Notre école

Textes et photos réalisés par Cameron, Naïka, Lamisse, Manel, Mohamed et Minna.

La cantine

Nous déjeunons dans cette salle le midi, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

Tout d’abord, nous nous lavons les mains et quand nous arrivons dans la cantine nous devons faire le silence pour que Audrey fasse l’appel. Pour commencer, nous mangeons l’entrée, puis le plat de résistance, ensuite le fromage et enfin le dessert.

Les enfants prennent leur repas sur des tables de quatre, de six ou de sept. Les élèves peuvent changer de places quand ils sont gentils.

Les adultes (Audrey, Gloria, Nicolas et Wenceslas)  mangent avec nous et pour les temps de récréation, ils nous proposent des activités : des jeux de construction, des courses de relais, des dessins, des jeux de société, etc.

Il existe des services de cantine : aider Gloria à nettoyer les tables, arroser et remplir le composteur, ramasser les déchets.

 

La salle des maîtres

Dans la salle des maîtres, les professeurs travaillent et mangent. Dans cette pièce, les enfants finissent parfois leur travail, tapent leurs textes à l’ordinateur, ou font leurs punitions. Dans la salle des maîtres, il y a une armoire où il y a des pansements, des antiseptiques et des compresses qui servent à soigner les élèves.

Il y a aussi une photocopieuse et le bureau d’Anne-Marie, l’aide de la directrice.

 

La salle polyvalente

La chorale a lieu dans cette salle.

Une chorale est un groupe de personnes qui chantent en chœur, à plusieurs voix ou à l’unisson. La directrice, Madame Clémot, dirige la chorale, le vendredi (de 14 h à 14 h 30 pour les cycles 2, et de 14 h 30 à 15 h pour les cycles 3).

Cette salle sert aussi pour s’entraîner pour le spectacle de fin d’année, pour l’étude, pour regarder des films, pour les activités des AEP le lundi, et pour les réunions des maîtres et des maîtresses.

 

La B.C.D.

La B.C.D. est une bibliothèque-centre-documentaire.

Il y a des contes, des dictionnaires, des documentaires, des romans et des bandes dessinées.

 

-Bande dessinée : Suite de cases qui comportent des dessins et des textes pour raconter une histoire.

 

-Conte : récit (histoire) en général assez court, d’aventures imaginaires.

 

-Dictionnaire : Livre qui regroupe des mots classés par ordre alphabétique et qui donne leur définition.

 

-Roman : Livre qui raconte une histoire imaginée mais qui pourrait être vraie.

 

-Documentaire : Livre qui donne des informations.

 

La cour de récréation

 

La cour de récréation sert à prendre l’air et à jouer.

Il y a deux terrains de foot (un pour les CE2-CM1-CM2 , et l’autre pour les CP et les CE1) et un terrain de basket. Les enfants jouent à différents jeux : au foot, à l’élastique, à la corde à sauter, au basket…

Les récréations ont lieu après les cours (10 h 15-10 h 30 et 16 h 05-16 h 20), après la pause de midi (13h50-14h00) et avant l’étude (16 h 20-16 h 45).

Les maîtres et les maîtresses nous surveillent en récréation. Ils font aussi une petite pause. Quand il y a un problème, il faut aller voir les adultes pour le régler.

 

Ce contenu a été publié dans Ce2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.