Inauguration de la structure de jeux

Voilà, ça y est, depuis mardi 25 juillet, les jeux « entre Terre et Mars » sont officiellement en service, et les enfants de l’école Jean Zay étaient présents pour l’inauguration avec leurs maîtresses, grâce aux animateurs des TPE.

La chorale de l’école a succédé aux discours, et c’est sur l’hymne de Kerlédé que s’est terminée la cérémonie.

source : www.presseocean.fr

On en parle même dans la presse :

https://www.presseocean.fr/actualite/saint-nazaire-a-kerlede-les-eleves-de-l-ecole-jean-zay-ont-planche-sur-la-nouvelle-aire-de-jeu-25-06-2019-306488

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-kerlede-une-aire-de-jeux-imaginee-par-les-enfants-6417515

Publié dans CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CP-CE1, GS-CP, TPS-PS-MS A, TPS-PS-MS B | Laisser un commentaire

Ateliers philosophiques – GRANDIR

Les œuvres des classes de CP/CE1 et CE1/CE2 sont bien exposées à la médiathèque, aux côtés des travaux d’autres écoles.

Ces oeuvres sont visibles jusqu’au 3 juillet.

Les CP/CE1 ont travaillé sur le thème « grandir ».

D’autres élèves ont aussi exploré ce thème.

Les CE1/CE2 de l’école ont quant à eux réfléchi à l’art et au beau.

Publié dans CE1-CE2, CP-CE1 | Laisser un commentaire

Sortie à l’Océarium

Mardi 11 juin, la classe de CP/CE1 est partie toute la journée au Croisic.

Sur la plage, et malgré la pluie, les CP ont fait la rencontre de leurs correspondants : les CP3 de Donges. Ils s’échangent des lettres depuis le début de l’année et ont pu se voir « en vrai » à l’occasion de cette sortie commune. Pour reconnaître leur correspondant, il fallait trouver celui ou celle qui portait la photo du même animal autour du cou.

En fin de matinée, tous les élèves sont entrés dans l’Océarium. Les élèves des deux classes étaient mélangés et avaient pour mission de dessiner les animaux présents dans les aquariums. Tous se sont appliqués pour reproduire les étoiles de mer, les requins, les crabes, les raies, les méduses… et les nombreuses autres espèces présentes dans ce grand aquarium.

Après une pause pique-nique, les élèves de Saint-Nazaire et ceux de Donges ont pu jouer librement dans une aire de jeux juste à côté.

A 13h50, retour à l’Océarium. Cette fois-ci, une animatrice a guidé la classe vers certains bassins pour donner des explications sur les pieuvres, les seiches, les daurades, les méduses et les crustacés.

A 15h, tout le monde a assisté au repas des manchots, puis est arrivé l’heure de se dire au revoir pour rentrer à Saint-Nazaire !

Publié dans CP-CE1 | Laisser un commentaire

Structure de jeux

Vendredi 24 mai, les élèves de GS/CP et les élèves de CP/CE1 se sont rendus sur le chantier de construction de la structure de jeux, juste en face de l’école.

Ils ont participé à la pose du ciment sur les rochers qui décorent la structure, et certains élèves ont même laissé leur empreinte !

Cette structure sera inaugurée à la fin du mois de juin.

Publié dans CP-CE1, GS-CP, Non classé | Laisser un commentaire

Ateliers philosophiques – GRANDIR

Au mois de janvier, la classe s’est rendue deux fois à la médiathèque pour participer à des ateliers philosophiques sur le thème « grandir ».

Maryline nous a lu deux histoires :

– Laurent tout seul, de Anaïs Vaugelade

– Moi j’attends, de Davide Cali et Serge Bloch

Ces histoires ont été le point de départs d’échanges très enrichissants.

Maryline est ensuite venue nous voir à l’école, et a fait faire à la classe des mini-livres de philosophie pour que chacun note ce qu’il avait retenu d’important lors des ateliers.

Au mois de mai, la classe a repris ce travail et nous avons créé des mises en scène sur le thème « grandir ».

Il a fallu se mettre d’accord en petits groupes sur la façon de présenter les choses. Certains élèves ont même fait des recherches sur internet pour trouver des modèles de dessin.

« D’abord on est un bébé, puis un enfant, un adolescent et enfin un adulte. C’est ça, grandir ! »

« Grandir, c’est être un bébé, puis un enfant, un adolescent, un adulte et une personne âgée. »

« Quand on grandit, on sait de plus en plus de choses et on peut faire de plus en plus de choses. »

« Grandir, c’est être plus grand en taille. »

« Grandir, c’est vieillir, c’est être plus grand en âge. »

« Les grands s’occupent des plus petits. Ils les aident. Ils leur apprennent des choses. »

« Quand on grandit, on a des responsabilités. »

Nos créations seront exposées à la médiathèque du 8 juin au 3 juillet.

Publié dans CP-CE1, Non classé | Laisser un commentaire

Vivre ensemble – après-midi jeux de société

Régulièrement, les élèves de la grande section au CE2 se retrouvent pour jouer ensemble à des jeux de société.

Ces temps de jeu sont des moments importants pour la vie de l’école.

Jouer avec les autres, c’est échanger. Les plus jeunes font connaissance avec les élèves de l’élémentaire et les plus âgés se sentent responsables des élèves de maternelle.

Jouer avec les autres, c’est apprendre à respecter les règles, à attendre son tour, à gagner ou à perdre.

Jouer avec les autres, c’est également élaborer des stratégies : observer, compter les points du dé, comparer des cartes, anticiper les mouvements de ses partenaires, poser des questions efficaces…

Publié dans CE1-CE2, CE2-CM1, CP-CE1, GS-CP | Laisser un commentaire

Défi Sciences – nettoyer de l’eau sale

Les sciences c’est plus drôle quand on fait des expériences.

Nous avons dû réfléchir par groupes à ce défi : comment obtenir l’eau la plus claire possible, quand la maitresse s’est amusée à mettre plein de saletés dedans ?

Nous avons d’abord fait des hypothèses en classe et demandé du matériel. L’expérience a pu commencer, dans la cour, malgré le vent qui nous a bien ennuyés.

Nous nous sommes mis d’accord sur les 2 première étapes :

1/ Une passoire et un entonnoir pour retenir les plus gros déchets (cailloux, gravier, branches…)

2/ Un entonnoir et un filtre à café pour le sable, par exemple.

Çà fonctionne bien, mais l’eau reste très sale. Jonas propose pour la prochaine séance  d’ajouter du coton dans le filtre et même de rajouter un deuxième filtre. Pour Kenzi, ce serait plutôt une éponge.

Rendez-vous très bientôt pour la suite de l’expérience !

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Défi scientifique : Comment faire pousser les cheveux de M. Gazon le plus rapidement possible ?

La classe de CP/CE1 s’est inscrite pour relever le défi scientifique de LAMAP 44. Cette année, il s’agissait de trouver comment faire pousser les cheveux de M. Gazon le plus rapidement possible.

Plusieurs expériences ont été lancées : utiliser plus d’eau, moins d’eau, supprimer la lumière, ajouter du sucre, utiliser du compost…

Voici le compte-rendu qui a été envoyé à LAMAP 44, nous attendons maintenant leur réponse :

JeanZay_defimonsieurgazonCPCE1

Publié dans CP-CE1 | Laisser un commentaire

Semaine d’éducation contre le racisme

Les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont travaillé ensemble pour produire des oeuvres à exposer à l’Agora, pour les semaines d’éducation contre le racisme.

Inspirés par les silhouettes de Keith Haring , tous les élèves ont créés des silhouettes, colorées dans des styles différents.

Ces silhouettes ont ensuite été assemblées pour illustrer le thème « tous solidaires sur cette terre« .

 

Publié dans CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CP-CE1, GS-CP | Laisser un commentaire

Fête du 100e jour

Dans les classes de GS-CP, de CP-CE1 et de CE1-CE2, les enfants ont un rituel chaque matin : ils annoncent le nombre de jours passés à l’école.

Le vendredi 1er mars, c’était le 100e jour d’école, et pour célébrer cette journée symbolique, les élèves ont ramené en classe différentes collections de 100 objets.

Une fête du 100e jour a été organisée la semaine suivante. Cette fois-ci, tous les élèves de la grande section au CM2 ont tenté de relever différents défis autour du nombre 100.

Photo du 100e jour

Ce fut l’occasion pour petits et grands d’apprendre à collaborer.

Ils ont ainsi réussi à marquer 100 buts, trouver 100 mots en anglais, fabriquer 100 origami, faire des construction de 100 gobelets…

Publié dans CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CP-CE1, GS-CP | Laisser un commentaire