Le festival « Les jeunes lisent du théâtre »

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont participé au festival « Les jeunes lisent du théâtre » vendredi 17 mai 2019 aux 3 Chênes à Loiron.

Le matin, les élèves ont assisté au spectacle « Oh Boy ». Un grand moment de théâtre ! L’acteur, Guillaume Fafiotte, joue le rôle de Barthélémy Morlevent. C’est un jeune homme de 26 ans qui est désigné pour être tuteur de trois enfants. L’un de ces enfants, Siméon, a une leucémie (une maladie du sang). Barthélémy va s’en occuper et lui rendre visite tous les jours à l’hôpital. Tout est bien qui finit bien ! Siméon guérit !!!

Les élèves ont adoré cette pièce de théâtre.

« Vers la fin, je croyais que Siméon mourrait. C’était triste. »

« C’était joli lorsque les balles de ping-pong sont tombées du ciel. Elles représentaient la joie !!! »

« J’ai bien aimé lorsque l’acteur chantait avec une poupée barbie, sous la lumière de la boule disco ».

« Des fois, c’était triste, d’autres fois joyeux. »

« J’ai été surpris lorsque la barbie est tombée du ciel. »

« J’ai appris qu’il existe une maladie qui s’appelle la leucémie. »

Après la pièce de théâtre, il y eu un échange entre le comédien et les élèves.La pièce de théâtre est issue d’un roman écrit par Marie-Aude Murail : « Oh Boy ». L’acteur, à l’aide d’un réalisateur, a transformé le roman en pièce de théâtre en 9 semaines.

Nous avons appris que « Oh Boy » est une expression qui permet d’éviter de dire des gros mots au Canada. Marie-Aude Murail a utilisé cette expression dans son livre car elle a habité quelques temps au Canada.

Le midi, les élèves ont pique-niqué dehors aux trois Chênes. Ils ont eu un grand temps de jeu. Certains ont essayé de battre au foot les secondes qui participaient également au festival. D’autres ont joué au samouraï (jeu de théâtre), au loup couleur, au mölkky, aux jeux géants de l’école ou colorié des mandalas.

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier au choix : 

– un atelier de théâtre

– un atelier de lecture au pupitre

– un atelier d’écriture avec Bettina Wegenast (l’auteur de Mortadelle).

Puis, les élèves ont présenté leur lecture au pupitre aux autres classes présentes ainsi qu’à Bettina Wegenast et son éditrice de l’école des loisirs. Un grand bravo aux élèves qui ont rendu vivant les extraits de pièce de théâtre !!!!

Les élèves ont pu poser ensuite des questions à Bettina Wegenast qui a gagné le concours de lecture au pupitre avec sa pièce de théâtre Mortadelle ! Ils ont découvert que l’on ne nait pas auteur, on le devient au fur et à mesure de la vie. Bettina Wegenast était enseignante. Elle a ensuite tenu une librairie pendant 10 ans. En parallèle, elle écrivait des articles pour des journaux et surtout des feuilletons pour la radio. C’est à ce moment qu’elle a découvert qu’elle aimait écrire des dialogues. Plus tard, elle a écrit des pièces de théâtre.

Cette journée a remporté un grand succès auprès des élèves !

 

Ce contenu a été publié dans Sorties, vie de la classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le festival « Les jeunes lisent du théâtre »

  1. Charpentier Chloé dit :

    Bettina Wegenast est trop gentille!❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *