La visite du quartier

Le vendredi 2 décembre 2016, nous nous sommes déplacés avec Mme Sophie Sassier dans le quartier du Chemin vert.

Tout d’abord, nous sommes partis dans la rue Robert Amy. Nous avons vu le cimetière. Robert Amy est enterré ici. Il y a des personnes de différentes religions qui reposent là. Il y a aussi des tombes de militaires morts pendant la deuxième guerre mondiale.

Ensuite, nous sommes allés voir les maisons qui ont remplacé les Lo.Po.Fa. Lo.Po.Fa veut dire Logements Populaires Familiaux. C’étaient des H.L.M., des Habitations à Loyer Modéré, c’est à dire des habitations qu’on ne loue pas très cher.

Puis, nous nous sommes déplacés jusqu’à la Scoope. C’est un endroit où nous faisons du sport : du vélo, de la boxe, du judo, des jeux de société, du football, du tennis de table, du basket, du badminton, du karaté, du hand-ball…

Après cela, nous sommes allés devant les établissements Amy. Ces bâtiments servaient à stocker le vin de Robert Amy.

Ensuite, nous nous sommes déplacés jusqu’à l’Allée verte. Jadis, l’Allée verte était un chemin de fer pour des trains de marchandises.

De l’Allée verte, nous avons vu l’école des Violettes qui a été construite en 1936, en briques. Robert Amy a fait construire cette école.

Pour terminer, nous sommes allés devant la maison du garde-barrière. Son rôle était de lever ou baisser la barrière quand le train passait.

Ce contenu a été publié dans Ce2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.