Les petits chiens

Lors de cette semaine de rentrée, nous avons découvert un nouveau jeu collectif autour du lancer: « Les petits chiens ».

C’est un jeu de rôle dans lequel un ou deux élèves sont les capitaines et les autres élèves sont des petits chiens. Les capitaines sont au centre de la salle, dans leur maison, et possède un sac rempli de balles. Les petits chiens sont autour de la maison et n’ont pas le droit d’y rentrer. Lorsque la musique commence, les capitaines lancent les balles de leur sac le plus rapidement possible pour le vider. Les petits chiens rattrapent les balles et les lancent à leur tour dans le sac en allant le plus vite possible.

Lorsque la musique s’arrête, la partie se termine et on compte alors les balles présentes dans la salle et dans le sac. S’il y a plus de balles dans le sac, ce sont les petits chiens qui ont gagné mais si le nombre de balles par terre est plus important alors les capitaines ont gagné. Ce jeux collectif sur le thème du lancer, nous a permis de courir et de travailler notre habileté gestuelle. Nous avons pu également réinvestir notre connaissance des nombres lors des phases de comptage pour déterminer qui a gagné. 

Ce contenu a été publié dans 2- TPS/PS/MS, La motricité, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *