compte rendu du conseil d’école du 5 mars 2019

Conseil école élémentaire Le Baut 5 mars 2019

Parents : Mme Rabot, Mme Sabatier, Mme Devaux, M. Ménard (absent) , M. Mahieu (absent) , M. Laurent (absent) Mme Moch Ambulante, Mme Amaidi, M. Forestier
Enseignants : Mesdames Thobie, Semmel, Helmer, Creusat, Saubiez, Follin, Caplan, Roux, Le Breton, Lenoir, Truffault et Monsieur Jouin.
Mairie : M. Belhamiti (absent) Responsable périscolaire : Mme Grellier Dden : Madame Jolly

1 Aménagement de l’école : Message de la Mairie

Éléments d’information relatif au conseil précédent
– Demande d’un espace couvert pour les vélos par les parents : le principe de la Ville de Nantes est de fournir des râteliers pour vélos et trottinettes mais pas de couverture pour ces espaces.
– Problème d’éclairage devant l’école élémentaire : une demande de réparation des candélabres a été envoyée au service du bâti.
– Ouverture portail quand le concierge n’est pas dans sa loge ; réponse de la mairie: La sonnette a un renvoi sur le téléphone sans fil du concierge. M. Jouin fait remarquer que cette affirmation est fausse.
En cas de soucis, appeler le 02 40 76 65 72.
Aménagements de l’école
Des modulaires seront installés pour la rentrée scolaire 2019/2020. Ils comprendront 2 modules classes ainsi que des sanitaires. L’école a été associée avec Mme Tual au choix d’implantation (cour maternelle arrière).
Carte scolaire 2019-2020
– Les prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre 2019 sont à nouveau à la hausse, compte tenu de l’écart entre les 19 CM2 sortants et les 35 CP prévus.
-L’école du Baut est concernée par une fermeture en CE1 et par une ouverture pour les élèves de CE2-CM1-CM2.
 Bien grandir à Nantes
 Pour faire suite à la conférence nantaise de la réussite éducative du 5 février dernier, la démarche participative avec la communauté éducative se tiendra pour les 3 quartiers du territoire Nord, le jeudi 28 mars à 18h au 38 rue du Breil. 

 Les parents s’interrogent sur une absence de signalisation aux abords du tram. Ils souhaitent la mise en place de feux tricolores pour protéger les enfants.
Une demande a été faite pour la mise en place de filtre anti- chaleur pour rafraîchir les classes.
Les parents s’inquiètent du fait que le portail reste ouvert de 17h30 à 18h30, comment faire ? Quid de la sécurité sur ce temps ?

2 Le nouveau projet d’école : rappel des objectifs

1 Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » et du socle commun
2 Instaurer un climat scolaire positif, propice au « vivre et apprendre ensemble »
3 Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir
4 Maintenir un dialogue de qualité avec les parents

3 Les projets de classe

Les différents projets interclasses et inter cycles :
– la chorale (les scènes vagabondes pour toute l’école)
– liaison GS/CP sur la lecture d’histoires en GS
– les correspondants des Ce1 avec les CE1 de l’école de Longchamps
– école et cinéma pour les cycles 2 et 3
– rallye maths pour le cycle 3 le 3 avril
– la semaine du développement durable (la semaine avant la fête de l’école du 24 au 28 juin)
– des ateliers écologiques en CE2/CM1 et CE2 pour fabriquer des produits (colle/ pâte à modeler…)
– un concours de nouvelles pour la classe de CM1/CM2
– liaison CM2/ 6eme avortée pour assister à des cours pour des raisons de sécurité (mais la liaison sport aura lieu au stade Pierre Quinon) Par ailleurs : M. Vasse sera présent le 12 mars pour présenter le collège aux parents des CM2.
– la fête de l’école le 28 juin de 18h30 à 22h

4 Le conseil des élèves

Basé sur un thème : Les parents dans l’école. Il a eu lieu ce matin, comment inclure les parents dans l’école ? Comment les faire participer ?
Les élèves de l’école proposent :
– des pique-niques avec les parents
– des participations aux temps périscolaires : Le périscolaire va se renseigner pour les autorisations à obtenir pour participer à ce temps.
– des activités sportives parents / enfants
– des invitations aux parents sur des temps de classe.
– de faire une « semaine des parents » ou un mercredi/vendredi parents.
-une participation des parents à la chorale de l’école : les enseignants y sont favorables

5 Le PPMS

PPMS (risque majeur) : le 25 mars de 9h15 à 10h15
Deux lieux de confinement en élémentaire : au 1er étage chez les CP idem au 2ème étage chez les CE1.
Les parents seront prévenus, l’école sera fermée et aucun appel téléphonique ne sera pris.
Un bilan de l’exercice sera transmis à l’inspection.

6 Le périscolaire :Message de la Mairie
Mouvement social Léo Lagrange :
La grève des animateurs qui a perturbé les accueils périscolaires depuis le 8 janvier est suspendue depuis le jeudi 24 janvier. Ce mouvement inédit qui a touché 52 écoles, dont cinq très durement, a suscité de vives réactions des familles. La Ville a répondu à tous les messages arrivés par divers canaux (mails, réseaux sociaux, courriers) et les équipes de territoire ont rencontré collectivement les parents de quelques écoles.
Le 21 janvier, Yves Blein, Président de la fédération Léo Lagrange s’est engagé lors d’une rencontre avec Johanna Rolland à apporter une information précise et de qualité aux familles et des réponses rapides et concrètes aux revendications des salariés portant sur :
– le recrutement d’animateurs (39 postes vacants à la mi-janvier et 16 CDD pour assurer des remplacements) et leur formation,
– la reconnaissance des spécificités du métier,
– la tenue d’un dialogue social de proximité permettant l’instauration de relations de confiance.
Mouvement des parents au sujet de la restauration
Deux collectifs (Cantine sans plastique 44 et Cantine responsable Nantes) se sont constitués en octobre 2018 et ont mis en ligne une pétition (3 212 signataires le 21/02/19) formulant trois exigences :
. supprimer le plastique en restauration scolaire,
. réduire les déchets dans les cantines,
. proposer des menus à base de produits bio, locaux et des repas végétariens.
Une rencontre des membres de ces collectifs, des fédérations de parents, d’associations, d’élues et de services de la Ville s’est tenue le 23 janvier.
Objectif : favoriser les échanges et proposer aux parents de collaborer dans la durée pour une restauration encore plus saine et responsable.
Cette réunion a permis à chacun d’exprimer ses attentes et à la collectivité de proposer des modalités de collaboration pour avancer sur ces sujets d’ici juin.
Ils doivent se réunir les 12 mars, 4 avril et 2 mai. Une nouvelle séance plénière est également prévue en juin.
Accueil des enfants à besoins particuliers sur temps périscolaire
Les DAPS (directeurs d’accueil périscolaire) des écoles du territoire de Nantes Nord expérimenteront au retour des vacances d’hiver un outil de suivi des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers (reconnus ou non MDPH).
Cette expérimentation menée par la Ville et Léo Lagrange vise à :
– identifier les besoins des enfants et pouvoir ainsi les accueillir dans les meilleures conditions possibles avec par exemple des aménagements ou renfort d’animateur.
– accompagner, former, prévenir l’usure professionnelle du personnel LLO.
– mieux se coordonner avec les parties prenantes (enseignants, santé scolaire, parents…) pour assurer la continuité éducative.
 – Un poste de chargée de mission inclusion sur la ville de Nantes a été mis en place, pour recenser les besoins
Questionnement des parents sur les activités du soir.
– Les parents se demandent comment inverser les temps de devoirs et d’activités sportives le soir… Cela se fait dans certaines écoles…
Réponse de Mme Grellier :Cela doit venir d’une demande des parents.

7 L’ association des parents d’élèves

– Mme Rabot est de nouveau Présidente depuis janvier mais les « bras » manquent. L’association va s’organiser sur un calendrier scolaire pour une AG en septembre
– le vide-grenier (le 28/04) et les scènes vagabondes (stand restauration jusqu’à 23h le 15 juin)
– la fête de l’école : une visite des ateliers municipaux va avoir lieu pour mettre en place une fête de l’école zéro déchet.
Divers
– les parents s’interrogent sur l’ELCO. ( Enseignement des Langues et Cultures d’Origine). Pour l’instant seule la langue arabe est dispensée dans l’école le samedi après-midi car cette demande est majoritaire.

Secrétaire de séance : Mme Helmer.

Chorale CE2-CM1-CM2

Le lundi matin les quatre classes de CE2 CE2-CM1 CM1-CM2 CM1-CM2A se sont regroupées pour chanter une chorale. Ils ont commencé par s’échauffer la voix avec de nombreux exercices puis guidés par Mme Truffaut, les différents élèves de ces classes ont chanté une première chanson, en anglais. Cette chanson fût expliquée phrase par phrase par les différentes maîtresses. Une seconde chanson, cette fois ci en Sénégalais, a été enchainée puis les élèves sont retournés dans leurs classes respectives. La chorale répétera tous les lundis matins.

Enquête de la classe de CM1-CM2

Wiggings et le perroquet muet est un livre de genre roman policier, l’histoire nous emporte aux cotés de Wiggings, l’apprenti détective de Sherlock Holmes.
« Londres, février 1899, une danseuse de cabaret est étranglée. Lestrade est dépassé. Sur place, Holmes repère des traces rondes sentant le poisson. Il charge Wiggins de retrouver un unijambiste susceptible de fréquenter Billingsgate market. Wiggins se rend d’abord chez la logeuse de la danseuse, c’est elle qui a fait la macabre découverte. Interrogée, un détail lui revient : ce jour-là, Loulou, le perroquet empaillé de Violet Juniper, n’était plus là. »

Chaque élève possède son propre livre ce qui lui permet de pouvoir aller a son propre rythme, tout en ayant des chapitres à lire imposés par M.Jouin. Lorsque les élèves ont fini de lire le chapitre, ils collent une feuille de question en rapport avec ce chapitre dans leurs cahiers de lecture, et répondent ensuite sur le cahier. A raison de 72 pages, ce livre a été écrit par Béatrice Nicodème et illustré par Jacques Ferrandez.

Quelques citations d’enfants :

« J’adore, ça parle de crime. » Amel

« J’aime bien grâce aux énigmes et le suspens. » Inès

« J’aime les jeux d’enquêtes et d’un côté ça y ressemble. » Arthur

« Quand je lis je ne m’attends pas aux intrigues. » Kelia

Compte rendu conseil école nov18

Conseil école élémentaire Le Baut 5 nov 2018
Présents :
Parents : Mme Rabot, Mme Sabatier-Brioude, Mme Devaux, M. Ménard, M. Mahieu, M. Laurent
absents : Mme Zedira, Mme Amaidi, Mme Guérin, M. Forestier
Enseignants : Mesdames Thobie, Semmel, Helmer, Creusat, Saubiez, Follin, Caplan, Roux, Le Breton, Lenoir et Monsieur Jouin
Mairie : Mme Naël (adjointe au maire, chargée de l’éducation)
Dden : Madame Jolly

1 Bilan de la rentrée
Effectifs en hausse ( 142 contre 121 l’an dernier) / Ouverture de 3 classes donc 10 classes au total.
Répartition et enseignants :
Mme Thobie, Mme Helmer, Mme Saubiez : CP Mme Creusat, Mme Follin, Mme Semmel :CE1
Mme Roux : CE2 Mme Le Breton : CE2 /CM1 Mme Truffaut /M. Jouin et Mme Goupilleau/ Mme Caplan : CM1/CM2
Résultat des élections du 12 octobre : 222 inscrits, 88 votants (39,64 %), 38 blancs ou nuls, 50 suffrages exprimés.
La rentrée s’est bien passée. Plus sereine que l’an passé (ouverture d’une 3eme classe de CP le jour de la rentrée 2017).

2 Le règlement intérieur
Règlement intérieur : lecture des 22 articles et vote.
Ajout de l’article 22. « Lorsqu’un enfant est en incapacité de travailler dans sa classe et qu’il perturbe la classe, son enseignant est autorisé à la déplacer dans une autre classe ».
Un rappel sur l’article 3 « Les parents doivent accompagner leur enfant directement dans la classe en cas de retard », dans l’ensemble cet article est assez bien respecté.
Article 8 : Les poux sont encore présents … Les parents sont invités à vérifier régulièrement la tête de leur enfant.
Article 11 : Les cartes à échanger sont interdites mais les autres jeux sont tolérés en restant sous la responsabilité des enfants.
Le conseil s’interroge sur les portables à l’école. Quelques enfants de CM2 sont concernés…Après débat, aucune mention concernant les téléphones ne sera ajoutée au règlement.

3 Les aménagements de l’école
Chaque enseignant possède une salle, même les CP et CE1 dédoublés. Mais la salle BCD et informatique a disparu ce que regrette l’équipe enseignante.
Une réunion est prévue le 3 décembre avec la mairie et les parents d’élèves pour préparer la rentrée prochaine, avec une volonté de retrouver des espaces pour le temps scolaire et périscolaire, et pour présenter la réorganisation des territoires.
Une nouvelle responsable secteur ville de Nantes est nommée pour l’école : Mme LeGoff .
Mme Naël apporte des précisions : « La ville a investi sur un schéma directeur pour la ville avec des créations d’école et des travaux. L’école du Baut n’est pas amenée à grossir en terme d’effectifs. Mais des solutions sont à trouver pour la rentrée prochaine ».
Retour sur l’espace trottinette demandé par les parents…
Les parents souhaitent à la fois un râtelier pour les trottinettes, un espace couvert pour les vélos et un agrandissement de l’espace vélo déjà existant. Ces demandes sont notées par Mme Naël qui reviendra sur ce point le 3 décembre mais explique que pour l’instant, l’école le baut n’a pas été sélectionnée dans le projet mobilité/vélo. Elle met en avant, depuis 2014, une volonté de la ville d’aller vers des déplacements « doux »…

4 La sécurité dans l’école
Exercice incendie : Le nombre élevé d’enfants impliqués : 140 à l’élémentaire et 50 à la maternelle a rendu l’exercice compliqué. Beaucoup d’enfants dans les couloirs. Un temps de regroupement supérieur aux années précédentes.
PPMS (attentat-intrusion) le 16 octobre. Cet exercice s’est bien déroulé dans l’ensemble. Les élèves sont désormais « habitués » à ce genre d’exercices.
PPMS (risque majeur) : la date sera fixée par l’inspection académique.
L’équipe enseignante s’interroge sur le fonctionnement des ouvertures du portail de l’école. La sonnette se trouve dans la loge du gardien, or celui-ci ne s’y trouve pas toujours et les enseignants ainsi que le directeur sont régulièrement sollicités pour ouvrir le portail.

5 Le nouveau projet d’école
Les nouveaux axes sont expliqués aux parents d’élèves.
Le lien parents/ école est discuté. Dans la cadre du projet d’école, les enseignants souhaitent multiplier les actions afin d’associer d’avantage les parents à la vie de l’école.
Quels liens avec le périscolaire ? Peu de réunions pour l’instant car il y a une restructuration des services avec l’arrivée d’un nouveau partenaire :Léo Lagrange. Il y a également des changements d’interlocuteurs sur le secteur.
Enfin le projet d’intégrer le label Ecole démarche développement durable (E3D) est présenté au conseil. Sur ce sujet, une question est soulevée au sujet des goûters des enfants du périscolaire, trop de déchets…Comment les réduire ?

6 Le conseil des élèves
Basé sur un thème : écologie : recyclage et pollution.
Les enfants sont concernés par ce projet. Ils ont de nombreuses idées : un jardin dans l’école, recycler les déchets de la cantine dans un compost, réutiliser le plastique en art visuel, mettre des panneaux anti déchets devant l’école, fabriquer des étiquettes pour les poubelles jaunes et bleus, faire des pique-niques zéro déchet…

7 L’ association des parents d’élèves
Asso’ de Puce : Mme Rabot, la présidente de l’association déplore la baisse du nombre d’adhérents cette année. D’autre part, le nombre de parents réellement impliqués dans l’organisation étant trop faible, certains évènements pourraient être annulés (ex: vide-greniers).
Les actions prévues sont :
– goûter de Noël le 14/12
– la fête de l’école serait positionnée un vendredi soir mais dépendra de l’implication des parents.
– l’AG aura lieu en janvier.
Les membres du conseil affirment leur volonté de « retisser » les liens entre les parents et l’école.

Divers
– Un parent d’élève regrette les délais d’information trop courts lors des grèves du périscolaire. Mme Naël répond que la mairie fait son maximum pour écourter ce délais notamment en privilégiant le dialogue avec les syndicats.

Secrétaire de séance : Mme Helmer.

Mythologie de la classe de CE2-CM1

Le feuilleton d’Hermès est un livre en cent épisodes qui raconte la mythologie grecque. Il peut être lu à haute voix ou mis sur ordinateur par extraits audio.
Le feuilleton d’Hermès c’est l’histoire d’un jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d’un enfant. Les élèves suivent les mille et un rebondissements d’une histoire dont le héros, Hermès, est le fil conducteur.
Ce livre est utilisé par Mme Le Breton qui leur fait découvrir la mythologie par le biais d’extraits audio ou par contage. Les élèves possèdent tous un dossier papier qui donne une série de questions à répondre qui fait référence à l’épisode qu’ils viennent d’écouter. Les élèves peuvent aussi regarder les différentes illustrations présentes dans le livre. Ce livre a été écrit par Murielle Szac et illustré par Jean-Manuel Duvivier.

Quelques citations d’enfants :

« J’aime bien l’histoire et l’aventure d’Hermès, on apprend des choses. » Delina

« Ça nous apprend pas mal de choses et on se pose des questions sur ce qui se passe. » Mary

« Chaque jour, on découvre un nouveau personnage, c’est cool. » Paul

« Ça nous calme car on l’écoute quand on rentre en classe juste après avoir mangé ou on revient de chez soi. » Salma

Apprentissage des échecs

Un atelier pour jouer et apprendre à jouer aux échecs a été mis en place par notre service civique Mr MARTI Valentin, l’atelier aura lieu lors de la récréation du matin. Les élèves seront par groupe de huit et les différents groupes changeront tous les jours.

Les groupes sont :

groupe 1 : Arthur Soann Staecya Salematou Souleymane Luka Erwan et Hyacinthe

groupe 2 : Clément Mathieu Inès (CM1-Cm2A) Maïna Aisosa Elisa Khadidja et Shany

groupe 3 : Anaïs Kélia Délina Kazey Eroine Basile Inès(Cm1-CM2) Binta

groupe 4 : Ganga Kosay Amel Maëlan Dounia Oumar Zoé Mariam Clarence Damien

Le groupe 4 est composé de 10 élèves pour ne pas laisser d’élèves sans groupe.
Ces groupes seront amenés à changer et ne sont pas définitifs.

Projet Récylum réalisé par la classe de CM1-CM2

Ce jeudi 15 novembre, notre classe de CM1-CM2 qui étudie avec Mr.Jouin a réalisé des missions du projet « Récylum ».
Ces missions ont eu pour but de montrer aux élèves l’importance du tri et comment le faire grâce à l’exemple d’ampoules plus ou moins vieilles.
Les élèves ont pour le moment réussi trois de ces missions, et ils ont l’intention d’en faire encore.
Ils ont pour le moment réussi à identifier les matières premières nécessaires à la fabrication des lampes, apprendre les bons gestes à adopter vis-à-vis des lampes usagées, reconnaitre les bacs de recyclage, connaitre les étapes de recyclage des lampes usagées et comprendre pourquoi il est important de recycler.
Le projet Récylum est un projet pédagogique de sensibilisation au développement durable à travers l’exemple du recyclage des lampes, ouvert à toutes les classes de cycles 2 & 3 de France.
Avec toutes les missions faites en France, des paliers d’aide sont débloqués et des aides sont déployées dans des pays pauvres comme la Bolivie, l’Inde et le Bénin.

Bienvenue

Bonjour,

Bienvenue sur le blog de l’école élémenaire du Baut à Nantes.

Ecole élémentaire Le Baut

2 rue des renards

44300 Nantes

tél : 02.40.76.65.72

Sur ce blog, retrouvez nos articles sur notre travail en classe, nos projets.

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