Le ciné-concert Toimoinous

Les deux classes de l’école maternelle, se sont rendues à la salle de spectacle Les trois chênes à Loiron pour assister au ciné-concert Toimoinous. Sur la scène, les deux musiciens interprètent en direct, musiques, ambiances et bruitages  pendant la projection des cinq films: ChintiLes piqûres et boutons de moustiques créent de vrais problèmes à Léo et Fred, The Tiny fish, La carotte géante et Flocon de neige.

Avant le spectacle, un des deux musiciens est passé dans les rangs pour discuter avec nous et nous faire des blagues.

L’univers de ces films est d’une grande richesse picturale et narrative : l’aventure architecturale d’une fourmi subjuguée par le Taj Mahal, l’amusante complicité d’un lion et de son dompteur aux prises avec des moustiques, la merveilleuse histoire imaginaire et réelle d’une petite fille et d’un petit poisson, l’entraide en cascade d’une souris, d’un chat, d’un chien, d’une petite fille et de ses grands-parents, le pouvoir onirique d’une lettre reçue dans une petite case du cœur de l’Afrique…
La variété des univers recouvre une communauté de thèmes au fort pouvoir évocateur et porteur tels la persévérance, le rêve, la perception du monde, l’entraide, l’amitié, le partage.
La partition musicale y fait écho par une diversité de styles et de sons mariant mélodies et bruitages. Du côté des arrangements, sont conviés : synthétiseur, guitare, ukulélé, Suzuki Andes (mélodica flûte), voix, sacs plastiques, gobelets, appeaux, pipeau à coulisse, petites percussions… Sans oublier une bonne dose de sympathie, d’humour et de malice.

 

A la fin de la séance, les musiciens nous ont invité à les rejoindre sur le plateau pour danser sur leur musique et leurs bruitages. Puis ils nous ont présenté et fait essayer les différents objets et instruments qu’ils utilisent. Nous avons adoré ce spectacle, que nous avons d’autant plus apprécié grâce aux séances préparatoires sur les bruitages avec Cécile.

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- MS/GS, Spectacles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *