Journée du 03 juillet (CM1-CM2)

Chez les CM1-CM2, la journée de mardi ne fut pas banale. Pas de cartable, un sac de pique-nique et pourtant pas de sortie… Journée détente, mais « remue-méninge » aussi !

Le matin, c’était chasse au trésor à Poudlard, pour rester dans notre thème Harry Potter :

La mission, confiée par Albus Dumbledore (directeur de la célèbre école de magie et de sorcellerie de Poudlard) en personne :

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver le trésor ensorcelé de Salazar Serpentard, perdu depuis des siècles, et cela, avant les forces du mal ; puis briser le sortilège capable de décupler les pouvoir de « vous savez qui » (mais, si « celui dont on ne peut dire le nom » ! Oui, le méchant aux pouvoirs déjà considérables !)

Armés de leur courage, de leur perspicacité, de leur baguette magique et de quelques instruments « moldus » (si, rappelez-vous : « moldu » = « non-sorcier »), comme une loupe, un miroir, une boussole, une lampe à U.V (permettant de voir des traces ou des écritures invisibles à l’oeil nu) et même un « vieux » smartphone (et oui, les sorciers peuvent aussi vivre avec leur temps !).

Résultat de la quête : Un grand succès ! Mission accomplie !

Les Gryffondor ont relevé en premier tous les défis, décrypté le message de Salazar Serpentard et ainsi trouvé  le coffre dans la « salle sur demande ». Mais le coffre était fermé par un cadenas dont il fallait encore avoir la clé…

les grimoires des maisons

 

 

 

                                                           

                                                                                                               

 

message crypté et énigmes

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Serdaigle ont, eux, découvert le cryptex (un petit « coffre-fort » en métal qui s’ouvre à l’aide d’une combinaison de 5 lettres). Les Gryffondor sont parvenus à trouver la combinaison et ont ainsi pu accéder à la clé du coffre au trésor !     

le coffre au trésor enfin ouvert et le cryptex ayant contenu la clé

C’est à eux qu’est donc revenue la difficile mission de « désensorceler » le trésor et le rendre inoffensif.

Pour cet exploit, les Gryffondor ont gagné 200 points pour la coupe des 4 maisons et ont pu se répartir le trésor.

 

Mais dans cette quête, les 3 autres maisons n’ont pas ménagé leurs efforts et en récompense, chacun a reçu également une petite partie du trésor et des points selon leur ordre « d’arrivée » (150-100-50).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette matinée éprouvante, pique-nique tranquille au parc des Lavandières.

L’après-midi, tournoi de… Eh non, pas de Quidditch (qui, comme chacun le sait, nécessite de voler à une certaine altitude juché sur un balai…), en raison d’une météo peu clémente !

Ce fut tournoi de Mölkky pour les 4 maisons, après un entraînement intensif sur cette dernière période !

Résultats d’une compétition acharnée, comme vous pouvez le constater vous-mêmes :

Ont gagné 2 de leurs matchs sur 3, les Serpentard et les Gryffondor. Les Poufsouffle et les Serdaigle en ont gagné 1 chacun.

Vainqueurs aux points : les Serpentard avec 139 points !

Les Serdaigle ont obtenu un score de 130 points, les Gryffondor de 125 points et les Poufsouffle de 121 points, qui s’ajoutent aux points de la période pour la coupe.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *