Les albums de la rentrée

Tous les matins, après le temps d’ateliers, nous lisons un livre dans le coin regroupement. Il s’agit d’albums, de documentaires, de magazines ou autres ouvrages, en relation avec le sujet travaillé à ce moment-là en classe. En ce début d’année, nous découvrons des livres qui parlent de l’école et de la rentrée. Nous avons commencé avec L’école de Léon puis nous découvert Ptit loup qui sera un personnage récurrent dans nos histoires cette année. Après la lecture de P’tit loup rentre à l’école, nous avons exploré Quand je vais à l’école.

Pour se rappeler les albums lus pour chaque sujet d’étude, nous accrochons un pictogramme explicatif sur le mur et ensuite la couverture des albums utilisés. Ce pan de mur va devenir la mémoire de nos lectures. Nous explorons l’univers de ces livres dans les ateliers avec différentes consignes mais également sur l’ordinateur en reconstituant la couverture à l’aide du logiciel Puzmat. Tout cela nous permet d’aborder le langage oral et écrit, le graphisme, d’enrichir notre lexique et de nous constituer une première culture littéraire.

Ce contenu a été publié dans 2- TPS/PS/MS, L'album de la semaine, Les ateliers, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *