Prévention routière

Mercredi matin, un agent de la police municipale est intervenu auprès des élèves de CM2 pour une sensibilisation à la sécurité routière. Les règles de sécurité ont été rappelées aux élèves qui viennent à l’école à pied, en vélo ou en trottinette.

A la sortie de l’école, un contrôle des équipements de sécurité a été effectué auprès des élèves repartant en vélo.

Une fiche d’information a été remise à chaque cycliste afin qu’il puisse informer ses parents.

Appréciations portées par l’agent :

• vélo 1 : absence de sonnette – frein arrière à vérifier – absence de réflecteurs de roues
  • vélo 2 : C’est parfait !
  • vélo 3 : absence de sonnette – absence de réflecteurs de roues – absence d’éclairage

Quelques rappels aux familles (sources : services-publics.fr)

• Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu’il soit conducteur ou passager. L’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne doit s’en assurer.
  • Le casque doit être homologué (marquage « CE »).
  • Le casque doit être attaché.
  • Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €.

Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

• Un ou plusieurs catadioptres arrière
  • Catadioptres orange visibles latéralement
  • Catadioptre blanc visible de l’avant
  • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

Tout vélo doit être équipé d’un appareil avertisseur (sonnette).

• Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.
  • L’emploi de tout autre signal sonore est interdit.
  • Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 38 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 €.
Ce contenu a été publié dans Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.