Beethoven version latino !

Ce vendredi matin à la Folle journée, La classe de CE2 a pu découvrir le Renegades steel orchestra avec son interprétation des morceaux les plus célèbres de Beethoven : des extraits de la 5è et de la 9è symphonie ainsi que le fameux adagio de la sonate au clair de lune.

Le Renegades steel orchestra est un groupe de percussionnistes originaire de Trinidad, une grande ville située sur la côte sud de Cuba. Dans la grande salle du palais des Congrès, les élèves ont pu entendre le groupe dans une interprétation classique. Mais plus tard, dans la grande Halle, l’interprétation de Beethoven sonnait très calypso avec les sonorités très particulières des steel drum. Ces instruments sont à l’origine fabriqués à partir de bidons de pétrole martelés de façon très précise afin de produire des notes de musique.

Quelques impressions des élèves de retour de ce concert exceptionnel :

Daryne : « J’ai bien aimé le concert de Beethoven, les instruments et les gestes. J’aime bien la 5ème, la 9ème et la Romance n°2. La salle avait plus de 200 places » – Ézéchiel : « J’ai aimé les tambours. » – Alex : «  Il y a vraiment de la musique pure. J’ai aimé la musique parce que c’est relaxant. » – Élie, Timothé et Arriel : « J’ai aimé la symphonie n°5 » – Azzedine : « J’ai bien aimé la musique. Il y avait comme des tambours. Ma symphonie préférée est la 5ème. » – Assia : « J’ai bien aimé quand je fermais les yeux pour écouter la musique ». – Louisa : « J’ai aimé la 5ème symphonie, et son Pom ! Pom ! Pom!Pomm! » – Aymen «  J’ai aimé en première place la 5ème symphonie et aussi la lettre à Thérèse (Élise). » – Hugo : « J ‘aime les symphonies 5 et 9 ; j’ai adoré le concert et les symphonies très mélodieuses. » – Margaux : « j’ai bien aimé la 5ème symphonie mais aussi la lettre à Élise. » – Ilyès E : « J’ai aimé la musique parce qu’elle était parfaite. » – Jolan : « J’ai bien aimé le Clair de lune mais ça me faisait dormir. Sinon j’ai aimé toutes les musiques » – Joris : « J’ai aimé la musique. Les musiciens jouaient très très bien . » – Maïwenn : « J’aime bien car on ressentait des humeurs différentes. Toutes les musiques étaient trop bien. »Maïssa : « Les musiciens se sont bien présentés et se sont bien écoutés pendant la musique. J’ai bien aimé . C’était un bonheur. J’ai vu une sorte de tambour. » – Karim : « J’ai aimé la 5ème symphonie, le Clair de lune et la 9ème Symphonie. » – Arthur :  « J’ai aimé la 5ème symphonie. Elle était vraiment belle et pour une fois la Sonate n°14, mieux connue sous le nom de « Clair de lune » – Maryam : « J’ai aimé quand ils ont joué du tambour et aussi la dernière musique. C’était trop bien. » – Martin : « J’ai aimé quand j’ai entendu du piano mais il n’y avait pas de piano ou de violon. J’ai trouvé que le concert était trop bien » – Zêkaria : « J’ai bien aimé les symphonie n°5, n°9 et la Sonate n°8 » – Victoria : « J’ai tout aimé !!! »

Ce contenu a été publié dans Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.