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Menus du mois de janvier

Les vitamines : Chaque vitamine a un rôle important pour le fonctionnement de l’organisme. Comme les vitamines ne peuvent être créées par l’organisme, il est nécessaire d’effectuer cet apport par le biais de notre alimentation. 

La vitamine A
Elle peut être d’origine animale (bœuf, œuf, lait, fromage…) ou d’origine végétale (légumes à feuilles, petits pois…). La vitamine A permet d’améliorer la qualité de la vision, notamment de nuit.

La vitamine B
On peut la trouver dans le poisson, les abats, œufs, légumes secs, légumes verts, céréales complètes, laitages. Les vitamines B aident l’organisme à nous apporter l’énergie nécessaire.  

La vitamine C
Les vitamines C peuvent limiter le vieillissement de nos cellules, en mangeant 5 fruits et légumes de saison par jour.

La vitamine D
La consommation de poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine), permet l’apport en vitamine D. Cette dernière, aide à fixer le calcium sur les os. Notre peau peut fabriquer une partie de nos besoins en vitamine D, pour cela, s’exposer 10 à 20 minutes au soleil par jour.

La vitamine E
Les fruits secs comme les noix, amandes, noisettes et les différentes huiles (olives, colza, noix…), permettent de faire le plein en vitamine E. Retardons le vieillissement de nos cellules avec la vitamine E ! Il est conseillé de varier la consommation des huiles en vinaigrette, à la cuisson.

La vitamine K
Nous la retrouvons dans les légumes verts ou encore le persil.