Règlement intérieur

 

REGLEMENT INTERIEUR 2016-2017

L’école est gratuite et la fréquentation scolaire régulière est obligatoire.

INSCRIPTION / ADMISSION / RADIATION

La mairie de Clisson procède aux inscriptions d’élèves puis le directeur de l’école procède à l’admission. Merci de présenter le carnet de vaccinations à jour (DTP obligatoire).  En cas de départ de l’école, un certificat de radiation est obligatoire pour toute inscription dans une nouvelle école ; le réclamer à ladirectrice.

 

HORAIRES

Les élèves seront accueillis et surveillés de 8 H 35 à 8 H 45 et de 13 H 05 à 13 H 15.

Les sorties s’effectueront à 11 H 45 et 15 H 30. La semaine scolaire est basée sur 24 heures de présence à l’école répartie ainsi : Du lundi au vendredi : classe de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 15h30

Le mercredi matin : classe de 8h45 à 11h45

Aucun élève ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire sans la permission accordée par l’enseignant au vu d’une demande écrite datée et signée par les parents.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) ET AUTORISATION PARENTALE

La participation aux APC fait l’objet d’une autorisation parentale.  Celles-ci ont lieu le soir après la classe (15h30-16h15 une fois par semaine). L’élève sera récupéré au portail par ses parents. Ces modalités de reprise de l’enfant, acceptées par la famille, ont valeur d’engagement.

ABSENCES.(Code Education Art R131-5)

Tout élève s’étant absenté, pour cause de maladie ou pour tout autre motif, ne peut réintégrer l’école sans une lettre d’excuse motivée, datée et signée par les parents. Les demandes d’autorisation d’absence exceptionnelle doivent être libellées sous forme de lettre et comporter un motifprécis. Des vacances en dehors de celles prévues par le calendrier national sont un motif non recevable).Les parents sont tenus de signaler, par téléphone (répondeur), l’absence d’un enfant avant 8 heures(02 40 54 05 10), ou par mail (ce.0440999x@ac-nantes.fr).

Les enfants quittant l’école pendant la classe seront pris en charge à la porte de la classe par les parents ou une personne dûment accréditée. De même, l’enfant sera raccompagné à son retour jusqu’à sa classe si cela a lieu en cours de matinée ou d’après-midi.

TENUE DES ELEVES.

Elle doit être correcte. En cas de perte de vêtements à l’école, les parents pourront venir les chercher en s’adressant à un enseignant.Une tenue de sport est recommandée pour l’EPS.

Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable, exempt de risque de contagion (poux, maladie, …).  En cas d’affection contagieuse, la directrice doit être avertie au plus vite.

Le port ostensible de signes religieux est interdit ainsi que tout prosélytisme politique ou idéologique.

Le suivi médical des élèves est assuré par le Médecin Scolaire Mme Berton et par l’Infirmière Scolaire Mme Baudry, joignables au Collège Cacault (02 40 54 02 04). Aucune administration de médicaments ne seraautorisée sans PAI (protocole d’accueil individualisé). Dans tous les cas, contacter la directrice.

SECURITE.

Les élèves ne pénétreront pas dans les salles de classe, le restaurant scolaire, la salle d’E.P.S., les escaliers et les couloirs pendant la récréation.

Ils ne pourront utiliser, sans autorisation, le matériel sportif ou d’enseignement. Aucun objet dangereux (couteau, …) ou de valeur (console de jeux, …) n’a sa place à l’école,de même que les téléphones portables. Seules les billes sont autorisées, les calots et les boulets sont interdits. Les sucettes, les bonbons acidulés et les chewing-gums sont désormais interdits à l’école. Dans un souci de prévention pour un bon équilibre alimentaire et en harmonisation avec l’école maternelle, les goûters seront dorénavant proscrits sur le temps scolaire.

L’enfant qui est blessé, même légèrement, doit prévenir le maître de service.

Toute personne arrivant à l’école à bicyclette doit mettre pied à terre à partir du grand portail du groupe scolaire. Les parents sont priés de quitter ou d’attendre leur(s) enfant(s) à la limite située près du restaurant scolaire (petit portail). S’il y a urgence, le franchissement de cette limite est, bien sûr, toléré.

Pour la sécurité de tous, les parents respecteront le code de la route en matière decirculation et de stationnement sur l’Esplanade de Klettgau (y compris le midi).

La surveillance des récréations est assurée par quatre enseignants.

En raison du plan Vigipirate et sur demande des services académiques, les portes de l’école devrontêtre fermées durant la journée. Toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’école sur le temps scolaire devra avoir l’autorisation de la direction d’école.

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte scolaire.

ASSURANCE SCOLAIRE.

L’assurance responsabilité civile et individuelle accidents corporels est obligatoire lors des activités ou sorties hors temps scolaire. (classe transplantée, sortie scolaire sur la journée, …)

 

RENCONTRES PARENTS-ENSEIGNANTS·

Les parents peuvent rencontrer les enseignants en prenant rendez-vous. (les cas d’urgence peuvent se passer de cette obligation). La directriceest déchargée de classe lejeudi et le vendredi et un mercredi matin sur deux.

FOURNITURES SCOLAIRES.

Les fournitures sont données grâce aux subventions municipales. Parents et enseignants veilleront à éviter le gaspillage. Les livres de classe doivent être couverts proprement.

Il sera tenu le plus grand soin du livret scolaire communiqué régulièrement aux familles.

RESTAURANT SCOLAIRE.

La restauration scolaire est payante et non obligatoire.

Tout élève peut déjeuner à l’école à condition d’avoir été inscrit auprès des services de la Mairie de Clisson(Maison de l’Enfance). Il badgera le matin au moyen de sa carte magnétique personnelle.

Les menus sont variés, équilibrés et validés par une diététicienne ; les enfants seront incités à goûter à l’ensemble des aliments qui leur seront présentés. Les élèves ayant un régime particulier pourront déjeuner à l’école après signature d’un P.A.I (Protocole d’Accueil Individualisé), merci de prendre RV auprès du secrétariat de la maison de l’enfance pour la bonne mise en place du protocole.

Les élèves doivent respecter le personnel de restauration et les enseignants et personnels de service de surveillance.

 

TRANSPORTS

Lorsque pour une cause fortuite (intempéries ou autre) les cars de transport scolaire ne peuvent assurer leur service à la sortie de l’école, les parents sont invités à venir chercher leurs enfants. Les élèves ne pourront être remis qu’à leurs parents ou à toute autre personne munie d’une autorisation signée des parents.

Si un enfant rate son car le soir, il doit redescendre à l’école. Les parents [ou une personne désignée par ceux-ci (nourrice par exemple)] seront alors contactés.

Règlement intérieur élaboré à partir du Nouveau Règlement Départemental des Ecoles Publiques.

Règlement intérieur adopté en Conseil d’Ecole.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *