Semaine 3 en MS-GS

Cette semaine, les élèves de GS peuvent réaliser des rimes avec leur prénom et des boucles colorées à la manière de Calder.

Voici les premiers résultats…

Les boucles de Kheira

Les rimes :

Kheira joue avec Nihla.

Kheira fait un câlin à Papa.

Kheira mange un ananas.

Kheira aime son chat.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Devinette n°1

J’ai demandé à mes élèves d’écrire des devinettes.

Vous pouvez proposer une réponse dans les commentaires !

La première vient d’Illidan :
Sans moi Paris serait pris.
Qui suis-je?

Publié dans Non classé | 2 commentaires

vidéo en anglais CE2/CM1

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/pkTxrfDT2kTBZob

Histoire A DARK DARK TALE

Publié dans CE2-CM1, Non classé | Laisser un commentaire

Accueil des enfants du personnel soignant

A l’attention de

toutes les personnes travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissements médico-sociaux, tous les professionnels de santé et médico-sociaux de ville ainsi que les personnels des ARS,

Si vous n’avez aucune solution de garde alternative (parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les petits…), un service d’accueil de vos enfants est organisé

à l’école Jaurès élémentaire, 14-16 bd Gambetta Saint-Nazaire

Une carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur pourra vous être demandée.

Le fonctionnement sera le même que d’habitude : accueil possible à partir de 7h30, temps école multi-niveaux de 8h30 à 12h00, surveillance des enfants le midi, école de 13h30 à 15h30, puis à nouveau accueil si nécessaire jusqu’à 18h30.

Attention : il n’y aura pas de restauration scolaire. Chaque famille doit fournir un repas froid.

Les inscriptions se font chaque jour avant 14h

par mail  : ce.0441703m@ac-nantes.fr // par SMS : sur le téléphone portable de l’école

en précisant bien :

– le nom et prénom de l’enfant

– son niveau de classe

Publié dans actualités de la vie de l'école | Laisser un commentaire

La fête des 100 jours

Je profite de cette période de fermeture de l’école pour partager avec vous ce qui s’est passé en classe ces derniers temps.

Vendredi 6 mars dernier les élèves ont fêté le 100ème jour d’école. L’occasion pour eux de réaliser des défis autour du nombre 100. En voici quelques une.

Le défi de Manold et Muhammed : réaliser une construction avec 100 kaplas

Thiméo et son collier de 100 perles

Leo et Lassana ont réalisé une canette avec 100 post-it

Rose et Noam ont construit un château avec 100 cubes

Le cube de 100 cubes d’El-Yassim

Le puzzle de 100 pièces d’Illidan, Luka et Lilwenn

Emma et Mounia en pleine fabrication de leur collier de 100 perles

Publié dans CP | Laisser un commentaire

COVID-19 – Continuité pédagogique Fiche parents des élèves du 1er degré

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs.

La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspecteur de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages pour ne pas perdre les acquis, en se référant aux manuels et aux cahiers.

Je suis parent d’un enfant scolarisé dans une école :

Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé. Je m’assure que mes coordonnées téléphoniques et de messagerie communiquées à l’école sont à jour. Je consulte régulièrement la messagerie et le site de l’école pour prendre connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation. Je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées.

Fermeture de l’école Si je dispose d’une connexion internet :
– Je consulte très régulièrement le site de l’académie où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes ;
– Je recevrai de la part de l’équipe pédagogique des consignes pour que mon enfant réalise des activités scolaires, nécessaires pour réactiver des leçons précédentes ou bien pour aborder de nouveaux chapitres ;
– J’ouvre un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison » et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil. Je recevrai un lien pour ouvrir ce compte.
– Certaines ressources sont en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ou sur le site académique, je peux aller les consulter.

Si je ne dispose pas d’une connexion internet :
– Je prends contact avec le directeur d’école pour aller chercher les supports d’activités élaborés qui permettront à mon enfant de consolider ses acquis ;
– Je reçois les consignes et les différents supports soit par voie postale, soit auprès de la mairie qui réceptionnera les documents ;
– Je prodigue des encouragements à mon enfant pour qu’il lise, écrive et compte.

En cas de difficulté, je prends contact avec le professeur de la classe ou le directeur d’école.

La situation étant évolutive, je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées.

Je rappelle à mon enfant les gestes barrière

Description : C:\Users\astrasser1\Downloads\coronavirus---gestes-barri-res-51380.jpg
Publié dans actualités de la vie de l'école | Laisser un commentaire

Ecole à la maison

Les élèves de la classe ont reçu vendredi une enveloppe contenant du travail pour la période de fermeture de l’école. Suivant les matières il y a du travail pour une semaine, deux voire plus.

Pour les élèves de CP, le plus important est de continuer à s’entrainer à lire et écrire et continuer le travail sur les nombres.

Je recommande donc chaque jour :
– la lecture d’une fiche son ou d’un épisode de Splat (dans la pochette). Au bout de 15 min max, s’arrêter et faire autre chose, même si votre enfant n’a lu qu’une petite partie de la fiche.
Lundi : relire la fiche du « g/gu »
Mardi/Mercredi : Fiche du « ai »
Jeudi/Vendredi : Splat épisode 6
– Dicter des syllabes /des mots et votre enfant doit les écrire :
Lundi : ga / gri / une gare
Mardi : mai/lai/air/
Mercredi : un balai/une aile
Jeudi : pa/roi/méchante
Vendredi : il ouvre / une porte
– Faire un des exercices de la fiche de mathématiques (pochette)
– Compter le plus loin possible (en s’arrêtant à 100) de 1 en 1 et de 10 en 10
– S’entrainer à mémoriser un calcul (le faire répéter, écrire plusieurs fois dans la journée pour connaitre le résultat par coeur à la fin de journée) :
Lundi : 3+7=10
Mardi : 3+4=7
Mercredi : 3+2=5
Jeudi : 3+6=9
Vendredi : 3+9=12
– Demander chaque jour « quel jour sommes nous? », « Quel jour étions-nous hier? », « Quel jour serons-nous demain? »

En dehors des temps de devoirs, et même si je sais que cela est compliqué, réduire les temps de jeux vidéos au minimum et proposer plutôt des activités de création/bricolage : legos, dessin, peinture, collage, découpage…

Je reste disponible pour vos questions par l’adresse mail de l’école. Bon courage à tous.

Lucie GROLIER

Publié dans actualités de la vie de l'école, CP | Laisser un commentaire

école à la maison (Grande Section)

Chers parents,

vos enfants sont revenus à la maison vendredi après-midi avec une enveloppe contenant quelques fiches de travail. Je vous conseille de compléter ce travail avec des jeux de société, des lectures d’albums de jeunesse. Les enfants peuvent également s’entrainer à découper, à écrire les lettres en capitale et les chiffres, à reconnaitre les lettres dans les 3 alphabets (capitale, script et cursive) et les nombres jusqu’à 20, à compter, à chanter (les chansons de la classe sont dans le grand cahier). Attention à porter au sens d’écriture et à la tenue du crayon et des ciseaux.

Le site de CNED peut aussi être utilisé (attention cependant, vos enfants n’ont pas commencé à écrire les lettres cursives certains exercices sont donc à enlever). N’hésitez pas à sortir vous aérer si cela est possible, ne laissez pas vos enfants trop longtemps devant les écrans.

Je reste disponible pour toutes vos questions via l’adresse mail de l’école et vous souhaite bon courage à tous.

Sibylle TOUZET

Publié dans MS-GS | 2 commentaires

Coronavirus : continuité pédagogique

L’école se mobilise et vous livre les possibilités qui s’offrent à vous :

suivre l’enveloppe d’activités donnée par l’enseignant-e de votre enfant :

vous pourrez, une fois finies, les déposer dans la boite aux lettres de l’école (dans la même enveloppe) et convenir d’un rendez-vous par mail à l’école pour récupérer le 2ème cahier au cas où la fermeture d’école serait prolongée.

vous rendre sur ce blog de l’école

Des documents y seront régulièrement déposés par les enseignants de chaque classe.

vous connecter sur le site suivant : https://ecole.cned.fr/ 

plateforme nationale sur laquelle vous pourrez ouvrir un compte à votre nom (fournir votre adresse mail) afin que votre enfant puisse suivre le travail proposé dans plusieurs domaines (fiches de travail à imprimer)… A partir du CE2, des exercices interactifs vous sont aussi proposés

Attention de ne pas laisser trop longtemps votre enfant face aux écrans : il convient d’établir des horaires précis où il/elle pourra se connecter, le mieux étant qu’il soit accompagné

Attention :  les parents qui n’ont pas déjà fourni leur adresse mail sont priés de bien vouloir nous la communiquer en envoyant un mail avec le nom de l’enfant concerné et le niveau de leur classe à l’adresse de l’école.

MAIL ECOLE JEAN ZAY : ce.0441703m@ac-nantes.fr

Publié dans actualités de la vie de l'école, Non classé | Laisser un commentaire

Inauguration de la structure de jeux

Voilà, ça y est, depuis mardi 25 juillet, les jeux « entre Terre et Mars » sont officiellement en service, et les enfants de l’école Jean Zay étaient présents pour l’inauguration avec leurs maîtresses, grâce aux animateurs des TPE.

La chorale de l’école a succédé aux discours, et c’est sur l’hymne de Kerlédé que s’est terminée la cérémonie.

source : www.presseocean.fr

On en parle même dans la presse :

https://www.presseocean.fr/actualite/saint-nazaire-a-kerlede-les-eleves-de-l-ecole-jean-zay-ont-planche-sur-la-nouvelle-aire-de-jeu-25-06-2019-306488

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-kerlede-une-aire-de-jeux-imaginee-par-les-enfants-6417515

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire