FETE DES 100 JOURS D ECOLE

Le vendredi 5 avril, les classes de CP ont participé à la fête du 100ème jour d’école.

Les élèves ont relevé 10 défis sur la matinée.

N° 1 : Vous devez cacher le nombre 100 dans un dessin.
N° 2 : Vous devez réaliser des défis sportifs en 100 secondes.
N° 3 : Vous devez réaliser une tour de 100 Kaplas.
N° 4 : En combien de fois en 100 secondes peux-tu… ? (sauter, écrire ton prénom…)
N°5 : Vous devez réaliser 100 opérations.
N°6 : Accrocher 100 trombones.
N° 7 : Vous devez vous dessiner quand vous aurez 100 ans.
N° 8 : Vous devez faire un collier de 100 perles.
N° 9 : Dessiner 100 mains (écrire le nombre à côté).
N° 10 : Vous devez faire le nombre 100 en « Plus plus ».

L’après-midi nous nous sommes retrouvés pour un goûter avec notre cravate du 100ème jour.

Puis nous avons essayé de représenter le nombre 100 avec nos corps en nous mettant les uns derrière les autres pour le chiffre 1 et en faisant 2 ronds pour les chiffres 0. Il aurait fallu que la maîtresse monte encore plus haut pour mieux voir le nombre !

N’hésitez pas à venir voir nos collections de 100 objets dans le couloir de l’école au niveau du rond-point. Elles y seront encore la semaine de la rentrée.

Publié dans CP (Anne), CP (Karine et Guillaume) | Laisser un commentaire

LA JOURNEE AU COLLEGE

Les CM2 de l’école Jean Monnet sont allés au collège Marcelle Baron le 1er avril 2019 pour une journée. Le matin, ils sont accueillis en classe de permanence par M.Bigot, M.Mathieu le principal et Mme Cluzel la principale adjointe. Ils ont expliqué ce qu’ils devaient faire. Puis c’est la récréation de 10h à 10h15. 

Après la classe de Mathilde est allée dans la classe de M.Mahé, pour faire science. 

On travaillait sur une enquête policière  ; quelqu’un s’était électrocuté. Il y avait des indices : une trousse, une prise et un verre d’eau. Le coupable était le critérium. « J’ai appris que l’eau était un mauvais conducteur. »

Après dans le hall d’accueil, on a regardé les affiches sur le harcèlement scolaire. 

A midi, ils se sont rangés dans la cour pour aller au self. Le menu était : chili con carne et banane.

Ensuite, ils ont suivis M.Bigot pour la visite du collège. Il nous a montré la classe musicale, la classe d’arts plastiques, celle de sciences et le CDI. On a passé du temps au CDI avec Mme Pluyart, on a vu plein de documents. 

La classe de Mathilde a fait anglais avec Mme.Le Naour. Ils ont fait des petits jeux en parlant anglais par exemple (le bingo, les mots mêlés, les dominos,…etc).         

Puis ils ont fait le bilan avec M.Bigot en salle de permanence. On lui a dit ce qu’on aimait et ce qu’on n’aimait pas. Enfin ils sont retournés à l’école.

Voilà la journée au collège des cm2 de Jean Monnet.

Publié dans CM1-CM2 (Mathilde), CM1-CM2 (Mélanie) | Laisser un commentaire

Médiathèque

Le vendredi 29 mars, nous sommes allés à la médiathèque d’Héric pour une séance sur les continents.
– Nous avons dans un premier temps écouté l’histoire : « Le loup qui voulait faire le tour du monde ». Elle avait des grandes illustrations. Nous étions très attentifs.
– Puis nous avons travaillé en demi-groupe avec 2 personnes de la médiathèque pour étudier les différents continents :
Nous avons écouté l’histoire »L’Afrique de Zigomar » puis nous avons fait un jeu : nous devions associer les habitants avec leur maison dans les différents continents.
L’autre groupe travaillait à partir d’images d’animaux : nous devions trouver à quel continent ils correspondaient.

Publié dans CP (Karine et Guillaume) | Laisser un commentaire

la rando ferme.

Le jeudi 28 mars, les 30 CM1 sont partis à pieds pour la découverte d’une ferme laitière et du patrimoine d’Héric. Un agriculteur M. Pinel, des personnes  « amis de l’histoire », des parents et une mamie nous ont accompagnés. 

Nous sommes partis en direction du village appelé l’Empire. Là, des « amis de l’histoire », nous ont parlé du moulin à vent. Il a aujourd’hui perdu ses ailes et le haut. C’est le dernier à avoir fonctionné sur Héric mais il tournait alors grâce à un moteur. 

Puis nous avons marché jusqu’à la ferme de la Heurtaudais. Là après avoir pris du lait pour un goûter, nous avons découvert les génisses qui mangeaient du foin. Après l’endroit nous avons vu où les vaches passent l’hiver et où elles viennent deux fois par jour pour la traite.

Dedans, nous avons trouvé les tous petits veaux de 2 à 4 semaines. « C’est drôle quand ils tètent les doigts et ça fait un drôle de bruit. »Dans la salle de traite, il y a les places que prennent les vaches, le produit pour nettoyer les trayons, les griffes qui se détachent seules quand il n’y a plus de lait. « On branche les vaches », c’est étrange comme vocabulaire. 

Juste à côté, le tank. Il peut contenir 6 200 L ;  un camion citerne vient le vider tous les deux jours. 

Dehors, nous avons retrouvé des veaux dans des « cabanes ». Ils sont bien installés et ont de l’air. Ils ont eu un peu peur en nous voyant tous autour. 

 

 

 

Les plus grands, des jeunes génisses, sont ensemble sous un hangar. « On a vu les vaches de près, on les a même caressées. »

Au plafond, nous sommes surpris par des branches qui pendent. Ce sont des branches de houx mâles qui empêcheraient les dartres sur les bêtes. 

Là nous avons vu  aussi les machines qui mélangent et distribuent la nourriture aux vaches. 

Un peu plus loin, une chèvre qui a un rôle : manger l’herbe là où les vaches ne viennent pas. Une tondeuse à gazon bien sympathique. 

Les vaches mangent surtout de l’herbe aux champs mais nous voyons aussi du foin, de l’ensilage de maïs, de l’enrubannage et aussi de la farine de maïs (attention il ne faut pas qu’elles en mangent trop, ça peut les tuer). 

Nous partons alors pour le lieu du déjeuner « aux Closes Neuves ». Sur le chemin, nous voyons le troupeau de plus de 80 vaches surtout des Prim Holstein avec des Montbeliardes. 

 

Pour le pique-nique, nous avons retrouvé les CM1 de Marie Curie et de Saint Joseph.   Nous avons beaucoup joué dans un grand champ (attention aux bouses) et sur des bottes de pailles. 

Le retour à pied, s’est bien passé malgré la fatigue. Merci pour cette très belle journée à tous ceux qui nous ont accompagnés et fait découvrir la ferme.  

 

Publié dans CM1-CM2 (Mathilde), CM1-CM2 (Mélanie) | Laisser un commentaire

Conseil de délégués du vendredi 22 mars 2019

Les délégués de l’école (du CP au CM2) se sont réunis vendredi dernier.

Il leur a été présenté les achats prévus pour les deux cours de récréation (maternelle et élémentaire). Cette commande doit être validée par la mairie.

2 sujets ont été traités :

  • le respect des règles de la cour de récréation élémentaire (terrain de jeu, rangement, objet personnel …)
  • la propreté de la cour

Le compte rendu sera diffusé dans chaque classe par les délégués.

Pour le prochain conseil de délégués, les élèves souhaitent aborder différents points concernant la cantine.

Les délégués

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Exposition Salon du livre jeunesse

Voici un aperçu des réalisations des classes maternelles que vous pourrez découvrir ce we au salon du livre jeunesse de Sucé sur Erdre.

Publié dans Maternelle, Non classé | Laisser un commentaire

Rencontre avec Amandine Momenceau

Vendredi 22 mars, c’était effervescence dans les classes maternelles. 

Amandine Momenceau, auteure, illustratrice de Maman Renard, est venue dans chaque classe présenter son travail et réaliser un atelier découpage collage avec les élèves. 

 

DSC02096DSC02089DSC02102DSC02101DSC02104

Publié dans Maternelle | Laisser un commentaire

salon du livre

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Salon du livre jeunesse de Sucé Sur Erdre

Cette année, toutes les classes maternelles ont la chance de participer au salon du livre jeunesse de Sucé sur Erdre. 

Il se déroulera les 23 et 24 mars. Le thème pour cette 15ième édition est « « Un pas de côté, ouvrez une parenthèse…»

Nous accueillerons dans notre école, l’illustratrice Amandine Momenceau ; le vendredi 22 mars. Elle a écrit et réalisé l’album MAMAN RENARD.

C’est un album que les enfants ont découvert avec beaucoup de plaisir.

En lien avec sa venue sur l’école,  chaque classe a réalisé une production qui sera exposée lors du salon du livre.

Les PS vont reproduire l’univers de l’album en volume (une forêt enneigée). Ce décor permettra de raconter l’histoire en manipulant les personnages (Maman renard et ses quatre renardeaux). 

Les MS réalisent un livre à rabat (avec photos et dessins de bonhomme)

Les GS ont réalisé un livre en « découpage collage » en lien avec la mascotte de chaque classe.

C’est un projet très motivant pour tous les élèves.

Publié dans Maternelle | Laisser un commentaire

Journée sur les secours

Jeudi 14 mars, 4 jeune en service civique chez les pompiers sont venus dans les 2 classes de CM1-CM2 pour nous apprendre les bons geste en cas d’incendie et pour porter secours. 

Après avoir vu les dangers des fumées  et l’importance de fermer une porte (elle résiste au moins 20 minutes) lors d’un incendie, les élèves ont réfléchi à la meilleure place pour poser un détecteur de fumée dans une maison. 

     

Un exercice devant la porte, nous a appris comment évaluer s’il y a des fumées derrière. 

 Les pompiers nous ont rappelé qu’il ne faut pas prendre de risques, s’enfermer dans une pièce en mettant des tissus au bas de la porte et se signaler à la fenêtre. Nous avons aussi vu comment sortir quelqu’un d’une pièce en cas d’urgence. 

L’après-midi, nous avons revu comment passer l’alerte en cas de danger puis les gestes à faire pour porte secours en cas d’hémorragie, d’inconscience, de brûlure et de traumatisme. Nous les avons mis en pratique ; certains ont joué le rôle de la victime et d’autres ont été les sauveteurs. Au fur et à mesure, les automatismes sont venus. 

 Merci à eux pour tout ce que nous avons appris. 

Publié dans CM1-CM2 (Mathilde) | Laisser un commentaire