimité

3- Vote du règlement de l’école primaire :

Deux points sont demandés à être rajoutés au règlement intérieur :

Les jours et horaires changent : classe les lundis-mardis- jeudis et vendredis de 9h à 12h et 13h30 à 15h45 puis TAP de 15h45 à 16h30

Mercredi de 9h à 12h

APC (activités pédagogiques complémentaires) se dérouleront cette année en deux temps :

  • Le mardi et le jeudi avec du soutien scolaire entre 15h45 et 16 h30. Les élèves seront désignés par les enseignants. Priorité au soutien scolaire mais l’activité Blog continue le jeudi ainsi qu’une activité théâtre en CE2-CM1

Sur proposition par l’équipe enseignante le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

4 – Point sur l’organisation et les effectifs :

Elémentaire :

Effectif : 89 élèves

CP Mme GRELET : 18

CE1 Mme DURIEUX 19

Mme Nicolas (lundi)

CE2/CM1 Mme LE NOC 18CE2 8 CM1

CM2 M PAILLOU 15 CM1 11CM2

5. les TAP

Point de vue des enseignants :

-Organisation déjà très performante

-Retour des enfants : les langues plaisent moins (baisse des effectifs)

-Problème de matériel dans certains ateliers

-Formation des encadrants : ne pas faire faire la même chose pour des CP et des CM2

Les parents :

Ils font remarquer que l’objectif de la réforme était de diminuer la journée scolaire. Or les activités proposées demandent beaucoup d’attention de la part des enfants. Ils souhaiteraient donc des activités plus ludiques, moins scolaires et dans lesquelles les enfants seraient moins passifs. Des activités de bricolage, des sorties liées à l’environnement sont ainsi évoquées.

La mairie

Elle va réunir les intervenants pour faire le point sur les activités. Elle va aussi réfléchir à de nouvelles activités mais qui ne seront pas mis en place tout de suite car les contrats des encadrants ont été prévus pour l’année scolaire.

Mme Cassac, responsable des affaires scolaires, souligne qu’elle organisera rapidement une réunion avec Xavier Lavez, coordonateur et les intervenants afin de faire le point sur cette première période de TAP.

6- le projet d’école 2015-2018

Les 3 axes :

  • Améliorer la prise en compte des élèves en difficulté
  • Amélioration du langage et de la maîtrise de la langue
  • Développer un parcours artistique et culturel pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture de la maternelle au CM2

7 – Les projets pour l’année

USEP : Les deux classes de l’école maternelle adhèrent à l’USEP : dans ce cadre, elles participent à 3 rencontres sportives inter-écoles  : « gymnastique » en janvier , « danses traditionnelles » en mars et « athlétisme » en juin. La rencontre « gymnastique » s’organisera au Croisic avec l’aide de Xavier Lavez dans la salle des sports.

Qu’est-ce que l’USEP ?

l’USEP est une association qui a pour objectif de promouvoir les valeurs éducatives et citoyennes au travers du sport et de promouvoir le sport scolaire au travers de cycles (danses, athlétisme,….) et de rencontres sportives. Au travers des rencontres, elle offre aux élèves la possibilité de développer des compétences de respect des autres, respect de l’environnement et des règles de citoyenneté. Elle organise les formations et règle le coût des cars lors des rencontres inter-écoles.

Xavier Lavez, intervenant sport de la mairie intervient dans la classe des Moyens/Grands.

Piscine : les GS bénéficieront de 10 séances de piscine avec les CP au 3ème trimestre.

7 Primaire :

CP :

Piscine au 3ème trimestre

Musique : Intervention du Conservatoire de Guérande au 2ème trimestre

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

Liaison GS/CP

CE1

EPS : Interventions de Xavier Lavez – Piscine (2ème trimestre)

Musique : Intervention du Conservatoire de Guérande

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

CE2/CM1 :

EPS : Interventions de Xavier Lavez – Piscine au 2ème trimestre

Musique : Intervention du Conservatoire de Guérande

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

Police Municipale : 2 visites autour des premiers secours. 2 visites pour la sécurité routière.

Permis piétons avec l’intervention des gendarmes pour les CE2

CM1-CM2 :

Projet sur la presse et les médias : participation à la semaine de la presse en mars 2015 et intervention d’un journaliste de la radio « côte d’amour » pour une chronique qui passera sur les ondes en novembre et décembre 2014

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

Voile pour les CM1 ( sur optimists) et les CM2 (sur catamarans)

Participation à l’USEP : 3 Rencontres sont au programme (Run and bike/gymnastique /Rugby)

Liaison CM2/ 6ème : Cross du Collège – Visite du collège – Projet « Je lis du théâtre » avec une 6ème du collège.

8-Travaux :

A faire

8-2 Primaire :

Demande de stores, mise aux normes des escaliers et des garde corps, réparation de l’ ascenseur,

Demande de quatre portables (un par classe) pour davantage utiliser le vidéo projecteur

Les petites demandes de travaux sont inscrites sur le tableau dans la salle des maîtres. Les interventions des services techniques sont rapides et efficaces

9- Questions diverses

La cantine

Une réunion a eu lieu au cours du 3ème trimestre 2013-2014 entre les parents élus et la mairie. Elle a permis de faire un point sur la qualité des repas.

10- Amicale Laïque

Président : Mr Guiheneuf .

Grâce aux différentes actions des amicalistes, l’Amicale participe à la vie de l’école en finançant les cotisations USEP, l’assurance de l’école, des sorties pédagogiques et des spectacles. A Noël, elle offre des cadeaux collectifs aux deux classes maternelles (ainsi qu’aux CP) et participe à la matinée de Noël (venue du Père-Noël et chocolats).

11- Date des prochains conseils d’école : mardi 3 mars 2015 et mardi 9 juin 2015

 

Ecole Maternelle

conseil d’école du mardi 14 octobre 2014

 

Présentation des parents élus et de l’équipe enseignante :

Taux de participation : 72,5%

Parents élus titulaires :

Mme Léchallard : classe TPS/PS/MS

Mme Besnard : classe MS/GS

Parents remplaçants :

Mr Le Denmat : remplaçant Mme Léchallard

Mme Paolo : remplaçante Mme Besnard

 

Mme Anne-Laure Rogel est nommée à titre définitif et à 100% : elle remplace Mme Nicolas en MS/GS.

 

Règlement du conseil d’école :

voté à l’unanimité

 

Règlement intérieur 2014/2015

Modifications :

 

« Les horaires :

lundi-mardi-jeudi-vendredi de 9h00-12h00 et 13h30-15h45

mercredi : 9h00-12h00.

Ouverture des portes à 8h50 et à 13h20. »

 

« Si à 15h45 pour une raison de force majeure les parents ne peuvent pas venir chercher leurs enfants, ils devront avertir l’école par téléphone, les enfants seront alors remis au personnel de la Mairie qui encadre les T.A.P. »

 

« T.A.P et centre d’Accueil : si l’enfant fréquente les TAP après 15h45 ou/et le centre d’accueil après 16h30, il est impératif de le signaler à l’ ATSEM de la classe. »

 

voté à l’unanimité

 

Effectifs à la rentrée :

TPS (2012) : 4

PS (2011) : 12

MS (2010) : 21

GS (2009) : 18

Total : 55

 

6 autres TPS devraient faire leur rentrée en janvier soit 61 élèves inscrits.

 

Les TAP (temps péri-éducatif)

Les enseignantes trouvent que l’organisation est performante : les enfants restent dans l’école, ils sont très bien encadrés (dans les ateliers de motricité et de langues une ATSEM assiste l’intervenant), la mise en route des activités se fait rapidement, les enfants à la fin de l’activité retournent dans leur classe avec leur ATSEM. Les enfants sont rassurés et prennent plaisir.

L’atelier espagnol ne semble pas être adapté à leur âge.

L’atelier de motricité plaît beaucoup, il est tout à fait adapté à leur âge.

 

 

Parents :

Les parents soulignent que l’activité de motricité plaît et correspond à l’envie de bouger des enfants après une journée de classe.

Ils insistent pour que les ateliers soient ludiques et sans objectif pédagogique. Le fait d’attendre un résultat peut mettre l’enfant en difficulté et tel n’est pas l’objectif des TAP. Les productions en Arts Visuels sont intéressantes cependant il faut aussi faire attention à laisser la place à des activités moins cadrées telles que pâte à modeler, découpage libres, peintures libres….

La musique était un des points forts des TAP, les parents sont déçus que l’activité ne soit pas poursuivie
D’autres activités intéressent les parents tels que le jardinage, les jeux de société, les jeux d’imitation, les jeux de construction…

Les activités proposées par les associations (anglais, informatique) qui commencent à 17h15 pourraient éventuellement faire partie du dispositif TAP afin d’éviter que certains enfants soient amenés à faire trop d’activités dans une même journée.

 

Mme Le Maire souligne qu’il est difficile de changer les activités et l’organisation des TAP cette année mais qu’une réunion avec les délégués de parents sera organisée en milieu d’année afin de faire une synthèse des points forts et plus faibles et améliorer ainsi le dispositif pour la rentrée 2015.

 

Mme Cassac, responsable des affaires scolaires, souligne qu’elle organisera rapidement une réunion avec Xavier Lavez, coordonateur et les intervenants afin de faire le point sur cette première période de TAP.

 

 

Présentation des axes du projet d’école :

 

  • une attention particulière aux enfants en difficulté dès le plus jeune âge
  • un parcours culturel et artistique pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture et servir de socle pour le développement du langage.
  • Une liaison école-parents afin de permettre l’établissement d’un socle de confiance et favoriser une co-éducation indispensable à l’enfant pour qu’il devienne élève.

 

Les projets de l’année scolaire

 

– Sortie au Parc de Branféré : vendredi 26 septembre

– Visite de la galerie Chapleau : mercredi 1er octobre

– Cinéma : 3 séances dans l’année dans le cadre de la règle du jeu (une par trimestre)

– USEP : 3 rencontres sportives dans l’année : gymnastique (le Croisic), danses traditionnelles, randonnée

– Mise en place d’ateliers de jeux de société pour les M.S. et G.S. tous les mercredis matin avec la participation des parents d’élèves (après les vacances de la Toussaint).

– Sortie Automne au parc de Pen Avel le mercredi 5 novembre

– Théâtre : tous les vendredis avec Christine, intervenante de la compagnie du Passage.

 

Semaine de Noël :

– Spectacle de Noël pour les TPS/PS/MS : les enfants sont invités par le relais Assistance Maternelle au foyer des Anciens : mardi 16 décembre en matinée

– Spectacle de Noël des 3 chardons TPS/PS/MS/GS/CP : mercredi 17 décembre

– Goûter et venue du Père-Noël TPS/PS/MS/GS/CP: jeudi 18 décembre

     

– Conteuse : mercredi 14 janvier : TPS/PS/MS/GS

– Représentation théâtre : mercredi 1er avril dans la salle de motricité de l’école.

– Chasse aux œufs avant les vacances de Pâques.

– Piscine avec les CP au troisième trimestre (10 séances).

– Carnaval : vendredi 10 avril : défilé et goûter dans la cour.

– Journée athlétisme avec Xavier Lavez fin juin.

 

 

Points sur les travaux :

Pendant l’été 2014, des toilettes accessibles pour les handicapés et des films opacifiants sur les baies vitrées de la salle de motricité ont été posés. Des travaux dans les toilettes attenantes aux classes (carrelage) ont été réalisés.


Mme Le Maire nous informe que les gros travaux demandés au dernier conseil d’école (pose d’une cloison entre la salle de motricité et la bibliothèque et des travaux de peinture dans l’école) ont été chiffrés et qu’ils devraient commencer dès l’année prochaine.

 

Mme Le Meur demande à ce que des panneaux de liège soient posés dans le hall et dans la classe des TPS/PS/ MS et que le changement de la clôture de la cour soit finalisé.


 

 

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COMPTE-RENDU DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE
10 Juin 2014

 

La Maternelle Dumont D’Urville

Présentation de l’année scolaire 2014/2015

Effectifs :

Maternelle : 61

  • TPS : 12
  • PS : 11
  • MS : 21
  • GS : 17

répartis en deux classes TPS/PS/MS et MS/GS. Les Moyens ayant effectué une année de TPS seront dans la classe MS/GS afin qu’ils ne fassent pas trois années consécutives dans la classe TPS/PS/MS.

Mme Nicolas est nommée au Pouliguen. Mme Rogel est nommée sur l’école à partir de la rentrée à 100%.

Horaires :

9H00-12h00
13h30-15h45

Accueil des enfants : 8h50-9h05 et à partir de 13h20

 

APC :

Elles seront organisées les mêmes jours que les APC de l’école primaire soit 36 heures répartis les mardis et jeudis à partir des vacances de la Toussaint.

Les contenus des APC seront définis avec Mme Rogel à la rentrée.

 

Nouveaux rythmes scolaires :

Mme Bonabeze fait part des inquiétudes de certains parents concernant l’école le mercredi matin. En effet, au Croisic de nombreux parents travaillent dans des secteurs en lien avec la saison touristique. De nombreux parents travaillent les fins de semaines et les vacances. Le jour de congé pour ces parents est souvent le mercredi. Des parents lui ont fait part de leur intention de changer d’école pour cette raison précise.

A l’issue d’une réunion école-mairie sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, nous avons décidé qu’en maternelle, nous adopterions une politique souple qui permettra ainsi à certains parents de garder leur enfant le mercredi matin s’ils le souhaitent. Une réunion d’information sur la rentrée scolaire 2014 se tiendra mardi 24 juin à 18h00, animée par Mr Lavez, coordinateur mairie et Mme Le Meur, directrice de l’école maternelle. Tous les parents y sont conviés. Mme Le Meur a invité les parents des enfants qui feront leur première rentrée scolaire en septembre (les TPS et PS). Nous espérons répondre aux nombreuses questions et inquiétudes.

 

LesTemps Activités Périscolaires :

de 15h45 à 16h30.
Les ateliers seront encadrés par des intervenants extérieurs concernant les ateliers musique, motricité et découverte du monde(anglais, breton) aidés des atsems. Les atsems encadreront les ateliers tels que les ateliers de jardinage, jeux de construction, bibliothèque, arts visuels

Les ateliers évolueront au cours de l’année en fonction des inérêts des enfants. Des réunions d’harmonisation se tiendront avec les enseignants afin que les enfants ne fassent pas les mêmes ateliers.Les lieux des TAP ont été définis : salle de motricité, bibliothèque et salle d’Arts Visuels.

 

Bilan des projets réalisés au cours de l’année 2013/2014

  • 1 sortie pédagogique à la ferme en septembre.
  • 3 sorties cinéma
  • 2 spectacles de théatre : à noël (magie) et en février (Anga fils du Feu)
  • 3 sorties USEP : gymnastique, danses traditionnelles et athlétisme (cette dernière que pour la classe de Dominique)
  • 6 séances avec une comédienne de théatre et une présentation des ateliers théatre aux parents le mardi 22 avril.
  • le carnaval : le vendredi 25 avril afin de s’inscrire dans l’animation croisicaise.
  • La piscine pour les GS (avec les CP) : 10 séances

La présence d’un animateur sportif (Xavier) affecté à la classe de Mme Muriel Nicolas en raison de son problème de santé. Nous en remercions la Municipalité.

A venir :

  • Journée sportive avec Xavier Lavez jeudi 26 juin avec pique-nique convivial de fin d’année parents-enfants-enseignants
  • le spectacle de la fête des écoles : vendredi 20 juin.

 

Bilan classes :

  • des classes chargées mais une organisation facilitée par la troisième ATSEM.
  • 17 élèves passent au CP.
  • 1 enfant en grande difficulté passe au CP, il bénéficie d’une AVS

 

Bilan du projet d’école 2010/2014 :

Le projet d’école avait été mis en place par l’équipe précédente. Ses axes prioritaires : s’approprier le langage, se préparer à lire et à écrire, découvrir le monde. Les objectifs prioritaires : l’acquisition d’un vocabulaire riche et précis, renforcer les activités de discrimination auditive, application rigoureuse d’une procédure à travers les situations-problèmes.

Le bilan est dans l’ensemble positif car nous avons mis en place des actions qui ont plu aux enfants. Le matériel pédagogique que nous avons acheté est efficace (imagiers, grandes images…).

Le constat que nous faisons est celui d’un déficit d’apports culturels dans de nombreuses familles, ce qui freine l’acquisition d’un langage riche et varié.

 

Entretien et travaux

  • Séparation phonique bibliothèque/salle de motricité.
  • Continuer de poser des panneaux de liège : dans le hall d’entrée et dans la bibliothèque et dans la classe des petits (au-dessus du tableau du fond).
  • Continuer peinture des portes
  • Révision de la structure extérieure et intérieure.
  • Révision des vélos.
  • Nettoyage garage à vélos, bac à sable et bacs de jardinage dans le patio.
  • Plaques sales du plafond à changer (bureau)

 

Amicale laïque :

  • Nous remercions l’Amicale Laïque pour l’achat du logiciel Bibliopuce (qui servira à l’informatisation de la bibliothèque) pour l’achat d’un lecteur CD.

 

Parents d’élèves :

Investissement des délégués de parents dans la vie de l’école :

  • blog de l’école tenu conjointement par Mmes Le Challard et Le Meur
  • Informatisation de la bibliothèque en cours : Mmes le Floch et Tyrakowski se sont rendues à l’école publique de La Turballe afin de valider l’achat du logiciel « bibliopuce » pour informatiser la bibliothèque. Les parents attendent le rendez-vous avec le conseiller informatique de la circonscription qui installera le logiciel et leur expliquera la démarche à adopter.
  • Une brochure de l’école maternelle et élémentaire est en cours avec l’aide de Mme Barrès.
  • Les diaporamas dans le hall de l’école : Mme Le Challard fait les photos afin de proposer aux parents un diaporama après les sorties.
  • Des réunions entre parents sont organisées à l’initiative des délégués de parents afin de favoriser les échanges et la circulation des informations relatives à l’école.

 

 

 

 

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COMPTE-RENDU DU DEUXIEME CONSEIL D’ECOLE
18 Mars 2014

La Maternelle Dumont D’Urville

LES RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 :

Rappel :

Horaires de l’école : 9h00 – 12h00 ; 13h30 – 15h45

Le Temps Péri-Educatif (TPE) organisé par la mairie : 15h45 à 16h30

Le TPE n’est pas obligatoire, les parents pourront venir chercher leur enfant à l’école à 15h45 ; s’ils souhaitent que leur enfant reste à l’école jusqu’à 16h30, les parents devront inscrire leur enfant aux activités périscolaires.

La mairie a nommé un coordonnateur : Xavier Lavez

Les parents pourront inscrire leur enfant tous les jours ou quelques jours seulement en fonction des activités proposées (par exemple tous les lundis ou que le vendredi….). Ce temps est gratuit pour les parents.

En maternelle, les activités périscolaires (organisées par la Mairie) seront encadrées par les ATSEMs à raison d’un agent pour 14 enfants. Les ATSEMs, le matin, s’assureront de l’inscription de l’enfant.

Les salles mises à disposition pour les activités périscolaires seront la salle d’Arts Visuels, la bibliothèque et la salle de motricité. Les classes seront réservées en priorité aux APC (activités pédagogiques complémentaires).

A 16h30, les parents viendront chercher leur enfant à l’école. Si l’enfant va à la garderie, une animatrice du Centre de Loisirs viendra le chercher.

– Un questionnaire sera adressé aux parents avant les vacances de Pâques afin de valider les propositions d’activités et de s’informer de leurs souhaits.

– Une réunion organisée pour répondre au questionnement des parents se tiendra fin juin à l’école.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) organisées par les enseignants :

Les APC sont organisées par les enseignants à raison de deux séances hebdomadaires de 45 minutes sur 24 semaines (les APC auront lieu les mêmes jours que les APC à l’école élémentaire).

PREVISION d’EFFECTIFS pour 2014/2015

En 2013/2014, 61 élèves répartis comme suit : TPS : 3 ; PS : 21 ; MS : 16 ; GS : 21

Prévisions 2014/2015, 58 élèves répartis comme suit : TPS : 3 ; PS : 18 ; MS : 21 ; GS : 16

Mme Le Maire rappelle qu’un effectif de 56 élèves est nécessaire pour garder la troisième ATSEM. Mme Le Meur rappelle que l’embauche d’une troisième ATSEM permet à l’école d’inscrire les Toutes Petites Sections. Le seuil d’ouverture d’une troisième classe est de 66 élèves (les TPS ne sont pas comptabilisés dans les effectifs). Le seuil de fermeture est de 32 élèves.

 

 

LES PROJETS REALISES

-Festivités de Noël : Mardi  17 décembre : goûter de Noël offert par la Municipalité ; Jeudi  19 décembre : venue du Père-Noël et remise de cadeaux de l’Amicale.

– Janvier : projet autour de la galette : fabrication des galettes, lecture des recettes, fabrication des couronnes, fabrication d’un panneau collectif « Roule-Galette » par la classe de Mme Le Meur.

– Février : travail sur les contes traditionnels dans les deux classes, autour de l’album « la moufle » dans la classe des PS/MS et autour de « Blanche-neige » dans la classe des MS/GS. Fabrication du panneau « La Moufle » par la classe de Mme Le Meur et du panneau « Blanche-neige » par la classe de Mme Nicolas.

– Rencontre USEP gymnastique : toute la journée avec pique-nique. Nous remercions tous les parents bénévoles qui nous ont aidés. MS/GS : jeudi 23 janvier ; PS/MS : vendredi 24 janvier

– Spectacle des 3 chardons : « Anga, fils du feu » : lundi 10 février ; les GS ont invité les CP.

– Cinéma « le petit Gruffalo» : jeudi 27 février

LES PROJETS A VENIR  pour les deux classes :

– Théâtre : les deux classes, 6 séances, le lundi avec Anne-Gaëlle (comédienne, intervenante). Mardi 22 avril les classes présenteront le résultat des ateliers théâtre sur les heures de classe.

– USEP, bal danses traditionnelles lundi 31 mars à Guérande (avec pique-nique) avec d’autres écoles de la presqu’île.

– Chasse aux œufs : à l’école : mardi 15 avril pour les MS/GS et jeudi 17 avril pour les PS/MS en matinée à l’école.

– Cinéma : jeudi 10 avril « le petit Corbeau » dans le cadre de la règle du jeu.

– Carnaval défilé sur le thème des indiens vendredi 25 avril dans l’après-midi. Les costumes seront fabriqués par les enfants dans le cadre d’un projet sur les indiens communs aux deux classes. Pour des raisons de sécurité, Mme Le Meur fera une demande à la Mairie pour qu’un policier municipal puisse accompagner le groupe.

– Piscine pour les GS du jeudi 3 avril au jeudi 26 juin : départ école 13h20, retour à 15h00. Les Moyens de Magali Nicolas seront pris en charge par Mme Le Meur.

– USEP, rencontre athlétisme : mardi 20 mai toute la journée pour la classe de Mme Le Meur.

– fin juin : rencontre sportive organisée conjointement avec Xavier Lavez : date à fixer

– Pique-nique convivial de fin d’année, parents/enfants au parc de Pen Avel : date à fixer.

Visite médicale :

Grandes-sections (enfants nés en 2008) : dépistage visuel, auditif et langage vendredi 13 et mardi 17 décembre par la médecine scolaire.

 

 

 

LES PROJETS REALISES

-Festivités de Noël : Mardi  17 décembre : goûter de Noël offert par la Municipalité ; Jeudi  19 décembre : venue du Père-Noël et remise de cadeaux de l’Amicale.

– Janvier : projet autour de la galette : fabrication des galettes, lecture des recettes, fabrication des couronnes, fabrication d’un panneau collectif « Roule-Galette » par la classe de Mme Le Meur.

– Février : travail sur les contes traditionnels dans les deux classes, autour de l’album « la moufle » dans la classe des PS/MS et autour de « Blanche-neige » dans la classe des MS/GS. Fabrication du panneau « La Moufle » par la classe de Mme Le Meur et du panneau « Blanche-neige » par la classe de Mme Nicolas.

– Rencontre USEP gymnastique : toute la journée avec pique-nique. Nous remercions tous les parents bénévoles qui nous ont aidés. MS/GS : jeudi 23 janvier ; PS/MS : vendredi 24 janvier

– Spectacle des 3 chardons : « Anga, fils du feu » : lundi 10 février ; les GS ont invité les CP.

– Cinéma « le petit Gruffalo» : jeudi 27 février

LES PROJETS A VENIR  pour les deux classes :

– Théâtre : les deux classes, 6 séances, le lundi avec Anne-Gaëlle (comédienne, intervenante). Mardi 22 avril les classes présenteront le résultat des ateliers théâtre sur les heures de classe.

– USEP, bal danses traditionnelles lundi 31 mars à Guérande (avec pique-nique) avec d’autres écoles de la presqu’île.

– Chasse aux œufs : à l’école : mardi 15 avril pour les MS/GS et jeudi 17 avril pour les PS/MS en matinée à l’école.

– Cinéma : jeudi 10 avril « le petit Corbeau » dans le cadre de la règle du jeu.

– Carnaval défilé sur le thème des indiens vendredi 25 avril dans l’après-midi. Les costumes seront fabriqués par les enfants dans le cadre d’un projet sur les indiens communs aux deux classes. Pour des raisons de sécurité, Mme Le Meur fera une demande à la Mairie pour qu’un policier municipal puisse accompagner le groupe.

– Piscine pour les GS du jeudi 3 avril au jeudi 26 juin : départ école 13h20, retour à 15h00. Les Moyens de Magali Nicolas seront pris en charge par Mme Le Meur.

– USEP, rencontre athlétisme : mardi 20 mai toute la journée pour la classe de Mme Le Meur.

– fin juin : rencontre sportive organisée conjointement avec Xavier Lavez : date à fixer

– Pique-nique convivial de fin d’année, parents/enfants au parc de Pen Avel : date à fixer.

Visite médicale :

Grandes-sections (enfants nés en 2008) : dépistage visuel, auditif et langage vendredi 13 et mardi 17 décembre par la médecine scolaire.

Petites Sections (enfants nés en 2010) : dépistage auditif et visuel les jeudis 23 et 30 janvier par la PMI

Moyennes-Sections (enfants nés en 2009) bénéficieront d’un dépistage langage au moi de mai organisé par la PMI.

INFORMATIQUE  :

– La mairie a changé les ordinateurs. Nous avons 6 ordinateurs pour les enfants. Un ordinateur est réservé aux adultes pour la gestion de la bibliothèque.

– Informatisation de la bibliothèque : les mamans déléguées de parents ont couvert les livres et elles ont fini d’informatiser la bibliothèque avec le logiciel « Bibliopuce ». Elles participent activement à la gestion de la bibliothèque dès qu’un besoin se fait sentir.

– le blog : sur le blog de l’école Jacques Cartier, il y a désormais une rubrique : « la vie de la maternelle ». Nous publions des articles après chaque évènement marquant. Il y aussi une rubrique agenda dans laquelle nous notons les dates importantes.

SECURITE, ENTRETIEN, TRAVAUX :

Travaux effectués :

Suite à une avarie ayant provoqué une inondation dans le bureau (ballon d’eau chaude), certaines archives de l’école ont été endommagées. Le service technique est intervenu rapidement et le ballon d’eau chaude a été installé dans les vestiaires afin que cela ne se reproduise plus.

Fuite d’eau dans le garage à vélo par le plafond, la réparation est en cours.

Travaux à prévoir :

– Panneaux de liège à poser dans le hall, dans la bibliothèque et dans la classe des PS/MS.

– Changer les panneaux du plafond qui ont été endommagés suite à des fuites d’eau (bureau, bibliothèque, salle arts visuels)

– Continuer de poser la clôture dans la cour de récréation.

– Une séparation phonique entre la bibliothèque et la salle de motricité sera peut-être nécessaire l’année prochaine car les deux salles seront utilisées en même temps pendant les activités péri-éducatives.

– Il faudra envisager enlever la moquette murale (hall et bureau) ainsi qu’une peinture des murs afin de donner un coup de neuf à l’école.

Mme Le Maire rappelle qu’un budget conséquent est déjà attribué à l’école maternelle en raison d’une obligation de mise en conformité décidée par la Commission énergie et de la mise aux normes pour l’accueil des enfants handicapés.

 

AMICALE LAÏQUE :

– Semaine de Noël de l’Amicale dans le hall de l’école maternelle les lundi 16 et mardi 17 décembre : vente d’objets, dégustation de crêpes, gâteaux et chocolat chaud. Suite à cet évènement, l’Amicale Laïque a remis à l’école un chèque de 300 euros (sur le compte OCCE).

– L’Amicale a offert les cadeaux de Noël aux enfants, deux trottinettes pour les PS et des jeux pour les grands.

– l’Amicale organise la kermesse, date fixée au vendredi 20 juin.

QUESTIONS DES PARENTS :

Blog : les parents étaient demandeurs d’un blog pour l’école maternelle. Mme Le Meur a donc ouvert une rubrique « la vie de la maternelle » sur le blog de l’école Jacques Cartier. Les parents se proposent d’aider la Directrice à mettre à jour le blog.

Rythmes scolaires : les parents souhaitaient que des réponses leur soient apportées concernant le temps périscolaire organisé par la Mairie (les horaires, l’encadrement et les différentes activités). Ils sont satisfaits des réponses apportées par Mr Lavez mais ils souhaitent néanmoins que celui-ci leur précise le contenu des activités.

Le portail : la demande a été faite par les parents d’ouvrir le portail de la cour à 16h25 en cas de pluie afin que ceux-ci puissent s’abriter sous le préau. Demande accordée.

 

L’école élémentaire Jacques Cartier

 

1 –Les rythmes scolaires

 

Xavier Lavez, nommé coordinateur pour la mise en place des rythmes, trace les grandes lignes du projet.

Les horaires de classe seront les suivants :

Matin : 9h-12h après-midi : 13h30-15h45

Classe le mercredi matin entre 9h et 12h.

La mairie prendra en charge les élèves à partir de 15h45 jusqu’à 16h30. Ce temps est appelé TAP (temps d’activités complémentaires périscolaires)

Les parents qui le souhaitent pourront récupérer leurs enfants à partir de 15h45 ou avec l’accord de la famille, les élèves pourront aussi rentrer seuls à la maison.

Les élèves qui resteront à l’école à 15h45 seront répartis par atelier. Ces ateliers seront différents suivant les jours de la semaine et seront encadrés par du personnel qualifié. Le taux d’encadrement est d’un adulte pour 18 élèves en élémentaire.

Un questionnaire va être envoyé par la mairie courant avril aux familles afin qu’elles donnent leur avis sur le contenu des ateliers. La question du restaurant scolaire le mercredi sera aussi posée.

La mairie s’engage à prévoir une commission en mai sur ce projet des rythmes scolaires afin de travailler

sur tous les éléments pratiques de cette réforme.

Enfin, une réunion d’informations sera organisée en juin à l’école avec tous les parents d’élèves pour préparer au mieux la rentrée 2014-2015.

 

 

 

L’école élémentaire met à disposition les salles suivantes pour les activités :

Le hall, la bibliothèque, 2 classes au 1er étage et la salle informatique au1er étage.

 

A la rentrée scolaire 2014-2015, les APC (activités pédagogiques complémentaires – le soutien en fait partie) encadrées par les enseignants seront réparties sur 24 semaines à raison de deux séances par semaine de 45 minutes entre 15h45 et 16h30.

 

 

 

2- Prévision d’effectif pour la rentrée 2014-2015

 

Actuellement, il y a 91 élèves dans l’école

Pour l’année prochaine, les effectifs prévus sont les suivants :

 

CP : 20

CE1 : 17

CE2 : 18

CM1 : 26

CM2 :10

 

Soit un total de 91 élèves pour 4 classes.

 

 

 

3 – Les projets réalisés ou en cours de réalisation

 

 

Les CE1-CE2-CM1 ont fait 8 séances de piscine. Le bilan est très positif. Le plus souvent, les élèves ont beaucoup progressé.

Les CM2 ont participé à deux journées USEP. Le 14 janvier, une rencontre gymnastique s’est déroulée avec des classes du Guézy et de la Pradonnais dans la salle des sports du Croisic. Le 27 février, les CM2 se sont rendus à Pornichet pour une rencontre d’ultimate.

Les CM2 sont aussi passés sur les ondes de radio côte d’amour pour une chronique sur les JO de Sotchi.

Le projet Top chef prévu pour les classes de CE2-CM1 et CM2 n’aura pas lieu car les étudiants qui étaient à l’initiative du projet n’ont pas apporté toutes les garanties nécessaires pour réaliser ce projet.

Les policiers municipaux sont intervenus dans les classes CE2-CM1 et CM2 pour la sécurité routière et l’apprentissage aux gestes de 1ers secours.

Les CE2 ont commencé leur formation avec les gendarmes afin de passer le permis piéton.

Les classes ont déjà vu deux films de la programmation de la règle du jeu. Un 3ème est prévu en avril.

Enfin, toutes les classes sont allées voir l’exposition photo sur les loups à l’ancienne criée le 17 et 18 mars.

 

 

 

4- Les projets à venir

 

Le projet chant chorale en partenariat avec l’école de musique de Guérande commence le vendredi 21 mars. Toutes les classes ont 45 minutes d’intervention par semaine afin de préparer le spectacle de fin d’année prévu le vendredi 20 juin.

Toute l’école se rendra au parc animalier de Branféré le vendredi 18 avril.

Les CP vont démarrer leur cycle piscine le jeudi 3 avril, il se terminera le 26 juin.

Les CM2 commenceront la voile le lundi 12 mai. 5 journées complètes de voile sont programmées.

Les CM2 participeront à une dernière rencontre USEP le jeudi 22 mai au stade Moreau Desfarges à La Baule en athlétisme

 

 

5. Informatique

 

 

La salle informatique est très appréciée par les élèves et les enseignants. Depuis septembre, le blog de l’école a été crée. Les élèves et les enseignants ont écrit de nombreux articles.

L’adresse est la suivante : http://passerelle2.ac-nantes.fr/jcartierlecroisic/

 

Le câblage pour les classes du 1er étage a été réalisé pendant les vacances.

Pour l’année scolaire, l’école souhaiterait des écrans de projection dans les classes de CP et CM2 afin de pouvoir utiliser au mieux le vidéo projecteur.

Un 2ème vidéo projecteur serait souhaitable afin d’éviter les déplacements trop nombreux. Enfin, l’équipe enseignante souhaiterait commencer à équiper chaque classe d’un ordinateur portable.

 

6. Budget : fonctionnement et investissement

Une armoire pour la classe C1-CE2 est demandée car l’actuelle est très vétuste.

 

7-Travaux – sécurité

 

  1. travaux

Les stores des classes CE1-CE2 et CM2 sont abîmés suite aux différentes tempêtes de cet hiver.

Des infiltrations ont eu lieu dans les classes du 1er étage et en bibliothèque.

Il faudrait prévoir des peintures intérieures car celles-ci vieillissent.

 

  1. Sécurité

La commission de sécurité a visité l’école le jeudi 5 décembre. Voici les points qui ont été notés :

 

  • Supprimer le stockage dans la salle de motricité ou isoler les locaux
  • Rappel d’exercices pratiques d’évacuation réguliers à consigner sur le registre de sécurité
  • Rétablir la formation du personnel au maniement des moyens de secours
  • Surveillance de l’établissement toujours par une personne sachant manœuvrer les moyens de secours
  • Elaborer et inscrire dans le registre les consignes d’évacuation des personnes en situation de handicap
  • Placer l’exploitation sous une direction unique

 

Un exercice de confinement sera organisé au cours du 3ème trimestre.

 

8- Amicale Laïque

 

Président : Mr Guiheneuf .

Grâce aux différentes actions des amicalistes, l’Amicale participe à la vie de l’école en finançant les cotisations USEP, l’assurance de l’école, des sorties pédagogiques et des spectacles. Le marché de Noël a permis de reverser 300€ par école.

Pour rappel, la fête des écoles aura lieu le vendredi 20 juin.

 

9- Questions des parents

 

Rythmes scolaires : Les parents souhaitaient des réponses concrètes à leurs questions qui allaient au-delà des horaires vus au cours du premier conseil d’école.

Ils sont satisfaits des réponses apportées par M. lavez. Ils souhaitent maintenant des précisions sur le contenu des activités.

