Les besoins des végétaux

Les CE2/CM1 ont revu ce qu’était une graine en ouvrant en deux une graine de haricot. Ils ont constaté la présence d’un germe.

Après avoir revu quelles étaient les conditions pour faire germer une graine (de l’eau et de la chaleur), les élèves ont essayé de lister les éléments indispensables à la croissance d’une plante.

Cinq hypothèses sont actuellement en cours de test :

1) une plante a-t-elle besoin de chaleur ?

→ une plante est placée dans une salle

→ une plante est placée dans un réfrigérateur

2) une plante a-t-elle besoin de lumière ?

→ une plante est placée au soleil

→ une plante est placée dans un placard

3) une plante a-t-elle besoin d’eau ?

→ une plante est arrosée

→ une plante n’est pas arrosée

4) une plante a-t-elle besoin de terre ?

→ une plante est placée dans la terre

→ une plante est placée dans des cailloux

→ une plante est placée dans du coton

5) une plante a-t-elle besoin d’amour ?

→ une plante est isolée dans un coin de la salle

→ une plante est avec les autres, et quelqu’un vient la regarder plusieurs fois par jour

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

22 juin, accueil de tous les élèves

L’évolution du niveau de circulation actuelle du Covid-19 et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans permet un assouplissement du protocole sanitaire et une nouvelle étape vers un retour à la normale.

Tous les élèves de la PS au CM2 doivent revenir à l’école à partir du lundi 22 juin.

Un certificat médical devra être fourni pour « ceux qui seraient dans l’obligation de ne pas revenir à l’école ».

Le protocole sanitaire défini par l’ Education Nationale définit les règles assouplies qui devront être suivies par les élèves et les adultes de l’école. (Vous pouvez le consulter sur le site de l’Education Nationale : ici)

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles.
Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Il est demandé aux parents de prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Horaires : Les différents portails seront ouverts sur des horaires échelonnés pour éviter les brassages de groupe. Certaines classes entreront par l’ancien portail de la rue Paré, d’autres par le portail de l’allée des Vanneaux.

Mon enfant est dans la classe de TPS/PS : Il va en classe de 9h à 11h40 et de 14h à 15h25. Il a rendez-vous dans la cour de la maternelle.

Mon enfant est dans la classe de PS/MS : Il va en classe de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 15h25. Il a rendez-vous dans la cour de la maternelle.

Mon enfant est dans la classe de MS/GS : Il va en classe de 8h40 à 12h et de 13h40 à 15h30. Il a rendez-vous dans la cour de la maternelle.

Mon enfant est dans la classe de CP : Il va en classe de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h15. Il a rendez-vous au portail de l’allée des Vanneaux.

Mon enfant est dans la classe de CE1/CE2 : Il va en classe de 8h50 à 12h et de 13h50 à 15h30. Il a rendez-vous au portail de la rue Ambroise Paré.

Mon enfant est dans la classe de CE2/CM1 : Il va en classe de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h15. Il a rendez-vous au portail de la rue Ambroise Paré.

Mon enfant est dans la classe de CM1/CM2 : Il va en classe de 8h50 à 12h et de 13h50 à 15h30. Il a rendez-vous au portail de l’allée des Vanneaux.

Cantine : Les enfants sont à nouveau accueillis dans le restaurant scolaire. Pour des raisons sanitaires, il est toujours demandé aux enfants d’apporter leur gourde ou une bouteille d’eau individuelle.

Accueil périscolaire : Le matin dès 7h30. L’après-midi, TPE jusqu’à 16h30 puis accueil jusqu’à 18h30.

Le site de la Ville de Saint-Nazaire est régulièrement mis à jour pour vous communiquer les dernières informations : ici.

Publié dans actualités de la vie de l'école | 2 commentaires

Semaine du 8 au 12 juin en MS-GS

Atelier découpage, collage et graphisme.

Les GS jouent au loto des lettres.

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

Lire un texte long en CP : Zékéyé et le serpent python

En classe, les élèves de CP ont découvert un nouvel album, écrit par Nathalie Dieterlé : Zékéyé et le serpent python.

Les élèves restés à la maison peuvent suivre l’histoire au même rythme que nous car l’album ci-dessous sera complété au fur et à mesure de notre avancée en classe.


Publié dans CP | Laisser un commentaire

Semaine du 2 au 5 juin en MS-GS

La classe s’est agrandie, tout le monde a pris rapidement ses marques.

Le portrait de Blanchette la vache (dictée de graphismes pour les GS).

Anna
Enola
Inès
Kheira
Maëva
Malo
Nunzio
Sabrina
Sara
Stéla
Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

Le patron du cube

Les CE2-CM1 ont travaillé sur les solides. Voici leur compte-rendu des séances précédentes.

  • Les CE2-CM1 ont trié les solides qui roulent et ceux qui ne roulent pas (les polyèdres).
  • Nous avons compté les sommets, les arêtes et les faces de différents solides : par exemple, le cube a 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes.
  • Nous avons cherché la forme des objets et leur nom : les ballons sont en forme de boule, les tubes en carton et les bouteilles sont en forme de cylindre, les paquets de mouchoirs sont en forme de pavés et les dés sont en forme de cubes. Nous n’avons pas trouvé de pyramide. Le cône est comme le cornet d’une glace mais il n’y en avait pas dans la classe.
  • Et on a essayé de construire un cube, avec 6 carrés identiques.

En les dépliant on a vu qu’on pouvait utiliser des patrons différents.

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Mesurer et courir : le groupe CP-CE2 en action

Jeudi 25 mai le groupe de CP-CE2 a testé sa vitesse sur un parcours qu’ils ont eux-même mesuré.

Armés de mètres en bois, de mètres-ruban de couture, de mètres-ruban de bricolage ou de décamètres, ils ont tracé à la craie des marques tous les 1m. Une bonne occasion de visualiser la distance qu’on leur demande de garder entre eux pour respecter la distanciation sociale !

Ils ont ensuite été chronométrés sur les différents parcours tracés : 20m, 50m et 100m.

Le record ? 100m en 19,94s… bravo !

Publié dans CE2-CM1, CP | Laisser un commentaire

La semaine du 25 au 29 mai en GS

Cette semaine, nous avons continué à observer les insectes de la cour. Nous avons trouvé une chenille, nous l’avons mise dans une boîte spéciale pour l’observer et quand nous sommes revenus en classe après le grand week-end, elle avait construit son cocon comme dans l’histoire de la chenille qui fait des trous.

La chenille
Le cocon

Nous nous sommes entraînés à écrire en attaché, ce n’est pas facile !

Nous avons aussi essayé de relever les défis des jeux de réflexion.

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

Vendredi 15 mai en GS

Aujourd’hui les élèves de GS ont cherché des insectes dans la cour de récréation : ils ont trouvé des fourmis et même une larve de coccinelle. De retour en classe, ils les ont observés et dessinés. Après les avoir relâchés, ils ont réalisé des insectes en pâte-à-modeler.

Une araignée
(Enola)
Une chenille
(Inès)
Un phasme
(Kheira)

Publié dans MS-GS | Un commentaire

Expérience : à quoi sert le savon ?

Jeudi 14 mai, pour la réouverture de l’école, toutes les classes ont travaillé sur l’importance des gestes barrières.

Le groupe des CP – CE2 a fait une expérience, voici leur compte-rendu, pour que vous puissiez tester aussi chez vous !

  • Le matériel
  • Schéma de l’expérience
  • Etapes à suivre
  • Conclusion de l’expérience

Alors, cela a-t-il aussi fonctionné à la maison ?

Ce qu’il faut retenir : le savon réagit avec le virus comme avec la cannelle, il permet de supprimer les microbes présents sur notre peau. Il faut donc utiliser du savon quand on se lave les mains pour éliminer le coronavirus.

Publié dans CE2-CM1, CP | Laisser un commentaire