Après les vacances , la rentrée !
La rentrée a eu lieu le lundi 4 septembre 2023 !
Projet Moulin Neuf des CM2
La classe de CM2 est partie du 26 au 30 juin 2023, à vélo, pour une extraordinaire semaine au cœur de la Sèvre, à Gétigné sur le site magique du Moulin neuf.
Coordonnées de l’école
Téléphone : 02 40 06 11 73 (avec répondeur)
(et en cas d’urgence le téléphone du directeur Emmanuel Alliaume 06 77 95 56 03)
Mail académique : ce.0440588A@ac-nantes.fr
Merci de bien vouloir privilégier les courriels.
Horaires de l’école
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 9H / 11H45 ET 13H45 / 16H15
Les mercredis : 9H / 12H
Le portail ouvre le matin à 8h50 (côté maternelle) et le midi à 13h35 (côté élémentaire)
L’éventuel passage à 4 jours est questionné à l’heure actuelle et à l’étude avec la mairie, l’école privée et les parents d’élèves. Vous en saurez plus à l’issue du 1er conseil d’école début novembre.
Inscriptions
Pour inscrire un nouvel élève c’est très simple !
Si votre enfant n’a jamais été scolarisé , il pourra faire sa rentrée en Petite Section l’année de ses 3 ans ( il doit avoir 3 ans avant la fin de l’année civile en cours).
Où ? N’hésitez pas à contacter d’abord l’école pour venir nous rencontrer et visiter les lieux.
La démarche administrative se fait par contre en mairie.
Quand ? Vous pouvez inscrire votre enfant quand vous le souhaitez . Les visites se font de préférence le lundi, le mardi ou hors des horaires de classe (pensez à prendre rendez-vous pour convenir de la date et l’heure les plus appropriées).
Comment ? Il suffit de vous présenter au secrétariat de mairie qui procédera à l’inscription, sur présentation de la fiche de renseignements complétée (à demander en mairie), du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant (pour les pages de vaccins), ainsi que l’éventuel certificat de radiation de l’école quittée.
Chaque année, une matinée d’accueil réservée aux futurs élèves de Petite Section est programmée le en mai ou juin !
2021
Toute l’équipe vous présente ses meilleurs voeux pour 2021 !
RASED ?
Le RASED c’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté. Les enseignants comme les parents peuvent faire appel aux professionnels.
Michèle Guillet, Christian Hamonic, Marie Castaings et Véronica Mary interviennent sur l’école.
Mentawaï !
Suite à notre visite de l’exposition sur l’Amazonie, nous avons voulu poursuivre notre travail de recherche sur les peuples autochtones des forêts équatoriales et nous avons rencontré en décembre, Tahnee Juguin ( spécialiste des Mentawaï et qui a vécu avec eux à Sumatra, sur l’île de Siberut ). Elle vient de publier avec un dessinateur ( Jean-Denis Pendax ) une bande dessinée sur les Mentawaï qui ont une façon de vivre, en harmonie avec la nature, très proche des indiens d’Amazonie.
Voilà quelques extraits de textes des élèves qui se sont montrés très intéressés et enthousiastes lors de cette rencontre.
Vendredi 13 décembre, une dame est venue dans la classe pour nous parler des Mentawaï. Elle s’appelle Tahnee et c’est une spécialiste des Mentawaï [ un peuple de la forêt vivant sur une île au large de Sumatra en Indonésie ].
Elle habite à deux endroits : à Nantes et aux Mentawaï ; elle parle le français et le mentawaï.
Elle nous a appris plein de mots Mentawaï, elle nous a appris le mot bonjour c’est Aleuita. Elle nous a fait écouter des chants Mentawaï et nous a montré des vidéos.
Elle nous a expliqué comment les Mentawaï vivaient. Elle nous a montré des photos. Sur ces photos, nous avons vu des umas, ce sont de grandes maisons où on peut vivre avec toute sa famille.
Les maisons ne sont pas comme chez nous. Les hommes et les femmes ne dorment pas dans la même pièce. Ils dorment par terre.
Au début, il y a des bancs de bois, ensuite il y a les chambres des hommes avec leurs moustiquaires, plus au fond il y a les chambres des femmes et leurs moustiquaires et encore plus au fond il y a des cochons.
Les maisons sont surélevées car il pleut beaucoup.
Elle nous a présenté plusieurs objets. Il y avait un filet de pêche, un panier avec des lanières qui sont faites en feuilles de bananier et des objets pour faire des tatouages. Les hommes chassent dans la forêt pendant que les femmes vont pêcher.
un filet de pêche et un « sac à dos »
Elle nous a parlé d’un arbre qui s’appelle le sagou. Les hommes vont couper du sagou à la machette. Ils mangent du sagou.
Elle nous a parlé de sa bande dessinée qui s’appelle Mentawaï. Elle nous a montré des images de son chien et de sa maison là-bas.
A la fin, elle nous a fait des tatouages, avec du charbon de l’eau et une brindille, sur nos mains comme une patte de poulet, des soleils avec des points.
Les tatouages sont faits à base de charbon et de jus de canne à sucre. Les Mentawaï font un tatouage avec un bout de bois recourbé et un autre droit.
On place une épingle à nourrice dans le bout de bois recourbé et on place du charbon sur l’aiguille, puis l’aiguille sur la peau et avec le baton droit on tape sur l’autre baton. Ainsi le charbon teinte la peau.
Atelier de préparation au spectacle du Cep Party
Le vendredi 6 mars, Nathalie Licastro danseuse et sophrologue est venue à l’école pour faire un atelier de préparation au spectacle « Comme le vent dans les voiles » qu’elle devait danser lors du festival du Cep Party (la situation de confinement en a décidé autrement).
Julie Cloarec-Michaud danseuse, assistante et auteure du spectacle a préparé le spectacle avec la classe d’Odile. L’une comme l’autre ont sensibilisé les enfants au spectacle, au croisement de la sophrologie et de la danse. L’atelier, sous forme de jeux ludiques avait pour objectif de faire découvrir le schéma corporel aux enfants et d’associer à la danse le premier mouvement de la vie : la respiration. Une découverte tout en douceur et en poésie… un vrai moment de bonheur et de bien être