Les élections au Conseil municipal des enfants cm1

Il y a quelques temps, Audrey est venue nous présenter le rôle du Conseil Municipal des enfants et le déroulement des élections.

L’école Charles Perrault avait droit à 3 sièges. Les élèves de CM1 et CE2 pouvaient se présenter comme candidats.

Dans notre classe, 5 élèves se sont présentés. Il s’agit d’Anthonin, Aaron, Lamisse, Mohamed et Cameron. Ces élèves ont réfléchi à des propositions pour améliorer la vie dans la ville de Saumur. Puis, ils les ont présentées à leurs électeurs, c’est à dire les élèves de CE2, CM1, CM2.

Ce mardi, nous sommes donc tous aller voter au bureau de vote de l’Ile aux enfants. Chaque élève avait reçu une carte d’électeur. En arrivant, des élus, notamment Mme Lelièvre, nous ont accueillis et présenté le bureau de vote et le déroulement des élections. Nous avons découvert les isoloirs, les bulletins et l’urne.

Chacun à notre tour, nous avons donc voté. Nous devions entourer les noms de trois candidats sur nos bulletins. Certains d’entre nous ont également joué le rôle d’assesseurs.

Le soir, à la mairie, le dépouillement a eu lieu. 42 élèves ont été élus pour représenter toutes les écoles de Saumur alors qu’il y avait 123 candidats. 1074 élèves ont voté en tout.

Pour notre école, les 3 élus sont : Lamisse Kedir ( 51 voix), Lounis Saunier (33 voix) et Cameron Loigerot( 29 voix). Nous les félicitons et leur souhaitons bonne chance dans leur future mission !  

 

Le bureau de vote

    

Les 5 candidats

Ce contenu a été publié dans Cm1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *