Bienvenue sur le blog de l’école

Sur ce blog, des actualités sur la vie de l’école et des informations administratives.
Bonne visite !

_____________________________________________________________ 

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

Merci à tous !

Suite au confinement, toutes les classes ont créé une adresse mail afin de pouvoir communiquer avec leurs élèves. Ci-dessous, le message que les enseignants ont tous reçu ce matin dans leur boite de classe. Ce message nous fait du bien ! Un grand merci pour cette reconnaissance du travail de suivi des élèves. Toutes nos félicitations aux parents courageux qui font tout leur possible pour assurer ce suivi en étroite collaboration avec les enseignants.

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Permanence des lundis

Depuis le début du confinement, les enseignants envoient par mail régulièrement des fiches d’activités pour leurs élèves. Pour les parents qui ne disposent pas de moyens d’impression, nous assurons une permanence dans la cour de l’école. Cela permet de rencontrer quelques parents, en respectant les gestes « barrière », bien sûr !

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Communication avec les familles

Depuis Lundi 16 mars des adresses mail ont été créées pour chaque classe de l’école. Elles permettent aux enseignants de communiquer avec les familles de leurs élèves.

Si vous ne recevez pas de message de leur part, écrivez leur car peut-être y a-t-il eu une erreur dans la saisie de votre adresse. Voici la liste des adresses des classes :

psajuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Linda BOUZAT

psbjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Cécile DEL AGUA

psmsjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Anne FREDET et Mme Aline FAGOT

msgsajuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Amélie FILLAUDEAU

msgsbjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Sandrine BACHELOT LALLIER

msgscjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Emilie GUERAULT et

Magali LE BORGNE

cpajuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Ophélie CHARON

cpbjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Lucie JAMIN et Mme Aline FAGOT

ce1ajuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Sylvie MIOSSEC

ce1bjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Laurence GALPIN

ce2juliengracq@laposte.net : Classe de Mme Agnès MERCIER

ce2cm1juliengracq@laposte.net : Classe de Mme Olivia LAMPRE

cm1cm2ajuliengracq@laposte.net : Classe de M. Yann ABHERVE GUEGUEN

cm1cm2bjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Marie Laure MEIGNAT

cm1cm2cjuliengracq@laposte.net : Classe de Mme Claudie LE BOUDEC

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

Inscriptions pour la rentrée septembre 2020

Dans le contexte des mesures prises afin de freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19, les rendez-vous pour inscription sont suspendus. Des informations seront diffusées sur ce blog dès la reprise des activités de l’école

En vous remerciant pour votre compréhension.

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

Compte-rendu du conseil d’élèves : séance plénière du 14 janvier 2020

Compte-rendu du conseil d’élèves : séance plénière du 14 janvier 2020

Suite aux Conseils d’élèves cycle 2 du 10 décembre et du cycle 3 du 13 décembre, les délégués ont rendu compte dans leur classe des débats. Afin de constituer l’ordre du jour de la réunion plénière, il était demandé aux délégués, chacun dans leur classe, de retenir, à partir des comptes rendus, les deux points les plus importants qui seraient portés à l’ordre du jour de la séance plénière.

Les points discutés, votés par une majorité de classes sont donc :

Dans la cour

  1. Pré-signal pour se calmer (ex : statue) puis 2è signal pour se ranger et remonter en classe -> CE2CM1 –  IEM – CPb
  • Proposition d’une zone pour se calmer dans la cour (lorsqu’on est en colère ou énervé) -> Il faut définir où ? est-ce que cela ne va pas « bloquer » un espace de la cour ?

CM1CM2c – CE2 –  IEM – CPb

Dans la cour

  • Idée pour limiter le gâchis : concours entre les deux services -> Laura propose de redemander la malle pédagogique sur l’alimentation en espérant qu’il y aura la balance pour  peser les restes. CM1CM2a – CM1CM2c – CE2CM1 –  CE1a – CPb – CE1b

DANS LA COUR

  1. Pré-signal pour se calmer puis deuxième signal pour se ranger

Les propositions des élèves :

Pré-signal (sonore) : les élèves s’immobilisent

– clochette, klaxon,  sifflet, triangle, frapper dans la grille du garage à vélo, utiliser le signal pour les alertes PPMS

Deuxième signal : les élèves vont se ranger

Un élève passe auprès des élèves avec un ruban attaché à un bâton, les élèves vont se ranger à  leur place habituelle.

Décision du conseil des maîtres ( 16/01) :

Après avoir pris connaissance des propositions des élèves, Mme Le Boudec  propose d’apporter une cloche qui servira au pré-signal.

Lorsqu’on entend la cloche, on s’immobilise et on reste là où l’on est dans la cour.

Les enseignants frappent dans leurs mains pour le deuxième signal.

Alors chacun va se ranger en marchant.

Nous testerons ce nouveau fonctionnement : lundi 20 janvier. Les enseignants et les délégués  informent tous les élèves de ce nouveau fonctionnement vendredi 17 janvier.

  1. 2) Proposition d’une zone pour se calmer dans la cour (lorsqu’on est en colère ou énervé) 

Les propositions des élèves :

  • Sous le champignon
  • La  zone entre les classes de la Marrière et la ligne rouge : endroit protégé et calme, éloigné des espaces de jeu (voir photo). Il est proposé des aménagements :
    •  marquage au sol pour repérer cette zone,
    • installation d’un banc,
    • possibilité de mettre des caisses de livres…
  • Quand il pleut, espace entre ligne rouge et portail d’entrée gris. Une maîtresse ou un maître peut surveiller la cour et cette zone en se plaçant au niveau de la ligne rouge. En revanche, on ne pourra pas installer du matériel dans cette zone qui est un lieu de passage et de sécurité.

Décision du conseil des maîtres (16/01)  :

Les enseignants doivent se réunir à un prochain conseil des maîtres pour réfléchir à la mise en œuvre de ce projet. En attendant, les classes peuvent faire des propositions concernant le marquage au sol.

A LA CANTINE

Sensibiliser les élèves au gâchis et limiter le gâchis : Laura propose de peser les restes avec une balance contenue dans la malle pédagogique sur l’alimentation. 

Laura nous informe que la malle pédagogique n’est pas disponible avant le mois d’avril et elle n’est pas sûre que la malle contienne la balance.

Propositions des élèves :

– concours de dessins et slogans pour éviter le gâchis pendant les repas ;

– Affiches ;

– Acheter une balance : mais quand peut-on peser les aliments ?

Après le premier service de cantine ? Le deuxième ? Où stockons-nous les déchets du premier service ? M. Ledru doit voir avec Mme David l’organisation de la pesée des déchets. Il informera les classes des réponses de la responsable de la cantine

Ce projet sera abordé à un prochain conseil des maîtres. 

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Conseil d’élèves du 13 décembre 2019

Conseil d’élèves du 13 décembre 2019

La réunion commence par un tour de table au cours duquel les délégués présentent les questions ou les propositions de leur conseil de classe.

GRANIER Laura, responsable du périscolaire, MEIGNAT Mairie Laure, enseignante et LEDRU Franck, directeur de l’école

Les délégués :

CE2CM1 :        Eliot M. Irène V.

CM1CM2a :    Ruben C.B., Albane D.G.

CM1CM2b :    Maud G., Milan T.

CM1CM2c :    Maël R., Jade V.

1er thème : la cour

Retendre les filets car les ballons sortent dans la rue -> demande transmise au ST

Gd filet pour protéger les vitres de la cantine -> il est commandé

Petit filets pour les buts de hand -> faire une demande à la mairie

Les paniers de basket au-dessus des but de hand sont trop haut -> il n’est pas possible de les régler

Demande de grand jeu dans la cour (par ex. puissance 4 ou mikado géants) -> ces jeux n’appartiennent pas à l’école ; ils étaient empruntés pour la semaine du jeu.

Sortir les tables de ping-pong pendant la récréation et mettre en place un sablier pour gérer les temps de jeu -> cette demande doit être discutée avec les enseignants

Pré-signal pour se calmer (ex : statue) puis 2è signal pour se ranger et remonter en classe -> cette proposition va être discutée avec les enseignants

Proposition d’une zone pour se calmer dans la cour (lorsqu’on est en colère ou énervé) -> Il faut définir où ? est-ce que cela ne va pas « bloquer » un espace de la cour ?

Proposition d’une zone de lecture dans la cour avec un meuble ou un bac contenant des livres ; la zone serait située au niveau de la table -> cette proposition va être discutée avec les enseignants

Utilisation de la salle périscolaire pendant la récréation pour y faire des jeux calmes -> cela pose un problème de surveillance ; cette proposition va être discutée avec les enseignants

2ème thème : la cantine

Pour éviter le gaspillage, on pourrait donner les plats qui n’ont pas été consommé aux restaurants du cœur -> les règles sanitaires empêchent de donner les aliments aux associations.

Idée pour limiter le gâchis : concours entre les deux services -> Laura propose de redemander la malle pédagogique sur l’alimentation en espérant qu’il y aura la balance pour  peser les restes.

Goûter les plats, c’est obligatoire, pourquoi ? -> tu n’aimais pas un aliment lorsque tu étais en maternelle, peut-être qu’en le goûtant aujourd’hui tu l’aimeras : les goûts changent.

Oui mais quelle quantité ? -> Pour éviter qu’on vous impose la quantité, servez-vous vous-même une petite bouchée (sans tricher !)

Sensibiliser les élèves au gâchis / réfléchir pourquoi il ne faut pas gâcher

Respecter les aliments : déchets au sol lorsque l’on arrive pour le 2ème service

Self ? plusieurs plat au choix ? -> problème technique à la cuisine centrale ; il n’y as qu’une seule chaine de production. Problème aussi de quantité (gâchis ?). C’est possible dans les collèges/lycées qui cuisinent eux-même.

Le prochain conseil d’élèves, en séance plénière, se tiendra le mardi 14 janvier de 15h à 16h.

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Conseil d’élèves du 10 décembre 2019

Conseil d’élèves du 10 décembre 2019

La réunion commence par un tour de table au cours duquel les délégués présentent les questions ou les propositions de leur conseil de classe.

GRANIER Laura, responsable du périscolaire, GALPIN Laurence, enseignante et LEDRU Franck, directeur de l’école

CPa Mme CHARON

Les délégués de la classe : Victoria D.

Suppléante : Zeyna B.S.

  • Enlever le champignon pour mettre une structure avec toboggan
  • Les élèves souhaitent aider à la préparation des repas
  • Peindre les murs de la cour

CPb Mme JAMIN

Les délégués de la classe : Rose B., Leeya P.P.

  • Peut-on avoir des vélos pour jouer ?
  • Peut-on décorer la cour (peinture) et faire des tracés au sol ?
  • Peut-on enlever le champignon et mettre une autre structure (cabane ? toboggan ?)
  • Comment faire moins de gaspillage à la cantine ?

Classe1-IEM Mme LESONGEUR

Les délégués de la classe : Sofiane N., Alicia R.

  • Jeux de ballon accessible : panier de basket trop haut.
  • Nous apprécions de partager le temps du repas avec les autres élèves de l’école.

CE1a Mme Miossec

Les délégués de la classe: Iris A., Louise C. B.

  • déchets dans la cour, dans les toilettes, à la cantine ; une classe pourrait être chargée de ramasser les déchets.
  • matériel de cour de récré ;  souhait pouvoir partager les jeux de cour ; demande de ballons et d’élastique prou compléter les jeux.

CE2 Mme Mercier

Les délégués de la classe : Alex P., Arthur G.

  • Peut-il y avoir, dans la cour, des poubelles jaunes et bleues pour le tri des déchets ?
    • On pourrait mettre des affiches pour indiquer comment trier, dans la cour.
    • Les affiches seraient faites par les enfants.
  • Peut-on  enlever le champignon, dans la cour ? Beaucoup d’enfants s’en plaignent car ils se cognent dessus.
    • On pourrait construire une toise avec la hauteur maximum pour aller sous le champignon, qui serait installée à côté.
  • Peut-on installer des affiches avec le nom des classes dans la cour pour aider à se ranger ?

Après cet exposé des différentes classes, des éléments de réponse sont donnés :

  • De nouveaux ballons ont été achetés pour la cour pour les récréations et le périscolaire. Il est demandé aux enfants de signaler immédiatement si un ballon est envoyés accidentellement hors de l’école afin qu’un adulte puisse aller tout de suite le récupérer.
  • Réfléchir à un moyen qui permette aux enfants de l’IEM de jouer au ballon (car les paniers de basket sont trop hauts).
  • Il est proposé aux classes de réfléchir à un système qui permette le partage des jeux pendant les récréations. Un délégué a proposé de mettre en place un minuteur
  • Les délégués proposent que chaque classe travaille sur la préparation d’affichages qui inciteront les élèves à respecter certaines règles pour le bien de tous :
    • Papier dans les toilettes = éviter le gaspillage
    • Robinet = éviter le gaspillage de l’eau (dans les toilettes, à la cantine)
    • Papiers, déchets dans la cour = mettre à la poubelle
    • Utilisation des toilettes = laisser le lieu propre, tirer la chasse d’eau
    • Trier les déchets ; usage des poubelles de tri
Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Prévention routière

Mercredi matin, un agent de la police municipale est intervenu auprès des élèves de CM2 pour une sensibilisation à la sécurité routière. Les règles de sécurité ont été rappelées aux élèves qui viennent à l’école à pied, en vélo ou en trottinette.

A la sortie de l’école, un contrôle des équipements de sécurité a été effectué auprès des élèves repartant en vélo.

Une fiche d’information a été remise à chaque cycliste afin qu’il puisse informer ses parents.

Appréciations portées par l’agent :

  • vélo 1 : absence de sonnette – frein arrière à vérifier – absence de réflecteurs de roues
  • vélo 2 : C’est parfait !
  • vélo 3 : absence de sonnette – absence de réflecteurs de roues – absence d’éclairage

Quelques rappels aux familles (sources : services-publics.fr)

  • Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu’il soit conducteur ou passager. L’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne doit s’en assurer.
  • Le casque doit être homologué (marquage « CE »).
  • Le casque doit être attaché.
  • Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €.

Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres arrière
  • Catadioptres orange visibles latéralement
  • Catadioptre blanc visible de l’avant
  • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

Tout vélo doit être équipé d’un appareil avertisseur (sonnette).

  • Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.
  • L’emploi de tout autre signal sonore est interdit.
  • Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 38 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 €.
Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Un peu de civisme pour plus de sécurité !

Circulation aux abords de l’école

Les abords de l’école sont très fréquentés le matin : beaucoup de monde sur le trottoir.

Il y a :

  • des parents et des enfants à l’arrêt qui bavardent entre eux,
  • des parents avec des poussettes,
  • des enfants qui marchent pour rejoindre la porte de l’école,
  • des personnes en fauteuils roulants,
  • des personnes malvoyantes,
  • des parents tenant leur enfant par la main,
  • mais aussi…
  • des trottinettes roulant à vive allure
  • des vélos dont les jeunes conducteurs ne regardent pas toujours bien devant eux,

Nous remercions les parents de demander à leurs enfants qui viennent en vélo ou en trottinette de mettre pied à terre en arrivant près des portes de l’école, de modérer leur allure lorsqu’ils arrivent à proximité des groupes de piétons circulant sur le trottoir.

Rappel de la réglementation :

Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs (…) à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.( Article R412-34 du code de la route)

Au delà de 8 ans, le cycliste doit circuler sur la chaussée. Sur un trottoir, le vélo doit être conduit à la main.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Beethoven version latino !

Ce vendredi matin à la Folle journée, La classe de CE2 a pu découvrir le Renegades steel orchestra avec son interprétation des morceaux les plus célèbres de Beethoven : des extraits de la 5è et de la 9è symphonie ainsi que le fameux adagio de la sonate au clair de lune.

Le Renegades steel orchestra est un groupe de percussionnistes originaire de Trinidad, une grande ville située sur la côte sud de Cuba. Dans la grande salle du palais des Congrès, les élèves ont pu entendre le groupe dans une interprétation classique. Mais plus tard, dans la grande Halle, l’interprétation de Beethoven sonnait très calypso avec les sonorités très particulières des steel drum. Ces instruments sont à l’origine fabriqués à partir de bidons de pétrole martelés de façon très précise afin de produire des notes de musique.

Quelques impressions des élèves de retour de ce concert exceptionnel :

Daryne : « J’ai bien aimé le concert de Beethoven, les instruments et les gestes. J’aime bien la 5ème, la 9ème et la Romance n°2. La salle avait plus de 200 places » – Ézéchiel : « J’ai aimé les tambours. » – Alex : «  Il y a vraiment de la musique pure. J’ai aimé la musique parce que c’est relaxant. » – Élie, Timothé et Arriel : « J’ai aimé la symphonie n°5 » – Azzedine : « J’ai bien aimé la musique. Il y avait comme des tambours. Ma symphonie préférée est la 5ème. » – Assia : « J’ai bien aimé quand je fermais les yeux pour écouter la musique ». – Louisa : « J’ai aimé la 5ème symphonie, et son Pom ! Pom ! Pom!Pomm! » – Aymen «  J’ai aimé en première place la 5ème symphonie et aussi la lettre à Thérèse (Élise). » – Hugo : « J ‘aime les symphonies 5 et 9 ; j’ai adoré le concert et les symphonies très mélodieuses. » – Margaux : « j’ai bien aimé la 5ème symphonie mais aussi la lettre à Élise. » – Ilyès E : « J’ai aimé la musique parce qu’elle était parfaite. » – Jolan : « J’ai bien aimé le Clair de lune mais ça me faisait dormir. Sinon j’ai aimé toutes les musiques » – Joris : « J’ai aimé la musique. Les musiciens jouaient très très bien . » – Maïwenn : « J’aime bien car on ressentait des humeurs différentes. Toutes les musiques étaient trop bien. »Maïssa : « Les musiciens se sont bien présentés et se sont bien écoutés pendant la musique. J’ai bien aimé . C’était un bonheur. J’ai vu une sorte de tambour. » – Karim : « J’ai aimé la 5ème symphonie, le Clair de lune et la 9ème Symphonie. » – Arthur :  « J’ai aimé la 5ème symphonie. Elle était vraiment belle et pour une fois la Sonate n°14, mieux connue sous le nom de « Clair de lune » – Maryam : « J’ai aimé quand ils ont joué du tambour et aussi la dernière musique. C’était trop bien. » – Martin : « J’ai aimé quand j’ai entendu du piano mais il n’y avait pas de piano ou de violon. J’ai trouvé que le concert était trop bien » – Zêkaria : « J’ai bien aimé les symphonie n°5, n°9 et la Sonate n°8 » – Victoria : « J’ai tout aimé !!! »

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire