les correspondants

Nous avons écrit une lettre collective pour nos correspondants et la règle du jeu de la balle assise : lettre novembre correspondants – règle du jeu balle assise.

Publié dans CP CE1 CE2 | Laisser un commentaire

1er conseil d’école

En cliquant sur le lien, vous pouvez lire le PV du conseil d’école 1-2018.

Publié dans vie de l'école | Laisser un commentaire

Masques de Pierre et le Loup

Françoise a fait des masques de Pierre et le Loup. On a mis les masques pendant la récréation. Le masque de Pierre est un bonnet rouge. Le masque du loup a des dents pointues. L’oiseau a des plumes rouges. Le chat est gris avec des moustaches noires. On a joué avec le canard que l’on s’est prêté durant la récréation. La barbe est pour le grand-père.

[Dictée à l’adulte par Naëlle, Nolan B et Solen]

Publié dans PS-MS-GS | Un commentaire

marché de Noël

Publié dans APE | 2 commentaires

présentation des représentants de parents élus

Bonne lecture en cliquant sur le lien suivant : présentation élus conseil d’école 2018-19

 

 

Publié dans Parents élus | Laisser un commentaire

La Chaine des savoirs

Des personnes de la Chaine des savoirs sont venues nous parler. Ils nous ont expliqué qu’ils n’avaient pas réussi à apprendre à lire et à écrire quand ils étaient enfants, ils étaient illettrés. Ils nous ont montré un film qu’ils avaient fait pour en parler.

Quand elle ne savait pas lire, Yvette, pour faire ses courses, elle utilisait des signes et des lettres pour mémoriser ce qu’elle devait acheter. Gérard n’avait pas le permis, alors il roulait en vélomoteur.

Ils ont réussi à apprendre à lire et à écrire quand ils étaient adultes, mais c’était plus difficile. Maintenant, ils aiment bien lire et écrire. Christophe écrit des contes pour enfants et il nous les a offerts. Ils ont réussi à avoir le permis.

On a appris que lire et écrire, ça leur donnait du plaisir et que ça pouvait aussi nous donner du plaisir.

On a aussi réfléchi à quoi ça nous servait de lire et d’écrire :

  • A lire les papiers administratifs et compléter les documents.
  • A écrire des mots.
  • Savoir lire les dates de péremption.
  • Lire, ça sert à écrire.
  • On apprend l’alphabet pour savoir comment écrire les lettres.
  • Lire, ça occupe.
  • Pour son métier : on doit écrire, calculer.
  • Pour lire une histoire à nos enfants plus tard.
  • Quand on travaille sur un chantier, pour suivre les indications données sur des plans.
  • Ça sert à apprendre.
  • Ça sert pour quand on sera en CE1.
  • J’adore lire comme ça on arrive à bien lire.
  • Lire des livres, ça sert à donner des idées pour écrire des histoires, pour être écrivain
  • On peut lire les paroles, pour pouvoir chanter.
  • On écrit pour signer des documents.

Merci à eux d’être venus.

Article écrit par les élèves de CP CE il y a un mois, oubli de publication !

 

Publié dans CE2 CM1 CM2, CP CE1 CE2 | 2 commentaires

Kevin’s Halloween costume

Publié dans CE2 CM1 CM2 | Laisser un commentaire

Bobo planète

Bonjour à la planète
On fait un coup de tête pour dire bonjour à la planète.

On s’est déguisés en arbre. La goutte d’eau c’était Fantine et Eva la jouait.

L’eau circule dans les tuyaux.

Publié dans CP CE1 CE2 | 2 commentaires

Compte-rendu de l’enquête de l’APE

A retrouver ici : Questionnaires APE 2018-2019

Publié dans APE | Laisser un commentaire

Galerie de portrait

Après avoir observé la nature à trois reprises, une galerie de portrait de nos petits explorateurs est disponible.

[La maîtresse de maternelle]

 

 

Publié dans PS-MS-GS | Un commentaire