« Les petites bêtes » compte-rendu d’animation par les CP

Elise, une animatrice de Laval, est venue à l’école pour étudier les petites bêtes avec nous.

Elle nous a expliqué ce qu’était la nature et qu’il fallait la protéger pour ne pas détruire les maisons des insectes. Il ne faut pas faire de mal aux bêtes, elles sont utiles.

La nature c’est beaucoup d’endroits: les villages en pierre, les forêts, l’étang et la mare, les haies, les champs du bocage, les prairies fleuries…

On a dessiné chacun la nature.

On est ensuite allé par groupe de 2 dans la cour pour chercher des petites bêtes : des tipules, des araignées, des mouches. On les a observés mais sur le goudron il n’y a pas beaucoup d’insectes.

Alors nous sommes allés à l’étang pour attraper d’autres insectes : des tipules, un chrysope, un cloporte, des araignées, des limaces, des faucheux, des vers de terre…

On a pu les observer dans des boites d’observation loupes et on a dessiné les insectes:

Dessins d’observations

Elise nous a confié des grillons champêtres que nous allons garder toute l’année dans un terrarium pour les observer.  Nous les relâcherons au printemps. C’est 2 femelles que nous avons appelées Pirouette et Cacahouète!

On retrouvera Elise en janvier.

Les 14 CP de l’école de la Gravelle

Voici quelques photos de cette matinée:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce contenu a été publié dans 5 - CP/CM1, 7 - CP/CM2, Questionner le monde, Questionner le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *