Enregistrement d’une émission de radio

En lien avec le thème du spectacle Quand j’étais petit je voterai  (la démocratie, la citoyenneté et les élections), les élèves ont rencontré la journaliste Mathilde Chevré. Celle-ci est venue dans la classe toute la matinée du mardi 22 janvier. Elle nous a parlé de son métier et du rôle des médias en évoquant la vérification des informations, le travail sur la voix, la posture et la respiration. 

Puis, sont arrivés nos trois invités : Mme Patricia Receveau Stora (pour l’association du Secours Populaire), Mme SarahEl Haïry  (députée de la 5ème circonscription de la Loire-Atlantique – accompagnée d’Adrien Baron, son directeur de cabinet-) et Mr Dominique Thibaud (adjoint à Grandchamp-des-Fontaines et Vice-président à la CCEG, délégué à la culture).

Successivement, ils ont été interviewés « comme à la radio », avec du matériel professionnel (apporté dans la valise de Mathilde Chevré). Au cours des 3 interviews, les élèves ont pu poser leurs questions aux invités. Beaucoup ont dit qu’ils étaient stressés au début de l’émission mais ils étaient très fiers de les interroger… 

 

De la préparation (envoi des courriers pour inviter des personnalités à venir à cette émission, travail sur ce que sont les interviews, écriture des questions, choix du conducteur de l’émission, entraînement, …) à cet enregistrement, les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet. Cela les a amenés à réfléchir sur ce qu’est la citoyenneté, l’engagement et la curiosité, tout en découvrant l’univers journalistique … 

L’émission de radio ainsi enregistrée (53 minutes) est disponible en format MP3…

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 (Mélanie). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *