Interventions musique avec Michel Nys pour les CP et les CE1-CE2

Pendant le 2ème trimestre, les classes de CP et CE1-CE2 ont pu bénéficier de 8 séances de musique, avec l’intervenant Michel Nys, financées par la municipalité.

Lors de ces séances, ils ont travaillé la voix et le corps comme moyen d’expression et de communication, au travers de chants et de divers rythmes.

Pour clore cette découverte, chacune des 2 classes a présenté à l’autre les chants appris avec Michel à l’occasion d’un mini-concert.

       
    

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’exposition « Echanges de regards »

Le vendredi 15 mars après-midi, nous sommes allés voir avec les CE1/CE2 l’exposition « Echanges de regards », à Aubigny.

Nous avons vu des sculptures en marbre de personnes et celles d’animaux colorés et drôles faites avec des matériaux variés ( treillis métallique, ballon gonflé, papier encollé …).

Nous avons aussi admiré des peintures.

Certaines avaient des formes géométriques donnant l’impression de mouvement, d’autres étaient « hyperréalistes » !

Nous dessinions ce que nous préférions.  

Nous avons passé un très bon après-midi et  c’était très beau !

 Texte collectif des CP

Les CP devant les tableaux de Jacques Lebot

Les CP devant les tableaux de Patrick Héline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CE1/CE2 devant les peintures de Fabrice Thomas

Les CE1/CE2 devant les sculptures de Martine Béchir

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos « éco-gestes » pour sauver la planète … et être solidaire !

Depuis 2 ans, notre école s’est investie de plus en plus dans le tri :

  • pour une action éco-responsable
  • pour une action solidaire

Dans le hall de l’école, nous trouvons :

  • Des poubelles pour le papier acheté par Véolia, pour l’Amicale Laïque de l’école
  • Le bac Recup’cartouches , pour l’Association Jeunesse au Plein Air ( pour aider des enfants à partir en vacances )
  • Des poubelles pour les bouchons en liège et plastique, pour l’Association Les bouchons de l’avenir (pour favoriser l’insertion des personnes à mobilité réduite)       

 

Dans les classes et couloirs, nous trouvons :

  • Des poubelles pour le petit carton, les bouteilles plastiques …
  • Des poubelles pour le papier
  • Des poubelles pour les mouchoirs et essuie-mains ( jetés à la plateforme de compostage )
  • Des poubelles pour récupérer du petit matériel d’école en plastique ( tubes de colle, stylos …) et des gourdes de compote, pour l’Association L’envol de Thyméo (pour aider cet enfant atteint d’une maladie rare demandant des soins particuliers)

 

Dans la salle de repas, nous trouvons :

  • Un bac « jaune » ( plastique, petit carton, métal, …)
  • Un bac pour les déchets « verts » ( jetés à la plateforme de compostage )

Bravo les enfants et les parents pour vos gestes d’éco-citoyens et merci pour votre solidarité !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ateliers autour de l’eau CE1-CE2

Vendredi 1er février, Jérémy, de l’association Cicadelle, était dans notre classe pour nous parler de l’eau. Il nous a appris des choses sur l’eau, il nous parlait de sa copine qui s’appelait Perlette, c’était une goutte d’eau et elle se déguisait. Il y avait plusieurs ateliers.

1. On a mis de l’eau dans un gobelet, on l’a mis au congélateur pendant 3 heures. On l’a sorti et c’était congelé. On a touché et c’était froid.

 

2. Jérémy a mis une petite goutte d’eau sur un carton. Sur celui-ci, il y avait des montagnes, la mer et des nuages dessinés. On a fait bouger le carton pour que la goutte glisse vers la mer.

 

3. On a mis du sable dans un mouchoir qui était posé dans un gobelet. Il y avait de l’eau avec du colorant. Quand on la verse dans le sable, le sable essore, il absorbe le colorant. L’eau qui est retombée au fond du gobelet était plus propre.

 

4. On a eu une petite boite avec de l’argile. Il fallait faire une pente pour faire glisser la goutte d’eau vers la mer.

  

5. Jérémy nous a donné un petit bol d’eau bouillante. Dessus on a mis un papier transparent. Et on a posé un caillou sur le papier, toutes les gouttes d’eau se sont rassemblées.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Père Noël à l’école

Le vendredi 21 décembre, le Père Noël est venu à l’école.

Il était assis dans un fauteuil dans la salle de motricité. Il y avait aussi des parents.

Les classes sont venues voir le Père Noël et les enfants ont chanté et dansé.

Nous avons donné des cookies que nous avions fait au Père Noël. Puis nous avons chanté « I wish you a merry Christmas », et « J’ai demandé au Père Noël».

Ensuite, le Père Noël nous a donné des cadeaux : un jeu de construction pour jouer en récréation et un livre à chacun.

L’Amicale de l’école nous a offert également un goûter.

Nous avons bien aimé les cadeaux et nous avons passé un super après-midi !

Texte collectif des CP

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Exposition sur la 1ère Guerre mondiale

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, les élèves de l’école, du CP au CM2, étaient invités à visiter une exposition sur le thème de la Première Guerre mondiale. Après les CP, la classe de CM2 s’est donc rendue mardi 13 novembre à la salle polyvalente de Grosbreuil où les y attendaient Dominique et Maryvonne, leurs guides pour l’occasion.

Après quelques rappels historiques, les élèves ont pu parcourir l’exposition et poser des questions aux deux bénévoles, ravis d’y répondre.
 

    

Il y avait beaucoup de photos, de portraits de poilus, en particulier ceux de Grosbreuil, qui, pour beaucoup, ne sont pas revenus

         

     

  mais également des objets datant de la guerre

 

   

Les élèves se sont montrés, de l’avis même des bénévoles, particulièrement intéressés.

  

 

A leur retour à l’école, les CM2 ont pu mettre la touche finale à leur travail sur la Première Guerre mondiale en achevant leur petit biplan, que nous considérerons davantage comme une « vue d’artiste » que comme une reconstitution historique fidèle…

Les CP visitent l’exposition.

Jeudi prochain, ce sera le tour des CE1-CE2 et des CE2-CM1 de parcourir l’exposition.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie de fin d’année au Veillon le 3 juillet CE1 et CE2-CM1

Le matin, deux animatrices de l’association Estuaire ont pris les classes en charge.
Le premier groupe a suivi Justine pour une balade contée sur la légende de la fée Esterella.

Ensuite Céline a fait découvrir le land art aux enfants.
Chaque groupe avait un thème donné.

Après un pique-nique à l’ombre des arbres, tout le monde s’est retrouvé sur la plage, côté chenal, pour un moment de jeux et de convivialité.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

cours de mathématiques appliquées (CM1-CM2)

Matériel pour le cours de mesures (masses, contenances) et proportionnalité (rapport quantité de tel ou tel ingrédient et nombre de personnes…)

         

 

 

 

 

 

 

 

Recettes du quatre-quarts, du clafoutis, du cake au Carambar et du fondant chocolat-compote de pommes, combien de chaque ingrédient pour 8 personnes ?…

Attention à ne pas se tromper, car la validation se fera par… la dégustation !

Test réussi pour les 4 groupes ! Miam, miam !

Une bonne façon de finir l’année, n’est-ce pas ?

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journée du 03 juillet (CM1-CM2)

Chez les CM1-CM2, la journée de mardi ne fut pas banale. Pas de cartable, un sac de pique-nique et pourtant pas de sortie… Journée détente, mais « remue-méninge » aussi !

Le matin, c’était chasse au trésor à Poudlard, pour rester dans notre thème Harry Potter :

La mission, confiée par Albus Dumbledore (directeur de la célèbre école de magie et de sorcellerie de Poudlard) en personne :

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver le trésor ensorcelé de Salazar Serpentard, perdu depuis des siècles, et cela, avant les forces du mal ; puis briser le sortilège capable de décupler les pouvoir de « vous savez qui » (mais, si « celui dont on ne peut dire le nom » ! Oui, le méchant aux pouvoirs déjà considérables !)

Armés de leur courage, de leur perspicacité, de leur baguette magique et de quelques instruments « moldus » (si, rappelez-vous : « moldu » = « non-sorcier »), comme une loupe, un miroir, une boussole, une lampe à U.V (permettant de voir des traces ou des écritures invisibles à l’oeil nu) et même un « vieux » smartphone (et oui, les sorciers peuvent aussi vivre avec leur temps !).

Résultat de la quête : Un grand succès ! Mission accomplie !

Les Gryffondor ont relevé en premier tous les défis, décrypté le message de Salazar Serpentard et ainsi trouvé  le coffre dans la « salle sur demande ». Mais le coffre était fermé par un cadenas dont il fallait encore avoir la clé…

les grimoires des maisons

 

 

 

                                                           

                                                                                                               

 

message crypté et énigmes

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Serdaigle ont, eux, découvert le cryptex (un petit « coffre-fort » en métal qui s’ouvre à l’aide d’une combinaison de 5 lettres). Les Gryffondor sont parvenus à trouver la combinaison et ont ainsi pu accéder à la clé du coffre au trésor !     

le coffre au trésor enfin ouvert et le cryptex ayant contenu la clé

C’est à eux qu’est donc revenue la difficile mission de « désensorceler » le trésor et le rendre inoffensif.

Pour cet exploit, les Gryffondor ont gagné 200 points pour la coupe des 4 maisons et ont pu se répartir le trésor.

 

Mais dans cette quête, les 3 autres maisons n’ont pas ménagé leurs efforts et en récompense, chacun a reçu également une petite partie du trésor et des points selon leur ordre « d’arrivée » (150-100-50).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette matinée éprouvante, pique-nique tranquille au parc des Lavandières.

L’après-midi, tournoi de… Eh non, pas de Quidditch (qui, comme chacun le sait, nécessite de voler à une certaine altitude juché sur un balai…), en raison d’une météo peu clémente !

Ce fut tournoi de Mölkky pour les 4 maisons, après un entraînement intensif sur cette dernière période !

Résultats d’une compétition acharnée, comme vous pouvez le constater vous-mêmes :

Ont gagné 2 de leurs matchs sur 3, les Serpentard et les Gryffondor. Les Poufsouffle et les Serdaigle en ont gagné 1 chacun.

Vainqueurs aux points : les Serpentard avec 139 points !

Les Serdaigle ont obtenu un score de 130 points, les Gryffondor de 125 points et les Poufsouffle de 121 points, qui s’ajoutent aux points de la période pour la coupe.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Stop motion chez les CM1-CM2

Pour finaliser le projet annuel sur le cinéma, chaque maison « Harry Potter » a élaboré un scénario et réalisé un (très très…) court-métrage en volume (ou stop motion). Vous pourrez les visionner ci-dessous.

Pour information, cependant, sachez que le 1er court-métrage (durée 24 secondes) a nécessité environ 4h de travail et plus de 200 photographies…

Gryffondor :

 

Poufsouffle :

 

Serdaigle :

 

Serpentard :

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire