le gaspillage alimentaire

  Le gaspillage alimentaire. 

Le mardi 26 février, Audrey est venue nous faire travailler sur le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire comprend tous les aliments qui auraient pu être consommés et qui ont été jetés. Cela peut être des fins d’assiettes jetées, des aliments périmés, des fruits ou légumes abimés ou déformés. 

Chaque Français jette chaque année 30 kilos d’aliments non consommés. Les fruits et les légumes sont les produits les plus jetés. Cela correspond à environ 400 € par ménage.

Grâce à l’atelier sur les tomates, nous avons compris que le gaspillage intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire : le producteur (enlève tous les produits abimés), le distributeur (enlève les produits différents, trop petits, trop gros), le gérant de supermarché (produits abimés pendant le transport, les invendus), et le consommateur (reste d’assiettes, produits périmés, abimés).

Nous avons réfléchi aux différentes solutions pour éviter ce gaspillage : se servir de petites quantités et se resservir si on veut, bien conserver la nourriture, surveiller les dates de péremption, accepter de manger des fruits et légumes moins beaux …  

          

 

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 (Mathilde). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *