Rencontres philosophiques

Les CM1-CM2 ont accueilli mardi pour la classe de Mélanie et jeudi pour la classe de Mathilde, Hélène et Enora. Enora Boëlle est metteuse en scène et autrice, elle prépare un spectacle sur un thème difficile : la mort.

Pour commencer, par demi-classe, les élèves ont réfléchi avec Hélène (intervenante en philosophie) sur la mort et ce qu’est une belle vie.

exercice d’écriture avec Enora dans la classe

L’après-midi, avec Enora, c’est un atelier d’écriture. Les élèves se sont exprimés sur j’ai peur ou je n’ai pas peur de la mort, les critères d’une belle vie et ils se sont écrits à eux très âgés. Cela a fait ressortir ce qu’ils espèrent de la vie, ce qu’ils souhaitent avoir ou faire.

Vendredi, la moitié des élèves s’est rendue au foyer de la Perrière pour lire une sélection de leurs textes. Trois groupes ont été formés, accompagnés par Hélène, Enora et Manon (chargée de mission éducation artistique et culturelle à la CCEG). Dans chacun, des élèves ont lu devant quelques résidents. Un court échange a ensuite eu lieu avec des questions de la part des enfants et de l’intérêt par les personnes âgées. Un moment riche de partage.

au foyer de la Perrière, groupe de lecture avec Manon.
Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 (Mathilde), CM1-CM2 (Mélanie). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *