Conseil d’élèves du 10 décembre 2019

La réunion commence par un tour de table au cours duquel les délégués présentent les questions ou les propositions de leur conseil de classe.

GRANIER Laura, responsable du périscolaire, GALPIN Laurence, enseignante et LEDRU Franck, directeur de l’école

CPa Mme CHARON

Les délégués de la classe : Victoria D.

Suppléante : Zeyna B.S.

• Enlever le champignon pour mettre une structure avec toboggan
  • Les élèves souhaitent aider à la préparation des repas
  • Peindre les murs de la cour

CPb Mme JAMIN

Les délégués de la classe : Rose B., Leeya P.P.

• Peut-on avoir des vélos pour jouer ?
  • Peut-on décorer la cour (peinture) et faire des tracés au sol ?
  • Peut-on enlever le champignon et mettre une autre structure (cabane ? toboggan ?)
  • Comment faire moins de gaspillage à la cantine ?

Classe1-IEM Mme LESONGEUR

Les délégués de la classe : Sofiane N., Alicia R.

• Jeux de ballon accessible : panier de basket trop haut.
  • Nous apprécions de partager le temps du repas avec les autres élèves de l’école.

CE1a Mme Miossec

Les délégués de la classe: Iris A., Louise C. B.

• déchets dans la cour, dans les toilettes, à la cantine ; une classe pourrait être chargée de ramasser les déchets.
  • matériel de cour de récré ;  souhait pouvoir partager les jeux de cour ; demande de ballons et d’élastique prou compléter les jeux.

CE2 Mme Mercier

Les délégués de la classe : Alex P., Arthur G.

• Peut-il y avoir, dans la cour, des poubelles jaunes et bleues pour le tri des déchets ?
    • On pourrait mettre des affiches pour indiquer comment trier, dans la cour.
    • Les affiches seraient faites par les enfants.
  • Peut-on  enlever le champignon, dans la cour ? Beaucoup d’enfants s’en plaignent car ils se cognent dessus.
    • On pourrait construire une toise avec la hauteur maximum pour aller sous le champignon, qui serait installée à côté.
  • Peut-on installer des affiches avec le nom des classes dans la cour pour aider à se ranger ?

Après cet exposé des différentes classes, des éléments de réponse sont donnés :

• De nouveaux ballons ont été achetés pour la cour pour les récréations et le périscolaire. Il est demandé aux enfants de signaler immédiatement si un ballon est envoyés accidentellement hors de l’école afin qu’un adulte puisse aller tout de suite le récupérer.
  • Réfléchir à un moyen qui permette aux enfants de l’IEM de jouer au ballon (car les paniers de basket sont trop hauts).
  • Il est proposé aux classes de réfléchir à un système qui permette le partage des jeux pendant les récréations. Un délégué a proposé de mettre en place un minuteur
  • Les délégués proposent que chaque classe travaille sur la préparation d’affichages qui inciteront les élèves à respecter certaines règles pour le bien de tous :
    • Papier dans les toilettes = éviter le gaspillage
    • Robinet = éviter le gaspillage de l’eau (dans les toilettes, à la cantine)
    • Papiers, déchets dans la cour = mettre à la poubelle
    • Utilisation des toilettes = laisser le lieu propre, tirer la chasse d’eau
    • Trier les déchets ; usage des poubelles de tri
Ce contenu a été publié dans Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.