Conseil d’école

 

Procès Verbal

Conseil d’Ecole n°1

vendredi 9 novembre 2018

Présents:

  • pour la Mairie : Mme Jousset et Mr Fitamant
  • pour l’école: Mme Letourneau (enseignante), Mme Gomez (enseignante), Mme Levron (enseignante), Mr Goussin (enseignant), Mme Joly(enseignante),Mr Thébaud

    (enseignant) , Mme Lefeuvre (enseignante),Mme Albert (enseignante) , Mme Billeaud (enseignante), Mme Guinguené (enseignante),Mme Barrault(enseignante) , Mr Bregeon ( DDEN),et Mme Suteau (enseignante/directrice)

  • pour les représentants des parents d’élèves : Mme Landois, Mr Christophe Dudek, Mme Carole-Alice Defresne, Mme Hélène Garnier, Mme Anne Mongermain, Mme Sophie Piveteau et Mme Deschamp Audrey(parent), Mme Colas Emilie(parent), Mme Baudet Claire (parent), Mme Romi Gaëlle(parent)

Excusés : Mme Budail (enseignante), Mme M. Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble), Mr le Maire, Mme Isabelle Cabrol ( parent), Mme Marie Coulibaly ( parent), Mme Nathalie Le Surtel (parent), Mme Le Névé (parent), Mme Mamias Laurence,

Absents : /

Horaires : Début du Conseil à 19h et fin à 21h10

  1. Accueil présentation et installation du nouveau conseil d’école

Présentation et tour de table :

Mme Suteau invite toutes les personnes à se présenter et compléter la fiche d’émargement. Elle demande que soit désigné un secrétaire de séance.

  • Mme Albert se propose comme secrétaire de séance.

  1. Rôle du conseil d’école et place de chacun

Les élections des représentants de parents au conseil d’école ont eu lieu le vendredi 12 octobre 2018 dans le hall de l’école maternelle. Une participation en nette hausse par rapport à l’an dernier 46,46% contre 42.13% l’an passé, une hausse de 4 points. Analyse : mobilisation par rapport à la cinquième classe en maternelle.

Les parents élus sont :

  • LANDOIS Béatrice
  • DUDEK Christophe
  • DEFRESNE Carole-Alice
  • MONGERMAIN Anne
  • LE SURTEL Nathalie
  • MAMIAS Laurence
  • DESCHAMPS Audrey
  • COLAS Emilie
  • COULIBALY Marie
  • PIVETEAU Sophie
  • GARNIER Hélène
  • BAUDET Claire
  • LE NEVE Karine(suppléante)
  • ROMI Gaëlle (suppléante)

424 parents étaient inscrits, 197 ont voté et 12 bulletins se sont avérés nuls ou blancs d’où 185 votes exprimés.

Un rappel est fait sur le rôle des parents élus au conseil d’école. En effet, le parent élu au conseil d’école est :

le représentant de tous les parents,

le représentant de son association et des principes pour lesquels il a été élu.

Le suppléant assume les mêmes responsabilités que le titulaire. Il partage les tâches matérielles et remplace le titulaire au conseil d’école si celui-ci ne peut y participer.

Mme Suteau invite les nouveaux parents élus à relire le PV du premier conseil d’école de novembre 2016 disponible sur le site de l’école à la rubrique CE. Le rôle de chaque parent élu y est bien décrit.

Mme Landois est désormais présidente à la place de Mr Dudek.

Le Préau a pour mission de participer aux CE et de créer du lien (parents-enseignants, parents-mairie, enfants-parents,etc). Le but est de travailler de manière constructive avec tous les acteurs.

Règlement intérieur du Conseil d’école

Un règlement intérieur du conseil d’école doit être établi et voté par ce même conseil.

Mme Suteau propose le RI établi conformément aux textes en vigueur selon le décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

  1. Point sur la rentrée et vie pédagogique

Une réunion de rentrée a eu lieu le jeudi 13 septembre au restaurant scolaire de l’école avec les 2 associations de parents, les deux écoles du groupe scolaire J. Prévert et la mairie. Cette réunion a permis aux parents d’avoir une information globale sur la journée de leur enfant.

Point sur l’équipe

L’équipe se compose de 13 enseignants , 5 assistantes d’éducation : EVSH et AESH

Mme Fayaud en ULIS école, Mme Anquetil en CE2 et à l’école de la Haye Fouassière , Mme Cinquini en CE1 et à l’école de Saint-Hilaire , Mme Richard en CM2 et CP et Mme Pavageau en CE1.

Mme Coutaud Annaëlle en service civique l’an dernier permettait de remettre en place la vérification des absences des élèves le matin, elle permettait d’améliorer le bien être des élèves à l’école. Elle intervenait en aide au niveau de la BCD, du numérique, de la surveillance et de l’animation pendant les récréations. Elle accompagnait chaque matin en aide supplémentaire les élèves à la descente du car. Aujourd’hui une seule demande mais le candidat était trop âgé. Les appels d’absence étaient assurées grâce à Mme Richard EVSH. Cependant une notification pour une élève vient de nous parvenir. Mme Richard assurera cette aide humaine auprès de cette enfant elle ne sera donc plus disponible pour effectuer cette tâche. Ce service sera donc remis en question.

Mme Suteau encourage vivement les parents à prévenir avant 8 heures des absences des enfants afin de limiter les appels aux familles qui ne seront pas forcément assurés.

La mairie propose de relancer la proposition pour le service civique, le poste restant vacant.

Nom PrénomClasseFonction

Jour de présence en classe

BUDAILCélineCPaEnseignante

100%

JOLYFrançoiseCPbEnseignante

100%

GUNIGUENEIngrid CE2cEnseignante

100%

GOUSSINJérômeCE1aEnseignant

100%

LEVRONBéatriceCE1bEnseignante

100%

GOMEZAnneCE2aEnseignante

100%

SUTEAU

BILLEAUD

Virginie

Elise

CE2b

CE2b

Enseignante

Enseignante

Décharge J+V

EN CLASSE L+M

50% J+V

THEBAUDThierryULIS écoleEnseignant spécialisé

100%

BARRAULTAnaïkCM1aEnseignante

100%

LETOURNEAUCécileCM1bEnseignante

100%

ALBERTIsabelleCM2aEnseignante

100%

LEFEUVREEstelleCM2bEnseignante

100%

Effectifs et répartitions

Voici le tableau de répartition des élèves à l’école à ce jour, il y a eu plusieurs départs depuis la rentrée non prévus (déménagement+mutation+orientation ets spécialisé) . Il y avait 261 élèves à la rentrée, habituellement les effectifs augmentent en septembre/octobre d’une dizaine d’élèves. Cette année il y a eu plusieurs départs et seulement quelques arrivées. La classe ULIS n’est pas au complet -1. Il y a aujourd’hui 259 inscrits. Trois nouveaux élèves de CE2 , CM1 et CM2 arrivent à la rentrée de janvier.Il y aura donc 262 inscrits .

Mr le Maire a annoncé la livraison de logements pour 2019. Ces nouvelles inscriptions seront nécessaires au maintien de la douzième classe.

NIVEAU

EFFECTIF

CPa

21

CPb

21

CE1a

23

CE1b

22

CE2a

19+1

CE2b

19

CE2c

19

CM1a

24+1

CM1b

24

CM2a

28+1

CM2b

28

CLIS (ULIS école)

11

TOTAL

259+3

Vie pédagogique

Horaires de l’école

Les horaires de l’école sont : 8h45- 12h / 13h30-16h15, plus le mercredi matin. L’accueil se fait dès 8h35 sur la cour et à 13h20 l’après-midi. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) se déroulent de 16h15 à 17h15 sous proposition des enseignants les lundis ou /et jeudis suivant les classes.

Les élèves, dès le CP, peuvent sortir de l’école en autonomie, après ouverture du portail par un enseignant.

L’enseignant est responsable de ses élèves jusqu’à l’heure de sortie soit 16h15 ou 12h le matin, passé ce moment ce sont les parents ou les services péri éducatifs qui prennent le relais suivant ce qui a été décidé en amont.

Dates des prochains conseils d’école

En consultation avec la mairie et l’ensemble des membres du Conseil d’Ecole, les dates retenues pour les trois Conseils d’Ecole sont :

  • 1er Conseil d’Ecole : vendredi 9 novembre 2018 (19h00-21h00)
  • 2ème Conseil d’Ecole : vendredi 8 mars 2019 (19h00-21h00)
  • 3ème Conseil d’Ecole : vendredi 7 juin 2019 (19h00-21h00)

Par ailleurs, les enseignants proposeront tout au long de l’année des rendez-vous avec les parents afin de faire le point sur la scolarité de leur enfant. Les parents d’élèves, peuvent eux aussi proposer des rencontres (de vive-voix ou sur le cahier de liaison de leur enfant), les enseignants tâcheront de répondre au plus vite afin de poser une date convenable pour tout le monde.

  1. Hygiène et sécurité
  1. Règlement intérieur de l’école

Tous les membres du CE ont reçu le RI en amont , Mme Suteau souligne l’ajout de l’interdiction des chiens dans l’enceinte scolaire depuis septembre. Cette décision a été prise en accord avec la mairie et l’APE en réunion de rentrée suite à plusieurs altercations entre parents allant jusqu’à ce que Mme Suteau soit obligée d’intervenir pour stopper les violences verbales devant les enfants.

Approbation du RI

  1. Règlement de cour

Le règlement de cour a été envoyé en amont par Mme Suteau pour consultation, il n’a pas à être voté en CE. A été ajouté cette année au règlement de cour l’interdiction des cartes pokémon ou autres car cela créait des tensions et conflits sur la cour. Il reste évolutif selon les besoins ou propositions des élèves et des enseignants.

  1. Exercice d’alerte incendie

L’exercice alarme incendie s’est déroulé le 28 septembre 2018 à 9h30. Le temps d’évacuation a été de 2’32mns, quelques lumières de classe étaient restées en fonction et un collègue a été nommé pour l’accompagnement de la classe du responsable vérification des toilettes.

  1. Exercice attentat intrusion

Deux nouveaux documents PPMS confinement et PPMS attentat intrusion ont été complétés et renvoyés à la DSDEN et en mairie. Mme Suteau en fait la présentation. L’exercice attentat-intrusion de l’école s’est déroulé le mardi 16 octobre dernier. La situation problème de cet exercice était l’absence du directeur, nécessité de prévenir le directeur remplaçant. Mr Goussin a pris en charge le relais de Mme Suteau sur cet exercice.

Concernant toutes les portes verrouillées toutes les classes ne disposent pas de serrure, des tables ont été mises devant les portes pour les bloquer, les rideaux ont bien été tirés mais toutes les classes n’en disposent pas à l’étage . Cet exercice devait avoir lieu avant le 15/11/2018.

L ‘exercice PPMS confinement risques majeurs aura lieu en début d’année 2019.Deux exercices PPMS par année scolaire + 3 exercices incendie sont à réaliser.

Avec les travaux du restaurant scolaire, le parking arrière est totalement fermé . Le parking pour le personnel de l’école se situe au niveau des terrains de sport du collège . Chacun dispose d’une clé du portillon situé sur le haut de la cour. L’évacuation par le parking arrière est donc suspendu le temps des travaux.

 

3Présentation du projet de l’école et projets de classe

Le bilan du projet d’école 15/18 a été réalisé en juin dernier et la réflexion autour du nouveau projet d’école est en cours et il sera présenté en CE lors du second conseil.

Présentation par Mme Suteau du bilan et axes du futur projet.

Dans le cadre du projet d’école et du lire, dire, écrire l’équipe a choisi de poursuivre cette année le travail sur la santé et le bien-être ensemble. L’équipe enseignante souhaite :

  1. Prendre en compte avec exigence et bienveillance la diversité de ses élèves.
  2. Favoriser l’engagement pour donner confiance et libérer l’esprit d’initiative.
  3. Instaurer un climat scolaire positif propice au vivre et apprendre ensemble.
  4. Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de santé.
  5. Accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe.
  6. Travailler en coopération : travailler ensemble à la réussite de tous.

Cette année aucun temps de travail n’est accordé à l’équipe enseignante pour le montage et la coordination de projets, habituellement sur présentation d’un projet nous avions 6 heures de dégagées pour ce travail en équipe. Cette année la totalité des heures est dédiée à des formations obligatoires. Les projets unissant toute l’école seront donc moins ambitieux cette année.

Projets des classes :

Plusieurs classes les CP, CM1, ont pu bénéficier d’une visite à la Garenne Lemot.

Les CP/ CE1 ont engagé un projet musique sur le thème Le chant choral et la musicalité des quatre éléments avec Artissimo. Mme Hétérier assure les interventions en collaboration avec les enseignants sur les 4 classes. Les séances ont lieu le vendredi matin toutes les 2 semaines en salle 3 ce qui permet un temps de travail et d’entraînement en classe entre les interventions.Présentation le 18 juin. On attend la réponse du cinéma en avançant l’horaire car le mardi le cinéma propose des séances.

Les CP/CE1 ont démarré cette semaine l’activité lire et faire lire qui a été reconduite comme les années passées.

Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 vont participer au prix des incorruptibles, 2 malettes par classe ont été achetées avec une participation du collectif de l’amicale et le reste est financé par la coopérative de l’école grâce aux ventes de gâteaux et photos. Ceci représente un budget de 1160,40€.

Les 2 classes de CE1 sont allés au musée à Cholet, ils vont également aller au planetarium le 20 novembre.

Les 2 classes de CM2 vont aller le 22 novembre prochain à Nantes en train : ville et château

Toutes ces sorties ont été intégralement financées par le budget mairie, l’école l’en remercie aucune participation n’a été demandée aux parents.

Inscription au CEP party et au quatrain de plusieurs classes, pas de réponse encore.

Les interventions avec la médiathèque vont être reconduites pour toutes les classes et les 3 classes de CE2 travailleront avec l’auteur Hubert Ben Kemoun qui viendra passer une journée à l’école pour présenter le travail d’auteur.

Le mardi 16 octobre, toute l’école est allée à la première séance Cin’école.

Il y a eu les élections le mardi 9 octobre des conseillers au CME et ensuite il y a eu les élections des délégués de classe pour les conseils d’enfants. Nous remercions la mairie pour le prêt du matériel de vote qui donne vraiment du sens aux yeux des enfants.

Tous les candidats ont été élus puisqu’ils étaient 5 et il y avait 5 sièges à pourvoir.

L’activité Piscine a démarré pour les CM1, ce seront ensuite les CE2 puis les CE1.

Cicadelle : Les animations de 2h30 par classe du CE1 au CM2 seront reconduites cette année avec une sensibilisation au tri en CE1, le compostage au CE2, le gaspillage alimentaire au CM1 et consommer autrement au CM2. Ces séances sont financées par la communauté d’agglomération Clisson sèvre et maine. Ces interventions auront lieu d’ici les vacances de fin d’année.

Les 2 classes de CM2 expliquent leur choix sur la classe transplantée,

Vente de gâteaux bijou au printemps pour subventionner les autres projets de classe.

Dans le cadre du projet santé et bien-être ensemble de l’année, l’école va participer à un projet coopératif : le téléthon le vendredi 7 décembre 2018. Contacter madame Cormerais.

Les élus aux conseils d’enfants se réunissent sur le temps des APC pour organiser cette journée sportive pour aider à la lutte contre la maladie.

Conférence sur l’impact des écrans organisée par le collectif de l’amicale le 22 novembre prochain : proposition d’un projet une semaine sans écran suite à cette conférence du 3 au 10 décembre. Les parents soulignent que la maternelle souhaite aussi le faire mais au printemps.

Information à la maternelle du projet de l’élémentaire.

Réflexion dans chacune des classes de l’impact des écrans TV ordinateurs jeux vidéo et travail autour de ce sujet en classe . Possibilité de recherche de mise en œuvre au niveau du conseil d’enfants. Achat d’un album déclencheur de réflexion financé par le collectif de l’amicale.

Le collectif de l’amicale propose de reconduire le financement des ateliers cuisine pour le goûter de noël. Le collectif vient de verser à l’école une somme de 2000€ pour l’année scolaire à venir. Son utilisation sera bien sûr réfléchie en conseil de maîtres et bénéficiera à tous les enfants. Le premier achat ira à la semaine sans écran. L’école remercie vivement le collectif pour son implication et son accompagnement dans la vie de l’école.

Voici l’utilisation qui a été faite de la somme versée à l’école par le collectif de l’amicale pour l’année scolaire dernière:

1000€ subvention amicale 2017/2018

Petit déjeuner décembre 2017: 225,07 €

Goûter de noël classes du CP au CM2 214,73 €

Paiement cotisation USEP 127,68 €

__________

567,48

Reste au 14/04/2018 432,52 €

Journée santé et bien-être ensemble : 301,91 €

participation à l’achat des livres du

prix des incorruptibles 130,61€ ( sur 1160,40)

Solde 0€

4-Point informatique et travaux

Informatique

L’école remercie la mairie pour l’achat et l’installation de 2 vidéo projecteurs interactifs au plafond avec leur ordinateur et d’un tableau blanc dans chacune des classes de CM2. C’est beaucoup plus confortable pour les élèves et plus simple d’utilisation pour les enseignants. Le seul bémol étant qu’il avait été convenu en conseil d’école du 8 juin 2018 d’équiper les unités centrales de claviers et souris sans fil pour que le matériel soit utilisé correctement, or ce sont des claviers souris avec avec fil qui ont été livrés. De plus, il avait été convenu avec Mme Albert de l’endroit où placer l’ordinateur et cela n’a pas été respecté. Mme Jousset s’engage à voir ce qu’elle peut faire.

Un ordinateur et un écran ont été installés en salle des maîtres et en classe ULIS . Ceci est appréciable et facilite le travail de l’équipe.

Concernant la maintenance ATMIS une rencontre avec Mme Vergniol Mme Suteau Mr Fitamant a eu lieu le vendredi 14 septembre. Mme Vergniol référente numérique a donné la liste de tous les logiciels à installer sur le réseau et a déploré le fait que l’équipe n’ait pas la main sur les codes d’installation. Aujourd’hui aucun logiciels gratuits ne sont installés. Les codes sont donnés à Mme Lefeuvre et Mme Suteau et une demande auprès de Mme Vergniol va être faite pour cette installation.

La question de la connexion internet reste à l’ordre du jour, rien n’est résolu ni amélioré de ce côté là.

Réponse mairie : les travaux sont en cours mais il n’y a pas de dates précises.

Les travaux :

Les deux classes de CE1a et ULIS ont été équipées de placards au cours de l’été 2018.

Le bureau de direction a été déplacé dans le bâtiment des CE2 et l’ancien bureau a été repeint et aménagé en salle de travail pour le RASED.

