Aimants et tri d’objets

Jeudi après-midi, les enfants de moyenne section ont résolu un nouveau problème scientifique autour du magnétisme.

10 objets étaient disposés dans une boîte : un pinceau, un trombone, un crayon de bois, un cube en bois, une pièce de jeu de construction en mousse, une perle, une petite cuillère argentée, une petite cuillère en plastique, des agrafes, des ciseaux.

Par deux, les enfants ont alors dû trier les objets dans deux plateaux. L’un pour les objets attirés par l’aimant et l’autre pour ceux qui ne l’étaient pas. Après avoir manipulé et testé les différents objets, les enfants ont mis en commun leur tri. Pour la plupart des objets, tout le monde étaient d’accord.

Les objets qui ne sont pas attirés par l’aimant sont : le crayon de bois, le cube en bois, la pièce de jeu de construction en mousse, le pinceau, la perle et la petite cuillère en plastique.

Les objets attirés par l’aimant sont : Les agrafes, la petite cuillère argentée et le trombone.

Les ciseaux nous ont posé plus de problème : La partie en plastique n’est pas attirée par l’aimant mais les lames le sont. Nous avons finalement choisi de le classe dans les objets aimantés.

Pour finir la séance, nous avons construit une affiche en collant la photo des différents objets dans deux colonnes. La semaine prochaine, nous réaliserons de nouveau ce défi mais avec de nouveaux objets. Nous pourrons alors compléter notre affiche.

Ce contenu a été publié dans 2- TPS/PS/MS, 3- MS/GS, Découvrir le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *