Présentation

A l’école maternelle Jules Ferry, environ 140 enfants âgés de 2 à 6 ans commencent leurs apprentissages scolaires. Ils sont répartis dans cinq classes avec, dans chacune, une enseignante aidée d’une ATSEM. Les enseignantes organisent les journées afin que l’enfant profite au mieux des différents temps. Il va donc apprendre à son rythme dans un cadre où se coordonnent plusieurs organisations : ateliers en petits groupes, activités collectives, activités individuelles de manipulation (basées sur la pédagogie Montessori).

Comme tous les ans, l’école axe ses apprentissages et ses projets autour d’un thème fédérateur. En 2018-19, c’est un « voyage chez les artistes » qui a été choisi. Ce thème se retrouvera dans différentes actions : la semaine académique de la maternelle, les sorties scolaires…

Les parents sont associés aux projets d’école ou de classe : sortie au Parc, semaine de la science et du goût, réalisation de recettes, rencontre sportive avec des écoles du secteur… D’autres partenariats enrichissent les activités. Il y a par exemple les lycéens du Lycée public Julien Gracq qui viennent aider les enfants à réaliser les bricolages pour le marché de Noël, servir un goûter lors de la matinée de Noël et présenter un spectacle aux jeunes élèves. Il y a bien sûr l’association des parents (le Conseil des Parents d’Elèves, CPE) qui soutient et aident l’école. Pour cela nous participons avec eux au marché de Noël, à la venue du Père Noël, à la fête de l’école en fin d’année.

Les liaisons avec l’école élémentaire favorisent une continuité tout au long de la scolarité primaire des enfants : liaison GS-CP (découvertes des classes de CP, des enseignants), lecture d’albums des CM aux maternelles, etc.