Compte-rendu de la sortie au Croisic

Visite à l’Océarium

Les oursins ont 5 dents.

Les étoiles de mer peuvent avoir 5 bras, 7 bras et jusqu’à 40 bras. Pour manger, elles sortent leur estomac, elles digèrent et avalent tout. Quand quelqu’un essaie de les chasser, elles se laissent faire et se laissent couper un bras, qui va repousser.

On a vu des étoiles de mer avec des piquants.

Un animal ressemble aux étoiles de mer mais n’en n’est pas une : une ophiure.

Les raies parfois piquent avec un aiguillon qui est sur leur queue et parfois elles ne piquent pas.

Les méduses piquent quand on les touche. Les petits piquent un petit peu. Les méduses ne savent pas nager, elles se déplacent avec le courant de l’eau. Quand elles sont mortes, elles peuvent toujours piquer. Les tortues sont un prédateur des méduses. Parfois, les tortues confondent les méduses avec les sacs plastiques. Alors elles peuvent s’étouffer et mourir.

Les seiches et les pieuvres, pour se camoufler, prennent la couleur de l’endroit où elles sont (mimétisme). Elles crachent de l’encre pour se protéger. Les pieuvres ont 9 petits cerveaux.

On a vu des petits requins et des grands. Il y avait plusieurs espèces. On a vu un requin tout blanc, il était albinos. Il y avait des requins à pointe noire, des requins gris, des requins taureaux et des requins nourrice. Ils respirent avec des branchies. On a vu des œufs de roussette et de raie : ils étaient plats. L’homme est le plus grand prédateur des requins.

On a vu des raies : des grandes et des petites.

Nous sommes passés sous un tunnel où les poissons nageaient au-dessus.

On a vu des grondins : ce sont des poissons qui grondent pour se défendre des prédateurs.

On a vu des poissons qui utilisaient leur moustache pour chercher de la nourriture dans le sable.

Il y a 2 sortes de corail : le corail mou et le corail dur.

On utilise les algues pour plein de choses : par exemple pour les yaourts au chocolat.

On a vu comment nourrir les manchots. Pour leur donner à manger, Clarisse leur donnait à manger au-dessus de leur tête. Quand ils sont petits, la maman mange du poisson puis régurgite un bout de poisson pour le nourrir. Si jamais elle n’a pas assez de poisson, elle abandonne ses petits. Les manchots mangent du poisson gras.

Les pingouins peuvent voler mais pas les manchots. Les manchots vivent près du pôle sud et les pingouins près du pôle nord.

On a vu des goélands.

La pêche à pied

On a pêché un lièvre de mer, des crabes, un tout petit oursin, des coques, des crevettes, des moules, une méduse, une anémone de mer, des patelles, des bigorneaux, des coquilles de couteau, huitre, des algues, un bernard l’hermite. On a vu des balanes qui s’accrochaient sur d’autres coquillages ou sur les rochers.

Texte écrit par les CP CE1 CE2

Ce contenu a été publié dans CP CE1 CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *