Combien d’allumettes dans la boite ?

D’abord, nous avons pris les allumettes et compté des paquets de 10. Nous avons pris 10 allumettes et nous avons mis un élastique autour. Ensuite, nous avons mis 10 paquets de 10 dans une enveloppe pour faire un paquet de 100. Enfin, nous avons compté un paquet de 1 000 : 10 paquets de 100. Nous l’avons mis dans une barquette. Nous avons 1 599 allumettes en tout.

Les CP et les CE1

Publié dans CP CE1 CE2 | Laisser un commentaire

Visite à la Galerie Sonore

Nous sommes allés à la Galerie Sonore d’Angers le lundi 20 janvier. Nous avons pris l’autocar. Nous avons découvert des instruments de musique : d’où ils venaient, leur nom, comment en jouer, leurs matériaux.

Le mbella est une sorte d’arc avec une baguette. Quand tu joues du mbella, tu rapproches ta bouche et tu fais la carpe. Avec la baguette, tu tapes sur la corde en même temps et ça donne un son. La bouche forme la caisse de résonance.

Sur différents instruments, Frédéric (l’animateur) nous demandait quelle était la peau utilisée : peau de zèbre, peau de vache, peau de chèvre, peau en plastique.

Nous avons secoué les caxixis et ça faisait de la musique. Nous avons chanté une chanson « tic tic tic ».

Dans une salle, nous étions assis. Nous tapions dans les mains, on s’arrêtait et on entendait le gong résonner.

Frédéric a soufflé dans une corne de vache. Ça servait à alerter un groupe qui était loin.

Nous avons joué du djembé. On a répété des rythmes tous ensemble.

Dans la salle du gamelan (ensemble d’instruments d’Indonésie), on devait trouver sur les lames et sur les bonangs les numéros 6 et 3. Puis on devait choisir une des lames ou bonangs numéro 3 pour en jouer ensemble. Nous avons joué la musique de la pluie.

Frédéric nous a dit que pour que le son dure plus longtemps, il fallait que les lames de l’instrument soient en métal. Si la lame est en bois, le son dure moins longtemps.

Texte élaboré collectivement puis écrit en binôme par les élèves de la classe

Publié dans CP CE1 CE2 | Laisser un commentaire

Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?

Pour s’entrainer : https://www.youtube.com/watch?v=pdHCYgO9zh8

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Découverte de l’Orient

Lundi 10 février, la maman de Norah est venue à l’école, dans la classe de CP, CE1, CE2.

Elle est venue nous raconter un conte qui se passe dans un pays arabe, à Bagdad. C’est une histoire qui parle de babouches.

Elle nous a présenté des objets du monde arabe : des babouches et une djellaba.

Elle nous a parlé de l’écriture arabe : on écrit de droite à gauche et ce ne sont pas les mêmes lettres qu’en français.

On a bien aimé l’histoire, ça nous a intéressé , on a appris des mots arabes qu’on utilise en français.

Merci à la maman de Norah.

Les CP en dictée à l’adulte

Tous les parents qui le souhaitent sont invités à venir partager un temps d’échange dans la classe, autour de découvertes culturelles en lien avec le projet autour du monde.

Publié dans CP CE1 CE2 | Laisser un commentaire

Anniversaires de Janvier

Publié dans CE2 CM1 CM2, CP CE1 CE2, Parents élus, PS-MS-GS | Laisser un commentaire

Tracer des triangles

Voici deux vidéos afin de vous aider pour lundi.

Publié dans CE2 CM1 CM2, Non classé | Laisser un commentaire

Heure du conte

Bonjour à tous,

le 16 décembre nous sommes allés à la Marpa pour écouter 4 contes sur le thème du voyage avec quelques résidents. Il y avait aussi les élèves de l’école « L’arbre de vie ». Nous avons chanté la chanson « Ulysse » de Ridan et on nous a offert un goûter (une brioche, un verre de jus ou de sirop et une crotte au chocolat). Nous avons bien aimé ce moment.

Les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2

Publié dans CE2 CM1 CM2, CP CE1 CE2 | Laisser un commentaire

Le marché de Noël

On a chanté et mangé des gâteaux. On a bu du jus de fruits. On a fait une fresque et on a fait du bricolage. On a joué dehors et on a joué aux jeux de société. Amina et Eléa

Au marché de Noël, j’ai chanté. J’ai aussi fait des jeux sur la carte lutin. Aussi, j’ai fait une photo avec le Père Noël et il m’a donné un sachet de bonbons et de chocolats. J’ai mangé 3 bonbons de mon sachet. Noah

Publié dans CE2 CM1 CM2, CP CE1 CE2, PS-MS-GS, vie de l'école | Laisser un commentaire

La semaine européenne de la réduction des déchets

Dans la classe, pendant la semaine européenne de la réduction des déchets, les élèves ont réfléchi aux conséquences de l’activité de l’homme sur notre planète. Après des temps de visionnage de vidéos et d’échanges, ils ont défini plusieurs axes de travail.

  • Faire attention à ne jeter que ce qui est terminé ou cassé : on finit avant de jeter, on ne jette pas quelque chose qui fonctionne.
  • Mettre en place des poubelles de tri et fabriquer des affiches pour expliquer quoi mettre dans quelle poubelle.
  • Moins gaspiller : acheter ce dont on a besoin, en petite quantité.
  • Utiliser moins d’emballages et moins de plastique.
  • Ramasser les déchets que l’on trouve par terre et les jeter.
  • Dire aux gens de ne pas jeter les déchets dans la mer.
Publié dans CP CE1 CE2 | Laisser un commentaire

Les anniversaires de novembre / décembre

Naomie, Mia, Sheyna, Louana, Eléa, Noah, Norah, Salomé, Agathe et Gabin ont fêté leur anniversaire. Ils ont préparé avec Françoise des gâteaux chinois à l’amande : les yeux de dragon. Cette recette a eu beaucoup de succès.

Publié dans CE2 CM1 CM2, CP CE1 CE2, PS-MS-GS, vie de l'école | Laisser un commentaire