 

 

 

 

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COMPTE-RENDU DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE
18 Octobre 2013

Le premier conseil d’école a eu lieu le vendredi 18 octobre. Voici le compte-rendu

Présents

Mairie : Mmes Quellard (maire),Mouilleron (adjointe aux affaires scolaires) Pors et Cassini (Affaires scolaires)

 

Ecole Maternelle : Ecole Primaire

M. Palleau TPS-PS-MS

Mme Nicolas– MS-GS M.Paillou –directeur – CM2

enseignants Mme Le Noc – CE2/CM1

Mme Durieux – CE1

Atsems : Mme Grelet – CP

Mmes Robic et Nouveau, Le Pennedu Mme Nicolas – MS/GS et CE1/CE2

Parents d’élèves : Parents d’élèves :

Mme Couturier Mme Colombier Christelle

Mme Lechallard Mme Thoby Aurélie

Mme Yazid Genneviève

DDEN : Mme Le Floch

Mme Bonabeze

DDEN :

Amicale Laïque : M. Bonnabez

M. Guiheneuf

 

Excusés : M.Leclair (Inspecteur de l’Education Nationale)- Mme Kervern (enseignante)

1 -Tour de table

Désignation du secrétaire de séance : Mme Durieux

2- Vote du règlement de l’école primaire :

Deux points sont demandés à être rajoutés au règlement intérieur :

– Le nom de l’inspecteur de circonscription est maintenant « M. Leclair » à la place de « Mme Biéro »

– Au niveau des horaires, les APC se substituent au soutien scolaire. En revanche, les jours et horaires ne changent pas.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se dérouleront cette année en deux temps :

– Le mardi avec du soutien scolaire entre 16h30 et 17 h30. Les élèves seront désignés par les enseignants

– Le jeudi avec des ateliers qui sont en lien avec le projet d’école entre 16h30 et 17h30. Les élèves se sont inscrits sous la forme du volontariat.

Les ateliers sont au nombre de trois : blog de l’école/ateliers de jeux de logique et numériques)/atelier de maîtrise de la langue.

Sur proposition par l’équipe enseignante le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

3 – Bilan des élections des parents d’élèves :

3-1 Maternelle :

Mmes Le floch et Tyrakowsky  ont été élues ; Mmes Tosser et Lechallard  sont remplaçantes ; sur 115 inscrits il y a eu 57 votants soit 49 ,56% de participation.

3-2 Elémentaire :

 

 

Mme Colombier Christelle CM2

Mme Yazid Genneviève CE2 et CM1

Mme Couturier Magalie CE1 et CE2

Mme Lelièvre Vanessa CP

 

Remplaçants :

Willems Christine CM2

Barré Gascoin Catherine CP

Berteau Stéphanie CE2/CM1

Thoby Aurélie CE1/CE2

 

 

Nombres d’inscrits : 145 suffrages exprimés :83 57,24% de participation.

 

4 – Point sur l’organisation et les effectifs :

 

4-1 Maternelle :

 

Mme Le Meur : directrice et enseignante TPS/PS/MS (remplacée par M. Palleau au cours de cette première période)

Mme Muriel Nicolas : 75% et Mme Magali Nicolas 25% (le jeudi) : MS/GS

Les Atsems :

Nathalie Nouveau : TPS/PS/MS, Josiane Robic : MS/GS , Véronique le Pennedu : TPS/PS/MS le matin et MS/GS l’après-midi.

 

Effectif : 62 élèves.

 

TPS/PS/MS : 34 élèves inscrits dont 32 présents (3 TPS – 21 PS et 8 MS)

 

MS/GS : 28 élèves : 7 MS + 21 GS

4-2 Elémentaire :

Effectif :89 élèves

CP Mme GRELET : 16

CE1/CE2 Mme DURIEUX 18 CE1 8 CE2

Mme Nicolas (lundi)

CE2/CM1 Mme LE NOC 15 CE2 10 CM1

CM2 M PAILLOU 22

 

5 – Les projets pour l’année

M.Paillou présente les projets communs aux classes :

– 3 à 4 sorties au cinéma « le hublot » au Croisic. Chaque classe ira voir un film par trimestre dans le cadre de la programmation « la règle du jeu »

 

-Piscine pour les GS/CP d’avril à juin et pour les CE1/CE2/CM1 de décembre à mars.

-Voile pour les CM2 en mai et juin.

5-1 Maternelle :

 

Projets culturels :

Spectacles à l’école :

o un spectacle à Noël « Un goufignol facétieux pour un curieux magicien » le mardi 10 décembre financé par la Mairie.

 

Projet cinéma, financé par la Municipalité dans le cadre de la Règle du Jeu.

3 séances dans l’année

o «  petit à petit »  au premier trimestre

o «  Le petit Gruffalo » au 2ème trimestre

o «  petit Corbeau » au 3ème trimestre

 

USEP : Les deux classes de l’école maternelle adhèrent à l’USEP : dans ce cadre, elles participent à 3 rencontres sportives inter-écoles  : « gymnastique » en janvier , « danses traditionnelles » en mars et « athlétisme » en juin. La rencontre « gymnastique » s’organisera au Croisic avec l’aide de Xavier Lavez dans la salle des sports.

Qu’est-ce que l’USEP ?

l’USEP est une association qui a pour objectif de promouvoir les valeurs éducatives et citoyennes au travers du sport et de promouvoir le sport scolaire au travers de cycles (danses, athlétisme,….) et de rencontres sportives. Au travers des rencontres, elle offre aux élèves la possibilité de développer des compétences de respect des autres, respect de l’environnement et des règles de citoyenneté. Elle organise les formations et règle le coût des cars lors des rencontres inter-écoles.

Xavier Lavez, intervenant sport de la mairie intervient dans la classe des Moyens/Grands.

 

Piscine : les GS bénéficieront de 10 séances de piscine avec les CP au 3ème trimestre.

 

5-2 Primaire :

 

CP : Projet arts Plastique avec d’autres écoles de la circonscription qui a pour thème « intérieur- extérieur »

EPS : Interventions de Xavier Lavez – Piscine au 3ème trimestre

Musique : Intervention du Conservatoire de Guérande au 3ème trimestre

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

Liaison GS/CP

 

CE1 – CE2

Projet arts Plastique avec d’autres écoles de la circonscription qui a pour thème « intérieur- extérieur »

EPS : Interventions de Xavier Lavez – Piscine (2ème trimestre)

Musique : Intervention du Conservatoire de Guérande

Projet sciences sur le développement durable

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

 

CE2/CM1 :

Projet arts Plastique avec d’autres écoles de la circonscription qui a pour thème « intérieur- extérieur »

 

EPS : Interventions de Xavier Lavez – Piscine

Musique : Intervention du Conservatoire de Guérande

 

 

Projet sciences sur le développement durable

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

Police Municipale : 2 visites autour des premiers secours. 2 visites pour la sécurité routière.

 

CM2 :

Projet sur la presse et les médias : participation à la semaine de la presse en mars 2014 et intervention d’un journaliste de la radio « côte d’amour » pour une chronique qui passera sur les ondes en février 2014

Cinéma : Ville du Croisic, La règle du jeu

EPS : Interventions de Xavier Lavez – Voile- Participation à l’USEP : 3 Rencontres sont au programme (gymnastique /Ultimate et Athlétisme)

Liaison CM2/ 6ème : Cross du Collège (Jeudi 14 novembre) et Visite du collège.

6- Circulaire sur les intervenants extérieurs

Jusqu’à cette rentrée, les enseignants étaient libres de travailler avec différents intervenants extérieurs dans leur classe. Depuis septembre, cette intervention extérieure est réglementée dans un volume horaire :

– 30 h par an pour une classe de Cycle 1

– 30h par an pour une classe de cycle 2

– 40h par an pour une classe de cycle 3

 

Les enseignants de l’école travaillent avec Xavier Lavez dans le cadre des séances d’EPS et avec l’école de musique de Guérande dans le cadre d’un projet « Chant-Chorale». Pour rester dans le volume horaire légal, il a fallu donc réduire les horaires d’intervention de Xavier Lavez qui travaille maintenant 1h par semaine avec chaque classe et non plus 1h30 comme l’année précédente.

Cette année, l’Inspection Académique laisse une certaine souplesse aux écoles pour entrer dans ce dispositif. En revanche, dès la prochaine rentrée, il ne faudra pas dépasser ce volume horaire.

Pour une classe de Cycle 1 et 2, il faudra trouver des solutions pour rester à 30h d’intervention par an.

7 – La réforme des rythmes scolaires :

Pour la rentrée 2014-2015, les écoles devront passer au rythme de 4 jours et demi par semaine tout en restant à 24h d’enseignement par semaine. La durée d’une journée de classe ne devra pas dépasser 5h30, les demi-journées ne pourront dépasser 3h30 et la pause méridienne ne devra pas être inférieure à 1h30.

A partir de ce cadre, le conseil d’école propose le projet d’organisation du temps scolaire suivant :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin 9h-12h 9h-12h 9h-12h 9h-12h 9h-12h
Après-midi 13h30 -15h45 13h30 -15h45 13h30 -15h45 13h30 -15h45
Nombre d’heures 5h15 5h15 3h 5h15 5h15

 

L’école organisera les APC (activités pédagogiques complémentaires) le mardi et le jeudi après la classe soit à partir de 15h45.

La mairie mettra en place des activités péri -éducatives tous les jours à partir de 15h45 et jusqu’à 16h30. Ces activités auront lieu à l’école pour éviter de perdre du temps de déplacement. Mme Quellard pense à des activités en langue étrangère (anglais et espagnol). L’oral y serait privilégié. La mairie commence à réfléchir au personnel encadrant afin de le budgétiser. Rappelons que le temps péri-éducatif n’a pas de caractère obligatoire.

Cette proposition d’organisation du temps scolaire est votée à l’unanimité par le conseil d’école.

8-Travaux :

8-1 Maternelle :

 

 

A faire : continuer à poser des panneaux de liège, continuer la peinture des portes, les bordures sont détériorées autour du bac à sable. Pour le spectacle de Noël, il est demandé à ce que la salle soit opacifiée. Madame Quellard répond que cela ne sera pas possible en raison des normes en vigueur.

8-2 Primaire :

La clôture de l’école a été refaite pendant les vacances estivales.

Les petites demandes de travaux sont inscrites sur le tableau dans la salle des maîtres. Les interventions des services techniques sont rapides et efficaces.

Tracés dans la cour : les enseignants fournissent un plan des tracés désirés.

 

Informatique : Le courant porteur a été installé dans deux classes du rez-de-chaussée. La box-internet va être changée afin de bénéficier d’un meilleur débit. A l’étage, un câble va être installé pour bénéficier du réseau et d’internet.

En maternelle, les ordinateurs vont être changés. Franck Rouillé (professeur des écoles en charge de l’informatique sur la circonscription) interviendra dans l’école maternelle pour mettre en place des logiciels spécifiques. Il demande aussi à ce qu’un câble puisse relier la salle informatique de l’école élémentaire avec l’école maternelle. Cela économiserait l’achat d’un serveur.

Il y a un souci au niveau du logiciel « bibliopuce » en maternelle puisque plus de 1000 livres ont « disparu » du logiciel et qu’aucune sauvegarde a priori n’a été effectuée. Franc Rouillé interviendra après les vacances de la Toussaint pour essayer de résoudre ce problème.

 

 

9- Questions diverses

Le stationnement : Les parents évoquent le bus qui dépose les enfants à la cantine. Celui-ci est obligé de manœuvrer en marche arrière à l’heure où les enfants sortent : le danger est évident.

La mairie rappelle aux parents qu’il faut respecter la zone d’arrêt minute et qu’elle va s’entretenir avec la police municipale pour trouver une solution.

 

10- Amicale Laïque

 

Président : Mr Guiheneuf .

Grâce aux différentes actions des amicalistes, l’Amicale participe à la vie de l’école en finançant les cotisations USEP, l’assurance de l’école, des sorties pédagogiques et des spectacles. A Noël, elle offre des cadeaux collectifs aux deux classes maternelles (ainsi qu’aux CP) et participe à la matinée de Noël (venue du Père-Noël et chocolats).

 

11- Date du prochain conseil d’école : mardi 18 mars 2014

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