Exposition sur la 1ère Guerre mondiale

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, les élèves de l’école, du CP au CM2, étaient invités à visiter une exposition sur le thème de la Première Guerre mondiale. Après les CP, la classe de CM2 s’est donc rendue mardi 13 novembre à la salle polyvalente de Grosbreuil où les y attendaient Dominique et Maryvonne, leurs guides pour l’occasion.

Après quelques rappels historiques, les élèves ont pu parcourir l’exposition et poser des questions aux deux bénévoles, ravis d’y répondre.
 

    

Il y avait beaucoup de photos, de portraits de poilus, en particulier ceux de Grosbreuil, qui, pour beaucoup, ne sont pas revenus

         

     

  mais également des objets datant de la guerre

 

   

Les élèves se sont montrés, de l’avis même des bénévoles, particulièrement intéressés.

  

 

A leur retour à l’école, les CM2 ont pu mettre la touche finale à leur travail sur la Première Guerre mondiale en achevant leur petit biplan, que nous considérerons davantage comme une « vue d’artiste » que comme une reconstitution historique fidèle…

Les CP visitent l’exposition.

Jeudi prochain, ce sera le tour des CE1-CE2 et des CE2-CM1 de parcourir l’exposition.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« Mets tes baskets et bats la maladie » avec ELA

Notre école a participé cette année à un événement sportif et solidaire  organisé par l’association ELA pour lutter contre les leucodystrophies  (maladies génétiques et évolutives)  intitulé « Mets tes baskets et bats la maladie ».

  • 1er temps : le temps de la réflexion
  • Le lundi 15 octobre, les CE1/CE2, les CE2/CM1 et les CM2 ont fait la dictée d’ELA  (texte de  de l’auteur Alice Zeniter, prix Goncourt des Lycéens 2017 ). Ce texte  est dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.  Des parents sont également venus  faire la dictée avec les enfants.

 

  • 2ème temps : le temps de l’action

Les enfants ont recherché parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don.
Puis le vendredi 19 octobre après-midi, tous les enfants de la Grande Section au CM2 se sont retrouvés sur le stade de Grosbreuil pour une course d’endurance : ils ont prêté symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades.

Les enfants ont ainsi récolté la somme de  1446,26 € qui est versée à l’Association ELA afin de soutenir les familles  et financer les programmes de recherche médicale.

Bravo aux enfants, aux familles, aux voisins … pour votre élan de solidarité et pour votre générosité !!!

 

Texte  collectif des CP

Vendredi 19 octobre, nous sommes allés au stade de Grosbreuil.

Pour aider l’association ELA, nous avons fait  la course « Mets tes baskets et bats la maladie ».

Nous avons couru en premier avec les Grandes Sections.

Nous avons fait 2 tours.

Ensuite, c’était le tour des CE1, puis des CE2, des CM1 et pour finir des CM2.

Après la course, nous avons eu des pommes offertes par la Mairie.

Nous avons tous bien couru et nous avons passé un très bon après-midi.

 

Tous avec ELA !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Résultats du rallye lecture 1ère Guerre mondiale (CM2)

Aujourd’hui, lundi 12 novembre, a eu lieu la cérémonie officielle de remise des diplômes aux élèves ayant participé au rallye lecture sur la première Guerre Mondiale qui s’est déroulé du 1er octobre au 11 novembre dans la classe de CM2.

Si chacun a reçu un diplôme pour sa participation, les premiers ont gagné également une médaille. Le nombre de livres lus était évidemment pris en compte mais aussi la réussite aux questionnaires !

Sur ce principe, à la 3e marche du podium, avec la médaille de bronze, nous retrouvons Nina puis à la 2e place, avec la médaille d’argent, Anthony et à la première place, notre grande gagnante et meilleure lectrice, Ambre. Un prix spécial, le prix d’excellence, a aussi été remis à Nell pour sa très bonne moyenne de points par livre lu.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Résultat de la coupe des 4 maisons (CM2)

Une première période s’achève sur la victoire des Poufsouffle qui remportent la coupe des 4 maisons !

Mais les autres maisons ont bien travaillé également, en particulier sur les défis Harry Potter de la dernière semaine, défis qui devaient être relevés en groupe.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Spectacle « Lettres à Lulu » (CE2-CM1/CM2)

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les classes de cycle 3 de l’école étaient invitées par la Communauté de Commune Vendée Grand Littoral à assister au spectacle « Lettres à Lulu » (adapté de l’album de jeunesse « Lulu et la Grande Guerre » de Fabian Grégoire) lundi 8 octobre, dans la salle du « Manoir » à Talmont-Saint-Hilaire.

Sur scène, un seul acteur de la compagnie Troll leur a fait revivre, pendant 45 min, la Grande Guerre sous la forme d’un monologue construit comme les lettres d’un poilu, Charles, à sa soeur Lucienne, dite Lulu. Une réelle performance pour l’acteur, Richard Petitsigne.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Autour des graines

Pour cette première période, basée sur le thème du potager, nous avons d’abord fait germer différentes sortes de graines en classe.
Puis nous avons expérimenté le landart.
Chaque groupe a choisi sa production à réaliser avec des graines, qui ont ensuite été peintes par leur soin.

Le tout a été positionné dans une assiette avec de la terre.

Voici leurs productions:

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie surprise Harry Potter (CM2)

Aujourd’hui, c’est le grand jour : la classe de CM2 sort pour la première fois de l’année.

Tous les élèves sont persuadés d’aller visiter quelques bâtiments du patrimoine de Luçon… Mais une fois n’est pas coutume, la maîtresse a menti à ses élèves ! Les parents sont dans la confidence depuis une semaine : à Luçon, nous allons, mais pas vraiment pour visiter la cathédrale (sans doute très belle !)… Car à Luçon, il y a un cinéma qui nous accueille lors d’une séance privée pour la projection de « Harry Potter à l’école des sorciers » qui ressort cette année. L’occasion est trop belle pour une classe dont c’est le thème !

Premier problème : A peine dans le car, la conductrice (qui aurait dû être dans la confidence…) demande : « Vous allez bien au cinéma à Luçon ? ».  La maîtresse qui n’est plus à un mensonge près : « Non, mais c’est notre point de départ pour la visite… » et comme la dame insiste : « Mais il y a tant de chose que ça à visiter à Luçon ? », on invente vite un prétexte, « un documentaire sur l’histoire de Luçon » à visionner avant, au cinéma ! Ouf. Personne ne se doute encore de rien. Et même devant le cinéma et l’énorme affiche Harry Potter à l’extérieur (les élèves regrettent un peu que ce ne soit pas ça que nous allions voir…), les adultes jouent, y compris le directeur du cinéma, encore le jeu… « Oui, salle 2, pour le documentaire sur l’histoire de Luçon ».

Second problème, la projectionniste oublie de mettre en pause et le film (surtout la musique…) démarre avant que la maîtresse ait pu régler l’administratif. « C’est une bande annonce, le documentaire vient après » lance le directeur…

Quelques minutes après, le film redémarre et la maîtresse fait durer le suspense encore quelques minutes (le temps que la « bande annonce » en arrive au générique…)

Une nouvelle rue à Luçon ?

La maîtresse a pitié (car le film dure quand même 2h30) au bout d’un moment et finit par déclarer, dans le noir, « Bon, installez-vous confortablement car c’est bien Harry Potter que nous sommes venus voir ! ».

La surprise a été totale et personne n’a regretté la visite de Luçon. Peut-être une prochaine fois, pour de vrai ?…

Bon, sachez tout de même que la maîtresse a avoué au retour son mensonge à la conductrice du car qui ne s’en est pas du tout offusquée…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Portraits des petits sorciers (CM2)

Après quelques séances de poses photographiques en « uniforme » de Poudlard,

voici notre galerie de portraits pour porte-manteau :

  

A la Rivière aux Enfants, les petits sorciers sortent du cadre…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Et c’est reparti avec Harry (CM2)

La classe de cycle 3 de l’école a accueilli 15 nouveaux élèves de première année à Poudlard (ou plutôt à son annexe) à la rentrée de septembre. Chacun ayant reçu sa lettre d’admission et son ticket de train,

de même que l’étiquette pour les bagages, 

les élèves ont pu prendre le Poudlard Express, après un bref passage sur le quai 9 3/4.

 

le Poudlard Express

Après la cérémonie officielle du Choixpeau, ceux-ci ont rejoint leurs camarades de 2e année dans leur maison respective : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard.

Le Choixpeau prêt pour la cérémonie.

le passage du film

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore, ils ont ensuite pu découvrir l’univers de Harry Potter.

L’univers Harry Potter

Les élèves de 2e année à Poudlard ont pu aussi découvrir quelques nouveautés depuis l’année dernière.

Direction Poudlard !

ou autres…

les caisses de matériel pour chaque maison

les classeurs de chaque maison

la galerie de portraits des fondateurs de Poudlard

Les bracelets de chaque maison pour les préfets et leurs assistants

les lutins pour les leçons

les badges officiels de Tuteur pour ceux ayant obtenu leur brevet

Et c’est reparti pour une année  !

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie de fin d’année au Veillon le 3 juillet CE1 et CE2-CM1

Le matin, deux animatrices de l’association Estuaire ont pris les classes en charge.
Le premier groupe a suivi Justine pour une balade contée sur la légende de la fée Esterella.

Ensuite Céline a fait découvrir le land art aux enfants.
Chaque groupe avait un thème donné.

Après un pique-nique à l’ombre des arbres, tout le monde s’est retrouvé sur la plage, côté chenal, pour un moment de jeux et de convivialité.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire