Conseil d’école

Le jeudi 12 mars 2020

Procès verbal du conseil d’école n°2

Vendredi 6 mars 2020

Présents:

  • pour la Mairie : Mme Jousset (adjointe aux affaires scolaires), et Mr Fitamant (directeur de la maison de l’enfance)

  • pour l’école: Mme Budail (enseignante), Mme Letourneau (enseignante), Mme Guiguené (enseignante), Mme Levron (enseignante), Mr Goussin (enseignant), Mme Macé (enseignante), Mr Thébaud (enseignant), Mme Albert (enseignante) , Mme Lefeuvre (enseignante), Mme Barrault (enseignante), Mme Joly (enseignante), Mme Caro (enseignante) et Mme Suteau (enseignante/directrice)

  • pour les représentants des parents d’élèves : Mme Landois, Mme Viot Mme Garnier, Mme Piveteau, Mme Esnault, Mme Mongermain, Mme Jegouy, Mme Baudet

Excusés : Mme Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble), Mr Bregeon(DDEN), Mr Bonnet (maire), les autres des parents élus.

Horaires : Début du Conseil à 18heures

Secrétaire : Mme Albert

1-Accueil, présentation et installation du Conseil d’Ecole

2-Hygiène et sécurité

a- Alerte incendie et PPMS

L’école a réalisé un exercice PPMS attentat/intrusion, le jeudi 10 octobre 2019 bilan fait lors du 1er CE, le deuxième exercice incendie a été déclenché par accident le vendredi 6 décembre à 13h30 avant l’entrée en classe, problème pour joindre François David au restaurant scolaire, dorénavant c’est Mme Bulteau qui remplacera François David puisqu’elle est la plus proche de la loge.

L’École réalisera d’ici la fin de l’année un autre exercice incendie et un exercice PPMS confinement.

b- Intervention Aroeven

Comme prévu l’an dernier avec l’APE les élèves des trois classes de CM1 ont bénéficié d’une intervention de l’association AROEVEN sur les violences et le harcèlement à l’école. Les enseignantes de CM1 expliquent que tout s’est bien passé auprès des élèves pendant les ateliers ils ont été porteurs de propositions. Les fiches de travail ont été remises à l’équipe enseignante qui va pouvoir s’en emparer pour poursuivre le travail déjà engagé.

Les intervenantes d’AROEVEN ont passé un agréable moment de formation auprès des élèves de CM1. Les 4 groupes étaient actifs et ont volontiers participé aux activités proposées.

Mme Caro explique un problème de communication sur le bilan final qui a été repris avec les personnes de l’association par téléphone ensuite. Pas de bilan oral, c’est dommage.

Stage école le 4 juin prochain sur le climat scolaire pour l’ensemble des enseignants.

APE : conférence en avril, date à préciser, en présence de professionnels dans le but de parler des protocoles et de l’accompagnement des élèves, ceci se déroulera au lycée Aimé Césaire.

c- Protocole harcèlement

Un comite de pilotage composé de l’IEN, des CPC, de 2 directeurs, d’une psychologue et de membres du RASED a mis en place un protocole harcèlement qui a été soumis à toutes les équipes de la circonscription. Chaque école se l’est approprié. Présentation du protocole par Mme Suteau : outil à destination de l’équipe enseignante.

d- Ménage et travaux

Toujours la même récurrence au niveau du ménage avec des aggravations dues à des absences de personnel non remplacé une semaine complète sans ménage au RdC et trois semaines sans serpillage. Une nouvelle personne Mr Henri Loua est en charge de la vérification du ménage, des pénalités ont été imputées à la société GSF. Le ménage a été fait dans toutes les classes pendant les congés de février, il y avait urgence.

De nombreux travaux n’avaient pas été réalisés cet été ni pendant les petites vacances. Il y a eu une avancée pendant les vacances : Liste des travaux réalisés : cadenas sur l’armoire à pharmacie, reste à poser un cadenas sur le réfrigérateur, nettoyage du gymnase, sonnerie au niveau du cube réparée, néons changés, téléphone du bureau remis en état, toilettes remises en état côté filles, VMC en révision, informatique modifié dans la classe de cm2a.

Mairie : tour à faire au sujet des rideaux (maternelle et élémentaire).

L’APE aimerait que le temps de réunion technique qui avait été mis en place avec l’accord du maire soit effectif avant les conseils d’école il n’y en a pas eu cette période.

Mairie : dit que des fiches navettes ont été envoyées à l’association de parents d’élèves mais il n’y a pas eu de réponse de l’APE.

Mme Suteau souhaiterait être destinataire des bilans de travaux effectués

3- La vie dans l’école

a- Portes ouvertes

Elles ont lieu demain samedi 7 mars de 10 heures à midi.

Stand en commun de l’APE avec le collectif de l’amicale. Vêtements perdus étendus.

b- Conseil d’enfants : aménagement de la cour /point pause méridienne

Présentation du travail des élèves sur l’aménagement de la cour :

Toutes les classe ont travaillé sur « ma cour idéale » et ont produit des dessins , maquettes, textes. Une exposition des propositions des élèves a été réalisée grâce au prêt de grilles par la mairie. Chaque classe est allée découvrir les travaux réalisés et les enfants ont voté pour leur projet préféré. Il y a ensuite eu un vote par classe de projets réalisables.

Aménagement de la cour, liste des projets retenus :

Banc de l’amitié

Tables de dessins, jeux de société, lecture.

Un billodrome

Un coin d’herbe,des arbres. Idée d’investir l’espace vert derrière le cube CE2. Des mangeoires, nichoirs, observatoires (affûts) ont déjà été installés par la classe de cm1 de madame Letourneau avec l’aide d’une classe de SEGPA et d’un photographe animalier. Les enfants ont pu observer une vingtaine d’espèces d’oiseaux. On peut faire appel à des fonds d’aide pour ce genre d’action : « école et nature » en montant un dossier en partenariat avec l’APE et une association en l’occurence Clisson Passion. Une date d’élaboration est fixée entre l’APE l’équipe enseignante et Clisson Passion : le jeudi 19 mars.

Un mur d’escalade

Un bac à sable

Un toboggan

Un coin lecture

Un espace scène spectacle

Une structure pour escalader, se cacher, glisser, cabane

Un parcours grandeur nature avec stop panneaux sécurité routière

La question aujourd’hui est de voir comment on avance sur ces projets. L’attente des élections est nécessaire. Les budgets ne sont pas encore votés. Des demandes pour des petits investissements peuvent être faites.

La mairie propose de faire décaper deux bancs par les services techniques afin de réaliser un des vœux des élèves et de faire des peintures au sol (type piste routière).

Point pause méridienne

Bilan fait par Mr Fitamant

Une rencontre entre le conseil d’enfants et Mr Fitamant représentant de la pause méridienne a eu lieu le lundi 27 janvier dernier. Les classes portaient leur voix via leur délégué. Présentation du compte-rendu par Mr Fitamant :

Ont été abordés les sujets suivants : attentes avant d’aller au service, placement des classes, rotation des classes…Les enfants restent 20 min, rotation toutes les 10 min. Du temps pour jouer. Interdiction de courir dans la salle. Des précisons ont été apportées aux enfants sur leurs questions. Le fonctionnement du débarrassage a été revu, un nouveau rac de débarrassage est prévu. Les enfants doivent goûter. Les animateurs et les cuisiniers vont essayer d’améliorer les mouvements et plus discuter avec les enfants afin que le « ton » ne monte pas. Le rab n’est donné qu’aux dernières classes. Les enfants peuvent demander un peu plus au cuisinier à leur passage, une entrée « petite faim » est proposée pour goûter et doit être finie, sinon les enfants qui aiment peuvent prendre « grande faim » et demander plus s’ils veulent.

L’association de parents d’élèves aimerait la mise en place d’une commission de restauration.

4 –Les prévisions d’effectifs

Le seuil de fermeture pour l’école est abaissé en raison de la classe ULIS, pour 11 classes il est à 260 élèves, pour l’école il est à 249, les élèves d’ULIS n’entrent pas dans le calcul. Mme Suteau a présenté une prévision à 276 soit 268 sans les élèves d’ULIS

 Rentrée 2020/2021

EFFECTIF PREVU

NIVEAU

Effectif détaillé

 

1 -CP

25

 

2 -CP

25

 

3 –CE1

25

 

4 –CE1

26

 

5 –CE2

23

 

6 –CE2

23

 

7 –CM1

24

 

8 –CM1

24

 

9 – CM2

23

 

10 –CM2

23

 

11 –CM2

23

 

12 -ULIS

12

 
   

TOTAL PREVU

276

 

L’effectif est actuellement de 260 élèves il y a plus de CP qui montent que de CM2 qui partent +4 et la livraison des logements devrait générer des inscriptions. La répartition reste prévisionnelle puisqu’on ne connait pas les niveaux des inscriptions ; la seule certitude étant sur les 3 classes de CM2.

Mme Suteau a renouvelé sa demande par voix hiérarchique auprès de l’inspecteur d’académie d’un jour de décharge supplémentaire, la charge de travail pour 12 classes dont une ULIS n’étant pas tenable sur 2 jours en ayant une classe à mi-temps.

5-Les projets de classe

a- Le printemps de poètes du 7 au 23 mars 2020

Mme Guinguené présente une synthèse : L’équipe de l’école a souhaité placer la poésie au cœur de ses projets pour cette année mais aussi de façon plus durable dans le temps.

Nous avons donc monté un dossier pour demander que l’école soit labellisée « Ecole en poésie » par le Printemps des poètes. Nous savons depuis janvier que ce label a été accordé pour 3 ans (permet d’accompagner les projets dans les écoles, partenariat avec l’OCCE ; blog participatif des écoles en poésie).

Un certain nombre d’actions avaient déjà été entrepris depuis septembre : présentation de poèmes et d’auteurs sous différentes formes : BIP, jeux poétiques, énigmes, lecture offerte de poèmes quotidiennement, calendrier de l’avent poétique … autour de la poésie. Les élèves sont donc depuis la rentrée dans un bain de poésie.

Les classes de CE2 et CM1 associent également le projet danse à la poésie, en produisant des écrits qui seront dansés.

Dans le cadre de la quinzaine du Printemps des poètes dont le parrain est Carl Norac et le thème du « Courage », un temps fort est prévu dans l’école : grande lessive poétique, pêche à la ligne poétique, BIP (brigade d’intervention poétique) à tous moments sur cette quinzaine

b- La journée pré vers  : 12 mai 2020

L’équipe enseignante a programmé une journée coopérative sur le mode habituel de 15 groupes avec des élèves du CP au CM2 pour favoriser une cohésion d’école. Le thème cette année sera en lien avec le projet d’école : la poésie en lien avec l’environnement. Un appel aux parents sera fait pour l’organisation de cette journée. Un partenariat avec SVVC (spectacle vivant de la vallée de Clisson) est en cours pour cette journée dans le cadre de leur projet planète en danger. Des comédiens et danseurs pourraient intervenir dans certains ateliers : mise en voix poétique, mise en mouvement poétique, création poétique… Cette collaboration reste à affiner et confirmer. Le restaurant scolaire s’associera avec un repas « vert ».

c- projets de classe

1. Médiathèque

Toutes les classes sont allées ou vont aller à la médiathèque pour diverses activités.

2.Cinéma

Toutes les classes sont allées au cinéma le 11 février pour la 2ème séance du cin’école. Il reste une séance le 26 mai prochain

3.Spectacles

Toute l’école est allée voir le spectacle « Casus Circus » le lundi 25 novembre. Cet événement a été financé par le collectif de l’amicale. C’était un spectacle de grande qualité qui a été très apprécié de tous. L’école remercie le collectif.

Les 2 classes de CE2 vont voir « Pyllowgraphies » un spectacle de danse au quatrain le 16 mars prochain.

Les 3 classes de CM1 vont voir le 10 avril « la belle au bois dormant ».

La classe de Cpa va voir « le petit chaperon rouge » au Champillambart le 3 avril.

4.Lire et faire lire

Les CP et les CE1 bénéficient de cette action.

5.La cicadelle

Les CE1, CE2, CM1 et CM2 ont bénéficié des interventions de la cicadelle sur les déchets et l’environnement

6.EPS

Les CM1 ont terminé leur cycle piscine et les CE2 ont pris la relève. Les séances prennent fin fin mars ce sera ensuite le tour des CE1. Les CE2 et les CM1 vont démarrer le projet danse à partir du 9 mars. Tous les élèves vont bénéficier d’une découverte basket en partenariat avec l’Etoile de Clisson dans le cadre de Basket école.

  1. Sécurité

Les CE2 ont passé leur permis piétons et les CM2 leur permis internet avec le partenariat de la gendarmerie départementale.

  1. Les CP : sortie nature à la maison bleue et fête de la nature le 7 juin

  1. Les CE1 : demie journée poésie, Asie, sortie à Maulévrier, création d’un album…

  1. Les CE2 : sortie à Château Thébaud, correspondance avec une école / abbaye de Saint Philbert de grand Lieu : atelier jardin et atelier copiste

  1. Les CM1 : château de Tiffauges animation médiévale. Sorties nature. Découverte des abords de l’école avec un guide nature : fabrication d’instruments de musique.

  1. Les CM2 : voyage scolaire à Paris des 3 au 5 juin 2020 : cité des sciences, la Villette, musée du quai Branly, palais de la découverte, la Tour Eiffel, promenade sur la Seine.

Travail du bois avec la MFR de Clisson pour la classe de cm2a.

Participation avec une classe du lycée Aimé Césaire et 4 classes de l’école  sur l’étude de l’ occupation genrée de la cour de récréation.

.Noël

Le collectif de parents de l’amicale a financé les ingrédients pour les classes qui souhaitaient réaliser des ateliers cuisine et/ou des bricolages pour noël. Le montant total s’élevait à 172,53 €.

Le collectif a également organisé un goûter convivial avec un moment festif, un manège était mis à disposition des enfants. Il y a eu des chants de noël avec les enfants et la chorale du collectif. Ce moment convivial a permis de terminer l’année sur une note positive. Le collectif a versé une somme de 2600€ pour l’année scolaire et 500€ pour le voyage à Paris des CM2. L’école remercie vivement le collectif de leur investissement pour l’école. 299,88€ ont été utilisés pour l’achat de jeux éducatifs pour chaque classe au pied du sapin. 589,39€ ont été utilisés pour l’achat des livres des incorruptibles du CE1 au CM2,

6- Questions APE :

  • APE :  modification des statuts et composition du bureau : malgré l’absence de la fusion, passage de l’association en collégiale 9 membres de bureau. Plusieurs commissions sont mises en place (document en annexe du compte rendu).

  • SMA : service minimum d’accueil : est-ce que tout le monde reçoit les mails en cas de service minimal ?

  • Mairie : entre l’intention de grève et la mise en place du service minimum il y a 48 heures. Par mail il y a un bon retour mais quelques personnes n’inscrivent pas leurs enfants au périscolaire ces jours là. Pas trop de problèmes rencontrés.

APE :Il faudrait envisager d’informer en début d’année l’ensemble des parents du protocole.

Ce peut être fait en réunion de rentrée en septembre.

Le prochain conseil d’école se déroulera le 12 juin 2020

Mme Suteau clôture le conseil d’école à 20 heures.

Mme Albert , secrétaire Mme Suteau , présidente,

 

 

Procès Verbal

Conseil d’Ecole n°1

vendredi 8 novembre 2019

Présents:

  • pour la Mairie : Mme Jousset
  • pour l’école: Mme Letourneau (enseignante), Mme Caro (enseignante), Mme Levron (enseignante), Mr Goussin (enseignant), Mme Joly(enseignante),Mr Thébaud(enseignant) , Mme Macé (enseignante), Mme Barrault(enseignante) , Mr Bregeon ( DDEN),et Mme Suteau (enseignante/directrice)
  • pour les représentants des parents d’élèves : Mme Landois, Mme Piveteau, Mme Esnault (parent), Mme Jegoux (parent), Mme Baudet (parent), Mme Viot , Mr Dumon
  •  

Excusés : Mme M. Cochet (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Vallet Sud Loire Vignoble),Mr Le Maire, Mr Fitamant ( directeur ME), Mme Lefeuvre (PE), Mme Albert (PE), Mme Thomine (enseignante),Mr Bregeon (DDEN), Mr Christophe Dudek, Mme Hélène Garnier, Mme Anne Mongermain,Mme Romi Gaëlle(parent), ADADO Stéphanie (parent), PAGNOT-LANG Elodie (parent )

Absents : /

Horaires : Début du Conseil à 18h et fin 20h

  1. Accueil présentation et installation du nouveau conseil d’école

Présentation et tour de table :

Mme Suteau invite toutes les personnes à se présenter et compléter la fiche d’émargement. Elle demande que soit désigné un secrétaire de séance.

  • Parents d’élève : Mme Viot et Mr Dumon

  1. Rôle du conseil d’école et place de chacun

Les élections des représentants de parents au conseil d’école ont eu lieu le vendredi 11 octobre 2019 dans le hall de l’école maternelle. Une participation en baisse par rapport à l’an dernier 43,06% contre 46,46% l’an passé, une baisse de 3,4 points. Analyse : l’an passé il y avait eu la mobilisation par rapport à la cinquième classe en maternelle.

Pour information les élections 2020 se feront par correspondance faute de temps.

Les parents élus sont :

  • LANDOIS Béatrice
  • BAUDET Claire
  • GARNIER Hélène
  • JEGOUX Sandrine
  • PIVETEAU Sophie
  • VIOT Nathalie
  • ESNAULT Anne
  • DUMON David
  • DUDEK Christophe
  • ADADO Stéphanie
  • MONGERMAIN Anne
  • PAGNOT-LANG Elodie
  • ROMI Gaëlle (suppléante)

425 parents étaient inscrits, 183 ont voté et 13 bulletins se sont avérés nuls ou blancs d’où 170 votes exprimés.

Un rappel est fait sur le rôle des parents élus au conseil d’école. En effet, le parent élu au conseil d’école est :

le représentant de tous les parents,

le représentant de son association et des principes pour lesquels il a été élu, aucune situation personnelle ne doit être évoquée lors des conseils d’école.

Le suppléant assume les mêmes responsabilités que le titulaire.

Règlement intérieur du Conseil d’école

Un règlement intérieur du conseil d’école doit être établi et voté par ce même conseil.

Mme Suteau propose le RI établi conformément aux textes en vigueur selon le décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

  1. Point sur la rentrée et vie pédagogique

Une réunion de rentrée a eu lieu le jeudi 12 septembre au restaurant scolaire de l’école avec les 2 associations de parents, les deux écoles du groupe scolaire J. Prévert et la mairie. Cette réunion a permis aux parents d’avoir une information globale sur la journée de leur enfant. Les parents d’élèves soulèvent le problème de communication sur la date de cette réunion ; Mme Suteau souligne qu’en principe elle figure dans la lettre de rentrée mais cette année il y a effectivement eu un problème de transmission suite à l’absence de Mme Suteau.

Point sur l’équipe

L’équipe se compose de 13 enseignants , 5 assistantes d’éducation : EVSH et AESH

Mme Fayaud en ULIS école, Mme Anquetil en Cp et CM1 , Mme Plaisant en CP et ULIS , Mme Richard en CM2 et CE1 et Mme Pavageau en CE2 et GS.

Les appels d’absence du matin sont assurés par Mme Richard EVSH tout pendant que cela sera possible.

Mme Suteau encourage vivement les parents à prévenir avant 8h 30 des absences des enfants afin de limiter les appels aux familles.

Nom PrénomClasseFonction

Jour de présence en classe

BUDAILCélineCPaEnseignante

100%

JOLYFrançoiseCPbEnseignante

100%

GUNIGUENEIngrid CE2aEnseignante

100%

GOUSSINJérômeCE1aEnseignant

100%

LEVRONBéatriceCE1bEnseignante

100%

CAROLéaCM1cEnseignante

100%

SUTEAU  

MACE

Virginie  

Sandrine

CE2b  

CE2b

Enseignante  

Enseignante

Décharge J+V

EN CLASSE L+M

50% J+V

THEBAUDThierryULIS écoleEnseignant spécialisé

100%

BARRAULTAnaïkCM1aEnseignante

100%

LETOURNEAUCécileCM1bEnseignante

100%

ALBERTIsabelleCM2aEnseignante

100%

LEFEUVREEstelleCM2bEnseignante

100%

Effectifs et répartitions

Voici le tableau de répartition des élèves à l’école à ce jour, il y a eu plusieurs départs à la rentrée non prévus (déménagement+mutation+orientation ets spécialisé) . Il y avait 260 élèves prévus à la rentrée, habituellement les effectifs augmentent en septembre/octobre d’une dizaine d’élèves. Il y a aujourd’hui 255 inscrits. Deux nouveaux élèves de CM1 et CM2 arrivent à la rentrée de janvier.Il y aura donc 257 inscrits .

Mr le Maire a annoncé la livraison de logements pour 2020. Ces nouvelles inscriptions seront indispensables au maintien de la douzième classe.

NIVEAU

EFFECTIF

CPa

25

CPb

24

CE1a

20

CE1b

19

CE2a

21

CE2b

23

CM1c

21 +1

CM1a

22

CM1b

22

CM2a

23 +1

CM2b

23

CLIS (ULIS école)

12

TOTAL

255+2

Vie pédagogique

Horaires de l’école

Les horaires de l’école sont : 8h45- 12h / 13h30-16h15 lundi, mardi, jeudi, vendredi

L’accueil se fait dès 8h35 sur la cour et à 13h20 l’après-midi. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) se déroulent de 16h15 à 17h15 sous proposition des enseignants les lundis ou /et vendredis suivant les classes.

Les élèves, dès le CP, peuvent sortir de l’école en autonomie, après ouverture du portail par un enseignant.

L’enseignant est responsable de ses élèves jusqu’à l’heure de sortie soit 16h15 ou 12h le matin, passé ce moment ce sont les parents ou les services péri éducatifs qui prennent le relais suivant ce qui a été décidé en amont.

Dates des prochains conseils d’école

En consultation avec la mairie et l’ensemble des membres du Conseil d’Ecole, les dates retenues pour les trois Conseils d’Ecole sont :

  • 1er Conseil d’Ecole : vendredi 8 novembre 2019 (18h00-20h00)
  • 2ème Conseil d’Ecole : vendredi 6 mars 2020 (18h00-20h00)
  • 3ème Conseil d’Ecole : vendredi 12 juin 2020 (18h00-20h00)
  1. Hygiène et sécurité
  1. Règlement intérieur de l’école

Un nouveau règlement départemental, présenté lors du conseil départemental de l’éducation nationale du 17 octobre 2018, constitue désormais la référence départementale en ce qui concerne la règlementation générale sur l’école.


Dans chaque école, un règlement intérieur précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté éducative. Il comporte les modalités de transmission des valeurs et des principes de la République.

Tous les membres du CE ont reçu le RI en amont , Mme Suteau demande si il y a des remarques ou des questions au sujet de ce nouveau règlement qui est beaucoup plus conséquent que le précédent.

Approbation du RI  à l’unanimité

Règlement de cour

Le règlement de cour a été envoyé en amont par Mme Suteau pour consultation, il n’a pas à être voté en CE. Aucune modification depuis le dernier CE. Il reste cependant évolutif selon les besoins ou propositions des élèves et des enseignants.

  1. Exercice d’alerte incendie

L’exercice alarme incendie s’est déroulé le 9 septembre 2019 à 10h45. Il s’agissait d’un exercice inopiné puisque c’est une élève qui a déclenché involontairement l’alarme. Tous s’est bien déroulé, la question de l’arrêt de l’alarme par François sera à revoir étant donné le changement de place du restaurant scolaire.

Exercice attentat intrusion

Deux nouveaux documents PPMS confinement et PPMS attentat intrusion ont été complétés et renvoyés à la DSDEN et en mairie. Mme Suteau en fait la présentation. L’exercice attentat-intrusion de l’école s’est déroulé le jeudi 10 octobre dernier. La situation problème de cet exercice était le recensement des effectifs via les téléphones portables des enseignants par sms. Les problèmes relevés sont présentés par Mme Suteau.

L ‘exercice PPMS confinement risques majeurs aura lieu en 2020.Deux exercices PPMS par année scolaire + 3 exercices incendie sont à réaliser.

c- Sécurité, ménage, maintenance informatique à l’école

Le portail de l’entrée a été changé pendant les dernières vacances cela posait problème en P1. L’accès à l’arrière de l’école près du portail coulissant laissait possible l’entrée de piétons : cet accès a également été sécurisé .

Pour le verrou infirmerie l’école est toujours en attente.

Pour les rideaux en Cpb la demande est prise en compte par la mairie.

Evocation du problèmes des grosses chaleurs de Juillet, demande de ventilateurs. Réponse de Mme Jousset une réhabilitation complète de l’école est à l’étude.

Les problèmes de téléphone sont moins fréquents mais existent, toujours des difficultés de la part de la mairie pour trouver une nouvelle société. Manque de communication de la part du prestataire . Plusieurs intervenants peuvent passer à l’école pour la même chose .

Le ménage reste problématique malgré la réunion réalisée avec le responsable de la société, les problèmes ont été remontés en direct mais il subsite encore des difficultés.

Il a été dit que le problème est principalement humain mais que le nombre d’heures alloué aux techniciennes est trop court.Demande de la part d’un parent d’élève de rompre le contrat. Le contrat sera maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire, date de fin du contratLa question sur le cahier des charges du prestataire a été soulevé. Du matériel va être attribué pour l’école : balai, pelle à poussière, chiffon, produit désinfectant et produit pour vomi, il sera en salle 3.Le ménage pendant les vacances a été bien réalisé. Des travaux ont été réalisés cet été dans deux classes aménagement de placards CE1b et CM1b mais les petits travaux demandés n’ont pas été faits.La maintenance informatique pose problème la société ne prévient pas de ses interventions qui elles-mêmes engendrent des problèmes sur le réseau . Ces difficultés ont été transmises à la mairie et à la société Atemis.

 

3 Projet de l’école : bilan et perspectives, projets de classe

Le projet d’école avait été présenté au 2ème CE de l’année scolaire dernière. Un premier bilan a été realisé en septembre. Présentation du bilan du projet d’école par Mme Suteau :

AMBITION REUSSITE

Objectifs 1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » dans le cadre du socle commun.

Questionnement sur des progressions communes par rapport au ajustement de programmes construction des évaluations diagnostiques qui serviront d’indicateurs chaque année

Projet d’écriture de toute l’école autour de la poésie, projet danse artissimo aménagement de la cour et poésie, projet d’écriture en lien avec les parcours de lecture avec les incorruptibles

Correspondance scolaire

projet CP CM1avec le collège SEGPA sur EDD

Objectif : donner du sens à l’écrit écrire pour transmettre et communiquer

Poursuite du travail sur les débats philo en conférences pédagogiques et en classe

Travail en atelier sur l’écoute (jeux d’écoute) sur toutes les classes à mettre en œuvre

Limiter les répétitions de consignes

Utiliser l’ancien restaurant scolaire pour un environnement plus approprié aux échanges et à la concentration Poursuite des parcours de lecture avec débats

Projet danse CE2/CM1, chant choral CE2/CM2

décloisonnement CM1, CM2 travail d’écoute

Réalisation de programmations avec les repères de progressivité et les attendus de fin de cycle

Objectifs 2 : Prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves de l’école.

Réflexion sur le rôle de l’inclusion selon le profil de l’élève : mesurer les effets ,participation aux sorties et classe transplantée autant que possible ; des difficultés de comportement importantes pour certains des élèves d’ULIS en attente d’orientation.

Bonne évaluation de l’intégration des élèves nouveaux arrivants : allophones ; enfants voyageurs , enfants souffrant de handicap à poursuivre ,adaptation avec l’utilisation d’outils communs, poursuivre l’aide humaine quand elle est possible.

AMBITION INSERTION

Objectif n° 1 : … Instaurer un climat scolaire positif, propice au « vivre et apprendre ensemble »

Poursuivre la communication avec la MDE

Poursuivre la communication non violente

Permettre au conseil d’enfants d’avoir un rôle plus important dans l’école.

Projet école : réflexion pour l’aménagement de la cour et mieux vivre ensemble avec les idées des enfants.Election et mise en place du nouveau conseil d’enfants suite aux élections du conseil municipal d’enfants.

Mise en place du tri avec les enfants dans toutes les classes en partenariat avec les papiers de l’espoir : aide humanitaire

Bilan en conseil d’enfants du banc de l’amitié à faire et en voir l’évolution

Les CM2 souhaitent mettre en place des jeux collectifs proposés aux enfants qui n’aiment pas le foot ou se sentent seuls

Reconduction du parrainnage. du chant choral

Travail en EMC autour de la relation , des émotions, de l’acceptation de la différence

Formation aroeven au niveau des trois classes de CM1 sur le harcèlement financé par le Préau

Temps forts sur les journées dédiées harcèlement, discrimination

Poursuite des conseils d’enfants

Objectif 2 :Accompagner la construction du « parcours santé » de chaque élève et développer la prise en compte des compétences relationnelles et sociales

Projet avec le restaurant scolaire : élaboration d’un menu, notion d’équilibre alimentaire. Semaine du goût

Participation des CM2 au cross du collège

Reconduire les projets sportifs avec les partenaires basket, badminton

Permis piéton en CE2 avec la gendarmerie départementale

Reconduction avec la police municipale au niveau des CP et CM2.

Envisager sur une journée des ateliers autour de la sécurité pour toute l’école

Le projet de l’année porte sur l’aménagement de la cour lié à un travail sur la poésie au niveau de toutes les classes, inscription aux printemps des poètes, présentation de poésies 1 par semaine par une classe à toute l’école avec des approches différentes, écrites, dessinées,bip (brigade d’intervention poétique)…Parallèlement, toutes les classes travaillent sur « ma cour idéale ». Un conseil des maîtres est prévu le jeudi 21/11 pour faire le point sur la suite du projet il y aura en amont un conseil d’enfants le 18/11.

Cette année encore malheureusement nous ne disposons pas d’heures dégagées pour le travail en interne sur nos projets collectifs rassemblant toute l’école.

Projets des classes :

Les 3 classes de CM1 sont allées à l’historial de vendée

les CP sont allés à la Garenne Lemot.

Les 2 classes de CE1 sont allés au planetarium

Les CP/CE1 ont démarré cette semaine l’activité lire et faire lire qui a été reconduite comme les années passées.

Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 vont participer au prix des incorruptibles, 2 malettes par classe ont été achetées avec une participation du collectif de l’amicale et le reste est financé par la coopérative de l’école grâce aux ventes de gâteaux et photos.

Les 2 classes de CM2 ont participé au cross du collège au Val de moine, ce sont deux élèves de l’école qui ont remporté la première place NINO Clottes chez les garçons et Elza Franchomme chez les filles. Le cycle athlétisme a porté ses fruits.

Inscription au CEP party et au quatrain de plusieurs classes, pas de réponse encore.

Les interventions avec la médiathèque vont être reconduites pour toutes les classes

Le mardi 15 octobre, toute l’école est allée à la première séance Cin’école.

Il y a eu les élections le mardi 1er octobre des conseillers au CME et ensuite il y a eu les élections des délégués de classe pour les conseils d’enfants. L’école remercie la mairie pour le prêt du matériel de vote qui donne vraiment du sens aux yeux des enfants.

L’activité Piscine a démarré pour les CM1, ce seront ensuite les CE2 puis les CE1.

Cicadelle : pas de nouvelle cette année pour Les animations de 2h30 par classe du CE1 au CM2 avec une sensibilisation au tri en CE1, le compostage au CE2, le gaspillage alimentaire au CM1 et consommer autrement au CM2. Ces séances sont financées par la communauté d’agglomération Clisson sèvre et maine. Mme Suteau va se mettre en lien avec eux pour savoir si c’est reconduit.

Les 2 classes de CM2 partiront cette année à Paris les maîtresses présenteront ce projet au deuxième CE. Particpation financière parents, mairie, collectif de l’amicale et initiatives parents CM2, un projet fond d’aide a été monté par les enseignantes.

Le collectif de l’amicale a donné 500€ pour le voyage des CM2 et 2600€ pour les projets de l’école.

Ils ont organisé la vente de jus de pommes qui sera au profit du voyage des CM2, il y a en ce moment la vente de sapins. Ils organisent un spectacle de CASUS CIRCUS au gymnase Cacault le 25 novembre pour tout le groupe scolaire, ils sont en réflexion pour un goûter de noël le mardi ou le vendredi des vacances à 16h15, ils ont également poursuivi le projet de chorale les choristes se retouvent tous les mardis soir dans le restaurant scolaire c’est ouvert à tous. La date de la fête de l’école est fête de l’école est fixée au samedi 27 juin 2020.

L’école tient à remercier vivement le collectif pour toutes ses actions en faveur des enfants et de l’école.

L’école va participer à un projet coopératif : le téléthon le vendredi 6 décembre 2019. Contact pris avec Mme Sanchez et référente du projet : Mme Albert

Les élus aux conseils d’enfants se réuniront pour organiser cette journée sportive pour aider à la lutte contre la maladie

4-Question de l’APE

Restaurant scolaire : Restaurant scolaire : temps d’attente trop long au fil des services pour débarrasser les plateaux

Problème du dernier service (pas de temps de récréation)

Réfléchir à une autre organisation pour gagner du temps , 2ème points de vidage ?

Il apparait que les temps de passage pour le service est effectué plus tôt qu’indiquer sur le planning

Réflexion à mener sur le nombre d’enfants qui partent

Demande des enfants pour une réunion avec les délégués du conseil et la maison de l’enfance sur l’organisation du nouveau restaurant scolaire.

Ancien réfectoire accessible très apprécié par les enfants sur le temps de la pause méridienne

Organisation de la MDE qui reste à réfléchir… Beaucoup plus d’enfants cette année au périscolaire (explosion des effectifs). Peut être dû aux dérogations pour les cars scolaires

Questions : Comment sont organisés les groupes d’enfants qui font des devoirs jusqu’à 17h30 et ne passeraient que 15 minutes à la maison de l’enfance (pour jouer !)

Portes ouvertes :Date à définir (éventualité d’ouvrir le restaurant scolaire ?)

Vêtements sur la cour :Problèmes de vêtements perdus sur la cour.

Animateurs n’auraient pas le droits de ramasser les vêtements perdus, à vérifier

Référents par classe pour récupérer les vêtements en fin de journée : idée soumise aux enseignants. Comment peut on responsabiliser les enfants pour atténuer ce phénomène ?

Possibilité d’afficher les vêtements en question lors des portes ouvertures proposée par l’APE

Effectuer un calcul du nombre de vêtements récupérés par classe.

Les enseignants souhaiteraient que les vêtements des enfants soient tous marqués.

Déplacement vélobus pédibus :

Enquête faite au mois de juin

Mise en place après les vacances de février ?

Autre

Les enfants du CME ont réabonné l’école au « petit Gibus »

Clôture du conseil d’école à 19h50

Secrétaires : Mme Viot et Mr Dumon

La directrice,

Virginie Suteau

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