Le mur de classe de CM1a a été repeint pendant les vacances .

L’école remercie la MAIRIE pour ces améliorations.

Mme Suteau signale des problèmes de téléphonie, messages non audibles sur le répondeur et certains jours pas de téléphone par moment ainsi que le portable du portail qui ne sonne pas quand on sonne au portail, s’éteint tout seul sans raison, se met sur messagerie. L’école maternelle récupère les appels et est de ce fait trop dérangée. Urgence à régler ce problème. La mairie s’engage à voir le problème.

Les haies le long des classes des CE2c et CP ne sont pas taillées et gênent la fermeture des volets et assombrissent la classe. Il est urgent de les couper.

Les enfants du conseil d’enfants demandent encore des miroirs dans les toilettes.

Mr Goussin demande s’il est possible de déplacer les cables d’ordinateur dans sa classe à cause des placards.Il ne peut plus installer son bureau.

Accès du parking enseignant à revoir, des voitures se stationnent sur le trottoir et obstruent la sortie.

Problème d’interrupteur dans la classe de Madame Guinguené à revoir

Le ménage :

Ce point reste toujours problématique, problème d’adaptation : horaires de ménage le lundi : salles prises par les APC jusqu’à 17h15.

Toujours problème de produit et de poussière. Les heures des employés ont encore été réduites avec le passage à 4 jours et il est humainement impossible de réussir à tout faire en si peu de temps :10 minutes par classe ne sont pas suffisantes.

Mr Brégeon a demandé dans d’autres écoles si les mêmes problèmes étaient rencontrés. Il remarque que non, les autres écoles sont très satisfaites et que donc c’est incompréhensible à Clisson. Ce type de problème n’apparaissent que dans des petites communes sans moyens. Madame Jousset souligne le coût. Les enseignants remarquent que les élèves ont toujours le même nombre d’heures de classe, malheureusement les heures du mercredi n’ont pas été réparties sur les autres jours, elles ont été supprimées.

Le tableau est nettoyé avec la serpillière du sol ce qui a un rendu très désagréable.

Demande des parents : Le nombre d’heures peut-il être augmenté pour améliorer cela ? Quelles sont les prestations pendant les vacances car les résultats au retour de ces dernières ne sont pas concluants? Le tri sélectif doit-il être refait ?

Mairie : des mesures sont prises. L’équipe de ménage sera suivie par un membre qualifié de la mairie, Mr Stéphane Villemant ,qui assurera le lien entre l’école et GSF.

Demande de l’ajout d’une ligne budgétaire pour l’achat de mobilier notamment pour le renouvellement de certaines chaises.

5- Questions APE :

a- Travaux restaurant scolaire :

réunion prévue 26 ou 27 novembre. Beaucoup moins de bruit qu’en début d’année. Des ateliers pourront être faits dans les anciens locaux sur la pause méridienne. Les parents d’élèves demandent s’il serait possible de stocker du matériel dans les anciens locaux de la cantine lorsque le restaurant scolaire sera livré.

La construction a pris du retard. Mauvaises surprises sur la mise en place de l’assise du restaurant scolaire car il a fallu renforcer les poteaux ce qui a entraîné un surcoût. Livraison prévue en juillet. Donc rodage du restaurant sur le temps des vacances scolaires au mois d’août.

Les parents redemandent les serviettes en tissus.

b- Organisation du Préau : bureau et commissions

L’association remercie la mairie pour l’accès au paiement en ligne qui facilite les choses pour beaucoup de familles.

Merci également aux cuisiniers pour la mise en place des menus végétariens. La mairie a ainsi pu monter en gamme sur le label des viandes car le coût des menus végétariens est moindre.

Demande : demande de prolongation des aménagements cyclables selon proposition des associations (travail collectif), remis en main propre à madame Jousset lors du conseil d’école. Demande d’un double sens de circulation cyclable avec modification du sens de circulation des voitures.

Le parking des enseignants risque de ne pas être praticable si trop de pluie car très boueux.

Le poste de vice présidente n’est pas pourvu. Des parents référents sont affectés sur différentes commissions. Un questionnement s’est mis en place afin de savoir si l’association est viable ou s’il faut éventuellement fusionner avec l’autre association. Les parents d’élèves s’interrogent également sur la possibilité de se lier à la FCPE.

Clôture du conseil d’école à 21h10

Secrétaire : Mme Albert

La directrice,

Virginie Suteau

 

 

 

 

 

 

 

Procès Verbal

Conseil d’Ecole n°3

Vendredi 8 juin 2018

Présents:

  • pour la Mairie : Mr le Maire, Mr Fitamant

  • pour l’école : Mme Letourneau (enseignante),Mme Joly(enseignante),Mme Guinguéné ( enseignante), Mme Héry (enseignante remplaçante), Mme Budail (enseignante) Mme Levron (enseignante) , Mr Goussin (enseignant), Mr Thébaud (enseignant) ,Mme Albert (enseignante), Mme Barrault(enseignante), Mme Lefeuvre (enseignante) et Mme Suteau (enseignante/directrice)

  • pour les représentants des parents d’élèves : Mr Christophe Dudek, Mme Anne Esnault, Mme Béatrice Landois, Mme Carole-Alice Defresne, Mme Hélène Garnier, Mme Nathalie Le Surtel, Mme Sophie Piveteau, Mme Virginie Loirat, Mme Pascale Duval
  • Excusés : Mme M. Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble), Mme Jousset(adjointe aux affaires scolaires), Mme Llacer(enseignante), Mr Bregeon(DDEN), Sandrine LeGoff, Anne Mongermain, (parents d’élèves)

  • Absents :/

Horaires : Début du Conseil à 19heures, fin du Conseil à 20h30

  1. Accueil, présentation et installation du Conseil d’Ecole

Choix d’un secrétaire de séance parmi les parents : Mr Dudek christophe

  1. La vie dans l’école

  • Budget 2018

Les budgets fléchés sont restés identiques pour les fournitures scolaires, les sorties,les enfants en difficultés comme la mairie l’avait annoncé. Pas de hausse ni de baisse. L’équipe enseignante tient tout de même à signaler la hausse effective du prix des fournitures scolaires et annonce que tout le matériel fourni auparavant ne pourra plus être totalement pris en charge par l’école.

La règle annoncée par la mairie était pour les lignes non fléchées, budget dépensé budget reconduit. Mme Suteau a signalé dès réception du budget 2018 le 10 avril dernier à la mairie sa surprise au constat de la baisse de plusieurs lignes :

Budget abonnement 660€ réduit à 500€ réaligné à 660€

Petit équipement 500€ budget dépensé 450€ réduit à 400€

Affranchissement 150€ réduit à 50€

Mme Suteau en a également informé l’APE

La réponse de la mairie est que la baisse à 400€ du petit matériel et à 50€ des timbres sera effective.

Le budget abonnement va repasser à 660€

Le budget enfants en difficulté de 2,11€ par enfant passe à 2,14€ et devient le fond de livres. Cette subvention que le gouvernement incite à faire prendra donc la place du budget enfants en difficultés. La même somme sera versée à l’école privée

La mairie précise que les besoins seront couverts si besoin est , à la question comment il n’y a pas de réponse, à l’exception des coûts d’affranchissement qui pourront passer via la machine à oblitérer de la mairie

Le nouveau budget Enfant en difficulté est augmenté de 1,5% soit 0.03 €/enfant. Au final c’est une perte de budget pour l’école car la somme était auparavant arrondi à 600€. Pas de commentaire de la mairie.

L’APE précise que l’augmentation, que l’on considère en valeur nette (3cts) ou en variation +1.5% est très faible.

  • les portes ouvertes

Elles ont eu lieu samedi dernier 2 juin . Cela a permis des échanges avec les familles et les enfants. La réunion des tous les acteurs de la journée de l’enfant sur ce moment a été très appréciée de tous.Retours positifs. Pas de notion du nombre de parents présents. Peu de fréquentation en CM2, plus en CP.

L’APE est satisfaite de cette journée et demande sa reconduction. Se pose la question de la date. Intérêt de la positionner plus tôt dans l’année pour permettre plus d’inscriptions ; Intérêt en fin d’année pour la classe Ulis. Intérêt de l’avoir plus tôt dans l’année pour l’aspect maternelle certainement. Question à réfléchir pour l’année prochaine.

  • Le projet Véolia

Afin de sensibiliser les enfants à l’importance du recyclage, à la protection de la planète, au geste citoyen un projet recyclage de papiers a été mis en place sur l’école. Le bénéfice de cette opération ira au conseil d’enfants qui a déjà listé des jeux pour les récréations. Cette prise en charge et gestion par les enfants les mobilisent et suscitent la coopération.

La benne sera enlevée le 22 juin prochain.

Le projet est rentable à partir de 2 tonnes. Les parents participent mais pas encore suffisamment. L’APE va relancer les parents via un mail.

  • Journée santé et bien-être

Elle s’est déroulée mardi 5 juin dans la joie et la bonne humeur. C’est toujours un moment très apprécié des petits et des grands . Le thème était santé et bien-être ensemble le fil conducteur de l’année .

5 ateliers ont été proposés :

  1. un atelier sportif pour être bien dans son corps :

  2. un atelier art en musique et en émotions pour développer l’esprit créatif et travailler le ressenti des émotions avec différents outils, matières et gestes

  3. un atelier théâtre pour réussir à s’exprimer autrement, exprimer des émotions par différents sens 

  4. un atelier zénitude avec un panaché de yoga, médiation de réflexologie : pour apprendre à mieux maîtriser son corps, ses émotions 

  5. un atelier chant et comptine : être dans une activité coopérative tous ensemble,

travailler les compétences dans le domaine musical .

Intérêt pour des groupes multi-niveaux.

La fin de journée s’est achevée par le chant à 273 voix d’une bulle vole et de la comptine quand je suis énervé et la visite de l’exposition de l’atelier arts en musique.

L’équipe enseignante tient à remercier tous les parents, grands-parents , Nadia et Gwladys présents à cette journée, sans qui l’organisation des ateliers n’aurait pas été réalisable. L’école remercie toute l’équipe de restauration qui a accueilli 34 adultes supplémentaires sur cette journée et a servi un repas avec des produits de proximité et qualitatifs , ceci a augmenté leur charge de travail. Tous les convives remercient aussi les élèves de CM2a qui avaient préparé des menus et aménagé leur classe pour accueillir les convives.

L’école remercie également le collège pour le prêt des terrains de sport et la maternelle pour le prêt du gymnase.

  • Nouveaux horaires à la rentrée

A la rentrée les horaires changent :

 

lundi

mardi

jeudi

vendredi

matin

8h45 à 12h

8h45 à 12h

8h45 à 12h

8h45 à 12h

après-midi

13h30 à 16h15

13h30 à 16h15

13h30 à 16h15

13h30 à 16h15

La mairie a déjà communiqué sur ces nouveaux horaires, Mme Suteau les communiquera aux familles en juin, ils seront affichés sur le site ainsi que dans les panneaux. L’APE utilisera la communication de la mairie pour la rediffuser à ses adhérents+base e-mails.

Les APC seront réalisés de 16h15 à 17h15. Pas de possibilité pour les enfants qui n’ont pas d’autre solution que de rentrer en car. Pour les autres la maison de l’Enfance prévoit une formule pour les récupérer. Bien préciser aux parents qu’ils doivent penser à réaliser une préinscription à la maison de l ‘enfance s’ils sont concernés.Nécessité de figer et de communiquer les dates aux parents au moins 7 jours avant les APC, pour être cohérent avec les délais imposés par la MDE pour les inscriptions/annulation.

  • Travaux d’été

Le bureau de direction de Mme Suteau a été repeint pendant les congés de printemps, il sera déménagé la première semaine des vacances d’été. Le bureau du RASED sera également transféré dans l’ancien bureau de direction. Mme Suteau a demandé à ce que les connexions internet soient vérifiées avant le déménagement pour éviter de mauvaises surprises. Effectivement le futur bureau n’ a pas de connexion internet avec le réseau de l’école.La mairie va passer des câbles pour remédier à ce problème.

Les deux classes de CM2 doivent être équipés de Vpi pendant l’été et il y aura peut-être d’autres classes qui seront câblées en attente de la mise en place de Vpi. Mme Suteau a transmis l’ordre d’attribution réalisé en conseil des maîtres à la mairie.L’équipe enseignante demande des souris et claviers sans fil pour faciliter et optimiser l’utilisation du matériel par les élèves qui est un objectif primordial . La mairie y est opposé par peur de vol du matériel . Problème pour la bonne utilisation du Vpi,

Les rangements des classes ULIS et CE1a devraient être installés pendant l’été. Ceci doit augmenter les rangements fermés et faciliter le ménage avec moins de prise de poussière.

La classe de CE2a est bien abîmée par des prises d’eau, besoin de reprise de peinture cet été .

Les travaux du restaurant scolaire n’ont pas encore démarré mais cela ne saurait tarder. Mme Suteau soumet un document par rapport aux nuisances que cela pourrait induire pour les classes à proximité.

A partir du 18 juin le parking arrière de l’école ne doit plus être accessible, un parking près du gymnase Cacault sera mis en place et sera ensuite utilisé pendant la durée des travaux.

Les travaux vont débuter début juillet avec du retard. Le problème du parking est abordé et plus largement de l’accès à l’école pendant les travaux : nécessité pour les enseignants de pouvoir entrer dans l’école durant les congés d’été.La solution du parking derrière le gymnase Cacault est proposée. Les accès se feront par le portillon en haut de la cour.La date de livraison n’est pas confirmée. Mais l’objectif que le restaurant soit livré avant la rentrée 2019 est clairement repris par Mr Fitamant.

  1. Point informatique

L’école remercie la mairie pour l’acquisition de nouveau photocopieur, c’est un véritable soulagement après les périodes très compliquées que l’équipe a connues. C’est un outil de travail indispensable, il y a désormais un contrat avec la société Quadra qui a une obligation de résultats. Pour l’instant pas d’intervention, la qualité de la maintenance reste à découvrir. Le photocopieur est installé sur le serveur et il est désormais possible d’imprimer de tous les postes de l’école sauf en ULIS où l’ordinateur est trop vieux.

La salle informatique

Lors du conseil d’école du 9 juin 2017 le conseil avait noté le besoin d’établir le plan d’équipement de l’école clairement sur 5 ans. A ce jour rien n’a été communiqué à l’école à ce sujet.

Pas de retour suite au CE de l’année dernière. Mr le Maire demande si les besoins ont été exprimés. Mme Suteau les a transmis à Mme Jousset. Pas de réponse de la mairie.

Concernant la maintenance, la procédure avec le système de tickets est un peu trop longue, 2 à 3 semaines de délai !

Le portail captif permettant l’accès internet pour toute l’école doit être opérationnel à la rentrée. Mr Fitamant est le référent pour la maintenance.

Différents sujets interpellent l’APE : le refus de la mairie d’acheter des souris sans-fil et des claviers sans-fil alors qu’on équipe des salles de VPI. Incohérence des moyens mis en œuvre. Sujet à revoir par la mairie.Le report de l’installation d’un débit internet via un portail captif ou autre installation relève d’ un problème de délai lié à une subvention demandée par la mairie dixit Mr le Maire. Echange entre l’APE et la mairie sur les véritables raisons qui ne font que repousser l’accès à l’internet pour l’école. Tantôt problème technique, tantôt problème de finance. Les parents sont désabusés. Le B2I n’est pas respecté.

  1. Les effectifs de rentrée

Il s’agit de prévisions avec une supposition de 8 inscriptions cet été sachant qu’il y en a déjà 11 d’actées. L’an passé il y a eu 24 nouvelles inscriptions avant la rentrée.

Le choix du CE2/CM2 n’est absolument pas définitif et peut se transformer en CE1/CE2 ou CE2/CM1 en fonction des inscriptions.

Tableau des effectifs prévisionnels :

CP A21
CPB21
CE1A23
CE1B23
ULIS12
CE2/CM26 CM2+ 12 CE2
CE2A22
CE2B23
CM1A25
CM1B25
CM2A24
CM2B25
TOTAL262
  1. Les projets de classe

Toutes les classes sont allées au cinéma pour la 3ème séance de l’année.

Le 30 mai les CP et le CP/CE1/CE2 sont allés voir Les trois brigands et le cycle 3 est allé le

le 6 juin voir une vie de courgette.

Les élèves d’ULIS sont allés à la médiathèque pour un jeu de piste le jeudi 12 avril. Ce même jour la LICRA( ligue d’intervention contre le racisme et l’antisémitisme) est intervenue auprès des élèves de CM1 et CM2

Le 24 avril une animation fromage a été proposée par le restaurant scolaire à tous les élèves.

Les CE2 se sont rendus à la médiathèque pour le vote du prix lire ici et là le mardi 15 mai et c’est la pièce de théâtre Allez Ollie à l’eau qui a été élue à l’unanimité l’école privée a fait le même choix

Le 17 mai les classes de Cpa , Cpb et CE1a sont allés à Pornic. Les 2 CP ont fait du pain et les CE1 a de la pêche

Le 12 juin les 2 classes de CM2 iront au collège de leur secteur respectif pour la journée d’immersion.

Le 22 mai une journée axée sur l’APER a été organisée, une piste routière a été installée dans le gymnase du collège. L’école remercie le collège pour ce prêt ainsi que le policier municipal et Mireille Hulin pour l’intervention auprès des élèves. Tous les CM2 ont passé le permis vélo seuls 2 élèves n’ont pas été validés et tous les élèves de CP et CE1 ont amorcé un travail sur la sécurité routière avec Mme Hulin et leur enseignante.

Les 23 et 24 mai les CP et CE2 ont participé à des ateliers nature au verger du nid d’oie dans le cadre de la fête de la nature avec Clisson Passion.

Le 7 Juin les CE1 sont allés voir un spectacle au quatrain l’auto-école des super héros,

Le 30 mai pour les CM1a 13 juin les CM1b une visite de Clisson a été présentée aux élèves .

Le 19 juin les CM1 iront au logis de la Chabotterie

CM2 : intervention sur les énergies et l’économie d’énergie le 20 mars dernier

Du 28 au 31 mai dernier les CM2 ont débarqué en Normandie.

Les 14, 20 et 28 juin les CM2 seront en formation APS

Les 19 et 26 juin ce sera l’intervention avec l’infirmière de secteur

Le 22 juin dernier échange avec le collège cacault en rallye lecture

  1. Questions de l’APE

Mme Suteau clôture le conseil d’école

Mr Dudek Mme Suteau

 

Procès verbal du conseil d’école n°2

Vendredi 16 mars 2018

Présents:

  • pour la Mairie : Mr Bonnet (Maire), Mme Jousset (adjointe aux affaires scolaires), et Mr Fitamant (directeur de la maison de l’enfance)

  • pour l’école: Mme Budail (enseignante), Mme Letourneau (enseignante), Mme Grimberger (enseignante), Mme Levron (enseignante), Mr Goussin (enseignant), Mme LLacer (enseignant), Mr Thébaud (enseignant), Mme Albert (enseignante) , Mme Lefeuvre (enseignante), Mme Guinguené, Mme Joly et Mme Suteau (enseignante/directrice)

  • pour les représentants des parents d’élèves : Mme Loirat, Mme Mongermain, , Mr Dudek, Mme Coulibaly, Mme Piveteau, Mme Cabrol, Mme Landois et Mme Duval.

Excusés : Mme Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble), Mr Bregeon(DDEN), parents élus : Mme Colin, Mme Defresne, Mme Beauvineau, Mme Lefrançois, Mme Dufraiche

Horaires : Début du Conseil à 19heures, fin du Conseil à 21h05

1-Tour de table des membres du conseil présents

Secrétaire : Mme Grimberger enseignante

2-Hygiène et sécurité

Alerte incendie et PPMS

Suite aux attentats, le ministère a mis en place des mesures. Le plan Vigipirate est de vigueur. Les écoles doivent être fermées au public, l’accès des personnes doit être surveillé et les attroupements doivent être évités au maximum.

L’école a réalisé un exercice PPMS attentat/intrusion, le mercredi 13 décembre à 11h15.

Les objectifs de cet exercice étaient : Ne pas être visible, ne pas être entendu, se protéger de projectiles éventuels.

L’alerte a été faite au sifflet (la directrice a fait le tour de l’école). Elle a fermé à clé derrière son passage.

Les portes et les rideaux ont été fermés. Les élèves se sont cachés à l’intérieur de la classe.

Aucun bruit n’a été entendu. L’école était silencieuse. Il n’y a pas eu de panique.

La lumière du tableau d’une classe était visible. Bien penser à fermer les portes extérieures CE2b (salle 16) et Cpb (salle 6).

L’école a réalisé un exercice PPMS confinement, le vendredi 5 février dernier.

Les objectifs de cet exercice étaient:

De se confiner au plus vite sans que l’équipe éducative ne soit prévenue de l’exercice et un jour où la directrice était en classe.

L’alerte est donnée par les directrices des 2 écoles à l’aide d’une corne de brume avec un code : 1 min 5s d’arrêt, 1min 5s d’arrêt et 1 min. Le passage dans les deux cages d’escaliers a permis à tous de bien entendre le signal. Une fois l’alarme donnée, tous les élèves se sont regroupés avec les enseignants dans les espaces prévus à cet effet. Mme Albert et Mme Suteau sont au PC de communication à l’infirmerie où elles doivent écouter la radio sur la fréquence 101.8. ->Difficulté à capter la fréquence d’où le remplacement de ce matériel par la radio de la salle attenante (salle15 CM1a) nécessité d’apport de piles par la mairie pour le fonctionnement de l’appareil 6 piles R14.Pour les appels, l’école a utilisé le téléphone portable de l’école.

>A noter cependant que le PPMS impose une ligne filaire et déconseille l’utilisation de téléphone portable.

La mise en sûreté a été efficace : 5 minutes 10. Mme Suteau n’étant pas déchargée cela prend un peu plus de temps. Il a été vérifié que personne n’était resté dans les espaces non confinés. Les élèves ont été occupés avec des histoires, coloriages, jeux…

Le calfeutrage n’a pas été mis en œuvre puisque le matériel dont l’école dispose est inefficace. Le film ne colle pas et est difficile à déplier.

Remarques apportées lors de l’exercice :

Affichage des documents de PPMS en salle info.

Transmission du PPMS à tous les intervenants de l’école : ergothérapeute, RASED, SESSAD, membres de lire et faire lire.

Remarque d’un parent d’élève : Comment comprendre ce qui se passe au moment où un parent viendrait chercher son enfant et comment réagir ? La directrice répond que si le parent est à l’intérieur alors il se confine avec l’équipe.

Les parents demandent s’il est possible d’avoir une note d’informations. Mme Suteau précise que le processus d’alerte est indiqué dans le compte-rendu du conseil d’école.

Mr Fitamant rappelle qu’en cas d’alerte PPMS, il ne faut surtout pas chercher à aller récupérer son enfant comme indiqué par les consignes qui seraient diffusées alors sur France bleue 101.8.

L’École réalisera d’ici la fin de l’année un autre exercice incendie et sauf nouvelle consigne ministérielle il n’y aura pas d’autre exercice PPMS.

Il y a eu une alerte incendie le jeudi 23 novembre à 9h30 et une alerte incendie inopinée le mercredi 14 mars à 11h30. Tout s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Les temps de rassemblement étaient sensiblement les mêmes que l’équipe soit prévenue ou non. Il restera un exercice à faire sur la fin de l’année scolaire. Des calages sont à réalisés sur la salle de sport.

Problème d’incivisme à l’entrée du groupe scolaire

Plusieurs personnes ne respectant pas le règlement de l’école concernant le pied à terre pour les cyclistes, l’équipe éducative ainsi que la directrice sont intervenus à plusieurs reprises auprès d’adultes et d’adolescents. La majorité des personnes ont compris mais d’autres ont maintenu cette attitude et ont refusé d’obtempérer. Cela a créé des tensions et des insultes qui n’ont absolument pas leur place dans l’enceinte de l’école. Un rappel à l’ordre a été fait aux familles par la directrice et la maison de l’enfance et la police municipale est intervenue. Mme Suteau a également fait un courrier de rappel au règlement à toutes les familles pour que tout à chacun puisse arriver et repartir de l’école dans une ambiance sereine.

L’installation d’un panneau à l’entrée de l’école pour informer les usagers est en cours de réflexion.

3-La vie dans l’école

Problème de photocopieur

Depuis décembre, nous sommes en panne de photocopieur très très souvent, tous les jours depuis quelques semaines. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : au départ un problème de la société dans la gestion des consommables puis des pannes à répétitions dues au grand âge du photocopieur. Ceci génère un grand stress au sein de l’équipe enseignante pour le travail quotidien.

La mairie en a été informée de suite, elle a mis à disposition le photocopieur de la maison de l’enfance et celui du restaurant scolaire. Il y a eu de nombreuses réparations de la part de la société de maintenance mais le verdict est que le photocopieur doit être changé. Mme Jousset a annoncé un nouvel appareil pour le début du mois d’avril.

Mr Fitamant indique que l’appel d’offres est lancé, les plis sont ouverts mais l’appareil neuf ne pourra être livré que dans 2 mois. Le nouvel appareil serait a priori en location. En attendant, la société en charge de la maintenance actuellement va mettre un photocopieur en dépannage mardi 20 mars à 14h.

A noter qu’un problème persistera car la salle des maitres et su SLIS ne sont pas chauffées donc le papier est humide et gondole. Une réflexion doit être engagée pour palier à ce problème.

Problème de ménage et chauffage

Le ménage reste toujours très superficiel et plus encore à l’étage. Un constat des faits a été transmis à la mairie pour révision avec la société de nettoyage. La poussière reste le problème majeur. Les toilettes du fond sont très sales (tâches d’excréments sur les murs). Le personnel manque de temps. En CM2, le sol ne semble pas avoir été lavé pendant les vacances. La mairie s’engage à revoir tout cela avec la société.

Le chauffage : lorsque les températures extérieures sont douces >à 10° alors il fait froid dans les classes 15° environ, Ce problème a été signalé à la mairie. Du mieux depuis le retour des vacances. Intervention de Mme Jousset : les heures de mises en route ont été avancées pour palier à ce problème.

Remarque d’un parent : Il est inadmissible que les enfants aient dû garder leurs manteaux pour travailler car les classes étaient trop froides.

Portes ouvertes le samedi 2 juin 2018

Lors du premier Conseil d’école, avait été évoqué l’idée de portes ouvertes communes à la maternelle, l’élémentaire, la maison de l’enfance et la restauration scolaire. Une date a été fixée : le samedi 2 juin 2018.

Le problème des travaux à la maison de l’enfance se pose.

Proposition de Mr Fitamant à ce sujet : La maison de l’enfance ne sera pas accessible. Une information et un accueil seront proposés dans le restaurant scolaire (power point) concernant la maison de l’enfance et le nouveau restaurant scolaire.

Les parents demandent s’il est possible d’avoir un représentant des transports scolaires. Mr Le Maire indique que les informations seront à disposition dans le magazine de l’agglo. Des bulletins d’informations seront disponibles lors de cette journée.

Retour à la semaine de 4 jours

Mr Le Maire a reçu un courrier du DASEN l’informant de son accord sur le retour à la semaine de 4 jours sous condition que les horaires respectent le cadre imposé.

La décision finale sera donc apportée au mois de juin. Les horaires des cars n’étant pas impactés avec ce changement il est donc possible d’annoncer le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée de septembre 2018. C’est donc la disparition des TAP, la sortie de l’école se fera à 16h15 : les enseignants raccompagneront les enfants au portail qui se seront sous la responsabilité de leur parents.

Les APC seront a priori le soir. A noter qu’il reste le problème de la possible prise en charge par l’accueil périscolaire après les séances d’APC. La mairie va réfléchir.

Demande des parents de maintenir l’accompagnement des enfants par des adultes prenant le car afin de garantir leur sécurité.

4-Le projet santé et bien-être

Journée téléthon et petit déjeuner éducatif

Dans le cadre du projet santé et bien-être la journée p’tit dej éducatif et téléthon a été organisée le vendredi 8 décembre 2017. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la restauration scolaire, le collectif de parents de l’amicale, l’association téléthon et l’école. Une collecte de dons a été réalisée par les enfants de l’école et remise à l’association (environ 900€).

  1. Pour bien démarrer cette journée sportive et dans le cadre d’une sensibilisation à une bonne hygiène alimentaire, un petit déjeuner éducatif a été organisé dès la rentrée en classe. Chaque classe a pris le temps de déjeuner de manière conviviale : importance du temps accordé à ce moment, de l’équilibre des aliments, de ne pas négliger ce départ pour une bonne journée. Le service de restauration a proposé 3 autres petits déjeuners qui ont été présentés par le cuisinier à chaque groupe classe. Ce fut le moment d’échange et de sensibilisation à d’autres petits déjeuners. L’intérêt également de consommer des produits locaux, de privilégier les circuits courts a été mis en avant. L’école remercie la mairie et le restaurant scolaire pour leur implication dans le projet ainsi que le collectif des parents d’élèves de l’amicale qui a financé avec la mairie le petit déjeuner. Ce fut une journée forte en partage et coopération ! Ce sont les élèves élus au conseil d’enfants qui avaient organisé les ateliers sportifs.

Projet danse autour des émotions

Le projet danser les émotions et avec Boby Lapointe en partenariat avec Artissimo s’est déroulé du 13 novembre au 20 février. Les 2 classes de CE2 et les 2 classes de CM1 y ont participé. Mme Sabine Coyral professeur de danse est intervenue auprès des 4 classes.

Toutes les classes souhaitent reconduire un autre projet pluridisciplinaire de ce type. Ce fut très riche en émotions, en cohésion de groupes, en reconnaissance du travail accompli.

Le spectacle au cinéma permet un véritable aboutissement du projet dans un lieu idéal. Le travail est réellement mis en valeur. L’école remercie le cinéma et la mairie pour le prêt de la salle.

Dans le prolongement du projet, les élèves de CE2 sont allés voir « le bal à Boby » au quatrain la semaine de présentation de leur propre spectacle. Ils ont également pu poursuivre le travail sur les coulisses puisqu’ils ont visité les coulisses du chapiteau volant et du quatrain. Les élèves de CM1 ont visionné différents ballets de danse contemporaine et ont écrit sur leur ressenti.

Cette cohorte d’élèves aura donc bénéficié du projet musique en cycle2 et du projet danse ensuite : objectif visé pour tous les élèves de l’école dans leur parcours artistique et culturel.

Décloisonnement :CP / CE1 en production d’écrits sur le travail autour des émotions

Présentation par cycle2 : 3 classes ont choisi un album autour des émotions. Les élèves en tutorat (un cp et un CE1) écrivent des textes autour des émotions, puis les saisiront en informatique et les illustreront. Chaque enfant repartira en fin de projet avec son livre.

Temps fort sur la lutte contre la haine et le racisme

Semaine du 19 au 24 mars

Lors de cette semaine toutes les classes travailleront sur la lutte contre la haine, le racisme et l’antisémitisme de différentes manières : travail sur des albums, documentaires, débats, jeux coopératifs…

La médiathèque a prêté une malle d’albums, documentaires, pièces de théâtre sur le sujet l’école les en remercie.

Intervention de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) auprès des CM1 et CM2 sur ce même sujet le jeudi 12 avril pour les CM1 et CM2 1 heure par classe avec une personne de la LICRA et un gendarme

Les frais de déplacement sont aux frais de l’école, le collectif de parents de l’amicale prendra en charge les frais de déplacement et les repas seront pris en charge par la mairie.

Bien s’alimenter

Dans le cadre de la sensibilisation à l’alimentation : intervention du restaurant scolaire sur le fromage les 19 et 20 avril prochains.

Education routière

Projet de travail avec Mme Hullin et Vincent ,policier municipal, pour une journée de sensibilisation à l’éducation routière, à définir en conseil des maîtres, un premier RV a eu lieu le 15 février dernier.

Date du mardi 5 juin fixée pour la journée santé et bien-être de l’école

Comme chaque année, le restaurant scolaire s’associe à cette journée autour de l’équilibre alimentaire. L’organisation de la journée est en cours.

Conférence pédagogique avec Sylvie Clabecq le 14 décembre autour du climat scolaire et du conseil d’enfants.

5-Point informatique

La salle fonctionne au niveau du traitement de texte mais rien de plus pour l’instant. Internet n’est pas exploitable en salle informatique cela ne fonctionne pas.

L’emploi civique de Mme Coutaud permet un accès plus confortable pour toutes les classes. Désormais toutes les classes y travaillent.

Il n’y a plus d’ordinateur en salle des maîtres, l’urgence est vraiment de rééquiper au plus vite cette salle, ce sera la priorité pour le nouveau matériel.

Où en est-on des 10 postes de fond de classe, des 2 vpi, des dates ?

La mairie indique que le budget sera voté fin mars et précise que toutes les demandes ne pourront pas être honorées mais ne sait pas lesquelles seront réalisées en priorité. L’équipe et les parents demandent à se voir communiquer un montant qui serait le budget informatique annuel de l’école afin de pouvoir planifier et anticiper les besoins.

Salle informatique : le portail captif devrait être installé d’ici un mois ce qui permettra d’avoir l’accès à internet en salle info. Pas d’accès à la fibre.

6-Les prévisions d’effectifs

Voici les prévisions envoyées Mme Cochet IEN pour la rentrée prochaine :

 

EFFECTIF PREVU

NIVEAU

Effectif détaillé

Total

1 -CP

22

22

2 -CP

22

22

3 –CE1/CE2

8+10

18

4 –CE1

22

22

5 –CE1

22

22

6 –CE2

23

23

7 –CE2

23

23

8 –CM1

26

26

9 –CM1

26

26

10 –CM2

26

26

11 –CM2

26

26

12 -ULIS

 12

 12

   
   
   

TOTAL PREVU

268

268

Les effectifs sont très variables nous venons de perdre 10 élèves. Ce sont surtout les enfants allophones qui sont partis suite à la fermeture du village vacance et deux départs non prévus à la base (déménagement). 

7-Les projets de classe

1. Médiathèque

De nombreuses classes sont déjà allées à la médiathèque pour diverses activités.

CP : en janvier jeux de piste.

CE1 : bande dessinées et rallye sur les émotions

CM1 : découverte sur le rangement des livres

CM2 : thème des migrants.

L’ULIS ira le 12 avril prochain pour un jeu de pistes.

Les CE2 ont découvert les œuvres du prix lire ici et là le 5 décembre dernier et ont pu assister au spectacle vivant en février. Ils iront voter à la médiathèque le15 mai. C’est hélas la dernière année de ce prix.

2.Cinéma

Toutes les classes sont allées au cinéma en janvier pour la 2ème séance du cin’école. Il reste une séance en mai/juin.

3.Spectacles

Les CM1 sont allés au Quatrain : Les fables de Lafontaine

Les CP sont allés au cep party : La Princesse au Petit Pois.

Les CE2 sont allés au quatrain comme dit précédemment.

Les CE1 : quatrain le 7/06

CP / CE1 : Plume à l’Espace Bellevue.

4.Travail avec le collège

CM1 et CM2 :Co animations avec les professeurs de collège. C’est très positif et cela créée vraiment du lien au sein de ce cycle.

5.La cicadelle

Les CE1, CE2, CM1 et CM2 ont bénéficié des interventions de la cicadelle sur les déchets et l’environnement

Les CM2 ont aussi eu une séance sur les économies d’énergie ainsi qu’une intervention de la SNCF (voyageur et citoyen).

6.Piscine

Les CM1 ont terminé leur cycle piscine et les CE2 ont pris la relève. Les séances prennent fin le 30 mars ce sera ensuite le tour des CE1.

7.Noël

Le collectif de parents de l’amicale a financé les ingrédients pour les classes qui souhaitaient réaliser des ateliers cuisine ou bricolage pour noël. Le montant total s’élevait à 214,73€. Le collectif a versé une somme de 1000€ pour l’année scolaire avec le petit dej 225,07€ et le goûter de noël. Il reste 560,20€ pour le projet santé et bien-être. A voir si l’USEP sera financé sur ce reliquat ou en plus (à voir avec le collectif de parents).

8- Questions APE :

  • Travaux du restaurant scolaire : intervention de Mr Dudek

Peut-on savoir où en est le projet et ce qui a été envisagé par rapport aux nuisances sonores ?

Mme Jousset indique qu’un début de travaux est prévu en juin pour une livraison en février/mars 2019 (prévisions de l’architecte).

Une solution de repli est à envisager pour les 3 classes (CP et les 2 CE2) pour les moments où le bruit sera trop intenable.

Il va y avoir des problèmes de stationnement car les 41 places du parking arrière vont disparaitre le temps des travaux. Par la suite le stationnement sera également impacté puisqu’il sera nettement réduit .

  • Alimentation :

Retour sur le questionnaire proposé par l’association aux parents d’élèves et aux enfants.

  • Agenda 21 : démarche globale sur la commune qui concerne chaque citoyen et qui pourrait concerner le cadre de vie dans l’école. Mme Jousset propose que pendant la journée citoyenne du 25 mai les vieux livres de l’école soient recyclés ainsi que tout le matériel qui n’a plus d’utilité.

  • Internet à l’école :

  • Journée portes ouvertes

  • Année scolaire prochaine : conférence autour du thème des écrans.

Qualité de l’air intérieur : 2020 pour les élémentaires.

Le prochain conseil d’école se déroulera le 8 juin 2018

Mme Suteau clôture le conseil d’école à 21heures05.

Mme Grimberger , secrétaire Mme Suteau , présidente,

 

Procès Verbal

Conseil d’Ecole n°1

Jeudi 9 novembre 2017

Présents:

  • pour la Mairie : Mme Jousset et Mr Fitamant
  • pour l’école: Mme Budail (enseignante), Mme Letourneau (enseignante), Mme Grimberger (enseignante), Mme Levron (enseignante), Mr Goussin (enseignant), Mme Joly(enseignante), Mr Thébaud(enseignant) ,Mme Albert (enseignante) , Mme Llacer-Touboulic (enseignante), Mme Guinguené (enseignante),Mme Barrault(enseignante) et Mme Suteau (enseignante/directrice)
  • pour les représentants des parents d’élèves : Mme Anne Esnault, Mme Virginie Loirat, Mr Christophe Dudek, Mme Béatrice Landois, Mme Carole-Alice Defresne, Mme Hélène Garnier, Mme Anne Mongermain, Mme Sophie Piveteau et Mme Pascale Duval

Excusés : Mme Lefeuvre (enseignante), Mr Bregeon ( DDEN), Mme M. Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble), Mr le Maire, Mme Isabelle Cabrol ( parents), Mme Marie Coulibaly ( parents), Mme Nathalie Le Surtel (parents)

Absents : /

Horaires : Début du Conseil à 17heures30, fin du Conseil à 19h50

  1. Accueil présentation et installation du nouveau conseil d’école

Présentation et tour de table :

Mme Suteau invite toutes les personnes à se présenter et compléter la fiche d’émargement. Elle demande que soit désigné un secrétaire de séance.

  • Mme Landois se propose comme secrétaire de séance.

  1. Rôle du conseil d’école et place de chacun

Les élections des représentants de parents au conseil d’école ont eu lieu le vendredi 13 octobre 2017 dans le hall de l’école maternelle. Une participation relativement stable par rapport à l’an dernier 42.13% contre 42.73% l’an passé, une légère baisse de 0.60%. Les parents élus sont :

  • LOIRAT Virginie
  • DEFRESNE Carole-Alice
  • MONGERMAIN Anne
  • LE SURTEL Nathalie
  • ESNAULT Anne
  • DUDEK Christophe
  • DUVAL POURRIEUX Pascale
  • LANDOIS Béatrice
  • COULIBALY Marie
  • PIVETEAU Sophie
  • GARNIER Hélène
  • CABROL Isabelle
  • JEGOUX Sandrine(suppléante)

451 parents étaient inscrits, 190 ont voté et 6 bulletins se sont avérés nuls ou blancs.

Un rappel est fait sur le rôle des parents élus au conseil d’école. En effet, le parent élu au conseil d’école est :

le représentant de tous les parents,

le représentant de son association et des principes pour lesquels il a été élu.

Le suppléant assume les mêmes responsabilités que le titulaire. Il partage les tâches matérielles et remplace le titulaire au conseil d’école si celui-ci ne peut y participer.

Mme Suteau invite les 2 nouveaux parents élus à relire le PV du premier conseil d’école de novembre 2016 disponible sur le site de l’école à la rubrique CE. Le rôle de chaque parent élu y est bien décrit.

Mr Dudek présente l’association et le bureau élargi. Le Préau a pour mission de participer aux CE et de créer du lien (parents-enseignants, parents-mairie, enfants-parents,etc). Le but est de travailler de manière constructive avec tous les acteurs.

Règlement intérieur du Conseil d’école

Un règlement intérieur du conseil d’école doit être établi et voté par ce même conseil.

Mme Suteau propose le RI établi conformément aux textes en vigueur selon le décret n°90-788 du 6 septembre 1990. Vote du RI à l’unanimité.

  1. Point sur la rentrée et vie pédagogique

Une réunion de rentrée a eu lieu le lundi 11 septembre au restaurant scolaire de l’école avec les 2 associations de parents, les deux écoles du groupe scolaire J. Prévert et la mairie. Cette réunion a permis aux parents d’avoir une information globale sur la journée de leur enfant.

L’amicale de parents d’élèves qui était sur le point d’être mise en sommeil s’est vue reprise par un collectif de parents motivés. C’est une très bonne nouvelle. Il organise en ce moment une vente de sapins de noël. Ils ne reconduiront pas le goûter de noël cette année étant donné la date des vacances un peu tardive et le peu de parents disponibles pour assurer l’organisation. Cependant, l’achat d’ingrédients pour réaliser des friandises de noël en classe sera proposé aux enseignants.

L’école remercie encore le bureau précédent pour toute leur implication au niveau des projets de l’école : l’informatisation de la BCD, le financement de spectacle, le prix des incorruptibles, les goûters de noël, la fête de l’école etc…et souhaite la bienvenue à cette nouvelle équipe.

Un collectif de parents de Cm2 a également mis en place une vente de chocolats de noël pour aider au financement de la classe Normandie via l’amicale des parents d’élèves.

Point sur l’équipe

L’équipe se compose de 13 enseignants , 4 assistantes d’éducation : EVSH et une jeune fille exerçant un service civique vient de rejoindre l’équipe ce lundi 6 novembre et ce pour toute l’année scolaire.

Mme Leveillé Nathalie en ULIS école, Mme Anquetil en CM2b et CP/CE1, Mme Cinquini en CPb et CM2b et Mme Pavageau en CP a. Mme Léveillé Nathalie termine son contrat le 14 novembre prochain. Nous n’avons aujourd’hui pas connaissance de la personne qui la remplace.

Mme Coutaud Annaëlle va permettre de remettre en place la vérification des absences des élèves le matin, elle va permettre d’améliorer le bien être des élèves à l’école. Elle interviendra en aide au niveau de la BCD, de l’informatique, de la surveillance et de l’animation pendant les récréations. Elle accompagnera chaque matin en aide supplémentaire les élèves à la descente du car.

Nom PrénomClasseFonction

Jour de présence en classe

BUDAILCélineCPaEnseignante

100%

JOLYFrançoiseCPbEnseignante

100%

GUNIGUENEIngrid CP/CE1Enseignante

100%

GOUSSINJérômeCE1aEnseignant

100%

LEVRONBéatriceCE1bEnseignante

100%

GRIMBERGERJulieCE2aEnseignante

100%

SUTEAU

LLacer-Touboulic

Virginie

Elise

CE2b

CE2b

Enseignante

Enseignante

Décharge J+V et un mercredi sur 2

50% J+V un mercredi sur 2

THEBAUDThierryULIS écoleEnseignant spécialisé

100%

BARRAULTAnaïkCM1aEnseignante

100%

LETOURNEAUCécileCM1bEnseignante

100%

ALBERTIsabelleCM2aEnseignante

100%

LEFEUVREEstelleCM2bEnseignante

100%

Effectifs et répartitions

Voici le tableau de répartition des élèves à l’école à ce jour, il y a eu plusieurs départs depuis la rentrée, les enfants du voyage sont tous repartis plus tôt que prévu et sont à nouveau de retour pour 3 d’entre eux.

NIVEAU

EFFECTIF

CPa

21

CPb

19

CP/CE1

17

CE1a

23

CE1b

22

CE2a

26

CE2b

24

CM1a

25

CM1b

26

CM2a

29

CM2b

29

CLIS (ULIS école)

12

TOTAL

273

Vie pédagogique

Horaires de l’école

Les horaires de l’école sont : 8h45- 11h45 / 13h15-15h30. L’accueil se fait dès 8h35 sur la cour et à 13h05 l’après-midi. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) se déroulent de 15h30 à 16h15 sous proposition des enseignants les lundis ou /et jeudis suivant les classes.

Les élèves, dès le CP, peuvent sortir de l’école en autonomie, après ouverture du portail par un enseignant.

L’enseignant est responsable de ses élèves jusqu’à l’heure de sortie soit 15h30 ou 11h45 le matin, passé ce moment ce sont les parents ou les services péri éducatifs qui prennent le relais suivant ce qui a été décidé en amont.

Dates des prochains conseils d’école

En consultation avec la mairie et l’ensemble des membres du Conseil d’Ecole, les dates retenues pour les trois Conseils d’Ecole sont :

  • 1er Conseil d’Ecole : jeudi 9 novembre 2017 (17h30-19h30))
  • Conseil d’Ecole extraordinaire : vendredi 8 décembre (19h- 19h30)
  • 2ème Conseil d’Ecole : vendredi 16 mars 2018 (19h00-21h00)
  • 3ème Conseil d’Ecole : vendredi 8 juin 2018 (19h00-21h00)

Par ailleurs, les enseignants proposeront tout au long de l’année des rendez-vous avec les parents afin de faire le point sur la scolarité de leur enfant. Les parents d’élèves, peuvent eux aussi proposer des rencontres (de vive-voix ou sur le cahier de liaison de leur enfant), les enseignants tâcheront de répondre au plus vite afin de poser une date convenable pour tout le monde.

  1. Hygiène et sécurité
  1. Règlement intérieur de l’école

Tous les membres du CE ont reçu le RI en amont , personne n’a de modification à apporter . Vote du RI à l’unanimité.

  1. Règlement de cour

Le règlement de cour a été envoyé en amont par Mme Suteau pour consultation, il n’a pas à être voté en CE. IL reste évolutif selon les besoins ou propositions des élèves et des enseignants.

  1. Exercice d’alerte incendie

L’exercice alarme incendie est prévu le 23 novembre 2017 prochain.

  1. Exercice attentat intrusion

Les directeurs ont été informés de l’organisation avant les vacances de fin d’année d’ un exercice attentat intrusion malveillante. Deux nouveaux documents PPMS confinement et PPMS attentat intrusion ont été complétés et renvoyés à la DSDEN et en mairie. Mme Suteau en fait la présentation. Une réunion des directeurs est programmée prochainement et précisera les modalités du PPMS attentat intrusion. L’exercice attentat-intrusion de l’école est programmé le 13 décembre 2017 prochain.

L’accès à l’école a été sécurisé par la mise en place d’une gâche à l’entrée et d’un portail à l’arrière. Mme Suteau signale le problème du portillon que certaines personnes ne ferment pas ainsi que le portail arrière.

Proposition d’installer un groom pour forcer sa fermeture avec possibilité de la bloquer, ouverture pour les créneaux d’ouverture d’école.

Les enseignants souhaiteraient avoir une clé supplémentaire pour leur retour de sortie afin de ne pas déranger la classe qui a le téléphone portail.

Les parents signalent que l’ouverture se fait difficilement soit messagerie ou Mme Suteau n’arrive pas à déclencher la porte:problème de téléphone.

Mr Fitamant rappelle que le portail extérieur (côté arrière) reste souvent ouvert , chacun se doit de fermer derrière son passage.

Une note devrait être faite pour faire un rappel à tous les usagers.

3Présentation du projet de l’école et projets de classe

Dans le cadre du projet d’école et du lire, dire, écrire l’équipe a choisi d’axer cette année le travail sur la santé et le bien-être ensemble. L’équipe enseignante souhaite :

  1. prendre en compte avec exigence et bienveillance la diversité de ses élèves.
  2. Favoriser l’engagement pour donner confiance et libérer l’esprit d’initiative.
  3. Instaurer un climat scolaire positif propice au vivre et apprendre ensemble.
  4. Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de santé.
  5. Accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe.
  6. Travailler en coopération : travailler ensemble à la réussite de tous.
  • Fin d’année: Présentation du travail réalisé tout au long de l’année, échanges.

Présentation du calendrier du projet par Mme Suteau.

Projets des classes :

Plusieurs classes ,les CP, CE1 et CM1, ont pu bénéficier de la visite de l’exposition antique à la Garenne Lemot

Les CE2/CM1 sont engagés dans un projet danse sur le thème de l’année avec Artissimo. Mme Coyral assure les interventions en collaboration avec les enseignants sur les 4 classes.

Les CP/CE1 ont démarré aujourd’hui l’activité lire et faire comme les années passées.

Les 2 classes de CE2 sont allés visiter les coulisses du chapiteau volant en septembre. Ils vont aller à la médiathèque le 5 décembre pour la présentation des livres du prix lire ici et là.

Le cycle 3 va lui participer au prix des incorruptibles ainsi que les CE1 nouveauté cette année.

Les CM1 vont aller à l’historial de Vendée le 23 novembre prochain

Toutes ces sorties ont été intégralement financées par le budget mairie, l’école l’en remercie aucune participation n’a été demandée aux parents.

Inscription au CEP party et au quatrain de nombreuses classes, pas de réponse encore.

Ce mercredi 8 novembre, le cycle 2 est allé à la première séance Cin’école. Le 15 novembre ce sera le cycle 3.

Election le 13 octobre des conseillers CME et ensuite il y a eu les élections des délégués de classe pour les conseils d’enfants. Nous remercions la mairie pour le prêt du matériel de vote qui donne vraiment du sens aux yeux des enfants.

Pour le conseil municipal des enfants, il y a eu un cas particulier, 2 enfants ont eu le même score et la règle est que le plus vieux est élu. Le second restant successeur prioritaire d’un conseiller démissionnaire de l’école J.Prévert.

Les enfants ont eu du mal à accepter cette décision, c’était une première.

Il est donc convenu de prévenir les enfants avant les élections des règles qui sont établies afin d’éviter ce genre d’écueil.

L’activité Piscine a démarré pour les CM1, ce seront ensuite les CE2 puis les CE1.

La classe de Mme Ginguéné va participer aux activités USEP.

Projet USEP avec demande de subvention auprès de la mairie, Mr Fitamant signale qu’elle a été refusée, incompréhension des enseignants car cette demande avait déjà été validée il y a quelques années.

Même si l’association n’est pas sur Clisson , la demande est de 1 à 2 euros soient une trentaine d’euros seulement , c’est le collectif de l’amicale qui prend sept à huit euros à sa charge.

CM2 : Liaison avec le collège : le cross a eu lieu le 20 octobre dernier.

Projet sur l’eau avec la cicadelle

Intervention SNCF prochainement.

Présentation de la classe Normandie en mai 2018 : 4 jours au lieu de trois cette année. Un collectif de parents de CM2 organise une vente de chocolats via l’amicale des parents d’élèves pour aider au subventionnement du voyage.

Vente de gâteaux bijou au printemps pour subventionner les autres projets de classe.

Les interventions de la cicadelle devraient être reconduites mais Mme Suteau n’a pas de nouvelles à ce jour.

Dans le cadre du projet santé et bien-être ensemble de l’année, l’école va participer à un projet coopératif : le téléthon le vendredi 8 décembre 2017.

Les élus aux conseils d’enfants se réunissent sur le temps des APC pour organiser cette journée sportive pour aider à la lutte contre la maladie. L’hygiène alimentaire faisant partie intégrante du bien –être et de la bonnes santé, cette journée démarrera par un petit déjeuner collectif et éducatif. La mairie et l’amicale des parents d’élèves s’associent à ce projet .

L’équipe pédagogique les en remercie. Chaque classe prendra le temps de déjeuner de manière conviviale : importance du temps accordé, de l’équilibre des aliments, de ne pas négliger ce départ pour une bonne journée. Le service de restauration proposera 3 autres petits déjeuners qui seront présentés par le cuisinier à chaque groupe classe. Ce sera le moment d’échange et de sensibilisation à d’autres petits déjeuners ex : petit déjeuner anglais.

4-Point informatique

Informatique

L’école remercie la mairie pour l’achat et l’installation de 2 vidéo projecteurs au plafond avec leur ordinateur et d’un tableau blanc dans chacune des classes. C’est beaucoup plus confortable pour les élèves et plus simple d’utilisation pour les enseignants. Lors du RV de Mme Suteau avec la municipalité, Mme Jousset a exposé l’échéancier au niveau informatique. Mme Suteau en donne le détail :

Une demande de 10 postes de fond de classe pour l’année 2018 ainsi que 2 VPI pour les classes de CM2 a été faite.

Deux classes devraient être équipées de placards au cours de 2018, en conseil des maîtres ce sont les classes des deux maîtres qui ont été choisies ULIS et CE1a.

La question de la connexion internet reste à l’ordre du jour, c’est un point noir pour la mairie qui n’ a pas de date à donner pour l’instant.

5-Les rythmes scolaires

Ainsi que le précise la notice accompagnant le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017, le directeur académique des services de l’éducation nationale peut autoriser, à titre dérogatoire, sur proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours.

Mr Carrière DASEN demande d’ adresser les éventuelles demandes de dérogation, sous la forme de propositions conjointes aux communes et aux écoles, à la Direction des Services l’inspecteur(trice) de circonscription avant le 15 décembre 2017 afin de tenir compte au mieux des opérations de gestion du personnel enseignant et du temps nécessaire à l’analyse conjointe des propositions avec le Conseil Régional, ainsi que du retour éventuel. La décision finale sera actée lors du CDEN du 22 février 2018, à l’issue de l’ensemble de ces concertations.

Voici le cadre en ce qui concerne les changements de rythmes. Le temps pour la décision d’un éventuel changement est court. Mme Suteau propose d’en débattre maintenant et de prendre la température du conseil d’école. Dans le cas d’une décision de retour à 4 jours il faudrait organiser un CE extraordinaire pour officialiser cette demande avant le 15 décembre soit très vite.

Au niveau de l’école, l’équipe enseignante est globalement d’accord pour dire que les 4 jours et demi sont favorables d’un point de vue pédagogique puisque la matinée supplémentaire du mercredi est plus favorable aux apprentissages que les fins de journée, ceci surtout en cycle 2 et ULIS. La semaine actuelle correspond mieux aux élèves en difficultés. Ceci est moins flagrant en CM2, de plus la marche est haute pour le passage au collège les élèves passent d’une fin de journée de 15h30 à 17h.

Sur la journée globale de l’enfant, 90% des enfants restent au TAP. Le problème des TAP est que ces activités se déroulent dans les classes ce qui suppose un certain comportement et encore de la concentration. Les enfants sont fatigués en fin de période. Difficile de savoir s’ils le sont plus ou moins qu’avant. Nous n’avons également pas assez de recul sur les nouveaux rythmes pour connaître l’incidence sur les résultats.

Il y a aussi les APC , pour l’instant, elles sont réalisées sur le temps des TAP ce qui ouvre à tous les enfants la possibilité d’y assister. Dans le cas d’un retour à 4 jours les APC ne pouvant plus être réalisées sur la pause méridienne elles auraient lieu après la classe soit à 16h15. Les élèves prenant le car devraient donc être pris en charge par leur famille pour y participer. Cependant c’est ce qui se fait dans plusieurs communes avoisinantes : Gorges, Saint Hilaire, Mouzillon.

Présentation des enquêtes de l’association et de la mairie plutôt favorable à un retour à 4 jours. La participation reste limitée. Avec tous les échanges et les informations retenus

mise en place d’un questionnaire commun mairie et association en direction des parents. Validation de ce questionnaire par les deux directrices.

Même si l’école maternelle passe à 4 jours il est possible de maintenir l’élémentaire à 4jr ½.

La mairie ne sait pas si le fond d’amorçage sera maintenu pour la rentrée 2018 il est maintenu pour 2018 c’est tout ce que l’on sait aujourd’hui.

Un parent d’élève et Mme Suteau proposent de se laisser cette année pour réfléchir.

Si la semaine reste à 5 matinées une amélioration sur l’organisation des TAP afin d’éviter d’utiliser les mêmes salles de classe pour les enfants, laisser la possibilité à ceux qui le souhaite d’aller sur cour , aide au devoir , activité dirigée.Le conseil d’école souligne cependant une nette amélioration dans l’organisation des TAP.

Les animateurs trouvent que le temps des TAP reste trop court donc difficile pour mettre en place des activités (fatigue des enfants)

pour le moment le financement des TAP est prévu par l’etat pour 2018 mais est ce que cela correspond à l’année scolaire?

Nouvelle enquête conjointe mairie et APE avec les avantages et inconvénients relevés en débat et vote en conseil d’école extraordinaire le vendredi 8 décembre 2017 à 19h.

8Questions APE

a-Rythmes scolaires, retour sur sondage parents présentation du sondage

b- Projet de restaurant scolaire: présentation succincte du projet par la mairie

Le projet est en phase APS, pas de communication partagée pour le moment. Pour ce projet, les cuisiniers et animateurs sont associés.Pas de concertation prévue avec les associations,il sera possible de consulter le projet au moment du permis.

Le délai de septembre annoncé dans le bulletin ne sera pas tenu.

Il est prévu de couper quelques arbres dans le coteau mais le sous bois est en zone protégée . Mme Jousset s’engage à tenir les parents informés dès que les informations seront disponibles.

Les commissions restauration sont toujours maintenues à raison de 2 ou 3 par an les dates ne sont pas encore fixées, l’orientation vers plus de bio parait difficile sans une augmentation de coût mais l’orientation du raisonné et local est envisagée.

c- Organisation d’une journée porte ouverte commune aux 2 écoles/maison de l’enfance/restaurant

Ce serait sur une 1/2 journée. L’accès à la maison de l’enfance sera difficile en raison des travaux. Les participants :équipe de direction maison de l’enfance, animateur sur la base du volontariat, équipe enseignante avec organisation des heures dégagées et associations de parents d’élèves .

une date sera fixée lors du prochain CE.

Clôture du conseil d’école

Secrétaire : Mme Landois

La directrice,

Virginie Suteau

Procès Verbal

Conseil d’Ecole n°3

Vendredi 9 juin 2017

Présents:

  • pour la Mairie : Mr le Maire, Mr Fitamant et Mme Jousset

  • pour l’école : Mme Letourneau (enseignante),Mme Joly(enseignante),Mme Guinguéné ( enseignante), Mme Grimberger (enseignante), Mme Levron (enseignante) , Mr Goussin (enseignant), Mr Thébaud (enseignant) ,Mme Albert (enseignante) , Mme Lefeuvre (enseignante),Mr De Trogoff (enseignant) et Mme Suteau (enseignante/directrice)

  • pour les représentants des parents d’élèves : Sabine Colonna, Nathalie Le Surtel, Marie Coulibaly, Christophe Dudek, Anne Mongermain, Carole-Alice Defresne et Virginie Loirat
  • Excusés : Mme M. Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble), Mme Budail (enseignante), Mr Trigance (référent numérique), Mr Bregeon(DDEN), Mme Esnault Mme Elodie Beauvineau, Mme Isabelle Cabrol, Mme Caroline Lefrancois, Mme Anne Colin ,Mme Virginie Dufraiche, et Mr Philippe Gergaud parents d’élèves.

  • Absents :

Horaires : Début du Conseil à 19heures, fin du Conseil à 21heures

  1. Accueil, présentation et installation du Conseil d’Ecole

Mme Suteau excuse Mr Bregeon pour son absence suite à des problèmes de santé

Choix d’un secrétaire de séance parmi les enseignants : Mme Albert

Mme Suteau rappelle à tous que nous sommes ici autour de cette table pour le bon fonctionnement de notre école. L’ objectif est commun la réussite des élèves et leur bien être. Pour ceci la mairie, les parents, l’équipe enseignante doivent travailler ensemble et non les uns contre les autres. Les choses doivent être dites et entendues mais Mme Suteau aimerait vraiment que chacun essaie de discuter en respectant l’autre afin d’être constructif en cherchant des solutions ou des alternatives aux problèmes et en s’écoutant pour mieux se comprendre. Chacun s’engage à s’en tenir à ces bases de communication.

  • Retour sur le CE du 03/03/2017

Suite au CE d’école de mars dernier Mme Jousset souhaitait revenir sur certains points :

PPMS : le téléphone portable qui a été attribué à l’école ne doit pas sortir de l’école en cas d’urgence PPMS. Il doit être accessible et il doit servir à l’ouverture du portail pendant la pause méridienne.

La mise en place du système de sécurité fermant totalement l’école pose problème depuis le départ de Mme Pavageau EVSD. Effectivement les lundis, mardis et un mercredi sur deux, personne n’est au bureau et ne répond au téléphone. Mme Suteau a tenté de prendre le téléphone en classe mais c’est très perturbant pour les élèves. Il est très compliqué de faire classe dans ces conditions avec un téléphone qui sonne sans cesse. Le problème est que les appels sont reportés sur la maternelle qui ne peut pas non plus gérer les appels très nombreux de l’élémentaire. Nous sommes donc dans une impasse. Le problème est que l’on demande de mettre en œuvre des moyens qui ne peuvent pas être assurés de manière correcte dans des écoles élémentaires qui ne disposent pas de personnels d’accueil. L’équipe enseignante propose d’utiliser le téléphone portable pour répondre seulement à l’ouverture du portail et non pas à tous les appels. Ceci pour pouvoir faire classe dans des conditions acceptables. Les appels téléphoniques élémentaires n’impactent pas la maternelle puisqu’il y a un répondeur. Mme Lefeuvre se porte volontaire pour répondre à l’ouverture du portillon le début de semaine. Il faut maintenant que la manipulation soit activée sur le téléphone portable. La mairie va essayer de faire basculer les appels portillons sur le téléphone portable. Les parents soulignent le problème du téléphone qui ne répond pas.

Lors de la réunion avec Mr le Maire le 26 avril dernier Mme Suteau a réitéré sa demande de déménagement du bureau de direction près de sa classe de CE2. Mr le Maire a demandé à Mme Jousset une programmation pour les vacances d’automne car cet été il y a déjà trop de travaux. Ce déménagement est acté pour cette période.

Budget : il reste identique à l’an dernier.

Mme Jousset confirme que la classe informatique livrée en février a vu son matériel renouvelé entièrement ( client léger+ clavier + souris) à l’exception des écrans qui étaient en état de fonctionnement ( don de la Poste). Les enseignants soulignent qu’un client léger semble ne pas fonctionne pas problème à voir avec écran,

  1. Hygiène et sécurité

  • Alerte incendie et PPMS

Pas de nouvel exercice de sécurité depuis le dernier CE, un exercice PPMS est programmé ce mois ci mais sera effectué de manière inopinée pour vérifier les bons réflexes de chacun Mme Suteau ne communique donc pas la date.

  • Sécurité

Au point de vue sécurité l’équipe enseignante tient à signaler la hauteur importante de l’herbe aux abords de l’école et du jardin. Elle craint les reptiles, tiques ou autres animaux dangereux pour les élèves. Il y a également des branches d’arbres mortes qui devraient être coupées sur la cour. La mairie : des problèmes techniques, arrêts maladie ont empêché l’entretien du groupe scolaire. Les parents demandent si il y a des priorités de donner aux agents par rapport au site à entretenir sachant que les ronds-points sont tondus ? Mr le maire dit qu’il n’y a pas de priorité.

  • Hygiène

Des problèmes de WC bouchés récurrents, l’hygiène au niveau des 2 toilettes du haut n’est pas satisfaisante, que peut on faire est-ce un problème de plomberie ? Concernant le ménage qu’en est ‘il de l’évaluation ? De gros problèmes de poussière. La mairie va refaire le point avec la société.

Les fenêtres des classes restent très souvent ouvertes après le ménage. Il avait été convenu que les enseignants ouvrent et les agents ferment. La mairie va faire un rappel à la société.

  1. La vie dans l’école

  • Projet Antoine Guilloppé: journée noire et blanche du 23 mai

La journée noire et blanche a été une grande réussite, riche en échanges et productions.

Enfants, parents et enseignants ont passé un agréable moment et partagé encore une fois de belles émotions.

Les cinq ateliers étaient composés ainsi :

  • Le planétarium itinérant avait installé un dôme dans le gymnase les enfants y pénétraient en demi groupe et y découvraient les étoiles et les planètes, l’autre groupe visionnait un documentaire sur le système solaire.
  • L’école d’autrefois : les élèves faisaient un bond en arrière pour retrouver l’école en noir et blanc de 1950, ils entraient en rang filles et garçons séparés dans la classe des années 50 avec la discipline qui y régnait, ils avaient alors une morale à copier avec une plume et un encrier, le bonnet d’âne était de rigueur !! Pendant ce temps l’autre groupe visionnait un documentaire sur l’école des années 50 qui suscitaient ensuite un débat. Les enfants avaient à leur disposition des costumes pour s’habiller comme à l’époque.
  • Les ombres chinoises : les élèves fabriquaient des petites figurines qu’ils mettaient ensuite en scène par un système d’ombre et lumière avec des comptines et poésies, ils avaient également à disposition des formes d’animaux à composer avec les mains
  • L’atelier sensoriel : Les enfants devaient se déplacer dans le noir les yeux bandés en suivant un instrument à l’oreille ou en suivant un trajet par le toucher de l’épaule, ils avaient également des objets à reconnaître par le toucher ou l’odorat.
  • L’atelier art en noir et blanc : Le thème général était la forêt, les enfants travaillaient noir sur blanc ou blanc sur noir, il y avait aussi une partie graphisme et découpage et une partie écriture poétique.

L’équipe enseignante tient à remercier tous les parents, grands-parents présents à cette journée, sans qui l’organisation des ateliers n’aurait pas été réalisable. L’école remercie toute l’équipe de restauration qui a accueilli 38 adultes supplémentaires sur cette journée et a servi un repas en noir et blanc de qualité, ceci a augmenté leur charge de travail. Tous les convives remercient aussi les élèves de CM2a qui avaient préparé des menus et aménagé leur classe pour accueillir les convives.

  • Le jardin

Nous avons demandé il y a quelques semaines la préparation du terrain pour l’utilisation du jardin, comme Mme Suteau l’a expliqué à Mme Jousset la réponse qui avait été faite a généré beaucoup de stress au sein de l’école ce qui est dommageable.

La réalisation d’un jardin d’école engage forcément la mairie à un entretien de préparation, il ne peut pas être réalisé sans partenaire, il ne s’agit pas de culture mais d’un acte pédagogique. Est-ce que la mairie souhaite s’engager dans un projet de jardin cette année , l’année prochaine ? L’été le jardin peut être poursuivi sur le centre de loisirs. Réflexion autour de ce sujet . La Mairie pensait que l’amicale prendraient en charge l’entretien des plates-bandes.

Ecole : ce sont les élèves qui désherbent. L’été pose problème : arrosage, désherbage. Madame Jousset souligne que l’année prochaine avec les travaux du restaurant scolaire le jardin ne sera pas utilisable. Pour la suite il faudra établir un projet jardin avec la mairie et ou d’autres partenaires à voir.

  • Les portes ouvertes

Nous organisons cette année pour la première fois des portes ouvertes de l’école le samedi 24 juin de 10 h à 12h .

Malheureusement elles n’auront pas lieu le même jour qu’à la maternelle simplement parce que Mme Bulteau ne pouvait pas se rendre disponible le 24 juin et qu’au sein de notre équipe plusieurs enseignants, dont le CP, ne pouvaient être disponibles à la date des maternelles. L’équipe le regrette mais ne pouvait pas faire différemment. Elle essaiera d’anticiper davantage l’année prochaine pour trouver une date commune, cependant Mme Suteau rappelle que cette prestation n’a rien d’obligatoire mais dépend totalement du bon vouloir de l’équipe enseignante à se rendre disponible sur le week-end. L ‘APE salue cette initiative. La mairie souhaite une date commune aux 2 écoles.

Des flyers ont été distribués à l’école maternelle ainsi qu’à l’élémentaire puisque ces portes ouvertes sont aussi l’occasion d’ouvrir l’école aux parents qui n’ont pas l’occasion de venir dans les classes durant l’année scolaire.

Les parents  sont très satisfaits de cette proposition, ils ressentent le besoin de travailler ensemble. Ils sont demandeurs de plus de communication. Ils demandent aussi une porte ouverte de la maison de l’enfance, manque de lisibilité sur les services apportés : différences TAP/périsco + visite des locaux, ce pourrait être une réponse aux attentes des parents. Pourquoi pas une porte ouverte aux mêmes dates ? Les parents ont aussi envie de rencontrer les animateurs car ils ont peu l’occasion de le faire . Mr le maire trouve cela cohérent.

Mme Jousset dit qu’il y a une visite des parents à l’inscription. Mais il faut y réfléchir, ce sera cependant difficile l’an prochain à cause des travaux.

  1. Point informatique

La salle informatique est désormais utilisée par les élèves, cependant de nombreux problèmes de fonctionnement sont apparus lors de l’utilisation. Une réunion pour l’utilisation du matériel avait été organisée avec Mr Rancœur elle avait permis de définir certains critères d’utilisation mais nous n’avons pas eu d’autres contacts pour transmettre les problèmes. Ces derniers ont été transmis à la mairie via MrDouillard en charge de la maintenance informatique. Nous sommes en attente de retour.

La connexion internet reste très compliquée il y a eu une panne de deux semaines en avril, ce qui rend le travail de direction impossible depuis l’école. Depuis un nouveau modem a été installé et vendredi nous étions de nouveau en panne. La maintenance à distance a pu rétablir la connexion mais Mme Suteau a dû passer 20 minutes au téléphone pour résoudre le problème. La maintenance à distance oui mais qui prend cela en charge ? Pour l ‘instant il n’est pas possible de travailler sur internet avec les élèves. Un portail captif doit être installé en mairie et permettra un accès haut débit à l’école, nous sommes dans cette attente. Y a-t-il une date de prévue ?

Réflexion à avoir tous ensemble sur quelle classe aménagée avec des VP cet été ?

Mairie : un rendez vous fin mai aurait dû être pris et n’a pas eu lieu.

Enseignants : les documents ouverts peuvent s’ouvrir sur un autre ordinateur, problèmes d’enregistrement, d’ouverture, de fermeture sur open office. Les ports USB ne sont pas activés.

Mairie : les problèmes ont été envoyés à Mr Douillard.

Ecole : demande à ce que Mr Douillard confirme à réception qu’il a bien eu l’information. Pas d’internet en salle info.

Mairie : Difficile de donner une date pour le passage au haut débit, la mairie essaie de faire au plus rapide. Le programme d’équipement est sur 5 ans. En 2018 il y aura 2 VPI.

Monsieur le maire : le budget est décidé en mars. Les demandes doivent être faites par la directrice, pas en conseil d’école mais en équipe. Mme Suteau et son équipe souhaite ces réunions également pour bien cibler les besoins de l’école.

Besoin d’ établir le plan d’équipement de l’école clairement sur 5 ans.

  1. Les effectifs de rentrée

Les départs pour l’école de Saint Hilaire qui ouvre ses portes en septembre et dont le directeur sera Mr De Trogoff se comptent au nombre de 12 tous les CM1 ont demandé une dérogation pour finir leur scolarité ici et l’ont obtenue. Une élève de CE1 a également obtenu une dérogation pour une année. Pour l’instant 12 inscriptions sont en cours pour la rentrée prochaine, pas d’inquiétude pour la rentrée 266 élèves dans les prévisions d’effectifs transmis à l’académie et 269 au jour d’aujourd’hui à confirmer selon les inscriptions et départs imprévus.

Voici une répartition possible pour la rentrée, l’équipe essaie de privilégier au maximum le cycle 2 avec des effectifs plus réduits.

CP A20
CPB20
CP / CE16 /12
CE1A23
CE1B22
ULIS12
CE2A25
CE2B25
CM1A26
CM1B26
CM2A26
CM2B26
TOTAL269
  1. Les projets de classe

Toutes les classes sont allées au cinéma pour la 3ème séance de l’année.

Le 7avril les CP et le CP/CE1/CE2 sont allés voir le ciné concert du ballon rouge au cinéma le connétable.

Le 6 avril les CM2 a sont allés au collège

Ce même jour les CE2 sont allés voir le spectacle du prix ici et là organisé par la médiathèque et la BDP

Le 9 mai les CE2 se sont rendus à la médiathèque pour le vote du prix lire ici et là et c’est la pièce de théâtre Moman qui a été élue à l’unanimité.

Le vendredi 12 mai ce sont les CM2 qui sont allés voir la comedia del arte dans le cadre des mascarades.

A cette occasion tous les élèves ont fabriqué des masques . Ce projet a été financé par l’amicale de PE ils ont également financé la participation au spectacle des CM2. L’école les en remercie.

Le 16 mai les 2 classes de CM2 se sont rendues au collège de leur secteur respectif.

Le 23 mai la journée noire et blanche.

Le 6 juin les CP et CP/CE1 se sont rendus à Angers à l’espace Terra Botanica

Le 8 juin les Ce2 ont passé leur permis piéton 100% de réussite et le 9 juin les CM2 leur permis internet avec la gendarmerie 100% de réussite également.

Le 20 juin les CE2 iront à la maison de retraite de Gorges pour partager la fête de la musique avec un rassemblement des chorales respectives. Monsieur le maire demande s’il est possible d’aller à la maison de retraite de Clisson. Il y a une demande de la maison de retraite, monsieur le maire va demander à la structure de contacter l’école.

Mme Suteau est engagée avec la maison de retraite de Gorges puisqu’elle y a des contacts mais d’autres partenariats peuvent être établis avec Clisson bien sûr.

Les 21 22 et 23 juin les CM2 vont partir en classe découverte sur les plages du débarquement.

Le 4 Juillet les CE1 iront visiter le château de Tiffauges.

CM2 : intervention sur les énergies et l’économie d’énergie fin juin et début juillet.

  1. Questions de l’APE

Suite à un mot de rappel fait aux familles, Mme Suteau propose à l’APE de refaire le point auprès des parents sur l’obligation scolaire. L’idée d’un stand de l’association à la porte ouverte est évoquée.

Les enseignants notent beaucoup d’absences. Mme Suteau propose un rappel à la réunion de rentrée de septembre et à toutes les réunions de classe.

Les parents ne sont pas tout à fait satisfaits sur ce qui est fait par la maison de l’enfance. A y regarder de prêt c’est le manque de communication qui en est la cause principale.

Les parents signalent que l’accès aux abords de l’école est extrêmement dangereux : gros problème avec la réouverture des accès du parking face au gymnase. Les parents supposent qu’il y aura un accident grave sous peu si rien n’est fait.

La Mairie n’était pas informée de cette ouverture et refermera l’accès dès lundi.

Les enseignants soulignent des problèmes au niveau du feu.

Mr le Maire explique le futur système de circulation qui devrait bientôt entrer en vigueur.

Mairie : il est prévu des chicanes pour traverser en deux temps la voie aux feux, en attente de l’autorisation du département. Abandon des places de stationnement minute sur l’esplanade pour fluidifier la circulation. Pas de dates à proposer pour le moment.

Les parents disent que les inscriptions à la maison de l’enfance posent problème. Est-ce que ce serait possible d’avoir des mails ?

La mairie explique qu’ une fiche simplifiée pré-remplie a été donnée ces jours-ci et peut être modifiée par les familles. On peut y mettre l’adresse mail. La fiche est en pleine évolution.

Les parents  voudraient avoir une vue sur le projet du restaurant scolaire. Les parents aimeraient être associés à ce type de projets, connaître les avancées, au moins par mail.

La Mairie :donne une Livraison prévisible à la toussaint 2018, des réunions sont prévues. Semaine prochaine : étude des consommations gaspillage retour assiette ou plat. Madame Jousset explique que certaines données demeurent confidentielles concernant les projets en cours.

Parents : quel est le PEDT de la ville de Clisson, peut-on le consulter ?

Mairie : il existe mais est difficile à lire, très administratif, doit-être reformulé pour l’accès aux parents et traduit avec la réalité d’aujourd’hui. Pourra être transmis par mail.

Mme Suteau clôture le conseil d’école

Mme Albert secrétaire                                           Mme Suteau directrice

 

 

Procès verbal du conseil d’école n°2

Vendredi 3 mars 2017

 

Présents:

  • pour la Mairie : Mme Jousset (adjointe aux affaires scolaires), et Mr Fitamant (directeur de la maison de l’enfance)
  • pour l’école: Mme Budail (enseignante), Mme Letourneau (enseignante), Mme Grimberger (enseignante), Mme Levron (enseignante), Mr Goussin (enseignant), Mme Salzat (enseignant), Mr Thébaud (enseignant) ,Mme Albert (enseignante) , Mme Lefeuvre (enseignante), Mr De Trogoff, Mme Guinguene, Mme Joly, Mme Leroy (psychologue scolaire RASED) et Mme Suteau (enseignante/directrice)
  • pour les représentants des parents d’élèves : Mr Gergaud , Mme Loirat, Mme Mongermain, , Mr Dudek, Mme Colonna, Mme Coulibaly, Mme Le Surtel, Mme Cabrol et Mme Esnault.

 

Excusés : Mme M. Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble), Mr le Maire, Mme Bagueneau (enseignante), Mr Bregeon(DDEN), Mme Barraut(enseignante), parents élus : Mme Colin, Mme Defresne, Mme Beauvineau, Mme Lefrançois, Mme Dufraiche

Horaires : Début du Conseil à 19heures, fin du Conseil à 21h00

 

1-Tour de table des membres du conseil présents

 

Secrétaire : Mme Loirat parent d’élève

 

Mme Leroy, psychologue scolaire du RASED se présente et remercie la municipalité du bon accueil qui lui a été fait à la création de son poste en début d’année scolaire.

Elle expose également la situation de ses collègues dans le département. 50 postes existent mais 3 sont vacants. L’administration demande donc au personnel en poste de couvrir les besoins des postes non couverts. Mme Leroy n’est pas personnellement concernée par ceci. Afin d’exercer dans de bonnes conditions, les enseignants psychologue demandent l’embauche de vacataires sur les postes non pourvus. Avec les départs en retraite et le changement de statut à partir de la prochaine rentrée, des postes resteront non pourvus sans les embauches de vacataires. Un collectif s’est constitué quant à cette demande.

1-a Question APE déplacée en raison de la présence partielle de Mme Leroy psychologue du RASED

 

Situation des psychologues scolaires dans le département

Intervention de Mme Leroy

 

Le harcèlement à l’école

C’est une question qui est à l’ordre du jour des parents en point 8, Mme Suteau se permet d’avancer cette question puisque Mme Leroy ne pourra pas assister à toute la réunion et sa présence sur ce sujet semble fort intéressante.

Mme Suteau expose le sujet :

 

« ALe harcèlement à l’école, on en parle beaucoup cela reste un sujet compliqué qui questionne et auquel toutes les écoles peuvent être confrontées. La frontière entre le harcèlement, les simples querelles, les chamailleries est bien souvent difficile à établir. Le plus important dans toutes situations conflictuelles c’est la communication. Dans toutes situations conflictuelles, que le harcèlement soit avéré ou pas, les deux enfants sont en souffrance. L’école est un lieu d’éducation et elle se doit d’accompagner chaque élève dans le dépassement de ce conflit sans être juge. L’école publique est le lieu de tous.

 

La question des parents porte sur « ce que l’école met en place en prévention du harcèlement ou en cas de harcèlement ».

Avant tout le plus important est de venir voir l’enseignant pour discuter des problèmes relationnels que rencontre son enfant. La plupart du temps cela suffit à régler le problème. Sur ce point l’APE a un rôle important à jouer, elle doit relayer cette position à tenir auprès des familles. Plus vite le problème est traité et pris en main, plus de chance on a d’éviter des situations de harcèlement.

  • Concrètement, face à ce fléau, des conseils de classe sont organisés dans les classes. Nous sensibilisons les enfants au fait de venir voir les adultes référents dès qu’ils se sentent dans une situation inconfortable que l’agression soit verbale ou physique.
  • Des moments de dialogue et de réflexion sont très fréquemment pris dans toutes les classes pour apaiser les conflits.
  • Des projets particuliers de mise en scène pour des prises de conscience de ce que ressent l’autre quand je l’agresse ont eu lieu également.
  • La formation aux messages clairs est également utilisée pour aider les enfants à exprimer à l’autre ce qu’ils ressentent et aider à la prise de conscience de ses actes.
  • Il y a également les conseils d’enfants qui ouvrent la parole et entrainent des débats sur le sujet.
  • Dans le cas de conflits importants des mesures plus importantes sont prises on va alors mettre en place la rencontre avec les parents, enseignant et directrice, et au-delà, la mise en place d’équipe éducative : c’est une réunion organisée par la directrice qui a pour objectif une co-réflexion sur les problèmes que rencontrent l’enfant. Tous les partenaires sont réunis et nous cherchons ensemble des solutions pour aider l’enfant à dépasser cette situation. On peut mettre en place un suivi psychologique. Mme Suteau a déjà été amenée à suivre chaque semaine un ou plusieurs enfants pour les accompagner dans ces difficultés relationnelles.

Nous faisions le point sur l’évolution des besoins, la nécessité de recadrage.

Ces mises en place : suivi psy, mesure de comportement… demandent du temps pour constater des effets. Nous ne sommes pas maîtres du choix des familles ni de ce qui se passe en dehors de l’école. Dans tous les cas sachez que le plus important pour nous est le bien-être de chaque élève à l’école et nous y travaillons tous les jours. »

 

Mme Leroy ajoute qu’elle est surprise de la difficulté des parents à dire les choses.

Les parents indiquent que les enfants ne se confient pas toujours chez eux.

Mr Gergaud rappelle que les 2 points importants sont :

  • La prévention en poursuivant les conseils de classe, les espaces de communication et donner la parole aux enfants
  • La vigilance de tous les jours par tous les acteurs de l’école

La réaction vient en dernier, lorsqu’il est trop tard. Mme Suteau souligne à nouveau la nécessité de communiquer au plus vite sur les difficultés relationnelles rencontrées pour réagir au plus vite.

 

2-Hygiène et sécurité

 

Alerte incendie et PPMS

 

Suite aux attentats, le ministère a mis en place des mesures. Le plan Vigipirate est de vigueur. Les écoles doivent être fermées au public, l’accès des personnes doit être surveillé et les attroupements doivent être évités au maximum.

L’école a réalisé un exercice PPMS confinement, le vendredi 10 février dernier.

 

En voici une description rapide :

L’alerte est donnée par les directrices des 2 écoles à l’aide d’une corne de brume avec un code : 1 min 5s d’arrêt, 1min 5s d’arrêt et 1 min. Le passage dans les deux cages d’escaliers a permis à tous de bien entendre le signal. Une fois l’alarme donnée, tous les élèves se regroupent avec les enseignants dans les espaces prévus à cet effet. Mme Albert et Mme Suteau sont au PC de communication à l’infirmerie où elles doivent écouter la radio sur la fréquence 101.8. ->Difficulté à capter la fréquence. Pour les appels, l’école a utilisé le nouveau téléphone portable de l’école.

La ligne téléphonique qui existait auparavant n’est plus fonctionnelle mais la mairie a équipé l’école d’un téléphone portable qui permet de faire le relais en cas de non fonctionnement du réseau, comme cela s’est produit avant les vacances de noël. Il sera également la ligne PPMS de l’école. ->A noter cependant que le PPMS impose une ligne filaire et déconseille l’utilisation de téléphone portable.

Ce téléphone portable pourra être utilisé lors des sorties de classe ; jusque-là chaque enseignant utilisait son téléphone personnel. Il sera également utilisé par les services de la mairie sur la pause méridienne pour l’ouverture du portillon ceci pour décharger les cuisiniers de cette obligation au moment du repas

 

La mise en sûreté a été efficace : 4 minutes 30. Il a été vérifié que personne n’était resté dans les espaces non confinés. Les élèves ont été occupés avec des histoires, coloriages jeux…

Le calfeutrage n’a pas été mis en œuvre puisque le matériel dont l’école dispose est inefficace. Le film ne colle pas et est difficile à déplier. Tous les points à améliorer l’ont été sauf le fonctionnement de la radio qui reste à revoir.

L’ecole réalisera prochainement un exercice incendie inopiné, c’est-à-dire que personne n’est au courant sauf les deux directrices. Il en restera un à effectuer sur la dernière période ainsi qu’un autre PPMS.

Mme Suteau, Mme Bulteau, Mr Fitamant et Mr Morin ont suivi une formation mercredi après-midi 1er Mars concernant la sécurité incendie du groupe scolaire. Il y a désormais 5 personnes sur le groupe scolaire à connaître le fonctionnement du tableau de surveillance incendie et à pouvoir réagir en cas d’alerte.

Mr Thébaut bénéficie également d’un téléphone dans sa classe afin de faciliter la communication.

 

3-Le Projet art et la BCD

 

Le projet noir et blanc

 

Le projet est en route désormais et commence à prendre forme sérieusement. Toutes les classes ont réalisé des travaux différents sur ce thème : en littérature, en lecture, écriture, EMC, sciences, arts visuels, éducation musicale…

  • Les CPa se sont rassemblés avec les CE1b pour réaliser des albums sur fond d’Antoine Guilloppé : une belle coopération entre les élèves.
  • Les CP et CE1 ont également travaillé sur Akiko.
  • Les CE2 ont également écrit l’histoire de loup noir et souhaitent réaliser, si cela est possible matériellement, un album en le faisant imprimer. Il leur fallait bien sûr l’accord d’Antoine Guilloppé pour la reproduction des illustrations et celui-ci a répondu favorablement à cette demande.

Cette semaine, l’école a avons eu la joie et le plaisir d’accueillir Antoine Guilloppé. Il a rencontré toutes les classes de l’école. Ces interventions étaient de qualité, les enfants ont été très attentifs et très intéressés par le temps d’échange et le temps de pratique. Ils se sont investis dans l’activité. C’était une rencontre très enrichissante.

Les frais de cette intervention seront pris sur le budget sortie pédagogique de chaque classe. En début d’année nous avons monté un dossier fonds d’aide à l’école publique en collaboration avec l’amicale des PE car il faut être soutenu impérativement par une association affiliée à la FAL. L’école a eu la joie de recevoir une réponse favorable au début des vacances de Février. Une aide de 500€ a été attribuée. Elle va essentiellement porter sur l’achat des albums d’Antoine Guilloppé qui vont enrichir la BCD et l’impression d’albums que les élèves ont réalisés.

Les ateliers à la médiathèque ont déjà démarré pour les CE2, le prix ici et là et pour les CM1 un travail sur le policier et pour les autres classes, elles vont, à partir de la semaine 10, faire un atelier autour d’Antoine Guilloppé et de son exposition. La classe d’Ulis a bénéficié des interventions d’Antoine Guilloppé au travers des inclusions et ils iront en groupe classe faire un jeu de piste à la médiathèque.

Le projet noir et blanc va aussi donner lieu à la journée noire et blanche le mardi 23 mai prochain. L’école organisera comme les années passées des groupes d’élèves multi niveaux avec 5 ateliers à réaliser sur la journée. Pour que ce moment soit réalisable un appel aux parents d’élèves sera fait pour encadrer tout ce petit monde. Le restaurant scolaire s’associe également au projet comme les années passées, toute l’équipe les remercie. Les enfants bénéficieront d’un repas en noir et blanc. Le repas avec les parents accompagnateurs n’est pas encore assuré car le nombre d’élèves déjeunant au restaurant scolaire ne permet pas l’accueil d’un grand groupe complémentaire.

 

Budget

La clôture du budget 2016 montre des économies de la part de l’école puisque les 1000€ d’investissement qui avaient été attribués ont été aspiré dans le budget informatique. L’école n’a pas pu en disposer au niveau d’achat de mobilier. Il y a eu également une économie de 100 € réalisée sur l’achat des timbres.

Mme Suteau indique ne rien avoir reçu de la part de la mairie concernant le budget 2017. Mme Jousset indique que le budget n’est pas voté pour 2017 et précise que le budget 2017 est calé sur celui de 2016. Il n’y aura ni baisse, ni augmentation de budget.

 

 

La BCD

 

La BCD est maintenant fonctionnelle. Au début de l’année, Mme Cinquini (EVSH) a repris le flambeau pour terminer et poursuivre l’informatisation. Depuis novembre, elle a reçu d’autres ordres de mission sur Vallet et n’est désormais quasiment plus disponible pour la BCD.

Heureusement, les personnes de lire et faire, Marie-Anne Moquais et Chantal Cruanes aident aussi beaucoup à la mise en œuvre de la BCD. Toute l’équipe leur adresse leur remerciement.

Les parents pourraient être sollicités pour pallier au manque de Mme Cinquini et ainsi assurer le bon fonctionnement de la BCD.

Les élèves commencent à devenir autonomes pour le prêt et quelques classes peuvent désormais emprunter sans l’aide de l’adulte. La formation va se poursuivre afin de gagner encore en autonomie.

 

4-La vie de l’école

 

Problème de ménage

 

Les problèmes de ménage sont toujours présents, ceci est dû au manque de temps des agents, les classes sont vite faites, les poussières ne sont réalisées que pendant les vacances, ceci entraîne des amas importants. Sur les étagères, clavier et rebords de murs…

Les poubelles ne sont pas toujours vidées, problème pour la salle des maîtres et le bureau de direction qui ne sont faits qu’une fois par semaine et nécessiteraient davantage.

L’équipe remarque que le ménage a été bien fait pendant les vacances. Cependant, elle regrette que les mises en place des classes n’aient pas été respectées.

 

Mr Fitamant indique que les tables doivent rester à leur place.

L’équipe enseignante demande de faire un point régulièrement avec l’entreprise pour ajuster les besoins.

Il est également soulevé le manque de rangement dans les salles de classe. La municipalité suggère de faire de grands placards. Les parents demandent que ces projets d’aménagement soient mis au budget.

 

Les conseils d’enfants

Les conseils d’enfants ont été remis en œuvre cette année. Le premier a eu lieu le mardi 15 novembre 2016. Plusieurs thèmes ont été abordés : la sécurité, l’hygiène, l’environnement, les jeux et des points divers.

Des réponses ont été apportées par le conseil des maitres sur les différents sujets. Ceci a ensuite donné lieu à des ateliers de travail le 6 février avec les délégués du conseil d’enfants. Les thèmes suivants ont été travaillés :

  • Affichages des règles dans les couloirs
  • Affichages des règles dans les toilettes
  • Travail sur une lettre destinée à la mairie

2 séances par groupes seront encore nécessaires pour un résultat abouti.

 

EVSD :MmePavageau

Mme Suteau expose le sujet :

«  Le 22 février 2016, nous avions la joie d’accueillir Mme Pavageau au sein de l’école. Elle arrivait sur le poste d’EVSD, emploi vie scolaire de direction. Elle a permis d’améliorer considérablement le fonctionnement de l’école. Chaque matin, elle passe dans les classes pour vérifier les absences et appelle ensuite les familles qui n’ont pas prévenues. Ceci permet une sécurité par rapport au trajet maison école. Elle assure le standard téléphonique (message des parents à transmettre aux enfants…), c’est elle qui ouvre le portillon d’entrée le lundi et le mardi. Elle assure également de nombreuses autres tâches dont l’informatisation de la BCD avec Mme Cinquini.

Aujourd’hui, l’inspection nous la retire, le poste d’EVSH prime sur celui d’EVSD. Il y a un besoin de 12 heures sur l’école pour un élève. Mme Pavageau effectuera donc désormais cet accompagnement. C’est une très bonne nouvelle pour cet élève mais c’est très regrettable pour l’école. Nos journées ne sont composées que de 24 heures donc le travail qu’effectuait Mme Pavageau ne pourra pas être remplacé. Plus de vérification des absences le matin très prochainement. »

Il reste 8h par semaine pour le rôle d’EVSD pour le moment ces huit heures peuvent être attribuées à un autre enfant sur une autre enfant sur une autre école.

 

5-Point informatique

 

Cela bouge au niveau du plan de renouvellement informatique de l’école. Depuis l’installation de la nouvelle imprimante début janvier , le scanner n’était plus fonctionnel. L’installation n’aboutissait pas. Les enseignants de l’élémentaire devaient donc aller à la maternelle (allumer l’ordi pour scanner les documents mettre sur clé USB etc) : ce qui aurait pris 2 minutes se transformait en 15 minutes minimum.

Cela a duré jusqu’à mercredi 1er mars, Mr Rancœur, en charge de l’installation du nouveau serveur informatique, a installé le scanner. L’équipe souhaiterait que les dépannages soient plus rapides. Tout cela génère du stress au sein de toute l’équipe.

 

Pendant les vacances un serveur a été installé et la salle informatique a été mise en place. Il n’y a pas eu d’achat d’écrans ce sont les anciens écrans donnés par La Poste et la Macif qui ont été utilisés. Ceux qui étaient déjà en salle informatique et trois classes ont vu leur second écran disparaitre à la rentrée de février.

Suite à l’installation la connexion de l’ordinateur de la salle des maîtres au photocopieur ne fonctionne plus ainsi que la connexion des ordis de classe. Les enseignants ne peuvent plus imprimer leur préparation ni le travail des élèves. Cela complique le travail au quotidien et génère du stress encore une fois.

Mme Suteau a établi une liste des dysfonctionnements qui sera communiquée à Mr Rancœur en charge du dossier.

Les parents demandent des précisions sur la commande réelle quant aux écrans et aux souris de la salle informatique.

Mme Jousset précise que le mobilier a été modifié.

 

Une formation des enseignants est nécessaire pour l’utilisation de la nouvelle salle informatique. Elle est prévue le jeudi 16 mars de 15h45 à 17h45.Tout ceci est positif mais a été très précipité, Mme Suteau indique avoir été informée la veille des vacances de février. L’intervenant demandait l’accès au code de l’ordinateur de direction pour le transfert du proxi académique afin d’intervenir durant les vacances. Ce code ne se communique pas.

Les interventions ont été réalisées. Le mot de passe a donc été modifié sans l’accord de MmeSuteau qui depuis en a fait part à Mr Trigance, référent numérique, Mme Cochet inspectrice de l’éducation nationale.

Une anticipation et une communication préalable auraient été les bienvenues.

 

Au niveau connexion internet cela reste très fragile. Lundi et mardi de la rentrée, la connexion internet était inexistante. Des dossiers urgents étaient à communiquer et ne pouvaient être envoyés.

Depuis, la connexion à internet est revenue mais avec le même débit qu’auparavant et les coupures fréquentes qui l’accompagnent. Aujourd’hui, la salle informatique n’est pas dotée de liaison internet, le débit est trop faible. Cependant le travail sur le B2i qui ne nécessite pas de connexion peut débuter.

Mr Fitamant indique que c’est toujours le modem qui distribue internet. Il est nécessaire de trouver une solution pour installer la fibre et la radio il y a pour l’instant des problèmes de traçages.

 

Des vidéo projecteurs devraient être installés dans 2 classes en avril prochain, les classes restent encore à définir. L’installation suivra chaque année. (focale courte) (VidéoProjecteur interactif à confirmer)

Concernant l’utilisation internet les élèves de CM2 ont bénéficié d’une intervention du référent numérique Eric Trigance qui s’est avérée fort nécessaire.

Commentaire de Mmes Albert et Lefeuvre.

Quelques chiffres :

  • 100% des élèves sont équipés
  • 97% ont une tablette à la maison
  • 9% ont connaissance d’un contrôle parental
  • 9% ont facebook (rappel de l’âge légal : 13 ans)

Tous les élèves savent ce qu’est un réseau social, ils ont tous déjà vu une page facebook et certains ne tiennent pas compte de la limite d’âge sur les jeux vidéo.

 

Les enseignants réfléchissent à la communication des résultats de cette intervention.

L’association de parents propose de se joindre aux enseignants dans cette réflexion.

 

 

6-Les effectifs en date du 27 février 2016

 

NIVEAUEFFECTIF
CP a

 

25
CP b

 

24
CP/CE1

 

21
CE1a

 

22
CE1b

 

22
CE2a29
CE2b28
CM1a

 

25
CM1b

 

28
CM2a

 

28
CM2b

 

27
CLIS (ULIS école)

 

12
TOTAL291

 

On compte 9 élèves au-dessus du seuil de rentrée, il y a eu de nombreuses arrivées : des enfants du voyage et des enfants réfugiés. Les classes sont très chargées et la charge de travail est lourde pour l’équipe enseignante puisqu’il faut adapter le travail pour de nombreux élèves : les élèves en difficultés, les élèves allophones. Il y a beaucoup d’élèves avec des dossiers MDPH. Les conditions de travail sont très difficiles et la présence de Mme Pavageau permettait d’améliorer cette situation compliquée. Au niveau matériel, l’école n’a plus de tables à disposition dans plusieurs classes. De nouvelles arrivées seraient compliquées à gérer !

Le seuil de fermeture est à 259

 

7-Les projets de classe

 

  • Il y a eu le goûter de noël organisé par l’amicale des parents d’élèves, le vendredi soir des vacances de Noël. Plusieurs classes ont participé à des ateliers cuisine du CP au CM2, ce qui a permis de partager tous ensemble les friandises préparées en amont. Les animateurs des TAP ont proposé des activités par groupe pendant ce temps. Cette année les deux écoles n’ont pas pu se réunir, les difficultés d’organisation étaient trop importantes. Cependant, les GS sont venus voir les élèves de notre école chanter des chants de noël.
  • Toutes les classes sont allées déjà deux fois au cinéma et les prochaines séances auront lieu le 29 mars cycle 2 et 5 avril pour le cycle 3.
  • Il y a eu le spectacle ombres et lumières qui devait se dérouler en décembre et qui a finalement été reporté en janvier en raison d’une extinction de voix de la comédienne. Les cycles 2 ont vu ombres fatales sur le roi soleil et les cycles 3 mystères sur les quais de Nantes. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir des chants d’opéra, la musique baroque avec lesquels ils ne sont pas familiarisés. Ce spectacle a permis une ouverture culturelle intéressante. Le spectacle d’ombres donnera lieu à des ateliers lors de la journée noire et blanche.

L’équipe remercie l’amicale pour sa participation financière au spectacle et la mairie pour sa participation financière et le prêt de l’espace Saint Jacques qui donne une vraie place au spectacle.

  • Les classes du CE1 au CM2 ont bénéficié de l’intervention de la cicadelle dans les classes.

Parole aux enseignantes de CM2 sur leur projet

  • Cm1/cm2 : permis vélo lundi 3 avril au gymnase Cacault
  • CE2 permis piéton
  • CM2 permis internet via la gendarmerie de Clisson les 8 et 9 juin prochains.
  • Cpa Céline : les enfants sont allés à la maison de retraite
  • Les 2 CE1 et les CM1 sont allés au spectacle de CEP Party à Vallet.
  • Les 2 CM1 participeront à des ateliers sur la transposition du conte au théâtre dans le cadre de CEP Party le jeudi matin 9 mars.
  • Toutes les classes sont allées ou vont aller à la médiathèque pour des ateliers.

Les enseignantes remercient les animatrices de la médiathèque qui offrent toujours des ateliers de qualité et très à propos.

  • Le décloisonnement avec les GS/CP va également bientôt commencer.
  • Les CE2 vont à la piscine en ce moment et vont bientôt participer au prix ici et là à la médiathèque le jeudi 6 avril
  • Les deux CE2 vont aller voir un vidéo-concert sur l’histoire du jazz au Pannonica à Nantes le 13 mars prochain.
  • Les CE2b iront à la maison de retraite le 28 mars prochain dans le cadre des rencontres inter générationnelles. Ils fabriqueront en coopération avec les résidents un bricolage de printemps.
  • Les CP, CE2 et CP/CE1 si la place est suffisante iront voir au cinéma le connétable un ciné concert le ballon rouge le vendredi 7 avril prochain. Le coût est de 2.50€ par élève et sera financé par la mairie sur la ligne sortie scolaire.
  • Les CP et CE1 vont présenter un spectacle au cinéma le connétable le mardi 14 mars à 20h dans le cadre du travail en musique avec Mme Hétérier d’Artissimo. Merci à la ville pour le prêt de cette belle salle de présentation.

Les parents demandent si des classes participeront aux mascarades (Comedia Del Arte)

 

8-Question APE

 

 

Sécurité aux abords de l’école, plan de circulation

Les parents évoque qu’une réunion a eu lieu avec les riverains mais que les associations (parents école et collège ainsi que Clisson passion) n’ont pas été conviées. Ils demandent si un aménagement définitif est statué. Mme Jousset indique que rien n’est encore acté.

 

Restauration scolaire

Les parents demandent où en est le projet du nouveau restaurant. Mme Jousset indique que la candidature est retenue, les esquisses seront traitées en sem 10 et un calendrier sera ensuite établi.

Les parents souhaitent que les locaux actuels du restaurant scolaire soient réaffectés pour l’école et les TAP. Mme Jousset indique que c’est ce qui est prévu.

 

TAP

Les parents demandent si la dernière réunion (annulée) a été reprogrammée. Mme Jousset indique que le groupe actuel va se dissoudre et qu’un nouveau groupe sera constitué. Les sujets abordés ne seront pas sur le contenu mais les thématiques ne sont pas abordées.

 

Le prochain conseil d’école se déroulera le 9 juin 2017

 

Mme Suteau clôture le conseil d’école à 21heures.

 

 

 

Mme Loirat Mme Suteau

 

 

 

 

 

Procès Verbal

Conseil d’Ecole n°1

Jeudi 3 novembre 2016

Présents:

  • pour la Mairie : Mr Fitamant Mme Jousset
  • pour l’école: Mme Budail (enseignante), Mme Letourneau (enseignante), Mme Grimberger (enseignante), Mr Levron (enseignante), Mr Goussin (enseignant), Mr De Trogoff (enseignant), Mme Joly(enseignante), Mr Thébaud(enseignant) ,Mme Albert (enseignante) , Mme Salzat(enseignante), Mme Lefeuvre (enseignante), Mme Guinguené (enseignante),Mme Barrault et Mme Suteau (enseignante/directrice)
    • pour les représentants des parents d’élèves : Mr Gergaud ,Mme Loirat , Mme Coulibaly, Mme Defresne,  Mme Mongermain, ,Mr Dudek, Mme Colonna.

 

Excusés : Mme  M. Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble),  Mr le Maire, Mme Elodie Beauvineau, Mme Virginie Dufraiche, Mme Virginie Loirat, Mme Marie Coulibaly, Mme Le Surtel, Mme Lefrançois Caroline et Mme Colin( parents d’élèves élus).

 

Absents : /

Horaires : Début du Conseil à 19heures, fin du Conseil à 21h25

 

1- Accueil présentation et installation du nouveau conseil d’école

 

Présentation et tour de table :

Mme Suteau invite toutes les personnes à se présenter et compléter la fiche d’émargement. Elle demande que soit désigné un secrétaire de séance.

ü  MmeBagueneau se propose comme secrétaire de séance.

ü  Mr Brégeon DDEN nouvellement nommé sur l’école se présente et explique sa fonction.

 

a) Rôle du conseil d’école et place de chacun

 

Les élections des représentants de parents au conseil d’école ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2016dans le hall de l’école maternelle. Une participation relativement stable par rapport à l’an dernier 42.73%  contre 43.34%  l’an passé, une légère baisse de 0.61%. Les parents élus sont :

 

  • GERGAUD  Philippe
  • LOIRAT Virginie
  • DEFRESNE Carole-Alice
  • MONGERMAIN Anne
  • LE SURTEL  Nathalie
  • ESNAULT Anne
  • DUDEK Christophe
  • LEFRANCOIS Caroline
  • BEAUVINEAU Elodie
  • COULIBALY Marie
  • COLIN Anne

 

  • COLONNA Sabine
  • + CABROL Isabelle(suppléante)
  • + DUFRAICHE Virginie(suppléante)

 

 

 

 

La liste unique le préau est élue avec 94.41 % des voix. 461 parents étaient inscrits, 197 ont voté et 11 bulletins se sont avérés nuls ou blancs

Un rappel est fait sur le rôle des parents élus au conseil d’école. En effet, le parent élu au conseil d’école est :

 

  • Le représentant de tous les parents,
  • Le représentant de son association et des principes pour lesquels il a été élu.

 

Le suppléant assume les mêmes responsabilités que le titulaire. Il partage les tâches matérielles et remplace le titulaire au conseil d’école si celui-ci ne peut y participer.

 

Le parent élu est un intermédiaire d’informations et de négociations entre les parentset l’école :

 

  • Il est à l’écoute des parents,
  • Il peut afficher sur des panneaux réservés aux Associations de parents d’élèves les coordonnées où les parents peuvent le joindre,
  • Il relève le courrier éventuellement déposé dans les boîtes aux lettres destinées aux associations de parents,
  • Il assure un contact permanent avec la Directrice de l’école et avec les enseignants,
  • Il affiche ou fait diffuser dans la mesure du possible aux parents un avis pour annoncer chaque conseil d’école,
  • Il est le porte-parole des parents au conseil d’école pour tous les problèmes que les parents auront bien voulu lui soumettre.

 

Pour remplir son mandat, le parent élu doit :

 

  • Connaître les attributions du conseil d’école (point 2 b) de ce même Conseil d’école,
  • Veiller à ne pas se laisser entraîner dans des discussions sortant du domaine réservé au conseil d’école (politiques, syndicales),
  • Avoir soin de montrer son respect des compétences : le professeur des écoles est maître de sa pédagogie ; cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas faire part de la connaissance de problèmes à la Directrice ou au professeur des écoles mais une entrevue, hors conseil d’école, est nécessaire,
  • Distinguer les cas personnels des problèmes généraux,
  • Se rappeler qu’il est le défenseur de tous les enfants et non pas seulement du sien.

 

b) Règlement intérieur du Conseil d’école

 

Un règlement intérieur du conseil d’école doit être établi et voté par ce même conseil.

Mme Suteau propose le RI établi conformément aux textes en vigueur selon le décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Lecture du règlement intérieur du conseil d’école. Vote du RI à l’unanimité.

c) Point sur la rentrée et vie pédagogique

 

Une réunion de rentrée a eu lieu le lundi5 septembre dans le gymnase de l’école  avec les 2 associations de parents, les deux écoles du groupe scolaire J. Prévert et la mairie. Cette réunion a permis aux parents d’avoir une information globale sur la journée de leur enfant.

 

L’équipe se compose de 14enseignants et 5assistantes d’éducation : AESH ,EVSH

Mme Leveillé Nathalie en CLIS, Mme Anquetil en CM1a et CP/CE1, Mme Lecomte en CM1a, Mme Cinquini en CPa et Mme Pavageau en aide à la direction.

Les heures dégagées quand il y en a, permettent de faire fonctionner la BCD et d’accueillir des groupes d’enfants.

Voici le tableau de l’organisation pédagogique avec l’ouverture de classe dont nous avons bénéficiée à la rentrée.

Nous comptons désormais 12 classes sur l’école.

 

 

 

Nom PrénomClasseFonctionJour de présence en classe
BUDAILCélineCPaEnseignante100%
JOLY 

 

Françoise 

 

CPbEnseignante 

 

50% J-V
 

GUNIGUENE

 

Ingrid

 

CP/CE1

 

Enseignante

 

100%

GOUSSINJérômeCE1aEnseignant100%
LEVRONBéatriceCE1bEnseignante100%
GRIMBERGERJulieCE2aEnseignante100%
SUTEAU 

 

SALZAT

Virginie 

 

Chloé

CE2b 

 

CE2b

Enseignante 

 

Enseignante

Décharge J+V et un mercredi sur 2 

50% J+V un mercredi sur 2

THEBAUDThierryCLISEnseignant spécialisé100%
BARRAULT 

 

BOURGET

Anaïk 

 

Amaury

CM1a 

 

CM1a

Enseignante 

 

Enseignant actuellement remplacé par Mr De Trogoff

50%L-M et un mercredi sur 2 

50%J-V et un mercredi sur 2

LETOURNEAU 

 

CécileCM1bEnseignante100%
ALBERTIsabelleCM2aEnseignante100%
LEFEUVREEstelleCM2bEnseignante100%

 

Effectifs et répartitions

Voici le tableau de répartition des élèves à l’école à ce jour, il y a eu plusieurs départs mais autant d’arrivées ce qui a pour effet le maintien des effectifs de début d’année qui ont permis l’ouverture. Nous allons engager un sondage pour évaluer l’impact de l’ouverture de l’école de Saint Hilaire sur nos effectifs pour la rentrée prochaine.

 

NIVEAUEFFECTIF 
CPa 

 

24 
CPb 

 

25 
CP/CE1 

 

19 
CE1a 

 

22 
CE1b 

 

22 
CE2a26 
 
CE2b27 
CM1a 

 

26 
CM1b 

 

28 
CM2a 

 

28 
CM2b 

 

27 
CLIS (ULIS école) 

 

12 
TOTAL286 

 

 

 

 

Vie pédagogique

 

Horaires de l’école

 

Les horaires de l’école sont : 8h45- 11h45 /  13h15-15h30. L’accueil se fait dès 8h35 sur la cour et à 13h05 l’après-midi. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) se déroulent de 15h30 à 16h15 sous proposition des enseignants les lundis ou /et jeudis suivant les classes.

Les élèves, dès le CP, peuvent sortir de l’école en autonomie, après ouverture du portail par un enseignant.

L’enseignant est responsable de ses élèves jusqu’à l’heure de sortie soit 15h30 ou 11h45 le matin,  passé ce moment ce sont les parents ou les services péri éducatifs qui prennent le relais suivant ce qui a été décidé en amont.

 

Dates des prochains conseils d’école

 

En consultation avec la mairie et l’ensemble des membres du Conseil d’Ecole, les dates retenues pour les trois Conseils d’Ecole sont :

 

  • 1er Conseil d’Ecole : jeudi 3 novembre 2016 (19h00-21h00)

 

  • 2ème Conseil d’Ecole : vendredi 3 mars 2016 (19h00-21h00)

 

  • 3ème Conseil d’Ecole : vendredi 9 juin 2016 (19h00-21h00)

 

Par ailleurs, les enseignants proposeront tout au long de l’année des rendez-vous avec les parents afin de faire le point sur la scolarité de leur enfant. Les parents d’élèves, peuvent eux aussi proposer des rencontres (de vive-voix ou sur le cahier de liaison de leur enfant), les enseignants tâcheront de répondre au plus vite afin de poser une date convenable pour tout le monde.

 

2- Hygiène et sécurité

a)             Règlement intérieur de l’école

Mme Suteau présente les deux modifications du RI : les jours de décharge de Mme Suteau qui sont désormais le jeudi et le vendredi ainsi qu’un mercredi sur deux, et une précision concernant la mise en place des PAI au restaurant scolaire souhaitée par la mairie.

Vote du RI à l’unanimité.

b)       Règlement de cour

Le règlement de cour établi l’an passé a été modifié sur certains petits points. Mme Suteau en fait part.  Il a été diffusé à tous les parents via le cahier d’EMC des élèves ainsi qu’à tous les animateurs du périscolaire. Il pourra évoluer tout au long de l’année par rapport aux décisions qui seront prises lors des conseils d’enfants de l’école.

 

c)       Exercice d’alerte incendie

 

L’exercice incendie de cette première période a eu lieu le 23 septembre 2016 à 11h15.

Observations :

 

• L’alarme est entendue par tous.

• Les enfants sont à l’écoute de leur enseignant

• Les enfants rangés par 2 facilitent le comptage

• Les élèves sont comptés dès la sortie de la classe puis sur le  lieu de la zone de regroupement

• L’alarme s’arrête après 5 minutes de fonctionnement

 

Enseignements à en tirer :

 

*Bon fonctionnement du système d’alarme

*Temps d’évacuation correct  2’40 soit 14 secondes de mieux qu’en septembre dernier

*Nommer un responsable pour fermer les portes des toilettes et vérifier qu’il n’y a personne.

 

 

d)       Exercice attentat intrusion

 

La sécurité des élèves et des personnels est une priorité pour le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Suite aux attentats, le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) a initié, avec les principaux ministères concernés, des travaux visant à réaliser des guides sectoriels afin de diminuer notre vulnérabilité face aux actes terroristes.

Ces guides doivent aider à :

* Anticiper une attaque éventuelle

* Adopter les bons réflexes dans l’urgence de la crise : protéger

Cette sensibilisation doit prendre en compte les caractéristiques des élèves du cycle 1 au cycle 3.

Une attention particulière doit être portée à l’articulation entre temps scolaire et périscolaire.

 

Dès la rentrée les directeurs ont été informés de l’obligation d’organiser avant les vacances d’automne un exercice intrusion malveillante. Les enfants se sont préparés dans chaque classe et un maximum d’attention a été porté à dédramatiser l’événement. Les enfants se sont entraînés à se cacher en silence. Les enfants ont réfléchi, selon la configuration de leur classe, aux meilleurs moyens de se protéger et des consignes claires  s’en sont dégagées.

L’exercice était destiné  à tester notre capacité à protéger le plus rapidement et le plus efficacement possible les enfants et le personnel dans le cas d’une intrusion malveillante.

Le scénario retenu pour ce premier exercice était de « s’enfermer / se cacher  pour se protéger ».

Un compte rendu de l’exercice a été rédigé suite à cet exercice.

Mr le Maire sous l’application du plan vigipirate a écrit une note adressée à tous les personnels de l’école interdisant l’accès au groupe scolaire pendant les weekends, jours fériés et vacances scolaires. Toute l’équipe pédagogique a été heurtée par cette décision qui met à mal nos préparations, photocopies,  affichage de classe, RV avec les familles etc… Mme Bulteau et Mme Suteau ont demandé un RV d’urgence avec Mr Le Maire qui les a reçues le mercredi 19 octobre à 18h en mairie. Elles ont expliqué le besoin pour chaque membre de l’équipe enseignante de pouvoir accéder à sa classe, Mr Le Maire a compris cette nécessité et a accordé l’autorisation de l’accès au groupe scolaire sous couvert de prévenir la mairie de chaque présence sur le site hors temps scolaire. Elles ont également soulevé le problème informatique ce qui a entraîné la réunion du 26 octobre.

 

3Présentation du bilan du projet d’école 2015-2018

Un bilan intermédiaire du projet d’école a été demandé en mai dernier, il doit être présenté en conseil d’école.

Mme Suteau en fait la présentation.

a)       Aide aux enfants en difficultés : PPRE,PAP, APC et RASED

Une antenne RASED a été créée à la rentrée sur l’école. Mme Leroy Delphine psychologue a maintenant son bureau ici, elle est installée dans le bureau de Mme Berton médecin scolaire qui ne l’occupe quasiment jamais.

Mme Bessonneau assure toujours l’aide E et Mr Hamonic l’aide G sur le groupe scolaire. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir être accompagné d’une équipe complète sur notre secteur.

Mme Suteau fait un rappel des enjeux du Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Le PAP plan accompagnement personnalisé est destiné aux enfants « dys » ne relevant pas de la MDPH.

Le PPS pour les élèves relevant de la MDPH

 

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se substituent à l’aide personnalisée, et visent à

  • Aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages,
  • Accompagner les élèves dans leur travail personnel pour acquérir des méthodes de travail
  • Proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.

Elles ont lieu le lundi et/ou le jeudi selon les classes de 15h30 à 16h15, sous propositions des enseignants et autorisation des familles

 

4-Les nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de l’école maternelle étaient  mis en place à la rentrée dernière, c’est au tour de l’élémentaire de les mettre en œuvre. Les cycles sont découpés désormais de la sorte : cycle 1 de la PS à la GS,

Le cycle 2 du CP au CE2 ce dernier faisant auparavant partir du cycle3 et le cycle3 du CM1 à la 6èmequi vise à renforcer la liaison école collège. Désormais des conseils de cycles sont organisés entre les enseignants de l’élémentaire et du collège. Ceci va permettre d’améliorer le passage des élèves au collège. Pour Clisson et Gorges se pose le problème des 2 collèges de secteur. Les enseignantes de CM2 se partageront entre Cacault et Rosa Parks.

La mise en œuvre des nouveaux programmes est effective depuis la rentrée, les enseignants vont bénéficier d’un temps de travail en conférence pédagogique pour mieux se les approprier. Ils sont disponibles sur eduscol.

 

5-Point informatique, ménage, travaux, budget

a- Informatique

Même si l’école n’est pas encore bien équipée en termes d’informatique, elle dispose cependant d’un nouveau site internet. Mme Suteau invite la mairie ainsi que les 2 associations de PE à envoyer une présentation ou un lien pour ce nouveau site. Les élèves de CM2 dans le cadre des APC ont commencé à travailler dessus. Seuls quelques élèves en raison peuvent être initiés en raison du manque d’ordinateurs disponibles et connectés.

C’est un point soulevé par l’APE et par toute l’équipe enseignante. Mme Suteau souligne que c’est une des préoccupations de l’année. Effectivement, les élèves viennent de passer une année blanche en informatique l’an passé. Tout le monde comprend qu’il faut du temps pour développer une remise à neuf du parc mais il était prévu comme il est noté dans le procès-verbal de mars 2015 :« Le très haut débit n’est toujours pas actif dans l’école, selon Mr Fitamant,  il devrait l’être d’ici fin mars. On partirait sur des clients légers au niveau de la salle informatique avec un serveur sur l’école et des ordinateurs en fond de classe. Une priorité est à donner pour la CLIS pour des unités centrales récentes car difficile d’utiliser la salle info. Cela devrait être opérationnel à la rentrée 2016»

Aujourd’hui nous en sommes toujours au même point au niveau de la salle informatique, aucune évolution.

De plus, comme Mme Suteau le signale depuis 2 ans l’ordinateur de direction sous XP est devenu obsolète et ne permet plus d’assurer les tâches de direction, l’imprimante du bureau a également rendu l’âme ce qui engendre des conditions de travail très inconfortables. Mme Suteau a alerté la municipalité sur l’urgence de la situation depuis la rentrée à plusieurs reprises. Ne notant aucun changement à la veille des vacances d’automne, Mmes Bulteau et Suteau ont pris RV avec la municipalité.

Une réunion a été organisée le mercredi 26 octobre au sujet de l’informatique. Mme Suteau a souhaité inviter l’association des parents d’élèves à cette rencontre.

Mme Cormorais 1ère adjointe en charge du dossier a expliqué qu’ils avaient engagé un plan de rénovation au niveau de toute la ville et qu’ils avaient rencontré des difficultés inimaginables qui expliqueraient cet important retard dans les délais. Elle ne souhaitait pas donner de date précise mais espère qu’en avril mai la salle informatique soit fonctionnelle. Un serveur devrait être installé courant janvier pour remplacer le SLIS et les ordinateurs suivront. Concernant l’urgence du bureau, un client léger va être installé le 14 novembre pour remplacer l’ancien, la mairie refuse l’installation d’un pack microsoft et informe que seules les versions libres seront installées,  ce qui pose problème pour l’ouverture de certains documents qui perdent leur mise en page avec open office par exemple. La demande de Mme Buteau et Mme Suteau était des ordinateurs portables pour pouvoir harmoniser le travail entre le bureau et la salle des maîtres et pouvoir projeter lors des CM et CE. La municipalité s’y oppose fermement, aucun ordinateur portable ne sera acheté sur la ville. Seuls des clients légers les remplaceront et seront par la suite reliés avec les câblages nécessaires à des vidéo projecteurs. Il en sera de même avec l’ordinateur de la bibliothèque et de la salle des maîtres.

Ce plan se déroule sur 5 ans, Mme Jousset expose les différentes étapes : finalisation de l’appel d’offre au conseil municipal de décembre 2016, début 2017 le serveur de l’école doit être installé ensuite l’installation de la salle informatique, avec 15 clients légers, suivra. Le souhait du conseil d’école étant que l’installation de cette salle soit une priorité pour la mairie et l’entreprise choisie. Ensuite, fin 2017 les câblages pour l’installation de client léger et vidéo projecteur seront mis en place et s’en suivra l’installation du système dans chaque classe.

Suggestion que l’alarme envisagée soit installée en amont de l’équipement informatique.

 

b-Ménage

Depuis la rentrée de septembre ce ne sont plus les agents de la mairie qui font le ménage à l’école mais une société extérieure. Il se trouve que les temps pour nettoyer les mêmes lieux ont été nettement diminués et même si la société dit qu’elle a de meilleurs procédés et de meilleurs produits les agents ne réussissent pas à nettoyer correctement. Les agents ne sont absolument pas à remettre en cause puisqu’elles sont au contraire de bonne volonté mais elles n’ont pas assez de temps pour assurer leur service. Les classes ne sont plus aérées car elles n’ont pas le temps d’ouvrir et fermer les fenêtres, la poubelle de la salle des maîtres n’est vidée qu’une fois par semaine. Les classes sont poussiéreuses.

Mr Fitamant prend la parole pour expliquer la fréquence des différentes prestations suite à un entretien avec un responsable de l’entreprise.

Demande de la part des parents d’élèves, du DDEN et de l’équipe enseignante pour qu’il y ait un engagement de la mairie pour une amélioration de la qualité du ménage au sein de l’école. La mairie répond que des réunions d’ajustement seront réalisées tout au long de l’année pour réajuster certains points. Bilan à faire lors du prochain conseil d’école.

c-Travaux

Nous remercions la mairie pour les petits travaux qui ont été effectués à la rentrée ou courant septembre.

Les portes du RC ont été changées pendant les vacances d’automne sauf la BCD et la salle 3.

d-Budget

C’est aussi une question de l’APE .Aucune subvention supplémentaire n’a été attribuée pour l’ouverture de classe en septembre. Mme Suteau a dû imputer le budget de chaque classe de 100€ pour permettre à Mme Guinguené d’acheter les fournitures et matériel pédagogique nécessaire. Il n’y a pas eu non plus de mobilier disponible pour cette création de classe. La mairie souhaitait avoir un prêt de mobilier puisque nous ne savons pas si la 12ème classe sera maintenue suite à l’ouverture de l’école de Saint Hilaire. Seulement aucun prêt n’a été effectué il a donc fallu piocher dans toutes les classes pour composer le CP/CE1. Ceci a eu pour résultat d’avoir des classes sans aucune place supplémentaire. L’accueil des élèves de l’ULIS ne se fait pas dans de bonnes conditions. Il devrait y avoir un prêt de matériel imminent. La mairie  avait demandé des économies elles sont réalisées par la gestion interne de cette ouverture sur le budget annuel. Les parents d’élèves et le DDEN déplore cette situation.

 

6-Sécurité à l’école et à ses abords

 

 

L’accès à l’école est maintenant sécurisé par une fermeture complète sur la journée. L’accès arrière est fermé par un portail à code qui sera changé tous les 6 mois. Mme Suteau souhaite être informée du changement de code à l’avance pour pouvoir anticiper. L’entrée est également fermée et un système d’ouverture à distance a été mis en place. Il y a un problème pour l’ouverture du portillon qui se fait par téléphone. Un seul téléphone n’est pas suffisant, des parents d’élève de l’Ulis sont restés coincés à l’entrée. Il faut un second téléphone pour la classe d’ULIS où les entrées et sorties sont très fréquentes chaque jour.

Reste le problème du bouton d’ouverture fixe qui est accessible depuis l’extérieur qui doit être modifié.

L’APE évoque le problème des pistes cyclables dangereuses  et le problème récurrent de la sécurité sur l’esplanade. Questionnement par rapport au stationnement des vélos à l’école et à la maison de l’enfance.

7-Projets de classe

 

Dans le cadre de notre projet d’école et du lire, dire, écrire nous avons le projet de travailler en lien avec la médiathèque autour de l’auteur illustrateur Antoine Guillopé qui sera en résidence à Clisson fin février début mars.

Nous souhaitons transmettre le goût du livre, de la lecture, favoriser les échanges, mieux comprendre une démarche littéraire et artistique. Nous voulons également favoriser l’égal accès des enfants dès le plus jeune âge à la culture.

Le thème retenu sera le noir et blanc le thème de la médiathèque étant le noir. Il nous permettra de travailler sur dans de nombreux domaines. L’équipe enseignante a établi un calendrier :

  • 1er trimestre : Visite de l’exposition par tous les élèves de l’école d’Eric Fonteneau à la Garenne Lemot.
  • Mise en relation des œuvres d’Eric Fonteneau et du travail d’illustration d’Antoine Guilloppé, ouverture au niveau plastique

 

  • Novembre décembre Janvier : Lecture et travail sur des albums de l’auteur, mise en réseau

 

  • D’octobre à mai mise en œuvre du projet musique avec l’intervention d’Artissimo pour les CP, CE1 autour de ce même projet

 

 

  • Février Mars : Résidence de l’auteur à Clisson

Temps forts du projet: rencontre avec l’artiste, travail dans les classes avec lui, la forme reste à définir

 

 

  • Avril  Journée noire et blanche à l’école: mélange de toutes les classes et formation de groupes multi niveaux participant à divers ateliers à définir. Elle sera l’occasion d’un temps de rencontre et d’échanges sur le projet engagé.

 

  • Mai Juin: Finalisation des productions engagées

 

 

  • Fin d’année: Présentation du travail réalisé tout au long de l’année, échanges.

Toutes les classes ont pu bénéficier de la visite de l’exposition d’Eric Fonteneau, ces sorties ont été entièrement pris en charge par la mairie entrées et transports. L’école l’en remercie.

Les Cp a sont allés à la maison de retraite dans le cadre de la semaine du goût.

Les CP/CE 1 sont engagés dans un projet musique sur le thème de l’année avec Artissimo. Mme Céline Héterier assure les interventions sur les 5 classes. Intervention des PE

Les CP/CE1 ont démarré aujourd’hui l’activité lire et faire comme les années passées.

Les CE2 sont allés Place Demy pour une dégustation dans la cadre de la semaine du goût.

Les 2 classes de CE2 sont également allées aux Sables d’Olonne en train pour visiter le village du vendée globe et observer les paysages maritimes.

Les 2 classes de CE2 vont aller à la médiathèque le 22 novembre pour le prix ici et là.

Le cycle 3 va lui participer au prix des incorruptibles financé en partie par l’amicale des PE.

Les CM1a sont allés à l’historial de Vendée .

Les CM1b sont allés au château de Tiffauges .

Toutes ces sorties ont été intégralement financées par le budget mairie, l’école l’en remercie aucune participation n’a été demandée aux parents. Ceci a été possible car notre projet 2015.2016 n’a pas nécessité de dépense en sortie puisque nous étions sur un projet clissonnais.

Inscription au CEP party de nombreuses classes pas de réponse encore.

 

Le mercredi 9 novembre le cycle 2 ira à la première séance Cin’école le 16 novembre ce sera le cycle 3.

 

Election le 13 octobre des conseillers CME et ensuite élection des délégués de classe pour les conseils d’enfants. Nous remercions la mairie pour le prêt du matériel de vote qui donne vraiment du sens aux yeux des enfants.

 

L’activité Piscine a démarré pour les CM1 ce seront ensuite les CE2 puis les CE1

 

CM2 : Liaison avec le collège : le cross a eu lieu le14 octobre dernier.

Projet sur l’eau.

Intervention SNCF.

 

Cahier texte en partenariat avec la MAIF 1er secours. Intervention des pompiers dans les classes.

Présentation de la classe Normandie en juin les 21,22 et 23 juin 2017.

 

Toutes les classes bénéficieront d’interventions de la cicadelle du CE1 au CM2 fin novembre et début décembre.

Dans le cadre du projet noir et blanc, l’équipe enseignante a organisé la présentation d’un spectacle ombre et lumière les 6 et 7 décembre. Une partie sera prise en charge sur le budget mairie et le reste sera financé par l’amicale qui soutient le projet. Nous remercions la mairie pour la mise à disposition de la Chapelle Saint Jacques, ceci permet de mettre en valeur le spectacle. Deux spectacles seront proposés un premier sur le Roi Soleil pour les plus jeunes et un second sur Nantes au 17ème siècle.

L’école remercie également la mairie pour le prêt de la salle de cinéma pour le concert des élèves de cycle 2 dans le cadre d’Artissimo qui sera présenté la 14 mars 2017. Ceci permet vraiment de mettre en valeur le travail des enfants.

Le goûter de noël organisé par l’amicale des PE est reconduit cette année encore sur le temps des TAP le dernier vendredi avant les vacances de noël. A cette occasion les élèves présenteront quelques chants de noël.

8Questions APE

Les représentants de parents ont souhaité poser des questions concernant la restauration scolaire. Les parents élus souhaitent, le plus rapidement possible, obtenir l’organisation d’une réunion exceptionnelle avec la mairie. Beaucoup de parents sont très surpris et s’interrogent vraiment par rapport au repas unique. Il est nécessaire de faire un point sur ce sujet devenu très sensible.

 

 

 

 

 

Clôture du conseil d’école à 21h25

 

 

 

Mme Bagueneau Marie-Laurence secrétaire

La directrice,

Virginie  Suteau

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *