livre numérique classe de mer CM2

Voici notre livre numérique sur la classe de mer à Saint Hilaire de Riez, en Vendée.

Les élèves de CM2

Livre numérique Classe de mer 9-13 avril 2018 CM2

Après-midi coopératif !

Lundi 23 avril les élèves du CP au CM2 ont pu participer à un après-midi d’activités coopératives, basées sur l’entraide, le respect des autres et des règles ainsi que sur la politesse.

Douze équipes de 10 élèves ont été formées, tout âge confondu. Ils ont pu exprimer leur talent et leur esprit de cohésion dans des domaines aussi bien artistiques, que culturels ou manuels à travers les activités suivantes : fresque collective,  cadavre exquis (dessin en « relais »), abécédaire corporel, jeu du parachute, parcours à l’aveugle et constructions en kappla.

L’association des parents d’élèves a offert un goûter à tous les participants qui ont fort apprécié cet après-midi coopératif !

Merci aux parents qui ont aidé à l’organisation des ateliers.

Pour voir les photos de cet après-midi coopératif et créatif, cliquez sur le lien ci-dessous !

Photos après-midi coopératif

Inscriptions transports scolaires

Veuillez consulter le document en lien pour plus d’informations.

Inscription Agglobus transports scolaires

 

PORTES OUVERTES ECOLE JULES FERRY SAMEDI 2 JUIN

L’école Jules Ferry organise ses premières portes ouvertes : nous vous attendons nombreux !

 

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter l’affiche.

Portes ouvertes Ecole Jules Ferry

Inscriptions Ecole Publique Jules Ferry

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Modalités inscriptions

Quatrième jour. Article sur le char à voile

Char à voile

Mercredi et jeudi nous avons fait du char à voile.

Au début nous avons mis les casques. Le moniteur nous a expliqué comment équiper le char à voile. La voile s’enfile sur le mât et une écoute relie le char à la voile. Il nous a expliqué comment piloter : on oriente la voile pour prendre le vent et accélérer, les pieds pour se diriger. On a aussi appris à pousser le char pour démarrer. On fait du char à voile uniquement sur du sable dur. On regrette de ne pas en avoir fait plus !


Classe de mer: 3ème jour

Bonsoir les parents !

Aujourd’hui, certains ont fait une randonnée en bord de mer et du Land art sur la plage, au soleil. On était bien !

Pendant ce temps, après un réveil matinal (6h45) deux autres groupes étaient au char à voile avec un vent qui a permis de belles pointes de vitesse. « C’est trop cool ! »

Le déjeuner « steack haché, frites et glace » a été bien apprécié. Ensuite, direction St Gilles Croix de Vie pour y découvrir son port (plaisance et pêche) et y faire quelques achats.

Nous voilà rentrés, bien fatigués !

A demain !

Classe de mer: Jour 2

Après la découverte du char à voile pour certains et de la dune pour d’autres (voir article précédent), le dîner et la première nuit ont été bien appréciés par tous. Il faut dire que nous manquions de vent lundi, les élèves ont donc poussé les chars, ce qui en a fatigué plus d’un! Tout le monde a bien dormi, sans aucun problème. Ce matin, nous avons découvert les marais salants. « Saunier, paludier, étier, vasais ou champ-mort »  n’ont plus de secret pour vos enfants (ou presque!). Nous étions sous une petite pluie, la première.   Nous avons visiblement meilleur temps qu’à Allonnes. Cette pluie n’a pas duré et nous avons profité de l’après-midi sur place, à la plage, sur la dune et à la fabrication de cerfs-volants. Quelques jeux de société ont été fait dans les chambres, juste avant le coucher.

A demain!

La soirée

La soirée

En rentrant de la dune lundi soir, nous avons eu un temps libre (jeux,foot,ballon et balançoire). Puis nous sommes partis nous doucher. Ensuite nous avons mangé en entrée concombres à la vinaigrette, pâtes bolognaise et en dessert mousse au chocolat. Après le dîner, nous avons fait notre toilette et nous avons mis notre pyjama. Avec Monsieur Chamaraux nous avons fait une petite veillée théâtrale rigolote. Nous étions un groupe de quatre, le premier écoutait l’histoire de Monsieur Chamaraux, ensuite il devait mimer cette histoire au deuxième, qui devait raconter au troisième l’histoire qu’il venait de comprendre. Le 3ème mimait au 4ème, qui devait comprendre l’histoire mimée.

La dune

La dune

Nous sommes partis avec un animateur (Loïc), pour explorer les dunes près du centre. On a commencé à apprendre à reconnaître le chêne vert. Ensuite nous avons marché sur le chemin de la dune. On a remarqué que les arbres penchaient dans le sens du vent de l’Ouest (dune boisée).

Après nous avons passé la dune blanche pour accéder à la plage. Cette dune est très importante : elle protège des inondations. Pour fixer le sable on plante des oyats. Pour terminer, Loïc nous a proposés de manger du panicaut et nous a appris à reconnaître plusieurs plantes : la tortule, l’immortelle, le raisin de mer et du rosier sauvage et nous sommes rentrés.