Petit mot avant les vacances……

Chers parents d’élèves

Voici arrivée cette fin d’année si particulière qui restera inscrite dans nos mémoires.

Elle a bousculé nos habitudes, nos modes de vie, a occasionné beaucoup d’inquiétudes, a provoqué également de nouveaux comportements, des regards différents sur ceux qui partagent notre quotidien à tous.

Nous quittons nos élèves pour quelques semaines, épuisés par ces derniers mois, mais riches de tous les échanges nés de cette situation. Nous avons apprécié toutes vos marques de reconnaissance et accueilli du mieux que nous pouvions l’expression de vos attentes, craintes et souffrances.

Nous tenions à vous transmettre tous nos remerciements pour l’attention portée au travail transmis à vos enfants et à l’accompagnement que vous avez mis en place, parfois difficilement, nous le savons… Il a porté ses fruits, les enseignants ont retrouvé leurs élèves et ont été agréablement surpris par leur remise au travail rapide et globalement positive.

Nous remercions également l’association des parents d’élèves qui a su trouver sa place auprès de nous tous, communauté éducative, pour écouter, proposer, soutenir et travailler en partenariat pour améliorer les conditions d’accueil des élèves.

Les vacances arrivent, discrètement, sans nos nombreux projets pour la clore, sans avoir vécu notre belle fête d’école …Ce ne sera que partie remise, nous l’espérons.

Je me permets également d’embrasser tous nos élèves de CM2 qui vont nous quitter pour de nouvelles aventures collégiennes….

Nous retrouverons avec grand plaisir tous nos autres élèves le mardi 1er septembre pour la rentrée scolaire. Nous ne manquerons pas de vous donner les informations nécessaires à celle-ci sur le site de l’école que nous vous invitons à visiter régulièrement.

Enfin, au nom de tous les enseignants, je vous souhaite un bel été reposant, rassurant et agréable.

Bonnes vacances à tous !

Nathalie Dubois

Mot de fin d’année

Chères familles,

Pour clôturer cette année particulière, nous tenions à remercier tous les parents qui ont apporté leur témoignage, par e-mail ou à l’oral, concernant les difficultés liées au retour à l’école.

Grâce à vous, nous avons pu porter vos voix auprès de l’école, de la Mairie de Basse-Goulaine mais également auprès de l’Inspecteur de Circonscription pour les questions de remplacement des enseignants en arrêt maladie pour cette fin d’année scolaire.

Merci à eux pour leur réactivité à nous recevoir, leur grande qualité d’écoute ainsi que les mesures prises pour répondre aux besoins des familles.

L’APEG, durant toute cette période, a été en relation constante et constructive avec l’équipe pédagogique de l’école. Les différents échanges nous ont permis de communiquer auprès de vous en toute transparence pour alimenter votre réflexion et faire vos choix en toute connaissance de cause.

Merci à Mme Dubois pour son engagement total ces derniers mois ainsi qu’à l’équipe pédagogique, qui a su admirablement s’adapter à l’enseignement à distance en réussissant à faire vivre les groupes classe et à conserver un lien individuel élève-enseignant.

Merci pour tout ce que vous avez continué à apporter à nos enfants. 

En tant que membres de l’APEG, notre objectif reste d’être un interlocuteur privilégié avec l’ensemble des partenaires de l’école (parents, équipe pédagogique, mairie, Amicale laïque…). Cette période nous encourage à poursuivre en ce sens.

Bel été à tous et au plaisir de vous retrouver à la rentrée.

Deuxième édition du café de rentrée, en septembre dernier.
L’APEG espère reconduire ce temps convivial à la rentrée 2020.

L’APEG

Bienvenue…

Bienvenue sur le site de l’Ecole Elémentaire Publique Le Grignon
 

vendredi 19 juin

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de l’école du Grignon,

Suite à la parution mercredi 17 juin du protocole sanitaire allégé en vigueur à partir de lundi 22 juin, nous pouvons vous annoncer que nous sommes en mesure d’accueillir nos élèves dans le respect des règles de distanciation dans nos classes et dans le respect des consignes de non brassage des  groupes lors des différents moments de la journée. Ce retour des élèves à l’école marque la fin du distanciel.

Le retour à l’école se fera donc à partir du lundi 22 juin. Un planning concernant les lieux et les horaires d’entrée et de sortie vous sera transmis  au plus tard vendredi soir par mail. Vous pourrez également le consulter sur le site de l’école et sur les panneaux d’affichage extérieur.

12 enseignants sur 15 seront en poste le lundi 22 juin. Trois enseignantes en arrêt maladie seront remplacées. 

Toute l’équipe pédagogique et moi-même avons hâte de retrouver nos élèves pour les accompagner pendant les deux dernières semaines de cette année scolaire si particulière.

Planning des entrées clic !

Je tiens d’ores et déjà à vous remercier sincèrement pour la compréhension et les marques de soutien dont vous nous avez fait part au cours de cette période si compliquée pour vous, pour vos enfants, et pour l’équipe pédagogique.

Bien cordialement

Nathalie Dubois

lundi 25 mai
 
samedi 9 mai
 

                                                     Madame, Monsieur,

Organiser le retour à l’école de nos élèves nécessite beaucoup de prudence à plusieurs titres :

– respecter strictement le protocole sanitaire exigé par le ministère de l’Education Nationale

– assurer la sécurité des élèves et du personnel

– mettre en place l’accompagnement suffisant pour que vos enfants vivent le retour à l’école le plus sereinement possible.

C’est pour cette raison que nous avons été amenés à privilégier l’organisation préconisée dans la dernière circulaire reçue, en nous appuyant entre autres sur :

« Il est souhaitable, dans la mesure du possible, de procéder à une réouverture par niveau d’enseignement, en privilégiant, dans un premier temps, les classes charnières (grande section de maternelle, CP, CM2). »

Ainsi, je peux vous informer que:

  • La pré-rentrée des enseignants se fera le 11 mai et 12 mai. Ce temps de préparation est indispensable aux enseignants pour s’emparer de cette organisation, préparer les locaux, réfléchir aux postures, circulations, adaptations à mettre en place. Un moment important de concertation permettra également de préparer pédagogiquement l’accueil des élèves.
  • La rentrée des élèves aura lieu le jeudi 14 mai selon l’organisation suivante :

pour la période du jeudi 14 mai au vendredi 29 mai, retour à l’école des élèves de CP, CM2

et des enfants de personnels prioritaires à la gestion de la crise pour les autres niveaux (CE1, CE2, CM1)

les enfants de personnels prioritaires (quel que soit leur niveau) seront accueillis en fonction de leurs besoins. Les parents ont reçu par courriel un tableau dans lequel ils ont pu inscrire leurs souhaits, réajustables en fonction de leur planning de travail si besoin.

les élèves de CP et CM2 (qui ne sont pas enfants de personnels prioritaires) seront accueillis 2 jours par semaine : lundi + mardi OU jeudi + vendredi ( sauf cas particuliers validés par les enseignants).

Nous organisons actuellement en équipe pédagogique la répartition des tous ces élèves en essayant de respecter au maximum les fratries et les besoins exprimés.

Par ailleurs, voici quelques informations concernant l’organisation municipale , transmises par le Monsieur le Maire au cours de la réunion du lundi 4 mai :

  • Voici les services qui fonctionneront : les transports scolaires, l’accueil périscolaire (matin et soir), la restauration scolaire. Comme d’habitude, le service scolaire sera votre interlocuteur en ce qui concerne les demandes ou transmissions d’informations.

  • Aucune prise en charge des enfants par les services d’animation jeunesse de la ville n’aura lieu en complément des journées de classe. Cela signifie donc que vos enfants resteront à la maison ou seront gardés par une solution alternative.

Enfin, au vu de la situation, des décisions ministérielles, des retours d’expérience, nous pourrons faire évoluer cette organisation à partir du mardi 2 juin , voire plus tôt si la situation le permet ( conditions sanitaires favorables et places disponibles) .

Nous reviendrons vers vous à ce sujet dès que nous aurons tous les éléments pour le faire.

Nous sommes tous bien conscients des difficultés que vous rencontrez et des impératifs qui peuvent être les vôtres.

Pour autant, soyez assurés que nous faisons tout le possible pour accueillir vos enfants, nos élèves dans les conditions les plus respectueuses de leur bien-être.

Cordialement

La directrice

FAQ actualisé le 9/05/20

Ces réponses sont données en fonction de nos connaissances au moment où elles sont écrites et elles sont donc susceptibles d’évoluer.

Préalables obligatoires pour un retour à l’école

  • Prendre la température de l’enfant chaque matin
  • Ne pas scolariser l’enfant dans les cas suivants :

– Il a de la fièvre et/ou il tousse et/ou il est enrhumé

– Un membre de son entourage est porteur du virus ou en présente des symptômes

Restauration

-Où les élèves vont-ils déjeuner ?

  • Les services de restauration seront en fonctionnement. Les élèves déjeuneront donc au restaurant scolaire (deux services). Les  horaires seront un peu modifiés pour permettre le nettoyage des salles entre les deux passages.

Evolution des temps d’accueil

Et si je suis un parent prioritaire pour l’accueil de mes enfants, est-ce que je peux mettre mon enfant à l’école en fonction de mes besoins / emploi du temps ?

  • Oui sous réserve que nous puissions garantir le protocole sanitaire pour tous.

Est-ce que je peux dans un premier temps choisir de ne pas remettre mon enfant à l’école, puis demander à ce qu’il y retourne ? 

  • Oui. Cela sera possible à condition d’attendre l’organisation d’une nouvelle période ( 1ère période jusqu’au 30 mai)

– Est-ce que l’organisation sera la même si j’ai plusieurs enfants scolarisés ?

  • oui, dans la mesure du possible, nous essayerons de raisonner par fratries, en respectant les niveaux privilégiés pour cette première phase d’accueil (tous les CP, tous les CM2, et les enfants de CE1, CE2, CM1 dont les parents sont prioritaires)

Les élèves reviennent-ils dès le 11 mai ?

  • Non, l’école reprendra le 14 mai.
  • Le 11  et le 12 mai sont réservés à la pré-rentrée (préparation des conditions d’accueil)..  La priorité est la mise en place de tout le protocole de sécurité avant l’ ouverture d’école.

Continuité pédagogique

-Si je décide de ne pas remettre mon enfant à l’école, est ce que les enseignants continueront d’envoyer le travail par mail ou via l’outil de classe ?

  • Oui l’école à la maison continue dans les mêmes conditions pour ceux qui ne reviennent pas.

-Les élèves à l’école avanceront-ils plus vite dans le travail que ceux à la maison ?

  • Non , la base de travail proposée sera la même ,en présentiel ou en distanciel.

-L’accueil est-il prévu pour tous les niveaux en même temps ou que pour les CP et CM2 ?

  • Pour répondre à la circulaire parue le 5 mai, le retour à l’école doit se faire de façon très progressive. Pour ces raisons, il a été décidé que l’accueil ne porterait pour l’instant que sur les élèves de CP , de CM2, ainsi que sur les élèves de CE1, CE2 ,CM1 dont les parents sont personnels prioritaires.
  • Cette décision pourra évoluer en fonction de la capacité à respecter strictement le protocole sanitaire , en fonction des places disponibles pour l’accueil des élèves.

– Le matériel pédagogique habituellement utilisé sera t-il le même ?

  • Non, chaque enfant ne pourra avoir accès qu’à son propre matériel. Aucun échange de crayon, cahier, livre, feuille…… ne sera possible.
  • La BCD ne sera pas en fonctionnement, la salle informatique non plus.Il sera également compliqué d’utiliser les ordinateurs du fond de classe , toute utilisation nécessite un nettoyage entre chaque utilisateur (poste, clavier, table , chaise).

Récréation

-Comment vont se passer les récréations?

  • Les récréations seront échelonnées par groupe d’élèves/classe
  • La règle sera le respect des gestes barrières et de distanciation.
  •  Les jeux de contact, de ballon ,et tout ce qui implique des échanges d’objets sont proscrits.
  •  Les structures de jeux seront interdites, ainsi que l’utilisation des tables et des bancs.

Lavage des mains

A quelle fréquence ?

  • Le lavage (savon+ frottage 30 s+ séchage soigneux avec serviette jetable)  sera effectué à minima :

-à l’arrivée à l’école

– avant de rentrer en classe , notamment après les récréations

-avant et après chaque repas

-avant d’aller aux toilettes et après y être allé

– après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué

-autant que besoin après avoir manipulé des objets potentiellement contaminés

-le soir avant de rentrer chez soi

Port du masque

Est-ce que le masque est obligatoire pour les enfants ?

  • Le masque n’est pas obligatoire pour  les élèves d’élémentaire, chaque famille peut cependant faire le choix de fournir un masque (1/ demi-journée) avec une boite hermétique pour ceux lavables.
  • L’éducation Nationale ne fournira des masques que pour son personnel, la commune pour le sien.
 
 
Dimanche 3 mai

Réouverture de l’école – Compléments d’information

Samedi 2 mai

QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE POUR LA REPRISE EN MAI

Madame, Monsieur  

Suite à de nombreuses interrogations, nous souhaitions vous apporter quelques éléments ci-dessous ainsi ​qu’une foire aux questions(FAQ) actualisée chaque jour 

Nous ne pouvons pas à ce stade vous préciser les modalités d’accueil. Le nombre de demandes des familles va déterminer notre organisation. Ce premier sondage doit nous aider à évaluer, il ne s’agit en rien d’un engagement de votre part.

  Nous ne manquerons pas de vous informer des modalités de scolarisation de votre enfant dès que nous aurons finalisé notre protocole d’organisation qui reste assujetti aux conditions sanitaires (en attente du protocole sanitaire prévu par le gouvernement ).

Une concertation est prévue lundi 4 mai en mairie pour définir (en partenariat avec la commune ) les contours de cet accueil .

La priorité sera accordée aux parents « personnels essentiels gestion de la crise » Pour les autres, il est probable que l’accueil proposé soit de 1,2,ou 3 jours par semaine. Cela dépendra du nombre d’enfants concernés par le retour à l’école. C’est donc l’équipe enseignante qui définira la fréquence en fonction de critères dont nous vous ferons part ultérieurement.    

Les activités proposées pourront être différentes de celles connues jusqu’à présent et nous ne pouvons pas garantir que chaque élève retrouve son enseignant :plusieurs facteurs entrent en compte dans la constitution des groupes (mixage obligatoire si les effectifs sont disproportionnés, personnels enseignants en distanciel…)

Vous vous engagerez sur une période d’environ  trois semaines.  

Pour répondre aux inquiétudes, sachez que le retour en classe aura pour rôle de consolider les acquisitions antérieures au même titre que le travail proposé en distanciel. En aucun cas l’école à la maison, quelle que soit la durée, ne pénalisera votre enfant. La continuité pédagogique à distance sera poursuivie par les enseignants pour les familles qui feront le choix de ne pas scolariser leur(s) enfant(s).

 Le programme scolaire a été repensé non seulement sur cette fin d’année scolaire mais aussi pour la         prochaine. Il n’y aura pas de « retard scolaire à rattraper » mais une formule repensée pour s’adapter à la scolarité de votre enfant en septembre. 

Soyez assuré que chaque enfant peut compter sur l’accompagnement des enseignants du Grignon.

Cordialement

La directrice, Nathalie Dubois 

jeudi 30 avril

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Vous avez été informés par voie de presse de la réouverture progressive des écoles qui aura lieu à partir de la semaine du 11 au 15 mai 2020.

Le principe retenu nationalement est celui qui consiste à limiter le nombre d’élèves par classe et à proposer une réouverture des classes sous réserve que les conditions sanitaires et organisationnelles soient réunies.

Nous avons dès à présent besoin de savoir si vous souhaitez que votre enfant soit de nouveau scolarisé et vous remercions de bien vouloir nous le confirmer par retour de mail pour le LUNDI 4 MAI 12h au plus tard. Sans cette information, nous sommes dans l’incapacité de mener une réflexion sur le sujet.

L’effectif attendu nous permettra d’envisager avec la commune les conditions de cet accueil, l’organisation des groupes d’enfants (pas nécessairement dans leur classe et pas forcément avec leur enseignant habituel), la fréquence de présence de l’élève à l’école (un, deux, trois ou quatre jours à définir).

Nous vous remercions également de prendre note que vous vous engageriez à nous confier votre enfant jusqu’au 30 mai, aux conditions définies par l’équipe enseignante et non pas « à la carte ».

Un nouveau questionnaire vous sera transmis pour l’organisation de la fin d’année, en fonction des mesures gouvernementales – réajustées ou non – début juin.

Nous ne manquerons pas de vous informer des modalités de scolarisation de votre enfant dès que nous aurons finalisé notre protocole d’organisation qui reste dépendant des conditions sanitaires à venir.

Nous tenons à rassurer les parents qui ne souhaiteraient pas que leur.s enfant.s retourne.nt en classe : la continuité pédagogique à distance sera assurée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Cordialement,

La directrice

Nathalie Dubois

mercredi 29 avril

Chers parents,

Toute l’équipe enseignante espère que vous vous portez bien et que les vacances ont été reposantes même confinées…

Depuis lundi 27 avril, le rythme de l’école à la maison a repris sur les mêmes bases qu’avant les congés de printemps.

Comme nous tous, vous avez entendu beaucoup d’informations diverses concernant la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai.

A ce jour, aucune organisation n’est encore entérinée. La situation est étudiée en partenariat avec l’Education Nationale, l’association de parents d’élèves et la municipalité depuis le début de la semaine.

Cette reprise pose de nombreuses questions quant à son organisation, notamment en ce qui concerne la sécurité sanitaire pour tous (enfants, personnels, familles). C’est encore plus d’actualité dans une école qui accueille 415 élèves.

Nous vous tiendrons donc informés des décisions retenues dès que possible.

Pour le moment, la continuité pédagogique reprend son cours grâce aux échanges que vous entretenez avec les enseignants de vos enfants.

Bonne reprise à tous.

Prenez soin de vous.

Cordialement

Nathalie Dubois

 

vendredi 10 avril 2020

Chers parents, chers élèves,

Même en cette période si particulière, toute l’équipe du Grignon souhaite à chacun de vous de profiter au mieux des congés de printemps.

Il est important de se déconnecter du rythme de ces dernières semaines.

Nous avons bien conscience qu’assurer la continuité pédagogique de vos enfants et gérer vos impératifs professionnels ont parfois relevé du parcours du combattant !

Nous vous sommes reconnaissants de tous ces efforts et vous conseillons donc de vous reposer, de reprendre un peu d’énergie pendant ces deux semaines pour aborder la fin de l’année du mieux possible…

C’est pour ces raisons que nous ne transmettrons pas de plan de travail à vos enfants pendant ces congés.

Néanmoins, nous vous rappelons que l’Education Nationale met à la disposition de tous de nombreux programmes culturels qui peuvent être vecteurs de savoirs et d’échanges :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/poles-et-actions-educatives/nation-apprenante-2020-1268774.kjsp?RH=IA44

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/poles-et-actions-educatives/jeu-musique-et-cinema-1273702.kjsp?RH=IA44

Enfin, nous avons une pensée particulière pour les parents mobilisés en tant que personnel nécessaire pour gérer la crise sanitaire. Une information a été transmise par mail ces derniers jours.

Vous pouvez la retrouver ici :

Information à destination des parents « personnel soignant ou indispensable à la gestion de la crise sanitaire »

Madame, Monsieur,

Je me permets de porter à votre connaissance ce message de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale concernant les modalités d’accueil des enfants de personnel soignant ou indispensable à la gestion de la crise sanitaire » pendant les vacances scolaires.

Pour information,après ouverture du document joint (accessible en cliquant sur le lien rouge après l’article ), vous prendrez connaissance du lien qui vous mettra en contact avec le site de la DDDJSCS. La carte répertoriant les lieux d’accueil est accessible via un onglet que vous trouvez dans la colonne de droite, en bas de la page.

Je vous informe que je ne suis pas la personne ressource pour l’organisation de cet accueil. Je ne serai pas en mesure de répondre aux questions se rapportant à ce sujet. Je vous laisse donc prendre contact avec les instances mentionnées dans ce document. Je vous remercie pour votre compréhension.

Bien cordialement

Information visant les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise
sanitaire pour les vacances de printemps 2020 : cliquez là !

Prenez-soin de vous et de votre entourage.

Je vous souhaite malgré tout de belles vacances !

Nathalie Dubois

                                                                  vendredi 27 mars 2020

Merci de prendre connaissance de cette information : cliquez là !

Chers parents,

Cette période est inédite pour vous comme pour nous…. Nous savons que les premiers jours sont compliqués… pour tous !… Nous faisons de notre mieux, avec les contraintes des serveurs, pour vous transmettre les activités. Si les difficultés persistent, les enseignants vous communiqueront le travail par courriel.

Certaines familles n’ont pas accès à internet ou n’ont pas de possibilité d’impression. Il est nécessaire qu’ils puissent avoir les fiches de travail. Nous mettons en place à partir du lundi 30 mars une permanence à cet effet, uniquement les lundis matins de 10h00 à 10h30 pour ces familles.
Attention ! Le document d’autorisation dérogatoire de déplacement est obligatoire.

Vous devez impérativement prévenir l’enseignant.e de votre passage la veille (via la plateforme numérique, via l’adresse académique de l’enseignant.e, avec en copie, l’adresse de la direction (ce.0441626d@ac-nantes.fr). En effet, celui ou celle-ci ne sera pas nécessairement d’astreinte et devra donc transmettre les informations à la personne présente le jour de votre passage.

J’attire votre attention sur le respect des gestes barrières lors de cette permanence.

– Une seule personne par famille concernée se déplacera pour venir chercher les fiches de travail.
– Nous vous transmettrons les fiches à l’extérieur de l’école (aucune entrée dans l’école ne sera acceptée)

Enfin…. Dans la mesure où nous devons privilégier le télétravail, je vous serai reconnaissante de communiquer avec la directrice plutôt par mail.

Le Covid-19 raconté aux enfants, ici, et expliqué aux parents, .

Au nom de toute l’équipe pédagogique, je vous remercie de l’attention que vous portez à la continuité pédagogique de votre enfant.

Soyez attentif à ne pas la transformer en inquiétude, tout se mettra en place petit à petit, nous restons à vos côtés.

A très bientôt.

Les modifications étant trop fréquentes pour être tenues à jour sur ce site,

je vous invite à en prendre connaissance sur les sites suivants :
https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus

La Directrice
Nathalie Dubois

Retrouvez les publications des classes selon leur niveau ! (menu de droite)

Bilan réouverture de l’école en mai & Conditions d’accueil en juin

E-mail adressé aux familles le 22/05/20

Chères familles,

À l’occasion de l’envoi du second sondage pour le retour des enfants scolarisés à l’école Le Grignon pour le mois de juin 2020, nous souhaitons partager certaines informations avec vous. 

Tout d’abord, l’expérience des deux semaines précédentes, depuis la réouverture le 14 mai, a été globalement ressentie positivement par les élèves et l’équipe pédagogique. Avec une soixantaine d’élèves et deux personnes pour assurer la désinfection pluri-quotidienne des zones de contact et sanitaires de l’école, le Protocole Sanitaire rédigé par le Ministère de l’Education Nationale a pu être appliqué correctement. La mairie a mis à demeure un agent en plus de M. Brethomé (qui n’a donc plus les mêmes fonctions au sein de l’établissement). La semaine prochaine, avec une augmentation d’un tiers des effectifs (environ 90 enfants seront présents chaque jour), permettra de s’assurer de la suffisance de ce dispositif.

Il nous a été rapporté que chaque famille, ayant fait une demande de retour à l’école en mai, a pu être satisfaite pour la semaine du 25 au 29 mai (selon les besoins pour les enfants de personnels prioritaires de tous niveaux, les enfants jugés prioritaires par les enseignants de tous niveaux, et deux jours par semaine pour tous les élèves volontaires de CP et CM2). 

La grande inconnue sera la capacité de prise en charge de l’école au mois de juin. Le contexte sanitaire restant inchangé, les enseignants placés en distanciel ne devraient pas pouvoir être de retour dans les murs de l’école.

L’équipe pédagogique présente (9 enseignants et demi) permettra donc l’accueil de 10 groupes les lundis et mardis et de 9 groupes les jeudis et vendredis. En l’état actuel, en fonction des retours au sondage, et s’il y a une augmentation des demandes, il se pourrait que l’accueil passe à 1 journée par semaine hors priorités définies ci-dessus. 

La situation spécifique de l’école Le Grignon (une des plus grandes de la circonscription) est compliquée. Il est demandé à l’équipe pédagogique d’accueillir les élèves par groupe de 10 (constitution de groupe validée, et donc impérative, par l’inspecteur de circonscription qui devrait être la règle également en juin pour s’assurer d’une application correcte du Protocole Sanitaire).

L’équipe d’enseignants en présentiel est réduite du tiers, seulement 9 enseignants et demi, sans adulte encadrant supplémentaire mis à disposition soit par l’Académie de Nantes (les enseignants travaillant à distance ne sont pas en arrêt maladie et ne pourraient pas être remplacés) soit par la Mairie de Basse-Goulaine (qui ne disposerait pas d’animateurs formés disponibles). 

Pour conclure, certaines informations laissent à penser que les Ministères de l’Education Nationale et de la Santé envisagent comme scénario possible, si le contexte sanitaire reste similaire, que la rentrée de septembre 2020 se fasse sous la forme d’un « enseignement mixte »… prise en charge en demi-groupe des classes par les enseignants. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout partage d’information, toute question d’ordre général mais également pour nous faire part de vos interrogations via notre adresse e-mail parents.apeg44@gmail.com

Bien cordialement,
Les membres de l’APEG

Réouverture de l’école – Compléments d’information

E-mail adressé aux familles le 03/05/20

Chères familles,

La crise sanitaire inédite que nous vivons nous conduit à repenser la scolarité de nos enfants pour les prochaines semaines.

L’APEG accompagne l’équipe pédagogique de l’école du Grignon et la mairie de Basse-Goulaine dans la mise en œuvre de la réouverture de l’école, décidée par le Ministère de Education Nationale, pour la semaine du 11 mai.

L’APEG s’organise pour être un relais en centralisant des informations à destination des parents, et soutenir autant que possible l’équipe de l’école.

En tant que parents, il nous est demandé de nous positionner sur le retour ou non de nos enfants à l’école, ce qui soulève un certain nombre d’interrogations. À la suite de nos échanges avec la directrice de l’école, et avant la réunion organisée par la mairie lundi 4 mai à laquelle les associations de parents d’élèves sont conviées, nous souhaitions porter à votre attention des éléments pour alimenter votre réflexion.

En l’état actuel, 10 voire 11 enseignants devraient reprendre les cours en présentiel, 4 ou 5 enseignants travailleraient à distance sur la poursuite de l’école à la maison. Ainsi, 10 ou 11 groupes de 10 élèves pourraient être constitués. L’accueil sur 1, 2 ou 3 jours par semaine sera ensuite déterminé en fonction du nombre d’élèves qui reviendront à l’école. L’organisation des journées restera aussi dépendante du nombre d’animateurs périscolaires disponibles.

Ces éléments viennent en complément des réponses apportées sur le site de l’école : http://passerelle2.ac-nantes.fr/le-grignon/

Nous portons également à votre attention l’important Protocole Sanitaire, rédigé par le Ministère de l’Education Nationale, qui formalise les conditions d’accueil des élèves. La version définitive, publiée le 3 mai au soir, peut être téléchargée via ce lien : https://www.education.gouv.fr/media/67182/download

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question d’ordre général mais également pour nous faire part de vos interrogations via notre adresse e-mail : 

parents.apeg44@gmail.com

Si nous ne pouvons pas vous répondre dans l’immédiat, nous centraliserons vos questions et les enverrons à qui de droit afin de vous adresser des informations dans les meilleurs délais.

Cette crise sanitaire nous rappelle l’impérieuse nécessité de rester solidaires.

Prenons soin de nous et de nos enfants.

L’équipe de l’APEG

Premier jour à la maison depuis la fermeture de l’école

Elevage de poussins

Dans le cadre d’un apprentissage autour de la reproduction animale dans le domaine des sciences, nous avons mis en place un élevage de poussins. C’est parti pour une belle aventure.

Jour 1: Mise place des œufs fécondés dans la couveuse.

Jour 5: Nous commençons à voir un embryon et le circuit veineux qui alimente le futur poussin.

Jour 12: L’embryon est devenu un poussin qui se développe bien.

Jour 21: L’éclosion des premiers poussins

Nous avons eu la chance d’avoir 6 poussins en pleine forme.

Défi Class’Energie !

Lundi 3 février, c’était la journée du pull… Et malgré les 16°C extérieurs, on s’est arrêté sur l’idée qu’il vaut mieux se couvrir davantage plutôt que d’augmenter le chauffage, si on a froid à la maison.

Début février, les CE1 ont équipé l’école de panneaux bonus / malus et nos brigades de l’énergie veillent… Gare à ceux qui laissent la lumière allumée s’il n’y a personne dans la classe !!!

En Décembre, les CM1 ont travaillé sur le thème de l’eau : on en gaspillait beaucoup avec nos robinets à poussoir mal réglés ! Mais Maurice nous a aidés et maintenant, on gaspille bien moins !

On a tous dessiné une mascotte et le vendredi 10 décembre, on a procédé au vote : 3 mascottes sont sorties du lot et le manchot a été sacré vainqueur !

Le lundi 2 décembre, les éco-délégués ont assisté au lancement du Défi à la Manufacture à Nantes. 

Cette année toute l’école s’investit dans le Défi Class’Energie !

Avis aux parents et aux gourmands

Rendez-vous le jeudi 13 février à 16h30

Les prochaines ventes de gâteaux à retenir :

  • Jeudi 9 avril
  • Vendredi 5 juin

Trombinoscope de l’APEG

Les élèves cuisinent pour le Téléthon

Cette année, tous les élèves de CE1 (plus quelques élèves de CP et quelques élèves de CE2) ont décidé de cuisiner des cookies, afin de les vendre à la soirée du Téléthon. L’argent récolté grâce à cette vente a été intégralement reversé à l’AFM Téléthon.