visite de Luc

Jeudi 22 mars, un camerounais est venu nous parler de sa vie et de son pays le Cameroun.IL s’appelle Luc il a 17 ans il vit aux Sables d’Olonne dans une famille d’accueil et il veut être restaurateur. Comment a-t-il pu arriver en France puis en Vendée? A 15 ans Luc est parti de son village pour aller faire un tournoi de football au Nord du Cameroun. Après que le tournoi soit fini, Luc avait dit à sa famille qu’il rentrerait chez lui au Sud du Cameroun. Sauf qu’il n’a pas pu rentrer car il y avait des terroristes. Donc, Luc a du parti r de son pays, il est parti pendant 1 an en Algérie sauf que ça s’est très mal passé donc il s’est dit qu’il devait soit aller en Espagne ou aller en Italie sauf que en Espagne les gens n’aiment pas les migrants donc il a du aller en Italie, Luc a donc été obligé et de traverser le mer Méditerranée pendant 2 jours sur un bateau avec beaucoup de gens sauf que Luc n’avait pas quelqu’un qui naviguait le bateau, il devait le faire tout seul. Quant il est arrivé en Italie, il n’était pas trop content d’être là, parce qu’il y avait parfois des explosions. Alors, il est tout de suite allé en France il est passé par des villes comme Marseille, Toulouse, Bordeaux puis il est allé en Vendée. Il est allé à la Roche-Sur-Yon puis quand il a su qu’il y avait le » Mondial de Montaigu  » à Venansault et que le Cameroun jouait il est venu à Venansault et c’est comme ça que nous avons rencontrer Luc. Maintenant il vit aux Sables d’Olonne dans une famille d’accueil.
Lina, Leila et Margaux.

Lhistoire de Luc .

Luc, âgé seulement de 15 ans, quitte ses parents et son pays lors d’un attentat pendant un match de foot. Il traverse des déserts pendant des jours puis arrive au Niger. Il y vit pendant un an. Il décide de traverser la mer Méditerranée pour arriver en Italie. Arrivé en Italie, pour lui , la langue est trop compliquée, il décide d’aller en France, parce qu’ il parle bien français.
Une fois arrivé en France, il décide de prendre le train pour arriver en Vendée.
Il réussit à se trouver une famille d’accueil aux Sable d’Olonne, même si c’ est illégal, il est mineur.
Il a fait toute cette route pour s’échapper de son pays et vu que l’équipe de foot du Cameroun joue à Venansault , il est leur supporter.

Bref, vous imaginez toutes les épreuves malheureuses de sa vie.
ça ne devait pas être facile tous les jours. C’est pour ça qu’il a fait se long trajet pour peut être avoir une vie paisible.

Ambre et Alisone.