Article « version longue » pour la Gazette d’Avrillé

Article « version longue » pour la Gazette d’Avrillé

Cette année, pour la 4ème année consécutive, l’équipe de l’école publique Jean de la Fontaine reste stable. Mais les projets n’en sont pas moins innovants! En voici un condensé:


Comme les 3 années passées, les élèves du CP au CM2 retrouveront avec plaisir la piscine de la Tranche pour 10 séances de natation scolaire. L’objectif principal étant le savoir nager pour tous. Les bons nageurs ne sont pas en reste avec de l’initiation au secourisme, ou au water polo.

Grande première pour Avrillé, les élèves de CM1 et CM2 vont pouvoir apprécier les joies de la glisse à la plage des Conches de Longeville sur mer. Ils vont en effet vivre un cycle de surf scolaire avec un enseignant agréé ainsi qu’un brevet d’état. Dix séances pendant lesquelles ils découvriront quelques techniques de bodysurf, de bodyboard ou de surf.


Les pédagogies nouvelles s’ancrent encore plus profondément dans les pratiques des enseignants d’élémentaire puisque les mathématiques et le français seront proposés en s’inspirant du courant « Freinet » et des principes de la « classe flexible ». L’autonomie face aux savoirs et au choix du support d’apprentissage va être particulièrement développée cette année. 


Exemple: Je suis un élève de CE2, je décide ce matin de choisir parmi les propositions de l’enseignant de travailler la conjugaison du futur. Je trouverai peut être un camarade voulant étudier cette notion avec moi et nous partagerons une demi-heure de notre temps pour jouer à un jeu soigneusement sélectionné pour son intérêt pédagogique; ou je pourrai utiliser du matériel autocorrectif pour ainsi m’exercer sans peur de l’erreur; ou bien encore, je rencontrerai l’enseignant pour une réexplication de la technique de formation de ce temps, etc.


Rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, conscient de ses besoins tout en étant pleinement ancré dans son groupe classe, voici les ambitieux objectifs de cette nouvelle année à Jean de la Fontaine.


La maternelle de l’école poursuit son chemin, forte des pédagogies actives reconnues comme la pédagogie Montessori. Les nombreux projets proposés à ces jeunes élèves n’ont pour seuls objectifs que de les laisser s’épanouir dans la classe et de nourrir leur soif naturelle d’apprendre.

De la maternelle au CM2, l’évaluation positive et personnalisée est pratiquée. Elle s’adapte au rythme de chacun. Les élèves sont pleinement acteur de l’évaluation de leurs progrès quotidiennement.

Pour répondre à l’un des trois axes de notre projet d’école qui est de « favoriser le bien-être à l’école », l’ensemble des élèves participent chaque période à des ateliers interclasses. Cela peut-être par exemple des ateliers cuisine, jeux de société ou manipulation scientifique par exemple. Ces temps d’échanges entre les élèves de l’école concourent à une ambiance sereine et solidaire au sein de toute l’école.


L’équipement numérique tant attendu est arrivé en juin 2019. L’école est maintenant équipée de deux tableaux interactifs et de huit tablettes numériques. L’usage de ces nouvelles technologies sera raisonnée pour une plus-value pédagogique.

Pour inscrire votre enfant à l’école, n’hésitez pas à nous contacter. Nous organiserons alors une visite des locaux et une présentation de notre projet d’école. Nous établirons ensemble les modalités de l’accueil de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *