Participation des Moyens au concours « Les chemins en couleurs »

Le thème du concours d’Arts Plastiques ouvert aux écoles maternelles et élémentaires était cette année « Je fais le rêve… »

Publié dans moyenne section | Laisser un commentaire

La compote de pommes

Publié dans moyenne section | Laisser un commentaire

Bon anniversaire Valentin

Publié dans moyenne section | Laisser un commentaire

Les Moyens cuisinent : gâteau aux poires et chocolat


Publié dans moyenne section | Laisser un commentaire

Participation au projet « Je fais le rêve de… » dans le cadre de la manifestation « Les chemins en couleurs » à Malicorne.

Ces tableaux ont été réalisés avec notre ATSEM Lydie.







Publié dans grande section | Laisser un commentaire

La vue

1. Mise en évidence du rôle de l’œil :
Ils se sont amusés à porter différentes lunettes et ont verbalisé ce qu’ils voyaient.

2. Découverte et fabrication de thaumatropes :
Le thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Il s’agit d’un disque illustré sur ses deux faces En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se confondent. Notre cerveau a l’illusion de voir les deux images en même temps.

Publié dans grande section, moyenne section, Non classé | Laisser un commentaire

L’ouïe

1. Loto sonore des bruits familiers :
Chaque équipe avait une grille de loto. Il fallait écouter un son et l’identifier.
→Bruits à identifier : un tracteur, des bruits de pas, une cloche, un téléphone, une scie, une personne qui siffle, un four à micro-ondes, un robinet qui coule, un train, une cour de récréation, une visseuse, une femme qui rit, une ambulance, un feu d’artifice, des applaudissements, la campagne, la chasse d’eau, une personne qui se brosse les dents, un hélicoptère, un ballon qui rebondit, une sonnette, la mer, un bébé qui pleure, un aspirateur, du papier que l’on déchire, de la vaisselle cassée, une fermeture éclair, le tonnerre, un marteau, un rasoir électrique, une personne qui fait de la corde à sauter, un sifflet, un claquement de doigts, une rue en ville, une corne de brumes, une personne qui se mouche.

2. Le jeu du mémory sonore :
Le but est de reconstituer des paires de boites ayant des sons similaires.

3. Découvrir des instruments et leur identité sonore:
– Découverte libre des instruments :

– Un élève joue d’un instrument derrière un paravent. Les images des instruments sont au sol. L’autre élève doit trouver de quel instrument il s’agit.

Publié dans grande section, moyenne section | Laisser un commentaire

L’odorat

1. S’exprimer sur certaines odeurs :
Ils ont senti et découvert l’odeur de différents ingrédients : citron, menthe, café, curry, cannelle, herbes de Provence, poivre, clous de girofle puis ils ont exprimé leurs ressentis.

2. Sentir des odeurs les yeux bandés.
Avec les yeux bandés, il fallait essayer d’identifier l’odeur.

3. Identifier les odeurs identiques :
Les ingrédients sont dans des pots opaques. Il fallait trouver de quel ingrédient il s’agissait en utilisant l’odorat et associer le pot à son image. Puis on a vérifié en ouvrant les pots.

4. Le loto des odeurs :

Publié dans grande section, moyenne section | Laisser un commentaire

Atelier cuisine: La tarte aux pommes

Publié dans grande section | Laisser un commentaire