CM2

L’œil du loup

 

L’œil du loup est écrit par Daniel Pennac et illustré par Catherine Reisser. Il paraît aux édition nathan, dans la collection pocket junior. C’est un roman qui parle d’un loup borgne et d’un enfant africain.

                                             ***

Chapitre 1 :

Au début, il y a un enfant qui regarde un loup borgne. Celui-ci fait des aller-retours. A la fin du chapitre 1, le loup et l’enfant se fixent œil dans œil (le garçon a fermé un œil).

Chapitre 2 :

Le garçon découvre la vie du loup en regardant dans son œil. Il vivait en Alaska avec sa sœur (Paillette), ses 5 frères (les rouquins), cousin gris et sa mère (Flamme noire). Son père Grand loup est mort. Paillette a voulu regarder les hommes de près, ils l’ont capturée, Loup Bleu a réussi à la délivrer mais il s’est fait attraper et a perdu un œil. Il est maintenant dans un zoo seul car son amie Perdrix est morte.

Chapitre 3 :

Le loup découvre la vie du garçon en regardant dans son œil. Il a été donné à un marchand ambulant, Toa. Ce marchand a un dromadaire, Casserole. Il va devenir très complice avec l’enfant qui se fait appeler Afrique car il raconte des histoires sur l’Afrique. Mais Toa va les vendre tous les deux. Afrique est ensuite berger avec le roi des chèvres. Il se fait des amis : un guépard, des hyènes, un lion mais une chèvre disparaît mystérieusement et Afrique est renvoyé. Il va alors dans l’Afrique verte, il se fait adopter par P’pa Bia et M’ma Bia. Ils décident d’aller dans l’autre monde voir leur cousin car tous les arbres de leur forêt sont coupés.

Chapitre 4 :

Dans l’autre monde Afrique et le loup revoient tous leurs amis. Le loup rouvre son œil, il est guéri.

Helori

Le cinéma

Mercredi 31 janvier, nous avons regardé Le Mécano de la Générale au cinéma.

****

Le film se passe aux Etats Unis pendant la guerre de Sécession : les gens du nord sont les ennemis des gens du Sud. C’est l’histoire d’un mécano qui a deux coups de foudre : son train et une demoiselle. Un jour, elle se fait prendre en otage par les nordistes mais le mécano la sauve avec son train. Ils réussissent à détruire le train nordiste.   Après ils rentrent chez eux pour avertir d’une attaque nordiste.  C’est la guerre et le sud gagne grâce au mécano. Il est nommé lieutenant.

****

J’ai adoré ce film.

Thomas

Les portes ouvertes du collège Cacault

J’ai visité le collège Cacault le 20 janvier 2018 de 9h à 12h.

* * * * *

Il y avait des guides, qui nous ont montré le chemin.

              Les classes

La classe ULIS :

C’est une classe avec 12 élèves au maximum. Le matin ils disent comment ils vont et comment est le temps.

La classe de chimie :

Il y avait des expériences comme le court-circuit et la bouteille de coca.

La classe informatique :

On apprend à faire des programmes pour fabriquer des chiens télécommandés. 

* * * * *

Ca a l’air bien…

Johanne

 

 

 Théâtre au collège Rosa Parks

 

Un professeur du collège Rosa Parks nous. Pendant la pause du midi la maitresse et Madame Picot ont enlevé les tables et les chaises pour nous laisser de la place.

  Quand nous sommes  rentrés on nous a dit de nous asseoir après on a dû se séparer de nos copains et de nos copines pour se laisser de la place ensuite on a dû toucher des objets et écouter des sons. Ensuite on a fait des groupes pour apprendre des textes, après Madame  Picot est partie. Le vendredi 26 janvier 2018, nous sommes allés au collège Rosa Parks  c’était vraiment bien de pouvoir réciter les textes.

*****

C’était trop bien.     

Collège

Au mois de décembre nous sommes allés au cdi du collège Cacault pour travailler sur les livres des incorruptibles. Il y avait Mme Herbain et Mme Roul.

****

Les titres des livres sont : Cours, Ma folle semaine avec Tess ect. Nous avons fait des groupes de quatre (deux élèves de cm2 avec deux élèves de 6ème). Chacun, avec un livre différent, devait répondre à des questions à cocher. Après, nous avons commencé le concours d’illustrations : il fallait dessiner quelque chose en rapport avec une phrase du livre.

****

Ensuite nous sommes retournés à l’école Jaques Prévert.

Hugo

Parrainage avec les CP

Le 27 septembre, les CP sont venus dans notre classe pour choisir leur parrain ou leur marraine.

                                                                   ***

Le 27 septembre nous avons accueilli les CP pour qu’ils choisissent un parrain ou une marraine. On est passé chacun notre tour pour nous présenter. Quand tout le monde est passé, les CP ont pu choisir un cm2. Anaïs et moi étions ensemble et c’est Allison qui nous a choisies. Allison et ses copines (Margot et Ambre) ont joué avec nous à la récréation. A la fin, nous nous nous sommes mis en rang pour rejoindre les CP.

Le 17 octobre, nous avons fait de la cuisine, les cm2 étaient avec leur filleul : nous avons fait un cake au raisin et un gâteau aux carottes. A la dégustation on s’est rendu compte que ce n’était pas très très bon.

***

C’était bien, vivement la prochaine fois…

Mélissa

Le Cross

Tous les mercredi et les vendredis, on s’entraîne pour le Cross .

*****

Le 1er mercredi nous nous sommes mis par 2 et il y avait un coureur et un observateur. Les observateurs avait une fiche et un crayon, pour noter leur camarade: noter combien il avait fait de tours , combien de fois il s’était arrêté … Les mercredis et vendredis suivants nous avons couru sur les 2 plateaux du haut où on faisait un parcours. D’autres fois on faisait 30s sprint, 30s repos. Ou encore on allait sur le terrain de Cacault et les institutrices mettaient des plots de couleur : jaune sprint, rouge normalement et bleu repos.

*****

Je pense que nous sommes bien entraînés pour le cross. Va-t-on gagner?

*****

Cette année, nous n’avons pas eu la coupe, mais il y a eu 3 enfants sur le podium. Il y a eu Lalie et Caume pour les filles et Tom pour les garçons. L’école qui a gagné le cross est l’école du Pallet.

Rose.C

Les élections du conseil municipal des enfants

Jeudi 12 Octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés voter pour élire les représentants au conseil municipal des enfants.

*****

Nous sommes allés voter dans la salle 3. Nous sommes entrés par 6. Nous avons pris un bulletin de vote et une enveloppe et nous sommes entrés dans l’isoloir, nous devions cocher 5 personnes. Après nous sommes sortis, nous avons montré notre carte électorale, nous avons mis l’enveloppe dans l’urne et Sébastien a dit notre prénom à une dame et il a dit « A voté ». La dame nous a demandé une signature et nous avons signé.

*****

J’ai passé une bonne journée et comme je fais partie du conseil municipal des enfants j’ai dépouillé. Les représentent sont : Lison Nagel, Elie Legendre, Lucie Veitch, Batiste Dudek et Gabriel Loirat.

 

Lily